Etre garant d'un étudiant voulant faire ses études en France !!!
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Un de mes neveux voudrait poursuivre ses études supérieures en France. Il me demande d'être garant !!! (d'après lui une paperasse de plus) : à quoi ça m'engage exactement ? Y a-t-il une caution à déposer ? Y a-t-il une assurance à contracter ?
C'est une attestation de prise en charge.
Pas de caution mais :
- dernier avis d’imposition
- 3 derniers bulletins de salaire
- copie du document d’identité.
Afin de savoir en quoi ça vous engage exactement contactez le consulat français.
Bonjour,
Dans le dossier de demande de visa étudiant, le demandeur doit justifier ses moyens de subsistance. Il y a ceux qui optent pour la prise en charge comme solution quand ils ont un garant qui est assez aisé financièrement.
Il y a 2 types de prises en charge:
-une prise en charge totale qui inclut le financement des études avec frais de séjours, et l'hébergement. Le garant qui prend en charge l'étudiant doit résider dans la même ville où il va étudier. Vous n'êtes pas concerné si votre résidence est à Madagascar.
- une prise en charge financière qui inclut juste le financement du séjour et frais d’études. Dans ce cas là , le garant peut bel et bien résider loin de l'étudiant voire dans un tout autre pays, tant qu’il possède les moyens nécessaires. Vous êtes dans ce deuxième cas puisque vous vivez à Madagascar. Vous serez donc amener à rédiger une attestation de prise en charge pour votre neveu où vous attestez que vous le prenez en charge financièrement durant la période de ses études, et accompagner cette attestation de vos 3 derniers bulletins de salaire, du dernier avis d’imposition et d’une photocopie de votre pièce d’identité (à légaliser auprès de la mairie la plus proche de votre lieu de résidence).
A titre d'exemple: en cas d'impayés (frais de scolarité, frais d'inscription ...), c'est vous qui allez les régler si votre neveu n'est pas solvable.
Cordialement.
Merci de votre réponse, je pense qu'il faut encourager les bonnes volontés et soutenir cet étudiant plein de promesses.
C'est bien ce que je pensais. Je vous remercie de votre réponse très complète. Et je pense pouvoir soutenir cet étudiant. Il fait preuve de beaucoup de courage, c'est pourquoi il faut soutenir les jeunes de bonne volonté. S'il se plante en France, alors je paierai les frais de rapatriement, et s'il réussit, tant mieux.
Vous avez raison, faut soutenir les jeunes qui veulent s'en sortir.
Bonne continuation.
Vouloir soutenir quelqu'un est bien dans l'esprit mais il ne faut pas le faire "n'importe comment" ni ne pas en avoir cadré les limites et aussi être bien conscient de ce que l'on fait, sur quoi on s'engage réellement....dans la durée.
Je sais de quoi je parle.
Quelles sont donc les limites du soutien financier ?
Avant de lui payer le billet de retour en cas d'échec, quel sera votre engagement de payer pour lui sur TOUT ce qui se sera passé AVANT et ce dans tous les domaines ?
Ce genre d'oubli de "prise de conscience" pourrait vous mettre en "culotte courte", non ?
Etre garant est un engagement qui peut aller très loin........
Merci, Serge de votre avertissement, c'est vrai qu'il faut savoir s'engager, et qu'il faut savoir prendre quelques précautions ; donc ne pas agir à la légère. Cependant, en l'occurrence, je connais les parents, et je sais qu'ils ne vont pas le lâcher, qu'il y a beaucoup d'amour et de solidarité dans la famille au sens large, alors par conséquent, je ne risque pas grand' chose, au pire 2 ou 3 000 € en cas de pépin grave. Vous avez connu un échec dans une expérience malheureuse, vous avez quand même fait preuve d'une grande générosité, c'est de cela dont il faut se souvenir. Bonne journée.
Bonjour Jean Louis,
Mon unique souhait est que tout se passe bien, tel que vous le pensez.
Bon dimanche.
Bonsoir Chrys04,
Assumant déjà suffisamment (avec mon épouse malgache) dans ce domaine je ne peux pas envisager encore de soutenir un autre étudiant. Désolé.
Par contre, en vous lisant, j'ai eu envie de vous faire ce message qui a deux "objectifs" si je peux dire :
D'abord vous faire prendre conscience (si vous n'avez pas encore bien réalisé dans votre esprit) ce que ça représente pour quelqu'un de se porter garant.
C'est un grand engagement qui, parfois, peut coûter très cher à la personne qui soutient un étudiant (et sans parler de sa déception si jamais une telle situation d'échec arrive).
Avez-vous lu ce sujet depuis le début ?
Si oui alors vous pouvez déjà en avoir une idée.
Si non, lisez tout.
Mon second "objectif" est de vous aider d'une certaine manière à trouver un garant.
Ce que j'ai lu pose des questionnements.
D'après votre fiche vous êtes déjà en France en tant qu'étudiante.
Comment aviez-vous fait pour arriver à venir étudier en France ? Quel avait été votre contexte et le parcours ?
Arrivée en France à quel âge ? Votre âge actuel ?
Vous avez donc obtenu un bac français ?
Vous écrivez : "Je n'ai PLUS de garant". Vous en aviez donc un avant.
Pourquoi vous n'en avez plus ? Que s'est-il passé ?
je crois comprendre que déjà au départ votre famille gasy ne vous soutenait pas. Cela a souvent comme raison leurs faibles moyens financiers mais aussi parfois un manque de confiance.
MAIS à présent ...
Vous avez obtenu votre bac (français non ?) et en plus avec mention bien alors je me questionne sur le soutien familial.
Vous avez comme on dit "fait vos preuves" et même si la raison de leur manque de soutien a été un manque de confiance ce ne devrait plus être le cas.
Au contraire, ils devraient être fiers de vous.
A présent ils ne veulent pas être votre garant. Raison ? Pas les moyens financiers pour vous soutenir ?
Je connais assez bien la mentalité malgache, l'importance du sens de la famille aussi, alors j'ai un certain ressenti.
Nous pourrons échanger si vous le souhaitez mais en messages privés.
"Que puis je faire ?"
J'ai l'impression que vous êtes une battante, que vous avez un potentiel et positif pour évoluer, alors j'ai quelques conseils.
Sur ce fil public commencez par en dire un peu plus. C'est un premier temps facile à faire : ¸éé±è´Ç²Ô»å°ù±ð à mes questionnements que tout le monde lira.
Rien que cela pourra être susceptible d'attirer l'attention de personnes qui ont les moyens financiers de vous soutenir MAIS qui font très attention car on a tellement vu de mensonges, manipulations et autres ... que ces gens ont peur de se faire avoir, rouler, voler, ...
Rien de plus logique non ?
Dans un second temps, si vous avez de bonnes réactions, vous devrez TOUT JUSTIFIER auprès de ces personnes MAIS vous irez plus loin UNIQUEMENT EN MESSAGES PRIVES !
Je connais très bien ce genre de parcours et si je vous le conseille c'est le meilleur pour vous.
Si vraiment vous êtes honnête, que vous acceptez de tout dire, prouver/justifier, que vous donnez les moyens à ces personnes de contrôler ce que vous dites alors vous allez trouver un nouveau support.
Ne trichez JAMAIS !
@serge45
•Bonsoir, je ne suis pas encore en France, je suis encore à Madagascar. J'ai étudié dans un lycée homologué c'est pour cela que j'ai le bac ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. J'ai actuellement 17 ans, j'ai été accepté dans de nombreuses universités en France mais vu que j'étais mineur et que mon père avait une connaissance à Poitiers qui était près à être mon garant et mon hébergent j'ai donc accepté mon vÅ“ux dans cette université. Mais sauf que cette personne a dit à mon père que sa fille ( la personne qui était sensé être mon garant et mon hébergent) ne pouvait plus m'héberger parce que sa mère devait passer des vacances chez elle. Cependant, elle s'est portée garante pour les héberger et donc elle a dit à mon père qu'elle ne pouvait plus m'héberger. Malheureusement 2 jours avant mon Grand oral du Bac mon père est décédé.
Étant donné que mon père était le seul qui finançait mes études, je voulais tout laisser tomber car je savais que personne de la famille ne pouvait nous aider et que ma mère ne pouvait pas le faire car elle vient de se faire opérer il y a deux mois. Heureusement mon père a laissé derrière lui l'argent de sa retraite qui peut financer mes études pendant 1 année scolaire, ma mère m'a donc donné de la force pour continuer mes études et rendre fière mon père qui pendant toutes ces années a financé mes études. Une semaine après sa mort, on est parti voir la mère de la fille qui était sensé me porter garant pour demander des informations car les procédures campus France approchait et que les inscriptions approchaient également à grand pas. Arrivée là bas la dame nous a dit que sa fille ne pouvait plus me porter garant ni m'héberger mais que si jamais j'aurais besoin de quelque chose je pouvais voir sa fille. Face à cela, ma mère a commencé à voir la famille leur demander de l'aide mais personne ne pouvait. Mon oncle qui s'était a également engagé auparavant bien avant mon année de lycée a dit qu'il ne voulait pas parce qu'il a déjà été garant de nombreuses personnes qui venait également de Madagascar mais sauf que eux ils avaient le bac malgache. Ma mère a même expliqué à mon oncle que ce ne serait pas lui qui allait prendre en charge mes études mais que c'était la retraite de mon père mais il n'a pas accepté. Lui tous ce qu'il veut c'est m'envoyer au Maroc pour mes études. On a vu toutes la famille mais aucun ne peut. Ils ne font que nous pressé en disant que ma rentrée approche et que je dois partir le plus tôt possible. Mais c'est facile pour eux de parler mais comment veulent ils que je partes alors que le garant je ne l'ai pas du tout et que l'hébergement c'est encore à négocier.
Je comprends que certaines personnes ne veulent pas me croire parce que vous vous faites beaucoup arnaquer. Mais croyez moi je ne vous arnaque pas et faire cela ne m'apportera rien de bon car oui je crois au Karma. Je ne viendrai pas vous déranger dans ce site si cela n'était pas important. Je souhaite juste continuer mes études et rendre fière mon papa qui je suis sûr, aurait fait tout son possible pour que je parte en France.
J'espère que vous avez pris le temps de lire tout ce que j'ai écrit et je vous remercie pour cela.
J'espère que tu vas trouver quelqu'un pour t'aider et t'héberger. Il y'à de bonne personnes en France, fais toi connaître le plus possible, peut être même une radio ou une télé, ou des médias alternatif sur youtube, et ça devrait marcher.
@jpaulgod
D'accord, merci beaucoup pour les conseils.
  @serge45•Bonsoir, je ne suis pas encore en France, je suis encore à Madagascar. J'ai étudié dans un lycée homologué c'est pour cela que j'ai le bac ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. J'ai actuellement 17 ans, j'ai été accepté dans de nombreuses universités en France mais vu que j'étais mineur et que mon père avait une connaissance à Poitiers qui était près à être mon garant et mon hébergent j'ai donc accepté mon vÅ“ux dans cette université. Mais sauf que cette personne a dit à mon père que sa fille ( la personne qui était sensé être mon garant et mon hébergent) ne pouvait plus m'héberger parce que sa mère devait passer des vacances chez elle. Cependant, elle s'est portée garante pour les héberger et donc elle a dit à mon père qu'elle ne pouvait plus m'héberger. Malheureusement 2 jours avant mon Grand oral du Bac mon père est décédé. Étant donné que mon père était le seul qui finançait mes études, je voulais tout laisser tomber car je savais que personne de la famille ne pouvait nous aider et que ma mère ne pouvait pas le faire car elle vient de se faire opérer il y a deux mois. Heureusement mon père a laissé derrière lui l'argent de sa retraite qui peut financer mes études pendant 1 année scolaire, ma mère m'a donc donné de la force pour continuer mes études et rendre fière mon père qui pendant toutes ces années a financé mes études. Une semaine après sa mort, on est parti voir la mère de la fille qui était sensé me porter garant pour demander des informations car les procédures campus France approchait et que les inscriptions approchaient également à grand pas. Arrivée là bas la dame nous a dit que sa fille ne pouvait plus me porter garant ni m'héberger mais que si jamais j'aurais besoin de quelque chose je pouvais voir sa fille. Face à cela, ma mère a commencé à voir la famille leur demander de l'aide mais personne ne pouvait. Mon oncle qui s'était a également engagé auparavant bien avant mon année de lycée a dit qu'il ne voulait pas parce qu'il a déjà été garant de nombreuses personnes qui venait également de Madagascar mais sauf que eux ils avaient le bac malgache. Ma mère a même expliqué à mon oncle que ce ne serait pas lui qui allait prendre en charge mes études mais que c'était la retraite de mon père mais il n'a pas accepté. Lui tous ce qu'il veut c'est m'envoyer au Maroc pour mes études. On a vu toutes la famille mais aucun ne peut. Ils ne font que nous pressé en disant que ma rentrée approche et que je dois partir le plus tôt possible. Mais c'est facile pour eux de parler mais comment veulent ils que je partes alors que le garant je ne l'ai pas du tout et que l'hébergement c'est encore à négocier. Je comprends que certaines personnes ne veulent pas me croire parce que vous vous faites beaucoup arnaquer. Mais croyez moi je ne vous arnaque pas et faire cela ne m'apportera rien de bon car oui je crois au Karma. Je ne viendrai pas vous déranger dans ce site si cela n'était pas important. Je souhaite juste continuer mes études et rendre fière mon papa qui je suis sûr, aurait fait tout son possible pour que je parte en France. J'espère que vous avez pris le temps de lire tout ce que j'ai écrit et je vous remercie pour cela.    -@Chrys04
Bonjour, si ce n'est pas indiscret, dans quelle école homologuée avez-vous passé votre bac français svp ?
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...