½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Paraguay : faut-il venir avec des Dollars ou des Euros ?

Nouvelle discussion

MichelParaguay

Bonjour à tous,

Pour demander la résidence du Paraguay, il faut déposer 5 000 USD à la banque de Fomento durant environ 6 mois.

Pour demander la résidence du Paraguay, il faut payer des frais administratifs ( plusieurs centaines d'Euros ) et les frais d'hôtel et de restaurant et, parfois, des frais ( qui vont de 400 USD à plusieurs milliers de dollars ) d'expert en expatriation ou de fixeur : un résolveur de problèmes.

En Europe et au Paraguay, nous avons le droit de passer une frontière avec 10 000 euros maximum ou l'équivalent de 10 000 euros maximum dans une devise, sans les déclarer.

* * *

Pièces paraguayennes : 50 - 100 - 500 - 1 000 Guaranis
Billets paraguayens : 2 000 - 5 000 - 10 000 - 20 000 - 50 000 - 100 000 Guaranis

* * *

Cours officiel : 10 000 Euros = 11 209.47 Dollars. Source : XE.com
Cours officiel : 1 Euro = 6 734,06 Guaranis. Source : XE.com
Donc 10 000 Euros = 67 340 563,17 Guaranis selon le cours officiel.

* * *

Si vous écrivez sur Google "comparer bureaux de change", vous trouvez bureau-change.fr ( ne pas se fier au cours officiel qu'il indique. Il faut se fier au cours officiel de XE.com ).

Actuellement, 10 000 Euros = 11 000 Dollars chez le meilleur bureau de change selon Bureau-change.fr.

* * *

Actuellement,
1 Dollar = 5 820 Guaranis.
1 Euro = 6 520 Guaranis.

Source : Un célèbre bureau de change du Paraguay : Yrendague.

* * *

Si je change 10 000 Euros en Dollars à Paris puis si je change chez Yrendague ces Dollars en Guaranis j'obtiendrai 11 000 x 5 820 = 64 020 000 Guaranis.

Si je change 10 000 Euros en Guaranis chez Yrendague j'obtiendrai : 10 000 x 6 520 = 65 200 000 Guaranis.

Remarque : je n'ai pas tenu compte des éventuelles frais de change. Dans le premier cas il y aura deux fois des frais plus un déplacement à Paris, dans le second cas il y aura des frais une seule fois.

Conclusion

Il me semble ( si je me trompe, merci de me le dire ) qu'il vaut mieux venir au Paraguay avec des Euros qu'avec des Dollars.

Par contre, pour pouvoir vérifier et recompter les billets, il faut changer cette somme en plusieurs fois car elle représente 650 billets de 100 000 Guaranis.

MichelParaguay

Un expert en expatriation du Paraguay m'a conseillé de venir au Paraguay avec des Dollars, parce que le taux de change est meilleur que celui de l'Euro, selon lui.

Il a probablement raison mais, après avoir effectué des recherches sur ce sujet ( voir l'article précédent ), je ne comprends pas pourquoi il a écrit cela.

moulagaufre

MichelParaguay a écrit:

Un expert en expatriation du Paraguay m'a conseillé de venir au Paraguay avec des Dollars, parce que le taux de change est meilleur que celui de l'Euro, selon lui.

Il a probablement raison mais, après avoir effectué des recherches sur ce sujet ( voir l'article précédent ), je ne comprends pas pourquoi il a écrit cela.

Re-bonsoir MichelParaguay
Il n'existe aucun expert en expatriation, c'est même à mourir de rire. Pour inciter les gens à changer leurs euros contre des dollars et ensuite re-changer les dollars en guaranis, il faut être complètement déjanté, complètement cinglé.
Qui est ce type ? c'est un fou-furieux !

jc.paracom

MichelParaguay a écrit:

Bon, Michel, il faut qu'on en sorte, ou alors nous allons mourir idiots, toi et moi + Moulagaufre-mille-millions-de -bachibouzouks ?
Du coup, j'ai fait mon calcul dans mon coin, et voici mes résultats :

Médaille d'or :
Change interbancaire de 1.000€ transférés d'un compte en France sur un compte € au Paraguay, et ensuite transférés du compte € Paraguay sur le compte en ₲s (de chez toi par internet) , frais de transfert France Paraguay compris : 
1.000€ = 6.745.000₲s

Médaille d'argent
Le distributeur de billets du coin, 224,42€ débités hier sur mon LCL France pour 1.525.000.Gs payés (25.000 pour le distributeur), et 1.500.000 Gs reçus. (Le LCL n'est pas la banque la plus économique) 
1.000€ = 6.682.000₲s

Médaille de bronze :
Change 1.000 €, en billets, au Paraguay, contre des ₲s :
1.000 € = 6 600.000 ₲s

LA CUILLER DE BOIS
Pour Monsieur L'Expert en Expatriation et son judicieux conseil !  :D
La pire solution, exclusivement réservée aux masochistes adeptes du pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué tout en perdant du temps et de l'argent !  :
1 - Tu changes en France de 1.000 €, en espèces, contre 1.050 USD (au taux moyen des agents de change ce matin en France)
2 -  Une fois arrivé au Paraguay, tu vas dans un 2e bureau de change, avec tes 1.050 USD, pour les changer en ₲s, en priant le ciel pour que le cours ne te soit pas devenu défavorable entretemps !
1.000 € = 5.920.000 ₲s

Expert en expatriation ? C'est une blague ou quoi ? Il a surement oublié qu'en France on n'est pas payés en dollars et qu'il faut changer des euros ? Pour un Expert, ça fait désordre ! Ça m'a toujours fait rigoler les gens qui se prétendent experts en quelque chose, et qui vendent... du vent !

Quant à moi qui ne suis expert en rien du tout, je suis un adepte de la médaille d'argent depuis que je suis ici. La bonne vieille carte de crédit, J'en ai même 2, par sécurité (celle que je perds et celle que je retrouve). Mais encore faut-il conserver un compte en France !

Dis-moi, tu as un sacré flair pour les dénicher les Experts en expatriation ? Après MikeMouse, en voilà un autre  :D
Ils ont tous les deux des sites ronflants, avec un point commun : on ne sait pas vraiment qui il y a derrière, et ils prétendent faire tellement de choses, qu'on se demande ce qu'ils font réellement !  :D

MichelParaguay

Merci JC.   

Ta réponse à ma question est excellente et drôle.  :)

Je n'ai trouvé aucune banque paraguayenne qui donne, aujourd'hui, un peu moins de 6 745 Gs contre 1 Euro ( j'ai écrit un peu moins car je tiens compte des frais de transfert ). Ce taux de change est presque le taux de change officiel actuel : 6 756 Gs pour 1 Euro !  Source : XE.

C'est la Sudameris ? Si c'est elle alors elle n'a pas actualisé son site web depuis longtemps.

jc.paracom

MichelParaguay a écrit:

Merci JC.   
Ta réponse à ma question est excellente et drôle.  :)
Je n'ai trouvé aucune banque paraguayenne qui donne, aujourd'hui, un peu moins de 6 745 Gs contre 1 Euro ( j'ai écrit un peu moins car je tiens compte des frais de transfert ). Ce taux de change est presque le taux de change officiel actuel : 6 756 Gs pour 1 Euro !  Source : XE.
C'est la Sudameris ? Si c'est elle alors elle n'a pas actualisé son site web depuis longtemps.

Je viens juste de répondre à ton mail qui me pose la même question, regarde tes mails

MichelParaguay

Merci JC.

Articles pour préparer votre expatriation au Paraguay

Tous les articles du guide Paraguay