CODOFIL 2020-2021
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Il y a effectivement beaucoup de paramètres autour de cette expérience et je ne pense pas me tromper mais il m'a semblé que tous les sélectionnés étaient des voyageurs, ont eu des expériences diverses à l'étranger, voyages, études aux usa ou ailleurs. ça aide pour s'adapter mais cela ne fait pas tout.
Après on ne peut pas tout prévoir non plus mais il faut juste bien s'informer des conditions specifiques de cette aventure pour être mieux préparés.
C'est pareil pour ceux qui sont sur liste d'attente car leur tour peut venir très vite, je ne sais pas quelle date limite on vous a donné pour les réponses.
gribouille42 a écrit:Il y a effectivement beaucoup de paramètres autour de cette expérience et je ne pense pas me tromper mais il m'a semblé que tous les sélectionnés étaient des voyageurs, ont eu des expériences diverses à l'étranger, voyages, études aux usa ou ailleurs. ça aide pour s'adapter mais cela ne fait pas tout.
Après on ne peut pas tout prévoir non plus mais il faut juste bien s'informer des conditions specifiques de cette aventure pour être mieux préparés.
C'est pareil pour ceux qui sont sur liste d'attente car leur tour peut venir très vite, je ne sais pas quelle date limite on vous a donné pour les réponses.
Bonjour Gribouille,
On devait donner réponse avant le 6 avril.
Étant sur liste complémentaire j'ai vérifié mes mails régulièrement cette semaine sachant qu'il y a des désistements, mais pour l'instant rien.
J'aimerais bien savoir si qqun a été appelé. Histoire de savoir si je peux espérer ces prochains jours.
en tout cas il semblerait que les affectations soient quasi prêtes donc cela devrait bouger, depuis hier ce sont les vacances de pâques pour une semaine, je ne sais pas si les bureaux fonctionnent du coup...
Bonjour à tous,
Je suis prof d'histoire-géo et J'ai été pris pour l'année prochaine en Louisiane, je devrai donc enseigner les "social studies" en collège à partir d'aout prochain (si le covid19 le permet).
J'ai quelques questions pour les collègues déjà en place en Louisiane et qui enseignent les social studies histoire de me préparer un peu, en ces temps de confinement:
- sur le programme: j'ai essayé de me rendre sur le site officiel (louisianabelieves) mais pas moyen d'y entrer. J'ai quand même pu trouver les programmes de 6th, 7th et 8th grade, si je ne me trompe pas le programme est grosso modo le suivant: en 6th grade histoire "mondiale", en 7th histoire des USA et en 8th histoire de la Louisiane?
- sur les manuels et les ressources: est-ce que vous utilisez les manuels anglais en classe ou vous devez obligatoirement proposer des docs en français? dans ce cas où en trouver? (sites web, manuels québécois...)
- est-ce qu'entre profs d'histoire-géo vous faites une mutualisation des ressources en interne?
Finalement, si vous avez des recommandations de lectures sur l'histoire des USA et de la Louisiane je suis prenneur!
Merci et à bientôt peut-être
cocotiti a écrit:J'ai gardé un document très intéressant qu'une collègue avait préparé pour aider les nouveaux dans leurs démarches ( DS160, DS2019 ...).
Il est très clair et détaillé, si ça vous intéresse.
Vous pouvez me contacter en MP et me donner votre mail pour que je vous le fasse parvenir.
Bonjour,
J'arrive sur ce forum ! Institutrice primaire belge qui est sélectionnée pour le programme cette année ! J'angoisse un peu vu la situation, c'est pas très confortable mais bon, on attend, il n'y a que ça à faire :-)
Cocotiti je ne sais pas comment vous envoyer un message privé Je serais interessée aussi par ce document !
Au plaisir de rencontrer les futurs expats (et les actuels aussi hihi).
Bonjour Coraaliee Feron,
Je t'ai envoyé 2 messages en privé hier mais je ne sais pas si tu les as reçus.
Pour m'envoyer un MP, clique sur le logo vert devant mon nom, puis sur "envoyer un message".
Bonjour à tous. Ouverture de la liste complémentaire pour moi aussi j'ai reçu un mail favorable de Soazic Pougault cette nuit. Ceux qui sont pris, vous connaissez déjà votre lieu d'exercice potentiel ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Guillaume
Bonjour tout le monde,
Également eu un mail favorable.
Content et en même temps plein d'interrogations.
Ronan
guillaumeviret a écrit:Bonjour à tous. Ouverture de la liste complémentaire pour moi aussi j'ai reçu un mail favorable de Soazic Pougault cette nuit. Ceux qui sont pris, vous connaissez déjà votre lieu d'exercice potentiel ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Guillaume
Bonjour,
non, pas de nouvelles pour l'instant pour les postes ni pour le reste.
Soyons patients et positifs,
Bonne journée
Bonjour,
Je ne pense pas que l'on ai de nouvelles d'ici le 20 avril, Isabelle Mazin est en vacances jusqu'à cette date. Je lui ai envoyé un mail et j'ai eu un message automatique m'en informant.
Trop contente pour vous !
Bon courage à tous, j'espère que l'horizon va d'éclaircir, on a besoin de vous !
Félicitations à ceux et celles qui seront pris sur la liste complémentaire. Bienvenue maintenant dans un moment d'attente et d'interrogations!!!
A bientôt
Damser a écrit:Félicitations à ceux et celles qui seront pris sur la liste complémentaire. Bienvenue maintenant dans un moment d'attente et d'interrogations!!!
A bientôt
Merci ,
On était les 2 derniers à passer le 24 février, si je ne me trompe pas.
Ronan
Oui c'est exact !!! Nous étions les derniers à passer. La journée avait été sympa, mais un peu longue. Comme l'attente pour avoir les affectations, et les rendez vous avec ce confinement !
Content pour toi et ta famille pour cette aventure
Bonjour, je ne sais pas qui sont les personnes auxquelles tu fais référence qui sont parties avant la crise mais il y a effectivement deux personnes au moins en poste à la Nouvelle Orléans qui sont parties bel bien dans le cadre de la crise et dont une à qui on a mis fin à son contrat.
Je pense très sincèrement que se poser la question de l'expatriation sans se projeter dans la situation et les conditions d'enseignement actuelles qui RISQUENT FORT de se poursuivre à la rentrée et pour plusieurs mois ou plus jusqu'à ce qu'un vaccin soit trouvé, est la véritable interrogation actuellement. Le Gouverneur Edwards a indiqué hier que la Louisiane, l'un des centres de l'épidémie, sera dans les derniers états à être déconfinés. Il faut comprendre comment la vie ici va être bouleversée comme partout ailleurs. L'esprit de la nouvelle Orléans ce sont les festivals, les clubs, les bars, les évènements culturels qui sont pour l'heure tous reportés pour ne pas dire annulés et vont continuer à l'être car comme le Mardi Gras 2020 l'a montré ces rassemblements sont un vecteur majeur du développement du virus dans la zone métropolitaine et sa déssimination sur le continent. Pareil pour les voyages entre États, des dispositions de mise en quarantaine limitent les déplacements tant que des tests rapides ne sont pas à disposition et vu l'ampleur des besoins, il faudra compter de nombreux mois avant que des passages de frontière de complaisance soient possibles sans mise en quarantaine. Enfin, le virus est présent pour de très nombreux mois voire années tant qu'un vaccin n'est pas trouvé, produit et distribué. Je pense que les gens, en semi-déni ont du mal à voir cette réalité sur le long terme, car c'est évidemment sidérant et effrayant.
La question à mon sens pour vous est de savoir quelle vie vous souhaitez avoir comme personne et comme enseignant en restant essentiellement chez vous car ne pouvant pas profiter de la culture locale ou voyager facilement tout en bossant en e-learning au moins une partie de l'année 2020. Les profs à Audubon doivent rendre des comptes très stricts (appelons-le flicage) à leur hiérarchie sur les cours réalisés en ligne au jour le jour sous peine de voir le salaire suspendus (profs hors codofil, je vous rassure, mais je vous transmets l'ambiance...), des directeurs d'établissements à Charte sont au bout du rouleau car ils doivent déployer des montagne d'ingéniosité pour ne pas avoir à rembourser les parents d'élèves, allant de réunion en réunion et n'étant que fort peu disponibles pour les équipes et répondre aux questions... Bref, si vous devez prendre une décision, comprenez juste qu'en situation de pandémie mondiale et malgré les annonces farfelues de Macron qui cherche à contenter le patronat en demandant la réouverture des écoles le 11 mai contre l'Ordre des Médecins, ou celle de Trump qui pense à sa réélection en disant tout et son contraire, il n'y aura probablement ni réouverture ici ou là -bas à la rentrée prochaine et vous devrez vous imaginer ce scénario comme très probable pour mesurer correctement le pour et le contre. A ce stade, la question n'est pas de savoir si vous êtes prêt.e.s pour l'expatriation mais si celle-ci vous semble jouable dans les conditions actuelles.
Merci beaucoup pour l'éclaircissement de la situation en Louisiane et sur le fait que le déconfinement risque d'être long. En effet, cet aspect du contexte nous invite à réfléchir autrement.
Bonjour à tous,
Je n'imagine pas trop qu' on nous fasse venir pour rester confiné et enseigner à des élèves inconnus sur des programmes et des attentes qu'on ne maitrise encore pas avec la barrière de la langue...
Ici le confinement se passe bien pour moi et ma famille car on est dans une maison avec jardin...
Est ce que vous avez sur place des informations qui pourraient nous éclairer sur la rentrée prochaine ?
Désolée Ronan, pas vraiment d'info, on est tous en attente. Je pense qu'on y verra plus clair bientôt (j'espère ).
Ici cela se passe différemment d'un lieu à l'autre. A Lafayette nous transmettons 3 opportunités d'apprentissage par semaine, peu d'élèves les utilisent et il ne nous paraît pas possible que cela continue ainsi, je suis peut être dans le déni...mais pour moi on va retourner à l'école en août.
Quant au confinement ici ce sont des précautions que nous appliquons car nous sommes conscients des risques mais il n'y a aucun contrôle comme en France. Il y a des mises en quarantaine volontaires lors du passage dans certains états voisins.
Bien sûr tout est annulé comme en Europe.
Ce n'est pas pire ici que dans les pays comme la France.
Et personne ne peut dire comment cela va évoluer, ici comme en France.
Donc oui on peut envisager toutes les éventualités, oui personne ne peut affirmer que ce sera fini, mais, à mon avis, personne ne peut affirmer le contraire non plus.
On est tous dans le même bateau et c'est certain qu'une expat familiale avec autant d'incertitudes c'est d'autant plus difficile. Ça me semble plus jouable pour des célibataires, mais cela n'engage que moi.
Non, il est très improbable que nous reprenions en Août.
La seule raison valable serait d'avoir trouvé un vaccin ou un traitement et en faire profiter tous ceux qui sont encore négatifs, encore faut-il pouvoir les tester, et cela est impossible en un lapse de temps aussi court. On table sur 18 mois.
Entre temps, en Europe comme aux Etats-Unis, on s'attend à un rebond de l'épidémie à la rentrée vers Août / Septembre avec ce que cela implique comme mesures de confinement obligatoires...
NouvelObs:
Forbes:
Le gouvernement français a déjà évoqué le fait de ne rouvrir l'espace Schengen qu'en septembre, donc.... Moi je me pose beaucoup de questions (comme tout le monde) car je viens avec mon fils et comme tout le monde je souhaite que cela se passe bien. Je me demande si maintenir une candidature dans ces conditions et une bonne chose. Je me dis aussi qu'ils ne le feront que si les risques sont écartés. Enfin, je l'espère. Toute la question est de savoir quand et là personne n'est voyant. Attendons, seul le temps nous le dira.
Bonjour à tous, je me permets d'intervenir car je pense que ce forum n'est pas le lieu pour débattre sur la manière dont le virus va évoluer en Louisiane, en France ou dans le monde. L'article que tu partages ProfLA est intéressant, mais nous sommes abreuvés actuellement d'une foule d'informations, de théories, de prises de position toutes différentes, voire contradictoires, et toutes émanant de médecins, souvent spécialistes en épidémiologie. Je peux donc également partager un article ayant un propos inverse. Il convient à chacun de se faire sa propre opinion, son propre ressenti, sans l'imposer aux autres comme vérité indiscutable.
Il est évident que je te rejoins dans le fait qu'il faut avoir conscience de ce qui peut sans doute arriver et effectivement, ce n'est sans doute pas l'année idéale pour opérer un tel changement dans sa vie personnelle et professionnelle. Mais pour autant, l'horizon peut s'éclaircir (désolée d'être comme tu le dis dans un peut-être déni) et il faut attendre pour savoir…
Tu as raison on entend beaucoup de choses mais il y a aussi des consensus. Bon, désolée, je cherchais pas à décourager ou à faire part de "théories", j'étais juste stupéfaite de voir comment les discussions évitaient de prendre en compte une réalité tout de même incontournable et puisque vous parliez de vous projeter, moi et mon ami nous nous posons aussi pas mal de questions. Après, je pense qu'il y a beaucoup de chose à voir et à faire en Louisiane, et confinés pour confinés c'est sans doute plus intéressant d'être en Louisiane et y bouger plutôt que de rester en France. Il va falloir vivre avec un monde différent pour un moment et auquel il faudra tous nous adapter où que nous soyons.
Bonjour tous ces messages me stressent beaucoup... Malgré cela j'ai toujours l'espoir de vivre l'expérience cette année.
Je me posais une question niveau logement: Cela m'intéresserait de trouver une colocation. Cela se fait il en Louisiane? Certains ont déjà eu une expérience a partager a ce sujet? Des sites sur lesquels se renseigner?
Oui, il y a beaucoup de possibilités de colocation (entre expat ou pas c'est à toi de voir). Il y aura certainement des propositions sur ce forum où tu en trouveras sur internet.
Pour le reste, je comprends tout à fait ton stress mais ici ce n'est pas pire qu'ailleurs (pour le stress ;-) mais à part attendre et voir comment cela évolue nous n'avons pas beaucoup le choix...
Bon, moi, je suis plutôt pour voir la réalité en face de manière générale et je l’ai assez exprimé sur ce forum mais je n’aime pas trop les scénarios catastrophes prématurés. À l’heure actuelle, absolument rien ne laisse penser que nous n’aurons pas une vraie rentrée en août.
Oui, le gouverneur a parlé d’un social distancing qui pourrait durer un an voire plus et a cité l’arrivée du vaccin mais quand je l’ai annoncé catastrophée à mes copines qui sont en France, elles m’ont dit que la même chose avait été évoquée la veille pour la France. Personne ne sait rien pour le moment.
Dans la presse, on trouve tout et son contraire et notre gouverneur devra lui aussi faire avec les réalités du moment, semaine après semaine, mois après mois. Il n’est pas devin et s’adaptera, comme les autres, à l’évolution des choses.
Non, ce n’est pas complètement fou de se dire que l’on pourrait p-ê avoir une rentrée virtuelle (après ce que nous sommes en train de vivre, tout est possible) mais aujourd’hui, ce n’est pas du tout au programme.
Pour la colocation il y a aussi des résidences qui proposent des appart à partager, tous les frais sont inclus dans le loyer (électricité...) mais par contre tu ne choisis pas le ou la coloc (mais tu peux donner des critères). Odile du forum avait fait ça la deuxième année et elle avait l'air contente de cette option. Il y a axis à lafayette et un autre dont je ne me souviens pas, cela existe sûrement dans les autres villes.
c'est plutôt étudiant mais pas que.
Coraaliee Feron a écrit:Bonjour tous ces messages me stressent beaucoup... Malgré cela j'ai toujours l'espoir de vivre l'expérience cette année.
Je me posais une question niveau logement: Cela m'intéresserait de trouver une colocation. Cela se fait il en Louisiane? Certains ont déjà eu une expérience a partager a ce sujet? Des sites sur lesquels se renseigner?
Il y a énormément de colocations à New Orleans (certainement pas que mais je ne peux parler que de ce que je connais). Plusieurs vont être postées sur ce forum dès que vous aurez vos affectations mais encore une fois, rien ne va se passer comme d’habitude cette année. Il faudrait que le service des visas soit réouvert pour avoir une idée des dates d’arrivées des nouveaux pour s’engager dans une colocation sauf si vous acceptez de payer le loyer coûte que coûte même si vous arrivez plus tard. Tout ça va être très délicat.
Est-ce que l’un d’entre-vous aurait une idée de la date à laquelle les affectations vont tomber?
Ahh. Écoute, il vaut mieux partir en connaissance de cause et bien s'informer. Personnellement, je rejette aussi les scénarios catastrophistes. Se mettre en tête les scénarios probables permet en revanche d'éviter de déchanter gravement, ça me semblait utile d'en parler ici.
Pour les collocations, pour te faire une idée, tu as Craigslist, j'ai deux amis américains qui ont trouvé leur coloc/logement par ce site. Roommate en est un autre mais je crois qu'il est en partie payant. Pour te faire une idée assez précise des loyers en Louisiane, je te conseille de télécharger les très bonnes applis Zillow et Hotpads. Les agences mettent en ligne les offres disponibles régulièrement et tu y trouves une foule d'infos telles que les transports, les commerces alentours, la marchabilité du quartier (désolée du terme), la sécurité... Tu peux d'ailleurs trouver un ou une future collègue avec qui te mettre en coloc depuis la France et commencer à démarcher à deux sur une maison à 2 ch par exemple.
Bonjour, je rejoins la conversation car sélectionnée aussi pour la rentrée 2020... et bien entendu comme vous tous dans l'attente d'informations sur la suite.
Bonjour,
Toutes tes réponses trouvées sont correctes.
Mon conseil principal est d’attendre d’être sur place pour tout cela. Tu auras tellement d’autres choses à penser.
En effet, l’idée de l’immersion est de tout donner en français.
Contacte moi quand tu seras prêt et j’aurai des tonnes de documents, de ressources pour toi.
Bon, apparemment, les nouvelles recrues devraient avoir leur affectation début mai voire mi-mai.
Ça mettra un peu de baume au cœur et vous permettra de vous projeter un peu mieux pendant cette attente interminable.
Audrey4870 a écrit:Bon, apparemment, les nouvelles recrues devraient avoir leur affectation début mai voire mi-mai.
Ça mettra un peu de baume au cœur et vous permettra de vous projeter un peu mieux pendant cette attente interminable.
Merci pour l'info
Bonjour Cocoti,
Je viens de vous rejoindre sur ce forum car je serai parmi vous l'année prochaine et je commençais à paniquer seule dans mon coin . C'est grâce à Guillaume que j'ai rencontré lors des entretiens que j'ai su que le forum existait !
Je découvre tous vos conseils et c'est vraiment très sympa à vous toutes de partager vos expériences. Je veux bien que tu m'envoies le document sur les dossiers à remplir.
Patricia.
Plusieurs personnes qui étaient sur la liste d’attente viennent d’être appelées et d’autres le seront certainement encore donc si c’est votre cas et que vous êtes toujours partants, ne désespérez pas, ça pourrait très bien vous arriver à vous aussi dans les jours voire les semaines à venir puisque tout est décalé.
Autre chose aussi qui devrait arriver, ce sont vos affectations. Et c’est là que ce forum devient encore plus utile car avant cela, la majorité de nos réponses se terminent par “mais ça dépend de votre affectationâ€. Partagez-les quand vous les aurez et nous serons bien contents de vous renseigner au mieux.
Oui , nous rejoignons l'aventure ! Hâte de connaître nos affectations. Ce sera la semaine prochaine en principe !
Bonjour à tous, je vous lis depuis le début du sujet et je me décide enfin à écrire par ici pour vous faire part de mes inquiétudes !
Acceptée en FLE, et ayant le reçu le mail ce matin vis à vis des dernières nouvelles, voici mes inquiétudes :
-j’ai l’impression que la situation est un peu minimisée. On nous dit que le stage est annulé mais une réunion est prévue 2 jours plus tard alors que les vols n’ont pas été annoncés comme reprenant bientôt...
-ma plus grande inquiétude vient de notre situation si le confinement est allongé et surtout la rentrée décalée... aurons-nous droit à un chômage ou quelque revenu grâce à notre contrat avec l´école ?
Je trouve que tout est encore trop flou pour des personnes qui comme moi doivent remettre une démission le plus rapidement possible si elles doivent prester leur préavis à temps pour juillet...
Bonjour,
Je suis en train de regarder les contrats proposés par la CFE. Il se trouve qu'ils ont fait un supplément pour le Covid. Pour une famille c'est 200€ par mois, en plus de la couverture santé !!! A quel moment doit-on souscrire sachant qu'il y a 21 jours de carence... Que conseillez-vous ?
A bientôt !
Patricia
Maddie2008 a écrit:Bonjour à tous, je vous lis depuis le début du sujet et je me décide enfin à écrire par ici pour vous faire part de mes inquiétudes !
Acceptée en FLE, et ayant le reçu le mail ce matin vis à vis des dernières nouvelles, voici mes inquiétudes :
-j’ai l’impression que la situation est un peu minimisée. On nous dit que le stage est annulé mais une réunion est prévue 2 jours plus tard alors que les vols n’ont pas été annoncés comme reprenant bientôt...
-ma plus grande inquiétude vient de notre situation si le confinement est allongé et surtout la rentrée décalée... aurons-nous droit à un chômage ou quelque revenu grâce à notre contrat avec l´école ?
Je trouve que tout est encore trop flou pour des personnes qui comme moi doivent remettre une démission le plus rapidement possible si elles doivent prester leur préavis à temps pour juillet...
Je pense que tout est fait au mieux par le codofil en fonction des informations disponibles.
Je te suggère te poser la question des modalités de versement du salaire, en cas d'arrivée tardive indépendante de ta volonté (août, septembre), directement au codofil.
Cependant, à Lafayette, nous avons été payés par la paroisse après notre arrivée, après avoir fourni les coordonnées bancaires locales, la mise en place du virement a pris alors quelques jours. Cette année le premier règlement a été fait fin juillet début août, les mois suivants cela a été versé automatiquement le dernier jour du mois travaillé.
Dans ton cas y a-t-il une possibilité de prise en charge par le chômage en France en attendant ton départ ? Là c'est à voir avec les réglementations en cours en France.
Une fois aux US, si la rentrée devait être décalée par les autorités locales alors là aucune idée, même pour nous déjà sur place. Étant donné la nature de notre visa (échange culturel) je ne pense pas que nous ayons droit au chômage, mais j'avoue que je ne sais pas, si quelqu'un à l'info. A Lafayette nous sommes payés sur 11 mois, donc déjà pas de salaire en juin.
A l'heure actuelle aucun changement annoncé, les calendriers sont définis et en ligne.
Ils ont repoussé d'un an l'ouverture d'une école d'immersion à sunset en raison de la situation actuelle.
Pbrule a écrit:Bonjour,
Je suis en train de regarder les contrats proposés par la CFE. Il se trouve qu'ils ont fait un supplément pour le Covid. Pour une famille c'est 200€ par mois, en plus de la couverture santé !!! A quel moment doit-on souscrire sachant qu'il y a 21 jours de carence... Que conseillez-vous ?
A bientôt !
Patricia
Tu es sûre que ce n'est pas par trimestre ?
Sauf erreur il me semble que la CFE prend le relais sur la sécu française donc elle doit prendre effet à ta date d'entrée sur le territoire US.
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
- Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
- Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
- Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
- Travailler à Washington D.C.
Washington D.C. est non seulement le centre du gouvernement fédéral aux États-Unis, mais ...
- Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
- Faire un stage en entreprise aux États-Unis
Si à travers le monde, nombreuses sont les personnes désireuses d’aller vivre et travailler aux ...
- Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux ...