½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

CODOFIL 2020-2021

Nouvelle discussion

FP84

Une longue attente pour apprendre que je suis sur liste complémentaire... Bonne aventure aux heureux sélectionnés!

gribouille42

Bravo a tous, pas de chance dans la conjoncture actuelle : on ne sait pas quand les ambassades vont reprendre les visas.
La louisiane est en effet dans le peloton de tête des contaminations, nous sommes confinés depuis hier, un peu plus pour nola, on croise les doigts.
Hâte de connaître vos affectations,  cela devrait suivre vite....
Bon courage à tous!

´¡Ã©°ù²¹²Ô»å°ù²¹

Je suis super contente de cette bonne nouvelle même si la crise sanitaire jette un peu d'ombre au tableau.

Question un peu futile mais qui m'interroge. Au niveau climat chaud et humide, est-ce harassant (comme en Thaïlande) comment vous gérez dans les écoles et au quotidien? Y a-t-il la clim dans les écoles? Est-ce facile de trouver un logement la possédant?

J'ai vraiment hâte de savoir où je vais être affectée pour pouvoir un peu mieux me projeter.

gribouille42

oui c'est pénible,  même ceux qui viennent des îles trouvent ça plus pénible que chez eux à cause du fort taux d'humidité, du coup on passe de clim en clim
il y a la clim partout y compris dans les ecoles et souvent on a froid car elle est réglée très forte... on ne va jamais à l'école ou à une réunion, à une formation sans une petite laine... j'ai totalement perdu ma voix pour la première fois de ma carrière et ça c'est grâce à elle....
les appart ont une isolation inexistante, même dans les constructions récentes mais sont équipés  de clim réversibles et souvent de ventilateurs au plafond, en été on utilise les 2, pas le choix même si c'est plutôt bruyant. je n'ai visité aucun appart sans clim, ça doit sûrement exister mais vous allez arriver en été et vous allez tout de suite voir si la clim fonctionne : ils la laisse tourner dans les appart vides et quand tu visites tu le sens bien (et tu apprecies). les maisons sont équipées aussi de ce que je peux voir.
perso j'ai plus eu un problème de chauffage avec ma voiture, il ne marchait pas je ne m'en étais même pas rendu compte,  la clim était au top, indispensable , puis ça m'a manqué cet hiver quand il faisait bien froid et que le pare brise était gelé...., du coup je l'ai fait réparer
conclusion : appart ou voiture, il faut bien vérifier les 2, clim et chauffage (dans les condo il y a une maintenance incluse donc peu de surprise, et la clim fait partie des interventions classées urgentes )

Ronan3511

Bonjour à tous.  Je suis sur liste complémentaire... Après l'attente...l'attente...
Si des collègues sur place ont connu cette situation, votre témoignage m'intéresse énormément  :D .
Bravo aux sélectionnés.  Dites nous quand vous aurez vos postes où vous serez, niveaux...

µþé²Ôéµþ¾±

Bonsoir !
C'est tout bon pour nous : Trop heureuse :D  !! Sur un nuage, je ne réalise pas encore tout à fait !
Grand stress à propos  des visas  et hâte de connaitre mon affectation !  Wait ans see ...

Bon courage à ceux qui sont sur liste complémentaire .

Mariiionn

C'est bon pour moi aussi... Bravo à tous ceux qui ont été sélectionnés ;)
Plein de courage pour ceux qui sont sur liste complémentaire. Croisons les doigts pour les visas...

FP84

Qui sait combien de personnes ont été sélectionnées ? Sachant que nous étions 80 aux entretiens...

Jessica&family

Je ne suis pas retenue. Un peu déçue mais je retenterai plus tard. Mme Mazin m'a dit que c'est parce qu'il n'y avait pas de poste en FLE.
Belle aventure aux sélectionnés!!!

LA70605

Bravo à toutes les nouvelles recrues! On va être optimiste et dire que dans quelques mois vous serez ici. C'est ma troisième année, et ma dernière, il y a donc forcément quelqu'un d'entre vous qui va me remplacer! Quand pensez-vous avoir vos affectations?
A bientôt!

Mariiionn

Très bonne question ! Pour l'instant on attend des infos complémentaires au vu du contexte actuel...

´¡Ã©°ù²¹²Ô»å°ù²¹

Je me pose une question très terre à terre. Compte tenu que nous ne savons pas quand et si les autorités américaines délivreront des visas, que se passerait-il si nous n'en obtenions pas pour la rentrée prochaine? Si j'ai bien compris notre poste actuel nous le perdons, il passera au mouvement de mai, on serait mis à dispo de notre département de rattachement? C'est une question qu'il ne faut pas négliger. Pour ma part je quitte un poste pour la Louisiane pas pour me retrouver BD.

Themy64

Je me pose exactement la même question que toi ´¡Ã©°ù²¹²Ô»å°ù²¹...

´¡Ã©°ù²¹²Ô»å°ù²¹

J'ai envoyé un mail à Isabelle Mazin qui m'a suggéré d'appeler ma gestionnaire. Ma gestionnaire a été très compréhensive. Ils comprennent la situation et ils attendront que l'on reçoive notre VISA pour nous mettre en détachement. Ainsi, si pas de VISA on garde notre poste. Je suis bien soulagée.

Themy64

Effectivement c'est rassurant ! Mais cela veut dire que nos postes n'apparaitront pas au mouvement alors?

Mariiionn

Merci pour l'info  :)

´¡Ã©°ù²¹²Ô»å°ù²¹

Themy64 a écrit:

Effectivement c'est rassurant ! Mais cela veut dire que nos postes n'apparaitront pas au mouvement alors?

C'est bien ça. Par contre on le perd si on a le détachement, il faudra refaire le mouvement quand on voudra rentrer.

Themy64

Oui ça c'est normal. Merci beaucoup pour les infos!  :)

Damser

Bonjour à tous,
j'ai aussi eu une réponse positive pour le départ!!! Très content mais je suis comme beaucoup, j'attends de voir comment cela va évoluer pour les visas.
Je souhaite bon courage à tout le monde pour la suite et une grosse pensée aux personnes sur liste complémentaire.
A bientôt sûrement.

Chachacha6

Ronan3511 a écrit:

Bonjour à tous.  Je suis sur liste complémentaire... Après l'attente...l'attente...
Si des collègues sur place ont connu cette situation, votre témoignage m'intéresse énormément  :D .
Bravo aux sélectionnés.  Dites nous quand vous aurez vos postes où vous serez, niveaux...

Bonjour,

J'ai eu un poste une semaine plus tard 😉

´¡Ã©°ù²¹²Ô»å°ù²¹

:top:

Ronan3511

Bonjour,
Merci pour ta réponse. 
Une semaine après ça m'irait bien.  :D
En plus en ce moment on a plus de temps pour y penser. Ici on transmet du travail via le net. On va à l'école pour les enfants de soignants quand on s'est inscrit . Il y a une école où  il y a eu 9 adultes positifs au covid à côté de la mienne. :(   
Et vous comment ça se passe en Louisiane ?
Quelles perspectives ?

Camomille P

Bonjour,
Nous avons été retenus pour le CODOFIL avec mon compagnon, chouette nouvelle !
Nous avons un fils de 6 ans qui est en GS en France et nous avons cru comprendre que l'entrée dans la lecture se faisait en maternelle en Louisiane. Avec l'école à la maison, en ce moment, on se disait que ça pourrait être le bon moment d'anticiper le cap à franchir pour lui. Histoire que ça se passe au mieux l'année prochaine.
Est ce que certain.e.s d'entres vous pourraient nous faire un retour sur les spécificités du programme de l'année de maternelle ? Et surtout sur ces différences avec le programme français ?
Merci d'avance.
Courage à ceux qui sont sur liste complémentaire.

Camille

ps : je n'arrive pas consulter les programmes sur louisiana believes, le site est il saturé ?

Amani Chiraz

Bonjour à tous, je m'appelle Chiraz et c'est ma première publication sur ce forum. J'ai moi aussi été retenue par le CODOFIL pour cette rentrée et je suis comme beaucoup d'entre vous aussi heureuse qu'angoisée. Je me lance dans cette aventure en solo et j'espère que mon expatriation en célibataire se passera bien. Quelqu'un a-t-il eu un parcours similaire ? Pourrait-il partager avec moi son expérience et me donner des conseils afin de préparer convenablement mon départ (logement, salaire net sur place, coût de la procédure de départ, vie sociale) ? Merci et bon courage à tous !

Mariiionn

Amani Chiraz a écrit:

Bonjour à tous, je m'appelle Chiraz et c'est ma première publication sur ce forum. J'ai moi aussi été retenue par le CODOFIL pour cette rentrée et je suis comme beaucoup d'entre vous aussi heureuse qu'angoisée. Je me lance dans cette aventure en solo et j'espère que mon expatriation en célibataire se passera bien. Quelqu'un a-t-il eu un parcours similaire ? Pourrait-il partager avec moi son expérience et me donner des conseils afin de préparer convenablement mon départ (logement, salaire net sur place, coût de la procédure de départ, vie sociale) ? Merci et bon courage à tous !

J'ai le même profil :) Donc je prends toutes les infos aussi...
Bienvenue parmi nous Chiraz ;)

gribouille42

En gs les élèves apprennent principalement  à lire en anglais et en français et suivent la méthode eurekamath que vous pouvez trouver en ligne sur niveau kindergarten. Je pense que quelqu'un en premier grade pourra donner plus d'info sur ce qui vous attend pour ce niveau
après vu ce qui se passe cette année, l'année prochaine de 1er grade va dépendre des lieux : certaines paroisses organisent une continuité des apprentissages très intense, d'autres demandent quelques activités par semaine et les parents font ou pas (différents contextes socio eco). Donc les enfants auront plus ou moins avancé en fonction de vos affectations, mais on est près de la fin, nous en étions à la fin du module 4 en math (calendrier commun, tout le monde fait la même leçon le même jour)

Chachacha6

@Camomille P : je suis en 1er grade pour la 2nde année, je peux peut-être t'aider (bien que comme l'a dit Gribouille 42, cela dépend des paroisses)

@Amani Chiraz et Mariiion, je suis ici pour la 2nde année avec le même profil que vous. De nombreuses questions dépendent aussi de votre affectation  :)
Le coût de la procédure de départ correspond surtout aux frais de Visa et de billets d'avion. Pour le reste ça dépend de votre situation actuelle (véhicule, logement...)

gribouille42

tout a fait daccord avec chachacha, c'est vraiment different en fonction des affectations mais chiraz et mariiion en attendant de connaître ces affectations vous pouvez aussi, si ce n'est déjà fait, consulter les forums des années précédentes qui fourmillent d'informations dans tous les domaines et qui m'ont bien aidée au moment de la préparation de cette aventure. je vous conseille de prendre des notes au fur et a mesure parce que ensuite c'est difficile de retrouver une info précise au milieu de plus de 300 messages....

Olaura

Aérandra a écrit:

Je me pose une question très terre à terre. Compte tenu que nous ne savons pas quand et si les autorités américaines délivreront des visas, que se passerait-il si nous n'en obtenions pas pour la rentrée prochaine? Si j'ai bien compris notre poste actuel nous le perdons, il passera au mouvement de mai, on serait mis à dispo de notre département de rattachement? C'est une question qu'il ne faut pas négliger. Pour ma part je quitte un poste pour la Louisiane pas pour me retrouver BD.

Tout d'abord félicitations aux retenus et ceux en liste complémentaire, gardez espoir, rien n'est perdu!
Pour tous, il est vrai que la situation actuelle est particulière et incertaine au niveau des visas et du reste. Mais en ce qui me concerne (je suis arrivée l'an dernier), mon poste n'apparaissait pas vacant jusqu'à la rentrée, malgré le fait que j'avais eu mon visa en juin (et je pense que j'aurais pu le récupérer si j'étais revenue au bout d'un an!). Donc pas de panique, l'éducation nationale en temps normal fait preuve d'une grande inertie et en ces temps incertains, les choses vont prendre encore plus de temps. Quant au Codofil, ils ont besoin de vous, donc ils s'adapteront même si les visas ne sont pas faits dans les temps habituels… Bon courage à vous et prenez soin de vous et votre famille!

cocotiti

Bonjour à tous,
Je suis à la campagne,  au Nord de Lafayette.  Deux programmes ont été ouverts simultanément dans 2 villes proches, Mamou et Ville Platte,  il y a 3 ans. Pour la rentrée prochaine,  il y aura 8 postes vacants, 3 à  Ville Platte,  5 à Mamou. Si certains d'entre vous sont affectés dans ces écoles,  vous pouvez me contacter,  nous avons préparé un petit document avec tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin, aussi bien sur le plan scolaire, que pour vos démarches administratives où encore pratiques du genre comment trouver un appartement,  une voiture, où faire ses courses ...
D'une manière générale, et en attendant d'ouvrir un compte bancaire,  il faut prévoir beaucoup d'argent liquide car il y a de nombreux frais au départ ( appartement,  voiture, ... ).
Bon courage pour l'attente et pour le reste !
Corinne

Themy64

Merci beaucoup Corinne!
J'espère que tout se passe bien pour vous en Louisiane !

cocotiti

Nous venons juste d'apprendre que les écoles resteraient fermées jusqu'au 30 avril au moins.
Ici, nous restons tous confinés,  après avoir fait des courses pour au moins 3 semaines  !
Pour le moment ça va, je suis dans une maison avec un grand jardin,  donc je n'ai vraiment pas à me plaindre.  Pour autant, la situation ne fait que se dégrader,  comme partout  ... les 2 prochaines semaines seront très difficiles,  mais c'est aussi ce que vous vivez en France.
La plupart de mes collègues français vivent dans la même résidence,  dans la ville d'à côté, mais personne ne se réunit plus. Nous avons un groupe Whatsapp qui nous permet de garder le contact.
😊

Laitfraise

Le gouverneur vient de décider les prolongations de fermeture d’école et de confinement jusqu’au 30 avril.
La situation est sérieuse ici parce que la Louisiane est un état pauvre du sud des USA. Obésité, diabète, hypertension... sont une réalité ici, donc le virus est très meurtrier. On patiente. Comme tout le monde.

Camomille P

Bonjour,
Effectivement un article du Parisien indique que la situation est particulièrement grave en Louisiane et à la Nouvelle Orléans. Courage et patience.
En étant confiné à la maison, on se dit que le grand ménage de printemps est plus que de saison. Même si tout reste hypothétique concernant notre départ pour la Louisiane, j'aurai quelques questions pour orienter mon tri :
- Est ce que vous me confirmez que nos affaires d'hiver (auvergnat) ne seront pas utiles ? Est ce que vous utilisez quelques manteaux tout de même ?
- Quel est votre retour sur le dress code dans les écoles ? On nous a présenté quelque chose d'hyper strict à la journée d'info. Pas de jean, de tee shirt, de sweat, de capuches, d'épaules nues, attention à la longueur des jupes, pas d'inscription, slogans sur les vetements,...
- Est ce que vous avez envoyé des affaires depuis la France vers les Etats Unis ? Comment ? A quel tarifs ?
Merci beaucoup d'avance pour vos retours
Camille

SoniaP09

Bonjour et felicitations a tous ceux qui ont deja recu la bonne nouvelle, et pour ceux sur liste complementaire, patience, rien n'est perdu :)
Pour moi ce sont mes derniers mois ici a Lafayette, et je n'aurais jamais imagine les passer dans de telles conditions... Perso, nous ne sommes vraiment pas a plaindre puisque vivant dans un appart (style town house) entoure de verdure avec la possibilite de prendre l'air facilement.
Concernant la question de Camomille, les affaires a emporter, bien entendu ca depend de chacun et de vos projets sur le plus ou moins long terme. Nous sommes partis en 2015 avec l'intention de rester 1 ou 2 ans en Louisiane. Famille de 4 nous n'avions emporte que le strict necessaire: vetements, chaussures, quelques medocs, les doudous des enfants et leurs legos,ordis, papiers persos, quelques bijoux et... ben c'est a peu pres tout :)
3 grosses valises en soute +1 cabine et 2 sacs a dos. Et ca l'a fait!
Pour les vetements, nous n'avions pris pas pris de manteaux, juste des coupes vents et ca suffit pour la Louisiane. On a du s'acheter des vestes chaudes pour aller visiter le nord des etats- unis au moment des fetes de fin d'annee (Chicago, Seattle, Portland).
Pour aller travailler, pas de jean. Pantalons, pantacourts, jupes, robes, et des hauts basico-basiques en evitant les decolletes plongeants et les debardeurs "ficelles", il faut eviter de voir les sous-vetements. Pour les hommes, pantalons, polos ou t-shirts avec un minimum de tenue. Pour les enfants, pas la peine de trop s'embeter: ici c'est l'uniforme pour tous :) et pour les tenues du week-end, il y a de quoi leur refaire la garde-robe pour pas trop cher...

SoniaP09

En faisant du tri dans mes affaires, je suis tombee sur quelques adresses internet qui peuvent peut-etre vous aider et, accessoirement, vous faire passer le temps... Bon confinement a tous! et... Stay safe!!

Louisiana Driver's Guide

Immersion and World Language Page (including Standards)

Math Common Core

Science and Social Studies

Louisiana Foreign Language Teachers' Association (LFLTA)

gribouille42

Pour ce qui est des vêtements d'hiver, je suis peut être frileuse, mais il s'est avéré que j'avais prévu un peu léger : on a eu froid cet hiver et on a du courir se racheter des pulls, des vrais pantalons (pas jean et pas pantacourt ), des chaussettes et des doudounes légères....et des chaussures étanches pour la pluie.
sans compter que la clim est toujours au max  dans mon école comme au lycée des enfants donc petite laine pour moi et sweat pour les ados sont nos amis tout au long de l'année.
On est partis avec seulement 23 kg de bagages chacun il a bien fallu faire des choix, mais ce serait à refaire je mettrai un pull chacun en plus. Parce que des fringues pas cheres certe, mais on a pas trouvé beaucoup de pas cher et beau...en tout cas à Lafayette,  pour mes ados, même si ils ont l'uniforme il faut veste et pull. Il y a peut être plus de choix à nola et il y a des magasins d'usine vers baton rouge.
Et de la même manière je n'avais pas pris de jean pensant d'une il va faire trop chaud et de deux interdit à l'école, mais c'est permis le vendredi avec le tee shirt de l'école donc j'ai attendu un passage en magasin d'usine pour en racheter un, pour le coup bien et pas cher.
Conclusion : si possible prenez un peu de tout sans faire d'impasse.
Par contre pour le boulot oubliez tout ce qui ne couvre pas les épaules et les genoux.
Vous pouvez toujours faire un petit carton à confier aux premiers qui vous rendront visite.
Bon tri !

SoniaP09

Oui, bien sur, petite laine ... surtout pour rester a l'interieur a la clim :D  et surtout, surtout: toujours un foulard dans le sac... ah cette clim...

Camomille P

Bonjour,
Merci Sonia et Gribouille pour vos retours. Ça permet de mieux se rendre compte.
Sonia, ça fait plusieurs jours que j'essaie de me connecter au site lousianabelieves.com sans succès. j'ai essayé à partir de plusieurs ordis et avec différents navigateurs mais rien n'y fait. Pourtant on aimerait vraiment parcourir les programmes.
Est ce que vous auriez une version pdf qu'il serait possible de m'envoyer par mail ?
Merci beaucoup d'avance

Mariiionn

Bonjour à tous :)

Déjà un immense merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour nous apporter des infos très précieuses.

Autre chose, on est bien d'accord que pour l'instant nous n'avons aucune démarche à effectuer ? Nous devons attendre de recevoir le document "DS-2019" par courrier pour ensuite faire les démarches pour le visa ?? C'est bien cela... ?

Merci d'avance. Passez une excellente journée et prenez tous soin de vous ;)

Marion

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane