comment va évoluer la Tunisie
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Merci bonne journée
Une analyse a lire que je trouve assez pertinente....
La bataille de la Tunisie aura-t-elle lieu ?1/2
La bataille de la Tunisie aura-t-elle lieu ?2/2
De l'issue de la bataille dépendront de beaucoup de choses. On aura le choix entre plusieurs éventualités plus ou moins heureuses. Nous pouvons par exemple, assister au gré des événements: A la consécration de l’hégémonie de la culture occidentale. A la naissance d’un front de résistance plus compacte et plus proche de l’occident mais plus dangereux et plus menaçant. A la renaissance du monde arabo-musulman, qui finira par s’arrimer à la culture et aux valeurs universelles. A la fin des modèles idéologiques. A l’effritement définitif du monde arabe et à sa dislocation en plusieurs sous entités insignifiantes. Au déclenchement de plusieurs rétro-révolutions, vu que les dernières ont favorisé l’éclosion de tendances dictatoriales et fascistes. A l‘instauration de démocraties participatives réelles.
La liste des éventualités est longue et les conséquences de la bataille Tunisie sont importantes et incertaines. Toutefois, ces conséquences seront très douloureuses indépendamment des vainqueurs et des perdants. Elles impliqueront une redéfinition de la société tunisienne et des sociétés voisines, avec des exclus et des profiteurs. En cas d’échec ou de dérive, notre pays se divisera inéluctablement et sa division sera cette fois plus saillante et plus dramatique.
Bonne lecture et bon w-end a tout le monde...
Al.
effectivement très intéressnte lecture, j'avais lu la première partie sur Kapitalis ce matin ...
La crise touche les compagnies aériennes
Le tourisme intérieur, très peu exploité jusqu’alors, pourrait également faire l’objet d’un regain de dynamisme. Pour le moment, les tunisiens ne représentent que « 9 à 10% des nuits passés dans les hôtels ». Outre les hôtels, les compagnies aériennes sont également touchées par la crise. La compagnie nationale Tunisair a par exemple enregistré une baisse d’activité de 20%, pour les vols charters et réguliers, depuis le début 2011.
Modernisation et investissements
La Compagnie tunisienne de navigation (CNT) n’a pas fait mieux, et a subi un recul de 18% de ses activités. Pour changer la donne, la CTN compte moderniser ses navires, dès le mois de juin. Et elle s’est déjà lancée dans cette restauration. L’État tunisien compte investir 450 millions de dinars (225 millions d’euros), dans un bateau actuellement fabriqué en Corée du Sud. De son côté, Tunisair continue d’investir en direction de son plus grand marché, la France. Quelque 23 liaisons supplémentaires hebdomadaires ont été crées, selon les dires du responsable des relations extérieures à Tunisair, Soulafa Mokadam.
Le secteur touristique tunisien emploie 400 000 personnes, et représente 7 % du PIB du pays. (Avec AFP)
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Tunisie : le tourisme connaît la crise la plus importante de son histoire | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Et on s"étonne que les billets d'avion et de bateaux aient augmentés de 30% ???
Avant d'en acheter d'autre ils feraient bien déja de remplir ceux qu'ils ont , je connais des personnes qui sont rentrés la semaine derniere , l'avion n'étais même pas a moitié plein
Non seulement , c'est une galère sans nom pour trouver des billets d'avion a prix pas raisonnables du tout , mais si en plus maintenant ils font des grèves sauvages dans les aéroports au mois de juillet, ou va aller nager le pays .....
Sara de qu'elles grèves parlez vous, je n'en ai pas entendu parler.Ce n'est pas malin de faire grève dans les aéroports déjà qu'il n'y a pas grand monde qui vient
Au cours d’une conférence de presse pour présenter les programmes des festivals de Hammamet et de Carthage, le ministre de la Culture a affirmé la semaine écoulée qu’il fallait «prendre les mesures nécessaires afin que dorénavant les films tunisiens passent par une commission de censure religieuse».
Lalie
Voir le post de Mariane hier : grève surprise a Tunis-Carthage
djerba a écrit:Au cours d’une conférence de presse pour présenter les programmes des festivals de Hammamet et de Carthage, le ministre de la Culture a affirmé la semaine écoulée qu’il fallait «prendre les mesures nécessaires afin que dorénavant les films tunisiens passent par une commission de censure religieuse».
Houla, pas bon signe du tout!
ça me fait peur !
Tout s'arrange,reste a chercher le sens, mais ce n'est toujours que leurs problemes...Nous avons nous,expats, une chance inouie....la liberté de rester ou de partir....c'est un choix a assumer.
Une censure n'ai jamais bonne! surtout dans l'art!
je n'aime pas cela, ça commence avec l'art et où cela va s'arréter!
Chantal
chantal552 a écrit:où cela va s'arréter!
Chantal
Avec l'armée, bien sûr!
Je pense que c'est un peu notre pb car comme vous le dites nous avons la liberté de rester ou de partir mais suivant comment les choses évoluent la question pourra être "puis je rester ?" et non pas "ai je envie de rester ? " Ce n'est pas parce que nous sommes expats que ce qui se passe dans le pays ne nous concerne pas. Avoir un avis n'est pas forcément synonyme d'ingérence. Je suis d'accord avec vous Boumian nous devons garder une certaine réserve mais cela ne signifie pas ne pas réagir à certains évènements.
Bonjour à tous,
je suis d'accord avec lalie. Même si toute cette aventure demeure le problème des Tunisiens, elle touche bien évidemment les expats ou futurs expats comme moi-même et d'autres. L'ambiance ne va pas dans le sens qui me permettrait de vivre sereine dans un pays qui n'est pas le mien. il y a 2 jours une information disait ceci : "tout tunisien qui aurait des liens avec Israël sera menacé de mort" aujourd'hui, c'est la censure cinématographique. et demain ?
djerba a écrit:Au cours d’une conférence de presse pour présenter les programmes des festivals de Hammamet et de Carthage, le ministre de la Culture a affirmé la semaine écoulée qu’il fallait «prendre les mesures nécessaires afin que dorénavant les films tunisiens passent par une commission de censure religieuse».
STP peux-tu nous donner le lien
merci
et Milane concernant Israël
SVP pouvez-vous nous donner les liens ou vos sources
merci
pour israël voici le lien.
afreekelection.com/tunisie/item/5118-article7609.html
Ce n'est pas de l'indiferrence bien au contraire, mais de la simple reserve, je suis la situation comme tout autre expat, j'évite tout simplement d'en parler ou de commenter pour éviter soit un derapage soit un malentendu..j'essaie de rester neutre aux problemes locaux et ce n'est pas forcement facile.
j'apprécie également beaucoup tes analyses Paquita car elles sont dépassionnées et tu essaies de faire abstraction de tes propres référents ...
beaucoup de choses sont en oeuvre en Tunisie, la recherche d'une identité culturelle et religieuse, le conflit entre l'identité historique qui peut être multiple et l'influence étrangère ...l'apprentissage de la démocratie, la mise en place de cette démocratie en tenant compte de tous les aspects propres à l'identité tunisienne, la lutte contre les forces occultes qui tirent le pays en arrière (un article paru il y a quelques semaines titrait BA est parti mais son système demeure, qui sème le chaos afin d'en récolter les fruits ...
bref les tunisiens ont certes du pain sur la planche mais ils doivent aussi avoir les yeux et l'esprit ouverts afin de décoder les événements ...
pour l'instant j'ai plutôt l'impression qu'on recule plutôt qu'on avance ...
enfin par exemple: les inscriptions sur les listes électorales ont commencé: trois semaines prévues pour une estimation des électeurs de 7.9 millions ... est-ce raisonnable quand on connaît l'administration tunisienne ?
pour les tunsiens à l'étranger, un imbroglio sans nom ... les consultats ne sont pas en mesure de donner des renseignements concrets ...
amalfillah a écrit:enfin par exemple: les inscriptions sur les listes électorales ont commencé: trois semaines prévues pour une estimation des électeurs de 7.9 millions ... est-ce raisonnable quand on connaît l'administration tunisienne ?
pour les tunsiens à l'étranger, un imbroglio sans nom ... les consultats ne sont pas en mesure de donner des renseignements concrets ...
2 exemples de difficultés....
en Tunisie :
en France :
On tombe vraiment de Charybde en scilla , sérieusement , je ne vois pas qui pourra redresser le pays...
L'État s’arrête aux portes de Tunis City. Un État en banqueroute, en faillite, la totale; qui ne donne du travail, de l’estime, du succès, de l’argent, du pouvoir, du sexe qu’a ceux qui ont entre leurs mains le Graal.A l’intérieur, le pays ressemble à Eboli. Gafsa, Sidi Bouzid, Kasserine; des Tombouctou, des Kandahar. A deux heures de vol des cités lumineuses de l’Europe, Tunis crève la faim. Ces villes de l’intérieur qui ont marché un certain janvier 2011 sur Tunis vivent toujours la misère, la paupérisation, l’ignorance institutionnalisée.28% de la population vit sous le seuil de la pauvreté», rappelle Ben Brik. Que reste-t-il du pays si la majorité noire et anonyme vit la démerde? 10% de riches qui se gavent et bradent ce pays —ou son semblant?Dans ces villes de l’intérieur, ces villes qui suintent la guigne, ce ramassis de gourbi-ville, il n’y a pas de cinémas, pas de théâtres, pas de places publiques, pas de jardins, pas d’arbres, pas d’oiseaux, pas d’eau, sauf un soleil grand grand comme un cerceau et rouge, rouge comme un fourneau, qui accable les costauds de la smala.
Sans lieux communs, sans Polis, sans agora; peut-on rêver de politique? Faire de l’élection un festival de rue? Sans débats-combats, sans idées, sans livres, sans lectures, sans nourriture spirituelle; peut-on penser le pays, peut-on réinventer la liberté et croire qu’il est possible d’atteindre la lune avec un ballon?
Peut-on croire à l’impossible alors que rien n’est possible dans ces lieux de désolation, de désastre séculaire, ces paysages de pierres où les oueds sont de pierre, les arbres sont de pierre, les hommes sont de pierre?
Même un plan Marshall ne peut sauver ce pays de la misère et du handicap. Je ne suis pas fataliste, je suis réaliste. La Tunisie, c’est pas la peine. Le bonheur n’est pas tunisien. Le paradis, un peu plus loin.Sachez-le, fils de ma mère, la Tunisie qui s’est donnée à Ben Ali continue à se donner sans vergogne à ses enfants naturels: Mohamed Ghannouchi, Beji Gaied Sebssi et autres Rachid Ammar, tous majordomes de Leïla Trabelsi, la belle . Une orgie fantasque sous les yeux approbateurs et non hilares de ses propres enfants.Qui va croire que des Kamel Jendoubi, Kamel Laabidi, Mokhtar Trifi, Khemais Chammari, maquisards sous Ben Ali, rentrent dans les rangs, applaudissent, portent des cravates et font kiss aux caméras, dès qu’il s’agit de coups d’Etat ou d’état d’urgence. Magots ou magouilles obligent.
Ils étaient mes compères. Pire que des traîtres, ils sont devenus des responsables.
La Thawra, wala zebbi [«Ni Révolution, ni rien»]. C'est le blues que chante la rue. En revanche, dites: il était une fois la révolution, tout juste après le 14 janvier. Le seul acte révolutionnaire, c’était la fuite de Zaba. Et basta.
Pour la suite, c’est une question de raison d’Etat. Les complices de Ben Ali, ceux qui ont enterré avec lui le cadavre exquis et se sont partagé comme des hyènes la charogne gardent entre leurs mains les clés de verre de la ville et ne laissent personne s’introduire ni s’échapper.
Le pouvoir de lÂ’argent, le pouvoir des armes, le pouvoir directionnel, la presse et surtout le pouvoir de nomination, ce pouvoir quasi-divin sont toujours entre les mains des orphelins de Zaba. Pour le peuple, que dalle.
Une révolution continue, c’est mettre à plat tout un système. Or, le système est toujours là , florissant, resplendissant; on ne peut rien contre lui et il peut tout contre nous. Les mêmes têtes, le même gang pour le même hold-up. Un changement dans la continuité sans changement. Juste une révolution de palais.
D’ailleurs, la Tunisie peut-elle s’offrir une révolution? Elle n’en a pas les moyens. Une question à mille inconnues. Comment révolutionner un pays qui vit archaïquement et anachroniquement son histoire, sa géographie, son passé, son présent, son futur sans futur? No hope. La gabegie. Un gribouillage de débiles mentaux.
Au sud de l’eau, mes pays se plaisent dans les conneries d’antan. Sommes-nous arabes, musulmans, croyants ou païens? Le monde dialogue avec les Martiens et les petits hommes verts, alors qu’on se bat pour la couleur d’un voile et la longueur d’une barbe.
Y a-t-il dans les parages un cinéaste, un poète, un homme de théâtre à qui je dois une belle phrase, une image, un personnage, une balade? Que des épaves qui puent la moisissure et la sardine.Jasmin, mon cul !
Taoufik Ben Brik.
OUIIIIILLLLLE, ça va être levée de boucliers.......
malheureusement................................
eh bien fidèle à lui-même Taoufik Ben Brik, disant tout haut et fort ce que beaucoup pense tout bas ...
Libération de tous les détenus islamistes impliqués dans l’affaire Afric’Art
Le procès des islamistes impliqués dans les agressions de l’Afric’Art s’est ouvert lundi 11 juillet 2011, au Tribunal de première instance de Tunis.
Le juge examinant l’affaire a reporté le procès pour le 27 octobre prochain. En attendant, il a décidé de libérer les cinq détenus impliqués dans cette affaire.
Le 26 juin dernier, des individus barbus, brandissant des drapeaux sur lesquels sont mentionnés des slogans religieux, ont pénétré de force dans la salle de cinéma Afric’Art, pour défoncer les portes, saccager le matériel et menacer les organisateurs et participants de l’événement « Touche pas à nos créateurs » programmé au même moment dans cette salle. Ils étaient opposés à la projection du film « Ni Dieu, ni maître » de Nadia El Féni.
Par ailleurs, dans l’affaire de l’agression des avocats par des individus salafistes, venus soutenir leurs amis détenus dans l’affaire Afric’Art, on apprend que le même juge a décidé de reporter le procès pour le 19 juillet. En attendant, il a libéré onze des seize détenus impliqués dans cette deuxième affaire.
On rappelle que ces individus ont agressé physiquement des avocats, le 28 juin, qui ont tenté de discuter avec eux après leur tentative de pénétrer le Palais de justice de Tunis et de libérer leurs amis détenus. (Business News)
Sans commentaires....
Dans tout pays, partout où l'on peut au moins essayer de s'exprimer, il y a des incidents et des agressions politiques.
Et des extrêmistes,il y en a partout et de toutes sortes, aussi malheureusement.
Mais ne pensez-vous pas qu'il vaut mieux qu'ils puissent s'exprimer ? Cela me semble moins dangereux que de les enfermer en les rendant plus extrêmes encore.
Dans tout pays démocratique, toutes les tendances doivent se faire entendre et, si en France, nous avions une vraie représentation politique, on aurait une assemblée "au proportionnel" et tous les partis y seraient représentés.
Et puis, des "barbus", comme vous dites, il n'y en a pas tant que cela en Tunisie, contrairement à ce que certains ont intérêt à faire croire, et bcp de tunisiens les qualifient eux-mêmes de bisounours. Rien à voir avec d'autres pays.
Qu'en pensez-vous ?
Il y a une différence entre s'exprimer et être violent, quelle soit notre opinion
S'exprimer oui bien sûr, mais où sont les limites ? pour moi, la légitimité se trouve dans les urnes, et ces actes de violence sont d'un autre âge. on voit dans certains pays quels sont les résultats de cette violence, de cette barbarie quelquefois, et comment la vie y est libre et agréable...
Pour revenir au coût des billets d'avion
Air France et Tunis Air ont un quasi-monopole sur la desserte Paris/Tunis/Paris et les prix sont exorbitants par rapport à la distance parcourue. C'est parfois pus cher qu'un Paris New /York/Paris. C'est scandaleux car cette politique tarifaire empêchent de nombreux travailleurs tunisiens aux revenus très modestes et leurs enfants de visiter leur pays et de voir leurs proches. Paris/Londres/Paris (même distance, même durée) est parfois affiché à 49 euros. C'est de l'arnaque pratiquée avec la complaisance de l'Etat tunisien. Parfois, une semaine pension complète dans un hôtel tunisien avec le vol inclus coût moins cher qu'un simple vol. Les principales victimes sont les Tunisiens. La desserte Tunis /Paris doit s'ouvrir à la concurrence et aux vols low cost pour permettre aux Tunisiens de rentrer chez eux plus souvent, c'est aussi une façon de dynamiser le tourisme dans notre pays qui est sinistré.
C'est scandaleux, en effet!Il est incroyable que l'Etat tunisien ne fasse rien, depuis la chute du vieux vautour et sa famille de charognards
Tunisair a augmenté ses tarifs au depart et a destination de la France,incomprehension de cette politique tarifaire completement incoherante.Esperont que la politique low cost que vient de decider Air France concernera aussi la Tunisie..en attendant pour ma part je ne prends plus que Transavia qui ne dessert que Monastir et Djerba au depart de Paris, Lyon, Marseille mais dont les prix sont imbattable actuellement...faut accepter de faire 1 heure de trajet pour Tunis.
Bonjour
Transavia malheureusement n'assurera plus les vols Marseille/Monastir et inverse à partir du 05.09!....Pourtant c'était vraiment bien, à des prix très intéressants.
Monique
merci de l'info que je n'avais pas
Air France a également de bons tarifs. J'ai réservé un billet aller retour Marseille/Tunis a un prix intéressant
a compter du 02 Octobre, Air France propose ses low cost Marseille /Tunis a environ 140€, esperons que cela tienne.
Quelqu'un as t'il un bon plan vol pour le mois de septembre..Rien sur Transavia, rien sur Air France...peut être un charter ou low cost..????merci
Boumian en septembre vous partez d'où et pour combien de temps ? J'ai fait une simulation pour un aller retour de septembre à octobre Marseille/Tunis et le billet sort à 256 TND ce qui est très intéressant. je suis allée directement sur le site d'Air France
Quelqu'un as t'il un bon plan vol pour le mois de septembre..Rien sur Transavia, rien sur Air France...peut être un charter ou low cost..????merci
un pédalo!!! si si, la mer est belle en septembre
Je cherche également je dois partir quelques jours.....
Bonjour
Sur Tunis vous trouverez toujours des bons plans, mais depuis Mahdia cela fait loin pour nous. Je préfère un Monastir/Lyon qui existe toujours sur Transavia et ensuite TGV pour Marseille en espérant trouver des billets Prem's!....ça devient plus compliqué de voyager à bon prix.
Monique
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Tunisie
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)