½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

comment va évoluer la Tunisie

Nouvelle discussion

al-c

Il y à des initiatives.....:P
Tunisie: des bureaux mobiles d'inscription pour les électeurs

Un peu "léger"....:/

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéVos ressentis en tant que nouveaux résidents tunisiensTrouver le lieu idéal ou habiterJe souhaite aller vivre en Tunisie. Pouvez-vous me conseiller ?rencontre amicale Nabeul
bekalta

A lire avec interêt l'article de Ahmed Mestiri sur Nawaat au sujet de la contre révolution de l'exterieur et de l'intérieur, réaliste et sans concession.

pat27

j'ajoute juste lelien de cet article

pat27

Info en direct : des camions et blindés militaires arrivent depuis le début de l'apres midi a Tataouine et certains poursuivent plus loin ??
la rumeur dit : "en prévison d'attaque de Dhiba par la Libye ?"

yannlm

oui plus d'infos sur

pat27

Merci yannln, c'est déjà un peu la panique labas ; je rappelerai plus tard

en effet :

al-c

Si cette putain de guerre cessait, ce serait un grand bol d'air pour les Tunisiens!
De la sérénité, c'est en fait ce qu'il faut pour la Tunisie!
Mais actuellement, tout n'est que tension..!
Francis

sara2

Bonsoir tout le monde ,

Sur Djerba, ce n'est pas la même chose , ici on souhaite garder les lybiens le plus longtemps possible(même si on ne les aiment pas beaucoup), ce sont eux qui font tourner l'économie locale actuellement, je n'ose pas penser a ce que ça serait s'ils n'étaient plus la....
quand aux intentions de votes , même ceux qui continuent a s'en sortir sans trop de mal , n'ont aucune intention de s'inscrire, les femmes craignent les partis islamistes ,et disent que ce serait terrible pour elles , mais ne veulent pas y aller non plus ... elles ne savent dire qu'inshallah.... on va aller loin avec ça....

djerba

Djerba midoun mercredi manifestation des fonctionnaires, ils sont plus occupés à manifester que de s'inscrire
Ici certains tunisiens ont même loués leur propre maison et ont dormi dehors pour gagner de la'argent avec les lybiens
ils s'arretent ici avant d'aller a sousse ou retournent se battre en laissant femmes et enfants
Les tentes hopital sont au bord de la plage à zarzis, ils crèvent de chaud dessous
C'est sur que la sans eux les zarzisiens seront très mal, par contre on craint les échauffourées pendant le ramadan

djerba

Une forte explosion a été entendue vendredi dans la ville de Ben Guerdane et ses environs et des nuages de fumée ont été observés au loin. Selon des sources militaires, il s’agirait de bombardements par l’OTAN de dépôts de munitions et d’installations militaires appartenant aux forces pro-Kadhafi situés dans la zone de Boukamech, distante de 10 km de la frontière tunisienne.

sara2

bonsoir a tous, je ne cesse pas de demander a tout le monde pourquoi ils ne veulent pas aller voter , on me répond toujours a peu près la même chose ... on est sous dictature , et peu importe ce qu'on vote ce sera truqué et on sera toujours sous dictature, alors ça sert a rien , s'il faut refaire la révolution on la refera, mais on en est pas fiers......pas moyen de leur faire entendre raison,

al-c

Tunisie : Le syndrome Beni Sadr

Les partis tunisiens dits modernistes et progressistes sont décidemment indécrottables.Comme jadis leurs confrères iraniens, ils se sont laissé convaincre d’une hypothétique normalisation, et donc récupération, des islamistes pour servir leurs propres plans de prise du pouvoir. En Iran, on sait ce qu’il en a été. Beni Sadr, représentant des courants modernistes, élu président, n’a pas tenu quelques mois avant d’être remplacé par son premier ministre, qui a été à son tour assassiné afin que tout le pouvoir revienne aux Mollahs.

En Tunisie, Rached Ghannouchi a commencé très tôt sa campagne de manipulation des défenseurs des droits de l’homme et des opposants progressistes. Dans les années 80, on entendait ainsi ces derniers répéter la chanson que leur a serinée le Cheikh : « Les islamistes tunisiens ne sont pas comme les autres islamistes, ils sont d’abord tunisiens, et donc nationalistes, et en cela ils sont uniques… il ne faut pas les comparer à d’autres, et bla bla bla ».Sous Ben Ali, les islamistes ayant échoué dans leur démonstration de force avecle Dictateur se sont mis sous l’aile protectrice de la gauche et des démocrates sous l’appellation du Mouvement du 18 octobre. C’est ainsi qu’un Néjib Chabbi,leader du Parti Démocratique Progressiste, est devenu (avec le conseil ou sur l’insistance des Américains) un des fervents défenseurs du droit des islamistes « à la liberté d’expression » (comme il est devenu d’ailleurs un fervent défenseur du libéralisme économique) ; jusqu’à il y a quelques semaines, Néjib Chabbi, alors qu’il était encore Ministre du développement régional, se défendait de son soutien aux islamistes par une pirouette : « La religion n’est pas une hérésie ! » – sous-entendu, il est permis d’en parler et d’en soutenir les représentants.

Hamma Hammami, patron du parti d’extrême-gauche le PCOT (Parti communiste ouvrier tunisien) aussi bien que Moncef Marzouki (chef du Congrès pour la République),ne sont pas les derniers à entretenir l’ambiguïté quant à une éventuelle alliance avec les islamistes. Ça, c’était du temps où Rached Ghannouchi proclamait qu’il n’était pas du tout, alors là, pas du tout intéressé par le pouvoir et qu’il le laisserait aux autres partis politiques ; que lui-mêm ne serait candidat à rien et que son modèle de régime n’était plus iranien ou soudanais, mais turc…

Aujourd’hui,les islamistes montrent leurs muscles et leurs gourdins. Ils s’attaquent aux artistes, aux femmes, et même aux imams qui ne sont pas de leur avis.Aujourd’hui, Rached Ghannouchi est candidat à tous les postes, y compris et surtout à celui de prophète à la place du prophète. Aujourd’hui, il freine de toutes ses forces l’adoption d’un Pacte républicain par le Haut comité pour la réalisation des objectifs de la révolution, Pacte dans lequel il est question de séparation de l’Etat et de la religion. Aujourd’hui, le porte-parole d’Ennahdha déclare dans une interview au journal Essabah du 22 avril 2011 :« Nous rejoignons l’organisation d’El Qaïda, le Hamas et les frères musulmans sur les grandes orientations ».

Vous avez bien lu, Ennahda est d’accord avec El Qaïda. C’est d’ailleurs dans cette même interview que le parti islamiste confirme implicitement la cour assidue qu’il a entreprise auprès des anciens RCDistes (dont le parti a été dissous après la Révolution) en déclarant qu’Ennahdha est ouvert à tous les Tunisiens sans exclusion.

Que faut-il de plus à tous les politicards de salons pour comprendre que, désormais,Ennahdha n’a plus besoin d’eux pour prendre le pouvoir et qu’il compte puiser dans le gisement des 3 millions d’ex-RCDistes pour y arriver ? Qu’est-ce qu’il leur faut pour comprendre ce qu’est un salafiste ? C’est peut-être cette myopie des partis politiques qui a poussé l’éminent et incontestable islamologue Mohamed Talbi à publier une interview (journal La Presse du 21avril 2011) au titre sans concession : « L’islam est laïcité »,véritable réquisitoire contre l’idéologie salafiste et contre l’hypocrisie du chef du parti Ennahdha.

Finalement,on peut se réjouir que le Cheikh Ghannouchi n’ait rien appris de ses erreurs du passé. Il n’est pas aussi rusé que Khomeiny pour attendre le bon moment pour s esaisir du pouvoir. Son impatience et celle de ses adeptes ont le mérite de mobiliser la société civile et les vrais démocrates pour lui faire barrage… et nous éviter un scénario à l’iranienne.

INCH'ALLAH......:whistle:

hammamet

Entendu à la radio il y a quelques minutes sur Rtci
560.000 inscrits sur les listes électorales sur 7 millions de Tunisiens en âge de voter!!!!

al-c

j'ai bien aimé le dernière article , je pourrais avoir la source s'il te plait ?

al-c

Salut Marc;)

Le lien:

Bon aprèm !:)

Al

sara2

bonsoir a tous

Son impatience et celle de ses adeptes ont le mérite de mobiliser la société civile et les vrais démocrates pour lui faire barrage… et nous éviter un scénario à l’iranienne.

INSHALLAH....

Vu aujourd'hui sur Djerba 3 femmes portant niqab, j'ai cru un instant être revenue en france

al-c

Pourquoi, en France les femmes portent ce vêtements?

al-c

Dans la banlieue parisienne, je crois qu'on a remarqué quelques provocatrices

Sur HAMMAMET, j'en ai vu 2  (ou deux fois la méme) allez savoir!:lol:

al-c

fait une marque avec de la peinture!:lol:

boumian

Mais non, vous n'y êtes pas..elles allaient a un bal costumé deguisées en Belphegor...
Le scenario a l'Iranienne serait trés difficile a adapter en Tunisie,education totalement differente, periode differente,richesse miniére et petrolifére differente...bref deux mondes totalement differents...
Quand au niquab,je reste sur l'envie de provocation plus que sur une "foi" sincere et veritable.

al-c

olaff a écrit:

fait une marque avec de la peinture!:lol:

Ou lui accrocher un code-barres!

al-c

Ce ne sont peut-être pas des Tunisiennes, mais des Lybiennes

al-c

d’où l'utilité du code-barres ...

al-c

Paquita a écrit:

Ce ne sont peut-être pas des Tunisiennes, mais des Lybiennes

C'est possible, en effet!:top:

al-c

A Hammamet,
je suis même sur que ce sont des Libyennes!
Francis

al-c

Qui n'ont aucun alibi !:lol:

al-c

Je faisais la remarque car à Djerba les femmes que j'ai vu en niqab étaient de riches Lybiennes

Les Lybiens pauvres qui ont fuit, ne portent pas ce genre de costumes (ausssi bien les hommes que les femmes)et essaient de passer inaperçus

al-c

milord a écrit:

A Hammamet,
je suis même sur que ce sont des Libyennes!
Francis

Tu les reconnais à leur teint Francis?

al-c

Tu les reconnais au famas en bandoulière (cadeau de sarko)

sara2

je ne sais pas si c'était des lybiennes , mais c'est la première fois que j'en voyais en tunisie, contrairement a Fréjus ou on en a plusieurs exemplaires....

sara2

dernier article de business news, il y en a qui sont bien organisés dans tout ce désordre....

lalie66

Je suis peut être naïve mais je n'avais pas pensé qu'il puisse y avoir des pb pendant le ramadan car pour moi à ce moment là il est censé ne pas y avoir de violence

al-c

Tout dépend comme on interprète la religion...!

yannlm

lalie66 a écrit:

Je suis peut être naïve mais je n'avais pas pensé qu'il puisse y avoir des pb pendant le ramadan car pour moi à ce moment là il est censé ne pas y avoir de violence

Lol, et en Lybie tu crois vraiment que pendant le ramadan ils vont arrêter les violences?? faut pas rêver..

al-c

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN2928caric210711.jpg

lalie66

Oui Milord là est le pb. Tout est question d'interprétation

al-c

Je savais pas si je devais le mettre dans la bonne ou mauvaise nouvelle donc l'idéal c'est ici. :P

Leila Trabelsi a tenté de se suicider

"En utilisant du poison pour mettre fin à ses jours"

Leila Trabelsi, ex première dame de Tunisie, épouse du président déchu, aurait été récemment transporté à l’hôpital privé de la ville d’Abha, après avoir voulu mettre fin à ses jours dans sa résidence en ingurgitant une potion de poison, qui malheureusement n’était pas meurtrière.

Après avoir avalé la potion de poison, Leila Trabelsi a commencé à lancer des cris atroces à cause de la douleur, d’où l’empressement de son époux étonné, de ses gardes et de ses serviteurs à la transporter d’urgence à l’hôpital.

Dr Abdallah Nabolsi, chef du service des urgences de l’hôpital d’Abha, a déclaré que l’état de santé de Leila Trabelsi Ben Ali est stationnaire pour le moment après avoir maitrisé et stoppé la dispersion du poison dans le corps.

Par ailleurs, le chef de la police de la région dÂ’Assir, le général  Abid Ben Abed Al Khammach, que les premiers éléments de lÂ’enquête qui a été ouverte à ce sujet,  a dévoilé que le poison a été remis à Leila trabelsi par un ressortissant égyptien dans lÂ’enceinte dÂ’un centre commercial, et que lÂ’enquête est en cours pour déterminer les causes de cette tentative de suicide et incriminer les impliqués.

Cette information a été rapportée par le siteweb : Radio Blédi.

hammamet

Tunivisions, le magazine people des Tunisiens!

sara2

Je serais toi Marc , je l'aurais mis dans ton topik de bonnes nouvelles.....

djerba

rumeurs au café ici
certains cafés vont fermés pendant le ramadan car ils ont peur de se faire dévaster après les prêches anflamés dui ramadan

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie