Changement d'emploi
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Cela va bientot faire 2 ans que je travaille dans l'industrie hoteliere en Thailande. J'ai 24 ans et j'ai fais une formation hotelerie en France avant de trouver un job ici a Rayong en tant que Front Office Manager. J'ai 5 ans d'experience dont bientot 2 en tant que chef de department.
Je gagne tres peu, 35k par mois, meme si apparement c'est illegal, le groupe hotelier thai qui m'emploie le fait avec ses etrangers... bref.. Pour info, c'est un groupe hotelier qui possede plus de 30 hotels en Thailande. Une famille Thai de Bangkok en sont les proprios.
Je suis evidemment loge, nourris et blanchis, mais meme, la thailande se fait cher et je ne profite pas vraiment de la vie avec ce salaire...
Je suis en train de considerer une recherche d'emploi sur Bangkok ou Phuket, pensez vous qu'il soit facile de trouver autre chose avec un meilleur salaire a mon age ? Comment cela se passe avec la transition de visa et work permit ?
Avez-vous des conseils a me donner ?
Merci d'avanceÂ
J'ai oublie de preciser que je travaille 6 jours par semaine, avec 61h par semaine avec les Duty etc, au minimum sans les heures supplementaires. J'ai 30 jours de vacances et je ne dois jamais rien faire au niveau du visa et work permit, ils s'occupent de tout.
Merci de me donnez vos conseils
Bonjour frankduperret et merci pour votre commentaire qui est très intéressant !
À mon humble avis, si vous êtes bien avec votre employeur, essayez de discuter si il y aurait une éventuelle possibilité de travailler dans un autre hôtel du même groupe.
Effectivement, c'est vraiment peu comme salaire vu le nombre d'heures effectuées, mais vous avez quand même quelques avantages, logement, nourriture, etc, et concernant les formalités pour le WP, visa, ça arrange tout le monde, mais surtout votre employeur, hahaha !
Maintenant, en cas d'accident grave sur la route ou au travail, voire une "dénonciation", ce que je ne vous souhaite pas, je serais curieux de savoir qui va avoir le plus de problèmes...
Pas besoin de me répondre, car je connais la "finalité" et le meilleur conseil que je puisse vous donner, soyez discret et prudent !
Mais bon, vous êtes jeune et vous vivez une expérience qui vous servira probablement ailleurs.
Bref, bonne continuation et Amazing Thailand !Â
Merci pour votre reponse Henri.
J'ai deja fais comprendre a mon boss que j'aimerait bien bouger, mais en ce moment une mutation n'est pas envisageable. Et niveau salaire, ca va pas vraiment grimper.
Concernant le visa et work permit, je crois qu'il y a un malentendu (ou alors j'ai mal compris), j'ai mon visa non immigrant B en ordre ainsi que mon work permit en ordre aussi. Je suis dans les regles, le seul truc qui est pas vraiment legal, c'est mon salaire.
Au niveau des possibilites d'evolution, en ce moment il y en a pas vraiment non plus. Mais ca ce n'est pas le probleme. Je suis deja content avec mon poste, surtout a mon age.
Ce qui m'embete, c'est que j'ai fais la connaissance de 2 jeunes sur Bangkok, 1 qui est development business manager et l'autre qui s'occupe du marketing dans une boite. Les 2 tournent aux alentours des 80k-100k... ca fait reflechir quand meme !!!
Bonjour,
Oui, je ne comprends pas la reponse qui vous a ete faite car vous paraissez etre dans les clous..
Si c est 35 K en mains, peut etre que ca correspond aux 50 K du salaire legal des etrangers (a priori) peut etre diminue des impots, frais work permit, avantahes divers (logement et nourriture etc..) ?
Les jeunes dont vous parlez ne peuvent pas vous aider ?
Au U Sathorn Bangkok il y a un restau francais J aime.. peut etre contactef la directrice Marine.. le manager de l hotel est allemand.. Vous pouvez peut etre risquer..
Bon courage
armagueddon a écrit:Bonjour,
Oui, je ne comprends pas la reponse qui vous a ete faite car vous paraissez etre dans les clous..
Si c est 35 K en mains, peut etre que ca correspond aux 50 K du salaire legal des etrangers (a priori) peut etre diminue des impots, frais work permit, avantahes divers (logement et nourriture etc..) ?
Les jeunes dont vous parlez ne peuvent pas vous aider ?
Au U Sathorn Bangkok il y a un restau francais J aime.. peut etre contactef la directrice Marine.. le manager de l hotel est allemand.. Vous pouvez peut etre risquer..
Bon courage
Merci pour ce contact, je le garde precieusement
Oui oui frankduperret, effectivement "on" peut trouver mieux comme salaire, mais pensez-vous que vos deux connaissances vont vous dire la (vraie) "vérité/réalité", vous, au moins vous avez la "régularité/sécurité" et depuis deux ans, non ?!
Selon un vieux dicton Chinois, "il vaut mieux avoir un oiseau dans la main, que dix sur une branche !" et soyez patient car Rayong est une région "vachement" sympa, en plus les prix sont encore raisonnables et les distractions moins nombreuses, quoique...
Pas sûr qu'avec un salaire de 60'000 bahts par mois, vous allez vivre mieux à Bangkok ou Phuket, mais bon, ce n'est que mon avis de vieux retraité...Â
Je pense qu'à ce niveau de salaire, seul un étranger peut accepter le poste... Aujourd'hui, un thaï prenant ce poste recevra plus...Â
De plus en plus d'européens font les bouches-trous au niveau de l'emploi et prennent des postes qu'un thaï n'accepterait pas à ce niveau de salaire !Â
Vous avez tout à fait raison Pilouthai, mais je pense qu'il ne faut pas dire les choses si directement, personne a forcé frankduperret à faire le bouche-trous, et puis, peut-être qu'il aime ça, hein !Â
Le "problème" est que bien souvent, les nouveaux membres, ne donnent pas toutes les informations, "on" connaît rarement le salaire réel, si c'est du Net ou du Brut, mais là , frankduperret a été relativement précis.
Et puis, pour le restaurant "J'aime" il a longtemps que celui-ci est sous "respiration artificielle", heureusement qu'il est sous contrat et "sponsorisé" par un grand groupe, mais bon, rien n'empêche de demander, "on" sait jamais Marine à peut être du pouvoir à Bangkok...Â
Notre ami est jeune et courageux pour travailler autant d'heures.
A sa place je tenterais ma chance avec une telle expérience dans un groupe hôtelier occidental.
Bonjour,
Je touche environ 34250 THB par mois apres la deduction direct des impots.
Vous vous trompez Pilou, mes receptionnistes touchent 12'000 THB, + service charges, ca revient aux alentours des 17000-18000 par mois, selon la saison. Les chef de departement touchent environ la meme chose que moi.
Mon reve etait de venir m'installer en Thailande, quand j'ai recu ce poste, c'etait une belle porte d'entree.
Mais maintenant que je suis ici depuis bientot 2ans, je vois les choses d'un oeil different, dites vous que la il me reste 2000 THB sur mon compte salaire jusqu'a la fin du mois, et il y a encore les cadeaux de noels a payer !!
Evidemment que je me sens bien niveau travail dans le groupe actuel, c'est juste que quand on finis la derniere semaine du mois en mangeant des nouilles, c'est moins simpa.
Il y a quelques semaine de ca, j'ai recu une proposition d'emploi pour un poste de Sales Executive Manager pour un groupe hotelier thailandais sur Bangkok, le salaire d'entree etait de 85k. C'est ca qui a declencher l'envie de partir je pense et de changer d'employeur. J'ai refuse, sachant que les ventes n'etait vraiment pas ma tasse de the.
A prendre en compte, je ne veux pas travailler pour les grosses chaines d'hotels corporate de type Hyatt, Marriott... etc les employes n'y sont que des numeros et ils peuvent vous relocaliser n'importe ou dans le monde du jour au lendemain... Non merci !
Les groupes thailandais c'est un peu plus "Cool", ils prennent en compte mes idees, me donnent de la liberte etc etc...
Bonne journee !
Bonjour
Il est clair qu avec 35000 bahts par mois nets vous ne pouvez pas faire beaucoup d extras.. C est ce qu on se tue a repeter aux gens qui veulent venir bosser et qui pensent que rien n est cher.. ce n est plus le cas..
Ceci etant, si vous etes loge, nourri et blanchi et que donc les 35.000 bahts sont de l argent de poche et qu en travaillant 60 h par semaine il vous reste peu de temps a consacrer a des sorties ca doit en effet etre jouable, mais a long terme c est pas ca..
Il faut par contre prendre en compte le fait que si vous allez bosser a Bgk et n etes pas loge, les couts vont etre assez importants
Vous ne risquez rien a postuler et voir de toutes facons
Bon courage
frankduperret a écrit:Bonjour,
Je touche environ 34250 THB par mois apres la deduction direct des impots.
Vous vous trompez Pilou, mes receptionnistes touchent 12'000 THB, + service charges, ca revient aux alentours des 17000-18000 par mois, selon la saison. Les chef de departement touchent environ la meme chose que moi.
Les front-office managers que je connais tournent plutôt autour des 50/65.000 thb net sans grande spécificité, 80.000 si c'est un top (je parle de jeune autour des 25/30a)...
30.000 thb net aujourd'hui, c'est ce que touche tout jeune diplomé d'un niveau universitaire...(et dans le médical en secteur privé, il commence à 60.000 thb net dans la biologie et 90.000thb comme assistant chirurgien)...
30.000, c'est également le salaire net d'un cuisinier moyen dans un restaurant privé...
ce genre d'expérience est valable qu'à une seule condition: permettre de se faire un CV enviable et travailler à l'international dans des groupes occidentaux qui sont soumis à des lois sociales ce qui n'existe pas vraiment dans les sociétés locales .Quand on a 20-30 ans vivre dans la précarité c'est tenable un certain temps...à 40 ans c'est se préparer des vieux jours terribles surtout en Asie où le petit blanc est méprisé.
je crois rêver en lisant certains commentaires ici:
Quand on est logé et nourri, les impôts et assurance maladie payée et se trouve avec 35000 bahts en poche, on ne vit pas dans la précarité.
Ca fait 1000 baht par jour à dépenser à je ne sais quoi (1 ST par jour?), et il devrait rester au moins 5000 baht à la fin de chaque mois.
Même en France ce genre de situation serait confortable. Je ne connais pas beaucoup de jeunes qu'ont 1200€ à leurs disposition, une fois tous les frais de la vie courante payé.
Mais je vie probablement sur une autre planète...
Pas la peine de prendre un ton méprisant pour dire n'importe quoi en comparant ce qui n'est pas comparable notamment l'emploi en France et l'emploi en ThaÃlande .Faut pas être très futé pour comprendre une situation de précarité quand on peut être viré de son emploi sans indemnités , sans allocation chômage ...quand on ne bénéficie pas de soins gratuits( la bonne sécu française ) et que l'on ne cotise à aucune caisse de retraite.Aucun jeune en France n'accepterait de travailler 60 heure avec un seul jour de repos et quasiment non déclaré pour 1200 euros , dire le contraire est malhonnête .
35 000 baht dans ces conditions c'est une expérience intéressante quand on est jeune mais terrible quand on a la cinquantaine .C'etait une remarque de bon sens sans plus.
Bonsoir à toutes et tous,
En réponse à une assertion d’Emond99 :
Non, la sécurité sociale française n’est pas gratuite, elle coûte 4,2 % de son salaire brut à chaque salarié (et beaucoup plus que cela aux retraités expatriés). Il ne faut pas oublier également la cotisation patronale de l’ordre de 7 % du salaire brut. Cette cotisation (salariale+ patronale) en définitive est payée par le salarié puisque le salaire brut qu’on lui proposera est bien sur fonction des charges patronales qui seront à régler. Ah oui tiens, j'allais oublier la CSG/CRDS, environ 8%. Nous sommes donc bien loin de la gratuité.
Il me semble qu’en Suisse l’assurance santé est obligatoire mais on laisse le choix au salarié de prendre la couverture qu’il souhaite, au prix correspondant bien sur, l’employeur n’est pas concerné et rien n’est retiré sur la fiche de paye pour cela. Assurance privée donc et soins différenciées en fonction de la cotisation (et donc des revenus). La France n’a pas fait ce choix pour les prestations, néanmoins donc le coût n’est pas plus gratuit en France qu’en Suisse.
Pour revenir sur la gratuité éventuelle de l’assurance en France, sachez qu’elle est réservée (cette gratuité) à ceux qui n’ont pas les moyens de payer l’assurance maladie et ce n’est pas la majorité des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui sont dans ce cas. On peut être pour ou contre mais c’est un autre débat.
En espérant que, contrairement à votre commentaire concernant Fauyail, vous ne verrez aucun mépris dans mon message bien que je me permette de vous corriger.
Cordialement
Le mot "Mépris " est un peu fort je le reconnais ..toutefois on peut contredire un membre du forum sans le faire passer pour un demeuré.
Dans la charte du forum on recommande la courtoisie et le post de Fauyail était pour le moins " rentre-dedans" sans que cela soit nécessaire.
Tout ça parce que l'on n'est pas d'accord sur le mot "précarité "....
À croire que mon contradicteur soit lui même dans cette situation et que mon commentaire est anxiogène en lui rappelant certains risques d'un emploi local .
@ Phil 1951
Bien sur dire que la sécu en France est gratuite est inexact si on enlève cette assertion du contexte de la discussion sur l'emploi de notre ami Frankduperret .Quand en France on est un étranger sans papier on est soignè gratuitement comme les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ nationaux qui sont indigents.Ce n'est pas le cas en Thaïlande ou un farang devra payer ses soins .
Sorry Edmond99 si vous vous sentiez froissé par mon post. En le relisant je ne vois pas ni de "rentre dedans", ni de jugement de vos capacités intellectuelles.
J'étais seulement surpris que l'ensemble des commentateurs du post d'origine semblait compatir avec ce jeune homme qui a réussi d'avoir un job déclaré (avec work permit) dans une chaîne hôtelière en Thailande, ou il est logé et nourri gratuitement, probablement avec accès à la piscine et au fitness center, et en plus reçoit 35000 baht net dans la main, sachant que le salaire journalier de base en Thaïlande est de 330 baht. Je pense qu'il est également assuré "maladie" par son employeur
OK, il travaille 6 jours par semaine (60 heures), et je comprends qu'il cherche à s'améliorer et à gagner plus - c'est tout à son honneur!
Juste pour garder les pieds sur terre: nos 2 enfants ont des diplômes universitaires (1 Master en informatique et 1 Bachelor en Graphiques et multimedia) et gagnent à 30 ans aux alentours de 30000 baht en région de Pattaya.
Et je vous rassure Edmond99, je ne suis pas du tout dans une situation de précarité, ni anxiogène, sauf éventuellement pour nos futurs en tant que retraités avec propriétés et famille thaie.
Tout ce que je peux dire c'est que nous vivons bien sur la même planète ....LOL....je reconnais que je suis très susceptible quand je pense écrire un truc basique et de bon sens...à quelques détails près comme me l'a fait remarquer Phil1951 bien que l'on puisse pinailler sur tous les posts de chacun d'entre nous.
Certes être nourri ,logé et gagner 35 000 baht dans un pays de "vacances" comme la Thaïlande est enviable pour un jeune homme de 24 ans .Mon idée certainement mal comprise est qu'il ne faut pas rester dans cette situation pour x raisons :
  Il ne pourra pas tenir ce rythme bien longtemps en travaillant 60 heures 6 jour sur 7 et 15 jours de congés annuels .
  35 000 baht c'est trop peu pour se faire un capital et assurer son avenir
   En parlant d'avenir il ne cotise à aucune caisse de retraite et en cas de retour en France ....
 Pour moi ce sont des emplois précaires car les CDI n'existent pas dans les emplois locaux.
fauyail a écrit:...sachant que le salaire journalier de base en Thaïlande est de 330 baht.
Disons plutôt le minimum mais peu de gens acceptent de travailler à ce prix là... sauf si vraiment aucune qualification...Dans les campagne autour de Chiang Mai, le moindre jardinier demande 500 à 800 THB par jour... A 300 ou 400, il ne se déplace pas...Idem pour un pei tre ou un maçon...
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Créer une entreprise en Thaïlande
La Thaïlande est la deuxième plus grande économie d'Asie du Sud-Est et la 26e plus grande ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
- Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...
- Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...
- Devenir nomade numérique en Thaïlande
La Thaïlande a depuis longtemps gagné le titre de Mecque du nomadisme numérique. En effet, ...
- Travailler en Thaïlande
Bien que l'accès à certains emplois soit interdit aux étrangers en Thaïlande, cette ...
- Investir en Thailande
La Thaïlande est un pays à fort potentiel qui offre aux investisseurs étrangers la possibilité ...