½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

INSTALLATION Floride green card en poche

Nouvelle discussion

GENOUILLE

Bonjour,

Nous avons enfin reçu nos green cards nous avons 37 et 38 ans , et nous voudrions nous installer en Floride , nous avons deux enfants en bas age ( 2 ans et 6 mois) , la question qu'on se pose avant de franchir le pas de venir s'installer c'est dans quelle branche cela recrute le plus , et aurons nous la possibilité de louer un appartement rapidement en arrivant?
pour ma part mon niveau d'anglais est plutot bon , et mon mari se debrouille également.
En france, j'ai travaillé dans des domaines differents (vente bijouterie aeroport, banque, reception hoteliere ..diplome d'aide soignante ..
Avez vous des conseils et suggestions??

Pescaraplace

Que ce soit en Floride comme ailleurs, je suis désolé pour toi mais si tu n'as pas de formation autre, il ne faudra pas t'attendre à trouver des jobs qui vont payer plus que $10 à $12 de l'heure et actuellement, trouver un job dans les services à plus ou moins $10 de l'heure, c'est assez facile.
C'est le miracle de l'économie Trump... des jobs de me--e qui ne paient pas, on en trouve assez facilement, par contre des bons jobs qui paient décemment qui en plus aurait une assurance maladie et des congés payés, c'est plus compliqué. :(

Concernant un appart', avec zero credit score vous aurez plus de chance avec un particulier plutôt qu'avec une agence ou un complex résidentiel, car le manager de la residence ou de l'agence devra très certainement respecter des conditions de locations comme par exemple ne louer qu'à des gens avec un credit score minimum de 600 ou 650, alors qu'avec un landlord propriétaire on arrive souvent à s'arranger, comme par exemple en payant une caution plus importante ou tout simplement parce qu'il voudra vous faire plaisir.  ;)   

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bienvenu aux USA.

GENOUILLE

Forcément d'autres questions me viennent suite à ton message..
je ne suis pas étonnée du fait qu'il est possible (assez aisément) de trouver des "petits boulots" sans trop de conditions de diplômes, avec un salaire peu élevé, tout comme en France jusqu'ici rien ne m'étonne.
En revanche comment se passe la recherche d'emploi en elle même ? ya t'il des sites ?existe il des agences d'intérim ? peut on commencer a prospecter en ligne avant d'arriver ?

Pescaraplace

GENOUILLE a écrit:

Forcément d'autres questions me viennent suite à ton message..
je ne suis pas étonnée du fait qu'il est possible (assez aisément) de trouver des "petits boulots" sans trop de conditions de diplômes, avec un salaire peu élevé, tout comme en France jusqu'ici rien ne m'étonne.
En revanche comment se passe la recherche d'emploi en elle même ? ya t'il des sites ?existe il des agences d'intérim ? peut on commencer a prospecter en ligne avant d'arriver ?

Le marché de l'emploi aux USA est très dynamique et les entreprises ou les commerces, sont souvent confrontés à un manque régulier de personnel, le plus souvent concernant les métiers d'accueils et de servisses mais ça reste des jobs qui paient très mais et qui souvent n'offrent que très peu d'avantages (pas de congés payés et/ou pas d'assurance maladie)....

Pour trouver un job, tu peux faire les petites annonces, tomber sur un magasin qui cherche un vendeur ou une vendeuse, tout comme des restaurants qui cherchent des serveurs.
Sinon toutes les boites d'interim' sont aussi présentes, de Randstad à Adecco et passant par Manpower sans oublier tout un tas d'enseignes locales. 
Personnellement j'habite en Californie et ma femme est Senior Vice President chez Randstad pour le Nord de la Californie et Randstad est le numero un de l'interim' aux USA, suivi d'Adecco.

Stephane Lagrange

Bonjour, si tu veux travailler, pas besoin d'aller sur les sites institutionnels. Tu veux bosser au MacDo du coin, tu te presentes et tu demandes a parler au manager. Tu auras peut-etre un part-time job audebut , mais tu peux avoir un part-time ailleurs en meme temps et bosser 60 heurs par semaine. Apres, tu peux aussi suivre une formation et aprendre un metier comme etre medical interpreter pour des francophones. Je ne peux que te conseiller de te former, car sinon, tu auras toujours un emploi precaire et sous-paye.  Apres, tu ne dis parles pas de ce que sait faire ton mari. Sinon, ce qui recrute a fond, c'est la restauration, le nettoyage.... C'est comme en France.

sophie1972

Bonjour,

Quelques réponses et remarques comme ça

Pour avoir une idée des offres d'emplois dans vos secteurs (à toi et à ton conjoint) tu peux regarder des sites comme Monster's ou Indeed.com par exemple. Tu auras déjà une bonne idée de ce qui est recherché et des salaires proposés.
Sinon effectivement, les annonces "we are hiring" (on embauche) fleurissent un peu partout sur toutes les vitrines.
Pour les métiers de la santé (aide soignante) ou du sport c'est réglementé . Il faut donc avoir les diplômes américains adéquates ou avoir une équivalence... mais c'est long, cher et compliqué.

Ceci dit si trouver un boulot est assez simple, il en va différemment de la garde des tout petits. Je vois que vous partiriez avec 2 enfants de moins de 3 ans. C'est un gros problème si vous voulez travailler tous les 2 compte tenu des frais de garde que cela va occasionner. Ici tout est payant et se paie plein pot! aucune aide financière n'est à espérer de l'Etat de Floride come des autres Etats. Pas d'aide fédérale non plus même si vous pouvez déduire un certain montant des frais de garde de vos impôts.
Il y a fort à parier que l'un de vous doivent rester à la maison le temps que le plus grand atteigne les 5 ans (ou 6 ans selon si il est né avant ou après le 1er septembre) pour pouvoir intégrer la première année de l'école publique et gratuite (Kindergarten). Certaines villes proposent une scolarité gratuite à partir de 4 ans (Pre Kindergarten) mais c'est souvent par tirage au sort car plus de demandes que de places.
Les grandes franchises de Day Care, ou les pre school sont souvent plus chers que les Family Day Care (l'équivalent de nos assistantes maternelles en micro crèche). En contre partie chez ces dernières, la formations des personnels n'est pas toujours garantie. Et plus l'enfant est jeune, plus c'est cher!
Regarder cet article qui date de 2016 sur les frais de garde en Floride. Ca n'a pas du s'arranger depuis :

Autre points noirs: les loyers. Ici plus qu'ailleurs les secteurs sont fortement ségrégués. Les pauvres restent entre eux et les riches également. Ca ne se mélange pas beaucoup et si vous voulez loger dans un secteur sécurisé avec un minimum de services et d'espaces verts aménagé pour les familles, il va falloir casser la tirelire. Surtout dans les grandes villes (là ou il y a du travail et pas trop de trajet maison/travail). Compter en moyenne 1000 dollars par chambres et par mois selon ce qui est compris ou pas dans le loyer. En Floride avoir la clim est un impératif par exemple ;-).

Et enfin l'assurance santé: avec 2 tous petits c'est impératif d'être bien couvert.
Vous ne pourrez pas bénéficier du système public car il faut être présent aux US depuis au moins 5 ans après l'obtention de la green card pour être couvert.
Dans 5 ans, si vous remplissez toujours les conditions, vous pourrez alors bénéficier du système de santé couvert par le gouvernement. Regarder le 2eme paragraphe.

Donc en attendant, il faudra la financer sur vos deniers. Quand vous trouverez un employeur, il faudra impérativement vous assurer qu'il offre une assurance santé qui couvre toute la famille (ce n'est pas toujours le cas) surtout si l'un de vous ne travaille pas. Dans ma boite par exemple, l'assurance offerte ne peut s'appliquer qu'à l'employé(e) pas à son (sa) conjoint(e) et ses enfants.
La part qui n'est pas couverte par l'employeur sera prélevée directement sur votre salaire et le montant sera en fonction de la formule et des options choisies.

Ce n'est pas pour vous décourager mais tout ca pour dire que vous avez intérêts à faire de sacrés calculs financiers avant de vous lancer et si vous partez, ayez un bon matelas d'argent en reserve ne serait ce que parce que vous devrez tout payer upfront et souvent avec un dépôt de garantie vu que n'avez pas de credit history.

Bonne reflexion

Sophie

GENOUILLE

Je vous remercie pour vos réponses si précises et complètes, j'avoue que ça peut décourager pas mal , mais en même temps je me dis que ca serait dommage de ne pas essayer d'utiliser nos green cards après avoir fait toute la procédure..

Pescaraplace

GENOUILLE a écrit:

Je vous remercie pour vos réponses si précises et complètes, j'avoue que ça peut décourager pas mal , mais en même temps je me dis que ca serait dommage de ne pas essayer d'utiliser nos green cards après avoir fait toute la procédure..

Oui, bien sur qu'il faut essayer.
Ce serait idiot de ne pas le faire mais être prudent, car la société américaine est une société qui ne fait pas de cadeau...

sophie1972

Oui bien sur. Ce n'est pas pour vous décourager mais juste pour que vous partiez en connaissance de cause.

Bonne démarche et bonne installation

Articles pour préparer votre expatriation en Floride

Tous les articles du guide Floride