½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Mariage franco-américain : une question et des conseils ?

Nouvelle discussion

WMyrtle

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et m'adresse à vous tous et toutes pour une question un peu précise sur le mariage avec un américain.

Donc : Je suis française, mon ami est américain. Nous pensons à nous marier depuis quelques mois et franchirons le pas quand le monde ira un peu mieux.

Nous pensions dès le départ que je le rejoindrais aux USA (visa fiancé, séparés chacun dans son pays le temps de faire la demande, 3 mois pour se marier, bref, j'ai recueilli les infos nécessaires).

Pour diverses raisons (sûrement à cause de l'état du monde et l'attitude de certains dirigeants), nous pensons désormais à faire l'inverse : Mon ami me rejoindrait en France pour nous marier à Paris (délai plus court, possibilité de ne pas être séparés le temps des démarches administratives) et vivrait sur place avec moi.

Ma question est : Si nous sommes mariés en France et que nous souhaitons retourner vivre aux USA ensemble, disons un an ou deux après le mariage, faut-il refaire des démarches pour que je sois en mesure de vivre avec lui, sur le sol américain ? Ou est-ce qu'il faut simplement demander une «équivalence » de notre mariage en France, juste après qu'il ait été célébré ?

Navrée si la réponse se trouve ailleurs sur le forum.

D'autre part, n'hésitez pas à me faire part de toutes vos expériences sur le mariage, côté US, et côté France, avec un.e conjoint.e américain.e car moi et mon ami nous posons beaucoup de questions !

Un immense merci, prenez soin de vous.

Myrtle

Lily James

Bonjour,

Pour que vous puissiez vivre ensemble aux US après votre mariage, votre mari devra lancer la procédure pour que vous obteniez le visa iR1 ou CR1 selon si vous avez moins de 2 ans ou plus de 2 ans de mariage. Pour cela, il devra avoir une adresse valide aux US et remplir les conditions demandées.
Il y a plusieurs discussions sur le sujet.
Vous pouvez aussi trouver les démarches légales sur le site uscis.gov

Cordialement

bernard/miches

Solution souvent pratiquée dans la communauté latino entre autre: entrée avec Visa,mariage au bout de 4 ou 5 mois et Adjustement of Status.

WMyrtle

Merci Lili James! Pour le visa IR1/CR1, je viens de regarder rapidement, et les délais d'obtention sont... très longs.
Pour des questions d'organisation, le visa K1 est peut-être une meilleure option pour nous. Comme quoi, tu nous aides à y voir plus clair!
Je poursuis mes recherches!

vsamedy

Bonjour,
Effectivement il y a plusieurs discussions à ce sujet mais il n'est pas évident de trouver des réponses ²¹»å²¹±è³Ùées à sa propre situation.
Dans mon cas, nous avons pris la décision de nous marier en France (en juin 2019). Nous vivons à distance depuis quelques années maintenant :( mais on tient bon. Nous avons envoyé notre dossier I-130 (mariage inférieur à 2 ans) en décembre 2019 et nous sommes en attente maintenant de la suite de la procédure mais je pense que celle ci va être longueeeeeeeeeee...
Nous ne savons pas quelle est la procédure de reconnaissance de notre mariage français sur le sol américain mais ça ne changera rien à la demande de visa epoux/se.
Après la visa fiancé peut être une bonne solution dans votre cas car je pense que les délais sont un peu moins long.
Bon courage

WMyrtle

Merci pour la réponse!
C'est sûr que le visa fiancé est intéressant pour le délai.
J'aimerais beaucoup en savoir plus sur votre démarche car nous ne sommes pas encore fixés, et se marier en France nous paraissait attrayant... Mais, bon, on revient à la question du délai.
(Et je pense que la situation actuelle n'aide pas pour avoir les idées claires et faire un choix clair!  :o )

lauriane.73

WMyrtle a écrit:

Merci pour la réponse!
C'est sûr que le visa fiancé est intéressant pour le délai.
J'aimerais beaucoup en savoir plus sur votre démarche car nous ne sommes pas encore fixés, et se marier en France nous paraissait attrayant... Mais, bon, on revient à la question du délai.
(Et je pense que la situation actuelle n'aide pas pour avoir les idées claires et faire un choix clair!  :o )

Bonjour Myrtle,

Il faut que tu vois mais je crois que si tu demandes le visa K1 et qu'ensuite tu vas aux Etats Unis, le délais pour obtenir la Green Card est assez long aussi...
L'avantage c'est que tu seras avec ton mari, l'inconvénient c'est que tu ne pourras pas travailler immédiatement donc à voir par rapport à vos projets.

Olivier Charrier

Bonjour,
Je vous fais part de mon expérience personnelle pour donner un aperçu des délais :
. Je suis français et ma femme est américaine
. Nous nous sommes mariés aux Etats-Unis en décembre 2017 (je suis venu aux Etats-Unis en tant que touriste, sous ESTA). Puis, notre mariage américain a été retranscrit en France (dossier à transmettre à l'ambassade) et a été validé en France en avril 2018.
. Ma demande de green card a été émise en janvier 2018 (en passant par un cabinet d'avocats). J'ai obtenu la green card en début d'année 2019 et j'ai donc rejoint ma femme aux Etats-Unis en 2019.
En espérant que cela aide un peu,
Olivier

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis