CFE une bonne option ou pas?
Bonjour a tous
je sais que le sujet à déjà été abordé mais les discutions date de plus de 3/4 ans
donc je vous re-demande votre avis et surtout vos expériences avec la CFE (ils ne repondent pas aux telephone pour des renseignements. Les bureaux sont fermés pendant le confinement)
Est ce une bonne option ou non ?
Comment se passe le remboursement et dans quels délais ?
Est ce que tout est pris en charge ?
surtout aujourd'hui avec le Covid ....
Dans mon cas je m'expatrie à la fin du mois en Floride et je reste donc couvert 3 mois avec la sécu en France mais je souhaite prendre tout de suite un complémentaire santé en Floride
J'ai consulté divers site de comparaisons US mais franchement je suis perdu ...
si vous avez des bons plans n'hesitez pas à me le faire savoir
Merci d'avance
Portez vous bien
Jerome
Salut Jerome,
Premierement, tu ne seras pas couvert aux USA 3 mois par la securite sociale francaise comme tu le dis dans ton message. Si tu as besoin de soin aux US, la securite sociale francaise ne te couvrira pas du tout car les US sont hors UE.
Pour la sante, La CFE rembourse sur la base des tarifs de la secuite sociale francaise, a savoir il me semble 70% de 25 euros pour la consultation generaliste par exemple, soit 17.50 euros.
Ici aux USA, cette meme consultation ne coute pas moins de 100 dollars.
Donc la difference sera de ta poche.
Cette difference a ta charge sera d'autant plus grande si les soins sont plus consequents (Chirurgie, etc).
Pour la sante, ne prend pas de risque et souscris a une assurance sante americaine, certes chere, mais qui remboursera sur la base des prix pratiques ici (Tres tres eleves !).
A savoir que meme les bonnes assurances sante americaines ne remboursent jamais 100% des soins. Tu auras toujours ce que l'on appelle ici, un copay (Une somme forfaitaire fixe a payer a chaque fois que tu vas consulter), ou bien un coinsurance (Un pourcentage fixe de la facture medicale a ta charge).
Pour exemple, j'ai du aller aux urgences recemment pour une crise d'asthme.
Arrivee aux urgences l'apres-midi, une nuit d'hospitalisaton et sortie le lendemain apres-midi.
Resultat: Une belle facture de 4,900$.
Et meme avec ma bonne assurance sante, j'ai du debourser 110$ de ma poche.
Bienvenue au pays de l'arnaque pharmaceutique et medicale, ce que je qualifie personnellement d'escroquerie en bande organisee.
Comme dit plus haut, je ne pense que ce soit un bonne option pour les US par contre si tu rentre en France par moment il est mieux de cotiser.
Pour une complémentaire santé, je pens qu'il est mieux que tu vois avec ta mutuelle, je ne pas suis pas encore au US mais c'est ce que je ferai.
La mutuel est gère par un organisme privé et c'est privé aux US.
Renseigne toi également à propos de l'assurance de la carte bancaire. Une assurance est normalement comprise dans le contrat, c'est en principe assuré par AXA France.
L'avis de Ignition plus haut est parfait.
Sinon tu dis t'expatrier en Floride dans quelques temps, si tu viens en Floride, tu vas certainement y travailler... pourquoi ne pas souscrire à l'assurance proposée par ton employeur ?
@steve84: please: arrete de tout melanger = il ne vient pas en touriste deja (donc oubli ton histoire de CB - d'ailleurs ce n'est pas toujours Axa qui est derriere!) , et arrete de parler de Mutuelle aux USA !
@pescaraplace: il s'expatrie car il a gagne la GC a la loterie, pas sur qu'il ait un employeur de suite; c'est surement pour ca qu'il s'interesse a la CFE.
Ouais, enfin tout dépend de son statut. Son contrat avec l’employeur si il y a un statut d’expatriés ou de détaché.
La sécurité sociale n’est pas la même suivant les statuts.
Le statut d’expatriés ne permet pas d’avoir une sécurité sociale que le statut de détacher permet d’avoir.
Rien ne permet de savoir.
La complémentaire de la mutuelle française n’est pas que pour les touristes et peut couvrir peut-être pendant une année.Tout dépend de combien d’années tu as cotisés en France.
Il faudra bien sûr souscrire à une couverture sociale américaine avant.
steve84 a écrit:Ouais, enfin tout dépend de son statut. Son contrat avec l’employeur si il y a un statut d’expatriés ou de détaché.
La sécurité sociale n’est pas la même suivant les statuts.
Le statut d’expatriés ne permet pas d’avoir une sécurité sociale que le statut de détacher permet d’avoir.
Rien ne permet de savoir.
La complémentaire de la mutuelle française n’est pas que pour les touristes et peut couvrir peut-être pendant une année.Tout dépend de combien d’années tu as cotisés en France.
Il faudra bien sûr souscrire à une couverture sociale américaine avant.
Sauf que Ben vient de te dire que notre ami aurait une carte verte, donc s'il a une carte verte c'est réglé.
Il aura forcement un contrat local de tout ce qu'il y a de plus local.
@steve84 = encore une fois : ARRETE De dire des conneries ! quand tu ne sais pas, tu passes ton tour, c'est tout, c'est aussi simple que ca.
un expat (detache ou PAS) peut conserver ou PAS la secu francaise (en payant de sa poche ou PAS, car oui c'est tres cher!)....via la CFE justement .
arrete mais arrete de raconter n'importe quoi car tu embrouilles les gens qui viennent prendre des infos ici !
D’accord, j’avais pas lu jusqu’au bout donc finalement il n’a pas de contrat
Ce lien peut être intéressant Ben
[lien en attente de validation]
Merci Ignition
Ton explication est tres claire.
Je sais qu a terme il je faudra une assurance US
Je pensaia a la CFE pour faire une “transition”
Mais tu ( et les autres commentaires aussi) que lq Cfe n est la solution
Peux tu me dire chez qui tu as souscrit ton assurance et un ordrede tarif ?
Encore merci
Merci a tous pour vos réponses Ignition Ben Steve et Pesca
At Ben Oui j’ai la green card je compte bosser le plus tot possible mais avec le virus je ne sais pas qd je vais pouvoir. Je suis en contact avec Disney World (j y est travailler l’an passé) mais ils sont fermés et je ne sais pas quand il y aura de l’embauche chez eux
At Pesca Oui je passerai par mon employeur pour mon assurance mais pour le moment faut que souscrive un contrat simple et efficace
C est pour cela que je me suis renseigné sur la CFE je pensais que cela pourrait me permettre d’attendre un peu mais avec la pandemie je dois avouer que je “flippe” un peu car si je n”ai pas d’assurance: je ne sais meme pas si je pourrais me faire tester si besoin.
En résumé j ai bien compris que la Cfe ne correspond pas a mon cas donc
Que me conseillez vous ?
Merci encore
Jcarmery a écrit:Merci a tous pour vos réponses Ignition Ben Steve et Pesca
At Ben Oui j’ai la green card je compte bosser le plus tot possible mais avec le virus je ne sais pas qd je vais pouvoir. Je suis en contact avec Disney World (j y est travailler l’an passé) mais ils sont fermés et je ne sais pas quand il y aura de l’embauche chez eux
At Pesca Oui je passerai par mon employeur pour mon assurance mais pour le moment faut que souscrive un contrat simple et efficace
C est pour cela que je me suis renseigné sur la CFE je pensais que cela pourrait me permettre d’attendre un peu mais avec la pandemie je dois avouer que je “flippe” un peu car si je n”ai pas d’assurance: je ne sais meme pas si je pourrais me faire tester si besoin.
En résumé j ai bien compris que la Cfe ne correspond pas a mon cas donc
Que me conseillez vous ?
Merci encore
Dans un premier temps, regarde sur internet quels sont les plans Obamacare en Floride.
Donc j’en déduis qu’il y a les résultats en ligne de la loterie de la carte verte
Steve je ne sais pas. Je ne crois pas
Moi je l’ai eu en 2018
Salut Jerome,
Lorsque l'on est arrive aux US, mon mari avait deja trouve un travail dans la meme boite pour laquelle il bossait en France. Donc son employeur lui fournissait une assurance sante.
En revanche, il y a avait un delai d'un mois avant que l'assurance nous couvre.
Pour le premier mois sur place, on ne voulait pas etre sans assurance sante donc on a souscrit par nos propres moyens a une short term health insurance via National General. Je n'ai aucun souvenir du prix mais il me semble que c'etait raisonnable. Je ne peux pas te dire si c'est une bonne assurance car on ne s'en est pas servi.
Dans ton cas, c'est soit souscription a l'Obamacare, dans ce cas, je n'ai aucune idee de ce qu'il couvrent et s'ils remboursent bien, ou bien souscrire par toi-meme a une assurance privee en attendant de trouver un travail qui te fournira une assurance sante a meilleur prix.
Ignition a écrit:Salut Jerome,
Lorsque l'on est arrive aux US, mon mari avait deja trouve un travail dans la meme boite pour laquelle il bossait en France. Donc son employeur lui fournissait une assurance sante.
En revanche, il y a avait un delai d'un mois avant que l'assurance nous couvre.
Pour le premier mois sur place, on ne voulait pas etre sans assurance sante donc on a souscrit par nos propres moyens a une short term health insurance via National General. Je n'ai aucun souvenir du prix mais il me semble que c'etait raisonnable. Je ne peux pas te dire si c'est une bonne assurance car on ne s'en est pas servi.
Dans ton cas, c'est soit souscription a l'Obamacare, dans ce cas, je n'ai aucune idee de ce qu'il couvrent et s'ils remboursent bien, ou bien souscrire par toi-meme a une assurance privee en attendant de trouver un travail qui te fournira une assurance sante a meilleur prix.
Comme dit Ignition, attendre de trouver un travail qui te fournira une assurance mais attention, quand un employeur fourni une assurance, en general celle ci te revient moins chère mais c'est jamais gratuit.
Par exemple nous concernant, c'est la boite de ma femme qui nous fourni notre assurance et celle ci nous coute moitié moins chère que si nous avions cette même assurance sans passer par l'employeur de ma femme.
Hello
Toutes les boites ou employeurs n'offrent pas de couverture médicale. L'employeur est obligé d'avoir des options de couverture médicale au-dessus d'un certain nombre d’employés (50 je crois).
Ensuite, chaque employeur décide de ce qu'il "offre" ou pas a ses employés comme couverture médicale (qui fait partie des "benefits").
L'employeur fournit au futur employé tous les détails et options. Ces documents montrent si tu paies une partie de l'assurance et combien, la franchise, ce qui est remboursé, la fameuse copay, etc...
Quand je travaillais dans une grosse boite, je devais toujours payer 50% du montant de l'assurance (environ 350$ par mois). Depuis, je bosse pour une toute petite boite, et je ne paie RIEN, pas de part employé. Aujourd'hui je devrais payer quelque chose comme $450, si je payais 50% du montant, toujours pour moi toute seule et avec une franchise de $750 (ce n'est pas exactement comme les franchises auto....car les assurances remboursent toujours une partie mais pas tout, temps que tu n'as pas payé tout la franchise)
Les tarifs changent en fonction de l'age, de qui est couvert, du plan choisi, etc. C'est un peu compliqué a digérer comme info au début.
Autre détail, tout ce qui est dentaire et vision est séparé du "médical".
Perso, moi je recommande de prendre une assurance ici, car comme démontré par Ignition, ça va vite...
Autre détail au cas ou... la CFE a deux choses, la couverture médicale et la retraite qui sont deux choses séparées. Tu peux cotiser a l'une sans l'autre ou aux 2. Tu ne mentionnes pas la retraite... donc peut être que mon commentaire est hors sujet.
Merci Ignition pour tes précisions
Merci aussi a Pesca. Oui je sais qu en passant par l’employeur cela est super avantageux. Je l ai vecu car j ai bosser 3 mois chez Disney
Malheureusement je ne sais quand je pourrais repostuler chez eux vu la situation. C ets pour cela que je souhaite prendre une assurance par moi meme en attendant d avoir un employeur
Ussce non ton commentaire sur la retraite n est pas tout a fait hors sujet mais je me suis déjà renseigné pour cela. Faut que j etudie ca entre la Cfe et un 401
Merci encore a tous pour votre aide
Comme dit ussce, tous les employeurs ne proposent pas d’assurance santé.
C’est cool si Disney t’en propose une qui vaut le coup 😉
Bon courage pour tes préparatifs.
Bonjour je viens de voir votre message, nous sommes aux us depuis 11 ans et nous avons change d assurance sante il y a 2 ans. nous sommes affiliés a well away qui est une assurance qui fonctionne avec la cfe . L assurance jusqu a present nous donne toute satisfaction. Peut etre une piste a creuser pour vous car vous pouvez avoir la cfe et un assurance us dans un meme contrat. Bon courage pour vos recherches
Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis
Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
Accouchement et maternité aux États-Unis
Si vous souhaitez avoir un bébé pendant votre séjour aux États-Unis, vous serez ...
Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
Faire des rencontres aux États-Unis
Les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent susciter des préoccupations, surtout ...
Internet aux États-Unis
Peu importe votre lieu de résidence, vous souhaitez sans doute maintenir le contact avec vos proches. Pour ...
Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...
Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Etats-Unis