Bonjour à vous tous,
Nous sommes jeunes entrepreneurs installés depuis 2 ans au Cambodge.
Question 1: Quel est votre secteur d’activité et quelle est la taille de votre entreprise installée au Cambodge ?
Réponse 1: Restaurant Guesthouse - petite entreprise
Question 2: Comment la crise vous impacte-t-elle, financièrement, humainement mais aussi matériellement ? Avez-vous au contraire, vu émerger de nouvelles opportunités au vu de cette crise ?
Réponse 2: La crise touche notre entreprise sur tous les aspects cités (financiers, humains et matériels). Ces aspects sont liés. Nous nous expliquons:
Nous avons des charges mensuels (factures d'électricité, d'eau, taxes, loyer etc..)...
a) la propriétaire ne veut pas baisser le loyer et ne veut pas nous venir en aide pour tout autre arrangement financier concernant le loyer.
b) le compte d'électricité qui est assez élevé pour nous (due aux congélateurs et autres) doit être payé à temps. La compagnie d'électricité dit que même si nous payons 50% de la facture sur 1 mois, le mois prochain les autres 50% manquants seront accumulés sur la prochaine facture et doit être payés. Ne plus pouvoir payé le compte électrique engendra ne plus avoir d'électricité chez soi, donc ne plus pouvoir communiquer à travers les réseaux etc....En plus quand la compagnie rebranche l'électricité, il vous charges des frais de rebranchement.
c) le bureau des taxes nous offre 3 mois de non paiement. (ouf! c'est déjà bon a prendre)
Donc où est passé le côté humanité? puisque riches, pauvres, entrepreneurs ou salariés, tous nous sommes touchés par la crise. Nous avons l'impression que c'est chacun pour soi. Pour l'instant, nous ne percevons aucun entraide entre voisins, entre habitants de notre quartier ou de notre province où nous nous trouvons.
Pendant ce temps, les finances baissent.
Question 3: Avez-vous réussi à mettre en place une démarche de télétravail et si oui, comment s’est passée cette transition ?
Réponse 3: Pas de télétravail dans notre secteur d'activité. Nous avons développé une vente de nos plats en ligne.
Questions 4: Avez-vous eu à prendre des mesures difficiles ? Quelles sont-elles et que retenez-vous de celles-ci ?
Réponse 4: Pour l'instant, pas de mesures difficiles mais cela viendra. Nos salariés ont démissionné d'eux-mêmes car ils ont peur d'attraper le virus en travaillant dans un lieu tenu par les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ.
Question 5: Auriez-vous des conseils à donner ou des pratiques que vous avez mises en place et que vous souhaiteriez conserver à la fin de la crise ?
Réponse 5: Malheureusement, nous n'avons pas de conseils ou de pratiques à donner. Nous survivons le jour au jour.
Pour conclure, c'est très difficile pour chacun d'entre nous commerçant ou non commerçant. TOUS NOUS SURVIVONS face à cette crise!
Bien à vous.
JRoselyne