retraitee et vive seule
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je suis une femelle de l'age de retraite. Mes reves c'est de m'installer a Madagascar apres avoir lu et relu tous les choix des autres pays de l'afrique ouest et est. Madagascar m'interesse le plus. Je suis francophone d'orgine mais j'ai passe Presque toute ma vie aux etats-unis. Ma retraite a commence cette annee mais a cause du covid-19 j'attends le moment opportune pour m'y rendre a Mada mais je ne sais ou encore. Est-ce prudent pour une femme seule se ballade dans un pays dit dangereux? quell est l'endroit or region le plus tranquil mais pas trop loin de tana en cas d'urgence medicale? mais avec un climat agreeable pas trop loin de la plage. Un peu de conseils s'il vous plait.
Je suis également retraité de l'armée de l'air française. Et moi, aussi J'ai bien l'intention de vivre mes vieux jours las-bas .Je n'ai que 59 ans .Je suis né la même année que la conception de la RENAULT 4L.VOILA!Tout ce que je peux vous dire. N'allez surtout pas à TANANARIVE. Car C'est pire que PARIS. (pollution et gens malhonnêtes) je pense que sur la côte EST , Les gens sont plus aimables et gentils.le peux que je sache de MADAGASCAR. Bon courage?? Quand il va falloir en avoir.
Bonjour et bienvenue sur ce forum,
Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Il n'y a que vous qui pouvez savoir ce qui vous convient le mieux.
Tout d'abord, la capitale est à plus de 400 km des cotes, mais il ne faut pas prendre en compte vos habitudes occidentales car pour s'y rendre tranquillement il faut la journée...
Ensuite, en fonction de vos besoins médicaux, Madagascar n'est pas une destination de choix... En revanche, si c'est pour avoir une aide continuelle style femme et homme de maison, il n'y a pas mieux. En comparaison avec l'occident, au lieu d'avoir une infirmière 2 à 3 h par semaine, là vous aller avoir 5 personnes à demeure.
Puis, nous sommes tous unanime sur le sujet, avant de vous décider, il faut venir en vacance sur place pour savoir où vous aller mettre les pieds car la vie n'est si facile à Madagascar. En revanche, en terme de sécurité, c'est en fonction de votre manière de vivre car même s'il existe de l'insécurité sur l'ile, c'est toujours moins important que dans la plus part des pays africains.
Donc concernant votre demande qui stipule "pas trop loin de la capitale et de la plage", je pense qu'il faut oublier Madagascar... Imaginez des bouchons de 2 heures rien que pour se rendre d'un point à un autre dans la capitale... Imaginez des trous sur la route où votre pneu peut disparaitre... Imaginez un pays où il peut y avoir du délestage (électricité et eau) de plusieurs heures tous les jours... Imaginez une pauvreté qui survit en prenant ce qu'il y a à prendre... Imaginez des maladies que votre organisme ne connait pas...
Bref, un paradis peut être un véritable enfer si vous n'y êtes pas parfaitement préparé.
Bon courage
Les" femelle " Sont toujours les Bienvenue sur ce forum St Fleur...
La ville en bord de mer la plus proche de la capitale est Tamatave (côte Est). 380 km environ 7 a 8 h de route en voiture.
Avantage de Tamatave pour la santè quelques cliniques et deux hopitaux pour se soigner et des vols directs (hors corona) pour la Réunion en cas d'urgence.
Petit inconvenient, beaucoup de pluie de janvier a septembre.
Dans le secteur, on peut ce balader (hors corona).
Canal des Pangalanes, Foulpointe, Mahambo, l'ile de St Marie...
Pour papangues974 Eric on y trouve encore des 4L mais ca deviens des voitures de collection.Â
arnohus a écrit:Pour papangues974 Eric on y trouve encore des 4L mais ca deviens des voitures de collection.
Des voitures de collection sans plus aucune pièce d'origine !!!!!
J'apprecie fortement vos commentaires, Arnohus, Nook369 et Papangues974Eric. Merci et c'est bien gentil de votre part. J' ai choisi Madascar parceque je pensais que c'etait une ile ideale a cause de son climat et de sa situation geographique. j'ai ras le bol avec la neige et le froid du Nord de New York,,,Je suis en tres bonne sante pour le moment et visite mon medecin deux fois par an pour un check-up routinier...mais il y a toujours des accidents, comme un accident de voiture par exemple, dans un cas pareil qu'est-ce qu'on fait a Mada? Il me semble que les soins medicaux serieux se trouvent a Tana...Des que la dame Covid-19 me donne le signal, je me dirigerai en direction de l' afrique de l'Ouest francophone, puis La Tanzanie, Zanzibar et Madagascar pour les vacances et ensuite on verra...mais il y a toujours le Vietnam ou la Thailande… on sait jamais. L'insecurite economique ne m'est pas aussi epouvantable que l'insecurite politique...A prospos, je pense que le dernier est le cas en Madagascar. Si s'en est pas ainsi, je m'excuse.
Personnellement ça fait 4 ans que je vis à Tana et même s'il existe des accidents de la route, je n'en ai jamais vu de mes yeux alors qu'au Mali, c'était chaque semaine.
L'état des routes empêche les véhicules de rouler vite, l'étroitesse de certaine rue aussi, les charrettes, piétons et les animaux sur la route sont un frein naturel aux accidents...
Cependant, les sorties de routent sont fréquentes. De plus, pour des raisons qui dépassent mon entendement, les malgaches n'utilisent pas beaucoup leur feux de croisement la nuit... Souvent on voit un clignotant (celui de gauche) pour montrer la largeur du véhicule qui arrive en face de nous...
Pour ma part, les plus gros risques de santé c'est plutôt les maladies (lié à l'eau, aux insectes et aux aliments) et les insectes (moustiques ou vers). Il y a des habitudes à prendre pour limiter les risques. Mais malgré toutes les précautions, rien ne vaut une bonne assurance dite EVASAN (évacuation sanitaire) pour se faire soigner ailleurs.
A Madagascar, il y a de très bon médecins mais le problème réside plutôt au niveau du matériel qui lui fait défaut...
Nook369 a écrit:Personnellement ça fait 4 ans que je vis à Tana et même s'il existe des accidents de la route, je n'en ai jamais vu de mes yeux alors qu'au Mali, c'était chaque semaine.
L'état des routes empêche les véhicules de rouler vite, l'étroitesse de certaine rue aussi, les charrettes, piétons et les animaux sur la route sont un frein naturel aux accidents...
Cependant, les sorties de routent sont fréquentes. De plus, pour des raisons qui dépassent mon entendement, les malgaches n'utilisent pas beaucoup leur feux de croisement la nuit... Souvent on voit un clignotant (celui de gauche) pour montrer la largeur du véhicule qui arrive en face de nous...
Sur le réseau national - taxis-brousse -, on entend quand même souvent parler de "gros cartons" - dix, quinze morts - principalement dus à des vitesses excessives.
Je pense que cette dame ne prendra pas de taxi brosse où une vingtaine personnes voire plus y sont agglutinées...
Qui a déjà eu un accident de voiture accidentogène à Madagascar dans le collectif ? Et pouvez vous nous dire les circonstances si c'est le cas ?
Nook369 a écrit:Je pense que cette dame ne prendra pas de taxi brosse où une vingtaine personnes voire plus y sont agglutinées...
Je n'en suis pas convaincu.
La plupart des "vazaha" que je croise, profil "retraité", ont l'habitude de voyager en "taxi-brousse".
Ben moi c'est pas la veille... je n'ai jamais pris de taxi-brousse et j'espère n'avoir jamais à en prendre !!! C'est peut être parce que je susi pas encore retraitée !!!Â
Lys de Nosy Bé a écrit:Ben moi c'est pas la veille... je n'ai jamais pris de taxi-brousse et j'espère n'avoir jamais à en prendre !!! C'est peut être parce que je susi pas encore retraitée !!!
Je le confesse également.
En vingt-cinq (25) ans, je n'ai jamais eu encore l'occasion de tenter l'expérience taxi-brousse.
Je peux quand meme louer une voiture privee, non? Cela ne se fait pas a Mada...
St. Fleur a écrit:Je peux quand meme louer une voiture privee, non? Cela ne se fait pas a Mada...
Bien sûr, pour la location d'un 4 X 4 avec chauffeur, comptez un budget de l'ordre de 50,00 USD par jour.
Vous n'avez pas besoin d'un 4X4, sauf si vous avez l'intention de voyager dans la brousse et hors route. J'ai acheté un 4 L (modèle 1994) pour 1000 euros ( 20,000,000 FMG) il y a 16 ans et il m'a bien servi. Une bonne voiture forte et qui se déplace même sur des routes accidentées. Je viens de vendre mon 4L et il est en transport vers Nosy Be et devrait être là samedi. Je l'ai vendu pour 2000 euros ( 40,000,000 FMG). J'ai acheté une voiture Great Wall pour 7 000 euros ( 140,000,000 Fmg) .( 2016 model)
Vous pouvez toujours trouver de meilleurs prix autour de l'île si vous voulez acheter une voiture, en particulier à Tamatave où les voitures sont importées. Nosy be est plus cher pour presque tout, à cause des transports et du fait que Vasaha est prêt à payer un prix plus élevé car il manque de compétences en négociation, car la négociation semble être en dessous d'eux. L'accord de Vasaha en Ariary, ce qui leur donne un désavantage dans les négociations, car le reste de la communauté Malagasy utilise le franc Malagasy, ce qui donne plus d'options en matière de négociation. En d'autres termes, si vous prévoyez de vivre à Madagascar, vous devez apprendre la langue de l'argent de la majorité de la population et c'est le franc Malagasy --FMG
De plus, si vous voulez être poli et parler avec le Malagasy vous vous adressez à eux comme Malagasy et non malgaches. Tout d'abord, il n'y a pas de lettre "C" dans l'alphabet. Les lettres c, q, u, w et x ne sont pas toutes utilisées dans les mots d'origine Malagasy
Ah, les taxis-brousse!
Moi non plus je n'en avais jamais pris durant mes 6 ans de vie active à Madagascar. Une voiture, idéale pour les vacances familiales, une moto pour les escapades en solitaire, c'était parfait.
Je suis revenu à Madagascar 22 ans après, seul et avec sac-à -dos, décidé à parcourir tout Madagascar (quasiment) avant de choisir un endroit pour m'y installer. Ce fut donc le taxi-brousse.
Ma première expérience, la gare routière du sud de Tana, dans la boue et les flaques, et harcelé par les rabatteurs, et moi ne connaissant pas encore les codes de tout cela... Depuis j'ai utilisé ce moyen de transport pour sillonner l'île et je ne le regrette pas.
J'ai dû voyager de nuit parce qu'il n'y avait pas de départ de jour (Mahajanga-Ambanja), ou parce que le trajet durait trop longtemps en raison de l'état de la route et des pannes: Ambilobe-Vohemar, presque 30 heures où j'ai marché quelques heures seul, en attendant que le chauffeur trouve un fer à souder pour sa réparation et me reprenne au passage, dans un paysage rouge magnifique avant Daraina. Maroantsetra-Mananara, une trentaine d'heures aussi, la pire piste, peut-être, avec tous ces ponts coupés et la nécessité de passer à gué souvent. De nuit subitement tous les passagers sont descendus (sauf moi, perplexe) et ont emprunté un petit chemin vers la mer. J'ai appris le lendemain qu'ils avaient désensablé une embouchure pour que l'eau s'écoule et que la voiture puisse le matin passer à gué. Après l'arrivée à Fort-Dauphin par la piste bac+10, nécessité d'attendre plusieurs jours, période Noel/Nouvel an oblige, qu'un taxi-brousse fasse le retour. Des trajets nocturnes aussi en convoi escorté pour cause d'insécurité, Morondava-Antsirabe, Fianar-Manakara. Les paysages qui défilent, des rencontres, le joyeux bordel avec musique, enfants, volailles, même un cochon parfois. La fréquentation des gargotes , j'ai appris à dire en malagasy poulet-sauce, pratique pour ne plus avoir l'air d'un touriste naif et vulnérable...
Bref, des souvenirs riches et variés, inoubliables.
Quelques règles à respecter, l'essentielle pour moi étant de réserver suffisamment à l'avance pour les trajets longs et difficiles, pour être sûr d'avoir une place en cabine, de préférence la place du mort (sic).
Bien sûr, chaque fois que l'itinéraire le permet, je réserve Cotisse, le meilleur rapport qualité-sécurité/prix.
Et quand j'ai des visiteurs de France, c'est la location d'un 4/4 avec chauffeur, le moyen idéal pour optimiser son temps et voir le maximum dans les meilleures conditions. Déjà trois voyages, même si je crains que cette année ce ne soit partie remise.
Le taxi-brousse, c'est aussi une école de patience, et l'occasion de se rappeler Pierre Bachelet: Si vivre c'est attendre alors j'ai bien vécu.
Même s'il ne permet que très difficilement de se rendre partout, notamment entre Fort-Dauphin et Tulear, ou la côte au nord de Tulear.
Merci TropicalAlex , je comprends la nuance du C en terme Malgache et Malagasy...Mais comment dit-on Madagascar en Malagasy? Je suis tout a fait d'accord avec vous, il faut respecter les gens et leurs coutumes quand on est chez eux...
$50.00 par jour? et pour combien d'heures? 24/24?
Bjr et bonne prise St Fleur sur Madagascar ( C'est le new york en toi), c'est Madagaskara que vous verrez sur tous les billets de banque.
La plupart des locations viendront avec un chauffeur que vous aimerez peut-être, car la plupart des voitures ne sont pas en bon état, les routes sont cassées et le gaz est pollué et il y a souvent des problèmes avec le carburateur.
Oui, un bon 4/4 avec chauffeur se loue dans les 45 euros par jour, en général c'est pour des voyages de 2 à 6 semaines. Il faut ajouter le prix du carburant. Le chauffeur est à disposition, mais il lui est interdit de rouler la nuit
TropicAlex a écrit:Bjr et bonne prise St Fleur sur Madagascar ( C'est le new york en toi), c'est Madagaskara que vous verrez sur tous les billets de banque.
La plupart des locations viendront avec un chauffeur que vous aimerez peut-être, car la plupart des voitures ne sont pas en bon état, les routes sont cassées et le gaz est pollué et il y a souvent des problèmes avec le carburateur.
Pour être plus précis, c'est "MADAGASIKARA" et non MADAGASKARA.
St. Fleur a écrit:$50.00 par jour? et pour combien d'heures? 24/24?
Oui, pour une journée complète - 24 heures - chauffeur inclus mais hors carburant.
TropicAlex a écrit:Vous n'avez pas besoin d'un 4X4, sauf si vous avez l'intention de voyager dans la brousse et hors route. J'ai acheté un 4 L (modèle 1994) pour 1000 euros ( 20,000,000 FMG) il y a 16 ans et il m'a bien servi. Une bonne voiture forte et qui se déplace même sur des routes accidentées. Je viens de vendre mon 4L et il est en transport vers Nosy Be et devrait être là samedi. Je l'ai vendu pour 2000 euros ( 40,000,000 FMG). J'ai acheté une voiture Great Wall pour 7 000 euros ( 140,000,000 Fmg) .( 2016 model)
Une 4L achetée 1.000,00 Euros et revendue ..... 2.000,00 Euros 16 ans plus tard !!!!!
Ben voilà une bonne idée de "business" pour tous ces "vazaha" candidats à l'expatriation à MADAGASCAR !!!!!
Bjr C'est exact. C'est Madagasikara, désolé d'avoir mal orthographié et laissé de côté le "i" comme on le voit sur les billets de banque
Pour 2000 euros, vous obtenez une nouvelle peinture, un moteur et une transmission reconstruits.Â
Le nouveau plan du propriétaire est de couper le toit. Je suppose que c'est le modèle pour Nosy Be?
TropicAlex a écrit:Pour 2000 euros, vous obtenez une nouvelle peinture, un moteur et une transmission reconstruits.
Le nouveau plan du propriétaire est de couper le toit. Je suppose que c'est le modèle pour Nosy Be?
Une 4L décapotable !!!!!
En fait le problème pour les occidentaux et la négoce, c'est qu'il y en a pas ou très peu en occident... Cela ne fait pas parti des coutumes occidentales !!!
Si vous voulez prendre un véhicule, je vous conseille d'en prendre un sur élevé. Les GreatWall sont très bien et peu cher par rapport aux autres !!! Au niveau service après vente, il y a un concessionnaire à Tana qui a le monopole sur cette marque, et c'est sérieux...
Le meilleur moyen de transport à Mada reste quand même la charette à Zébu pour avoir testé
Thierry rob a écrit:Le meilleur moyen de transport à Mada reste quand même la charette à Zébu pour avoir testé
Dans ce cas ne pas être pressé et prévoir 3 mois pour faire Tana- Antsirabe, loll !!!
C'est la famille poussin qui à fait le tour de Mada en charette à zébu en 3 ans .
Avec de nombreux break du à de nombreux imprévus.
Mais ici tout est imprévisible.
Mai au moins on apprécie le paysage et a Mada faut jamais être pressé je le vois avec mon beau père il préfère sa charette alors qu'il y a un quad à la maison
à propos du véhicule Great Wall! je ne connaissais pas et me suis renseigné! ci joint un lien qui dit que ce véhicule chinois pas cher n'est pas des plus fiables mécaniquement! donc prudence!
Oui ça dit qu'il y a des problèmes sur la voiture H8 qui n'est pas encore sorti...
En revanche, vu le prix et vu l'utilisation ici, il n'y a pas photo, c'est ce qu'il y a de mieux à mes yeux en terme de qualité/prix !!!
Néanmoins, il n'y a pas d'hybride, donc ce n'est pas du tout intéressant pour l'Europe à mon sens...
Bonjour à tous et à toutes,Â
J'ai dû enlever quelques messages qui étaient hors-sujet ou qui étaient liés à un message hors-sujet.
Je rappelle aussi aimablement que expat.com est un site pour aider les expatriés de beaucoup de façons, mais ce n'est en aucun cas une agence matrimoniale.
En vous remerciant de votre compréhension.
Cordialement.
³¢´Çﳦ
potambleu a écrit:Ah, les taxis-brousse!
Moi non plus je n'en avais jamais pris durant mes 6 ans de vie active à Madagascar. Une voiture, idéale pour les vacances familiales, une moto pour les escapades en solitaire, c'était parfait.
Je suis revenu à Madagascar 22 ans après, seul et avec sac-à-dos, décidé à parcourir tout Madagascar (quasiment) avant de choisir un endroit pour m'y installer. Ce fut donc le taxi-brousse.
Ma première expérience, la gare routière du sud de Tana, dans la boue et les flaques, et harcelé par les rabatteurs, et moi ne connaissant pas encore les codes de tout cela... Depuis j'ai utilisé ce moyen de transport pour sillonner l'île et je ne le regrette pas.
J'ai dû voyager de nuit parce qu'il n'y avait pas de départ de jour (Mahajanga-Ambanja), ou parce que le trajet durait trop longtemps en raison de l'état de la route et des pannes: Ambilobe-Vohemar, presque 30 heures où j'ai marché quelques heures seul, en attendant que le chauffeur trouve un fer à souder pour sa réparation et me reprenne au passage, dans un paysage rouge magnifique avant Daraina. Maroantsetra-Mananara, une trentaine d'heures aussi, la pire piste, peut-être, avec tous ces ponts coupés et la nécessité de passer à gué souvent. De nuit subitement tous les passagers sont descendus (sauf moi, perplexe) et ont emprunté un petit chemin vers la mer. J'ai appris le lendemain qu'ils avaient désensablé une embouchure pour que l'eau s'écoule et que la voiture puisse le matin passer à gué. Après l'arrivée à Fort-Dauphin par la piste bac+10, nécessité d'attendre plusieurs jours, période Noel/Nouvel an oblige, qu'un taxi-brousse fasse le retour. Des trajets nocturnes aussi en convoi escorté pour cause d'insécurité, Morondava-Antsirabe, Fianar-Manakara. Les paysages qui défilent, des rencontres, le joyeux bordel avec musique, enfants, volailles, même un cochon parfois. La fréquentation des gargotes , j'ai appris à dire en malagasy poulet-sauce, pratique pour ne plus avoir l'air d'un touriste naif et vulnérable...
Bref, des souvenirs riches et variés, inoubliables.
Quelques règles à respecter, l'essentielle pour moi étant de réserver suffisamment à l'avance pour les trajets longs et difficiles, pour être sûr d'avoir une place en cabine, de préférence la place du mort (sic).
Bien sûr, chaque fois que l'itinéraire le permet, je réserve Cotisse, le meilleur rapport qualité-sécurité/prix.
Et quand j'ai des visiteurs de France, c'est la location d'un 4/4 avec chauffeur, le moyen idéal pour optimiser son temps et voir le maximum dans les meilleures conditions. Déjà trois voyages, même si je crains que cette année ce ne soit partie remise.
Le taxi-brousse, c'est aussi une école de patience, et l'occasion de se rappeler Pierre Bachelet: Si vivre c'est attendre alors j'ai bien vécu.
Même s'il ne permet que très difficilement de se rendre partout, notamment entre Fort-Dauphin et Tulear, ou la côte au nord de Tulear.
Merci pour ce compte rendu, positif et informatif; on a brusquement envie de tenter l'aventure!
Nook369 a écrit:Oui ça dit qu'il y a des problèmes sur la voiture H8 qui n'est pas encore sorti...
En revanche, vu le prix et vu l'utilisation ici, il n'y a pas photo, c'est ce qu'il y a de mieux à mes yeux en terme de qualité/prix !!!
Néanmoins, il n'y a pas d'hybride, donc ce n'est pas du tout intéressant pour l'Europe à mon sens...
Tropicalex dit ci dessus qu'il a acheté pour 7000 euros une Great Wall, pourremplacer sa vieille 4 L; s'il peut nous donner son avis après usage ?
Aucun problème avec la Great Wall après 7 mois. De plus, je connaissais la propriétaire avant et elle n'a eu aucun problème non plus. Elle a eu la voiture pendant deux ans à Nosy Be. Elle a conduit de Nosy Be pour livrer la Great Wall à Tamatave. Quelqu'un a proposé d'acheter ma voiture pour 10 000 euros, (ils m'ont cité 200 000 000 fmg). J'ai dit non car je suis satisfait de la voiture. J'ai également hérité de deux chiens de Nosy Be, du coton tulear.  Great wall 2016 model Haval M4
Le propriétaire avait l'intention de vivre en France, mais le covid 19 a arrêté cela. Elle a même vendu toutes ses terres à Nosy be.
TropicAlex a écrit:Aucun problème avec la Great Wall après 7 mois. De plus, je connaissais la propriétaire avant et elle n'a eu aucun problème non plus. Elle a eu la voiture pendant deux ans à Nosy Be. Elle a conduit de Nosy Be pour livrer la Great Wall à Tamatave. Quelqu'un a proposé d'acheter ma voiture pour 10 000 euros, (ils m'ont cité 200 000 000 fmg). J'ai dit non car je suis satisfait de la voiture. J'ai également hérité de deux chiens de Nosy Be, du coton tulear. Great wall 2016 model Haval M4
Le propriétaire avait l'intention de vivre en France, mais le covid 19 a arrêté cela. Elle a même vendu toutes ses terres à Nosy be.
merci pour la réponse; donc cette voiture parait être une affaire intéressante, vu les prix pratiqués sur les voitures d'occasion à Mada ( vus sur le principal site internet ; pour des voitures de 5 à 10 ans, et des kilométrages souvent élevés( s'ils sont fiables!)!
jumbofreddy a écrit:TropicAlex a écrit:Aucun problème avec la Great Wall après 7 mois. De plus, je connaissais la propriétaire avant et elle n'a eu aucun problème non plus. Elle a eu la voiture pendant deux ans à Nosy Be. Elle a conduit de Nosy Be pour livrer la Great Wall à Tamatave. Quelqu'un a proposé d'acheter ma voiture pour 10 000 euros, (ils m'ont cité 200 000 000 fmg). J'ai dit non car je suis satisfait de la voiture. J'ai également hérité de deux chiens de Nosy Be, du coton tulear. Great wall 2016 model Haval M4
Le propriétaire avait l'intention de vivre en France, mais le covid 19 a arrêté cela. Elle a même vendu toutes ses terres à Nosy be.
merci pour la réponse; donc cette voiture parait être une affaire intéressante, vu les prix pratiqués sur les voitures d'occasion à Mada ( vus sur le principal site internet ; pour des voitures de 5 à 10 ans, et des kilométrages souvent élevés( s'ils sont fiables!)!
Great Wall Près de 57 000 km et à l'âge de 66 ans, j'espère que c'est la dernière voiture que j'aurai besoin d'acheter.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...