½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Conditions et tarifs immatriculation en plaques jaunes

Nouvelle discussion

Zgom

Bonjour à tous,

je devrais emménager à Casablanca début 2021 à la suite d'une proposition de ma boite de partir pour un contrat de 2 à 5 ans. Le contrat sera Marocain je précise, et non un contrat d'expatrié bien que je ne sache pas si ça fait une grosse différence administrative.

Dans les préparations de mon arrivée, je vois à divers endroits qu'il est possible après avoir eu sa carte de séjour d'immatriculer mon véhicule en plaques jaunes le temps de ma mission. Or je trouve quelques informations sur le net mais je ne parviens pas à savoir si ma situation est "dans les cases"

Tous les étrangers venant travailler pour une entreprise privée y ont droit ? Est-ce qu'il y a des restrictions ?

Je vois aussi que le tarif dépend de la puissance fiscale mais je ne parviens pas à trouver un barème ! ça m'aiderait à savoir lequel de mes 2 véhicules je prendrai

Merci par avance pour vos éclaircissements et n'hésitez pas si je n'ai pas bien détaillé ma situation

Cordialement

s150

Bonjour

Une partie de réponse.
Si c'est un contrat marocain je ne suis pas sur que vous ayez droit aux plaques jaunes .
Pour la puissance , elle n'est pas calculée de la même manière qu'en France , un véhicule de 4cv en France passe à 6cv au Maroc (voir plus pour certain modèle )
Pour la voiture sur Casa c'est comme à Paris , très peu de place de stationnement et aucune gratuite ,des que vous arrêtez vous payer .
Le prix de la vignette, moins de 8cv diesel 700dh , moins de 8cv essence 350dh,de 8 à 10cv 1500dh, de 11 à 14 cv 6000dh
:)

b abouvenus

Bonsoir, il vaut mieux que vous ayez un contrat de »åé³Ù²¹³¦³ó±ð³¾±ð²Ô³Ù avec votre entreprise, cela fait une grande différence par rapport à un contrat marocain car vous devenez expatrié avec toutes les difficultés administratives qui y sont liées et vous n'êtes plus rattaché à votre entreprise. 

Pour le véhicule la plaque jaune n'est octroyée qu'à une certaine catégorie de personnes, consultez le site de la douane marocaine à ce sujet. A priori vous n'y avez pas droit.

Zgom

s150 a écrit:

Bonjour

Une partie de réponse.
Si c'est un contrat marocain je ne suis pas sur que vous ayez droit aux plaques jaunes .
Pour la puissance , elle n'est pas calculée de la même manière qu'en France , un véhicule de 4cv en France passe à 6cv au Maroc (voir plus pour certain modèle )
Pour la voiture sur Casa c'est comme à Paris , très peu de place de stationnement et aucune gratuite ,des que vous arrêtez vous payer .
Le prix de la vignette, moins de 8cv diesel 700dh , moins de 8cv essence 350dh,de 8 à 10cv 1500dh, de 11 à 14 cv 6000dh
:)

Merci pour votre retour.
En fait pour mieux préciser : Je garde mon contrat français qui sera suspendu le temps de ma mission pendant laquelle j'aurais un contrat dans l'entité locale à Casablanca.
Pour la puissance fiscale, je vais donc essayer dans un premier temps de voir les équivalences.
Sinon je sais que ça ressemble à Paris pour la voiture, mais je vais travailler au Casanearshore et ma boite a un parking donc pas besoin de me loger en centre ville, je chercherai un logement avec garage

Zgom

b abouvenus a écrit:

Bonsoir, il vaut mieux que vous ayez un contrat de »åé³Ù²¹³¦³ó±ð³¾±ð²Ô³Ù avec votre entreprise, cela fait une grande différence par rapport à un contrat marocain car vous devenez expatrié avec toutes les difficultés administratives qui y sont liées et vous n'êtes plus rattaché à votre entreprise. 

Pour le véhicule la plaque jaune n'est octroyée qu'à une certaine catégorie de personnes, consultez le site de la douane marocaine à ce sujet. A priori vous n'y avez pas droit.

Bonjour,
Effectivement je ne suis pas un pro du vocabulaire des contrats, mais il semble que ça corresponde à un »åé³Ù²¹³¦³ó±ð³¾±ð²Ô³Ù donc je serai probablement considéré comme expatrié. Cependant à l'inverse de ce qui est indiqué dans votre lien, je garderai l'assurance maladie française, financée par ma boite.

J'ai en effet regardé sur le site de la douane, je vois pas mal de catégories éligibles, mais je ne parviens pas à être sûr que c'est impossible si je bosse pour une boite privée française installée au Maroc

Merci en tout cas pour votre réponse

b abouvenus

Vous n'avez pas compris : Contrairement au salarié en expatriation, le salarié détaché touche sa rémunération par le biais de la société en France. En effet, le rattachement à son employeur en France perdure Qui plus est, le salarié détaché bénéficie de la sécurité sociale française.

Si vous avez un contrat marocain vous n'êtes pas en »åé³Ù²¹³¦³ó±ð³¾±ð²Ô³Ù.

Pour le véhicule seuls les cas mentionnés sont éligibles aux plaques jaunes. Le fait que vous soyez dans une boite privée française ne fait pas exception.

Zgom

b abouvenus a écrit:

Vous n'avez pas compris : Contrairement au salarié en expatriation, le salarié détaché touche sa rémunération par le biais de la société en France. En effet, le rattachement à son employeur en France perdure Qui plus est, le salarié détaché bénéficie de la sécurité sociale française.

Si vous avez un contrat marocain vous n'êtes pas en détachement.

Pour le véhicule seuls les cas mentionnés sont éligibles aux plaques jaunes. Le fait que vous soyez dans une boite privée française ne fait pas exception.

Ok merci pour toutes ces précisions !

_Arthur_

@Zgom

bonjour

je suis dans le meme cas que vous cette année. pourriez vous faire un retour d’expérience 4 ans après ? avez vous pu avoir vos plaques jaunes ?

merci

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@_Arthur_

Bonjour,

La dernière visite de Zgom c'était il y a 2 ans, il ne vous répondra sans doute pas.

Pour une meilleure visibilité, vous pouvez ouvrir une nouvelle discussion sur le sujet qui vous intéresse.

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca