½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Installation au Monténégro

Nouvelle discussion

GuestPoster887

Bonjour à toutes et tous,après un séjour à Tivat,comme nous souhaitons quitter la France,mon épouse et moi-même?76 et 74 ans, avons pris la décision de nous installer au Monténégro dans les mois qui viennent et de partager l'année avec 6 mois à Curacao où nous avons séjourné 4 fois.Retraités,nous sommes à la recherche d'un appart vue mer avec 2 chambres,piscine situé entre Risan et Tivat...nous séjournerons à Curacao en hiver,Tivat bay ou Kotor bay???
Connaissez vous un notaire francophone?
Cordialement
Bernard

Seb LECHAT

Zdravo Bernard,

Pas grand monde au portillon... C'est peut être le Covid  :D

Excellent choix les îles Sous-le-Vent ! En tout cas pour passer l'hiver...

A ma connaissance, il n'y a pas de Notaire francophone au Monténégro, cependant, vous trouverez des traducteurs (trices) officiels. Les Notaires ont l'obligation de vérifier que les étrangers comprennent ce qu'ils signent, et ils travaillent tous avec des traducteurs assermentés. Russe, Allemand, Anglais et dans une moindre mesure ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ.

Tivat Bay ou Kotor Bay ?

Ça reste un choix personnel qui dépend de vos attentes.

Kotor en été, c'est bondé de touristes et la circulation est très compacte.

Autre point, il y a encore beaucoup de quartiers de ce coté ( Kotor, Dobrota, Perast,  Risan ...)   qui ne sont pas connectées aux égouts publics et qui utilisent encore le puits perdu. Et un puits perdu en bord de mer, je vous laisse imaginer le bouillon de culture...

Je me souviens avoir diné à Perast, dans un restaurant d'un certain niveau, au bord de mer. Un bel environnement authentique et entièrement rénové, mais une odeur de fosse septique à vous faire descendre le dernier repas, du grenier à la cave sans passer par les étages....

Tivat possède à mon avis le meilleur développement urbain du Monténégro. Pas de buildings immondes comme à Budva par exemple, Très peu de vieux immeubles issus de la période communiste comme à Herzeg-Novi.

Le cadastre est efficace, les services publics (eaux, électricité, Télécoms) sont bons et la ville est propre.

La ville dispose également d'une longue promenade en bord de mer et d'une exposition plein Sud. Vous avez le soleil du matin au soir, ce qui n'est pas le cas dans la baie de Kotor.

La péninsule de Lustica, qui est aussi (en partie) sur la commune de Tivat, à gardé un charme authentique avec ses petits villages de pêcheurs (Bjelila, Bigovo, Rose), ses fermes où vous pouvez acheter de l'huile d' olives, des fromages, du lait frais, du miel, du vin... (Begovic, Mardari, ...), une mer propre et une nature préservée, des plages et des criques naturelles (Plavi Horizonti, Ponta Veslo, Dobrec, Strmac, Zanjic, Dobra Luka, ...).

Bref, vous aurez de quoi faire.

En espérant que ces informations vous permettent de compléter celles que vous avez déjà et celles que vous obtiendrez également par d'autres membres de ce forum.

Bonne recherche !

GuestPoster887

bonjour Seb,
merci pour vos précieux conseils,en effet les "camarades" sont aux abonnés absents:)
au plaisir de vous rencontrer

cordialement

Bernard

NikoChicPapillon

Dobar dan Bernard,

Tivat est évidemment la partie qui présente le plus d'avantages (grande zone commerciale à proximité), aéroport international qui en plus de Paris va être connecté avec d'autres villes françaises.

Et vous restez proche de Kotor en voiture, à peine 10 minutes, vous pouvez donc profiter de cette partie de la baie sans y habiter.

Rien à ajouter au post de Seb. Bienvenue au pays des montagnes noires 🇲🇪😎🇲🇪.

GuestPoster887

bonjour,

merci de tes conseils papillon!
nous venons d'acheter un appart à Tivat en construction qui sera,je l'espère!!,terminé à l'été 2021.Souhaitons qu'une ligne Lyon-TIV soit rapidement créee car j'abhorre CDG:)
au plaisir de te rencontrer...

GuestPoster887

Quelqu'un peut-il me préciser le délai d'obtention du permis de résidence pour un propriétaire d'appart au MNE?et une fois celui-ci obtenu,doit-on rééllement signaler ses séjours à l'étranger hors MNE?Merci

Tsarine

Pour obtenir le permis de résidence basé sur la propriété immobilière, il faut d'abord que le transfert du titre de propriété entre le vendeur (dans votre cas le constructeur) et l'acheteur soit effectif.
La théorie veut que cela se fasse dans les 30 jours après la signature du contrat de vente définitif (celui ci ne pouvant se faire qu'après enregistrement au cadastre de l'immeuble livré).
En pratique il en est tout autrement ces derniers temps, au cadastre de Tivat, à cause des délais monstres dus aux procédures de "legalizacija" (législations de toutes les structures non encore enregistrées). 
Par exemple, le dernier immeuble que ma société a livré à Tivat (livraison janvier 2019) n'a été enregistré au cadastre que 12 mois plus tard. Je ne sais pas si le cadastre a pu rattraper son retard depuis, mais c'est quelque chose que je vous conseille de vérifier.
Une fois la chose faite, après dépot de votre demande de permis de résidence, vous devriez obtenir la carte sous 30 jours.
En effet, vous n'êtes pas sensé quitter le territoire plus de 30 jours par an, sans en informer la "police des étrangers".

GuestPoster887

Merci Tsarine!

SachaMNE

Bonjour Bernard,
Suite à votre demande de l'existence d'une liaison aérienne entre Lyon et Tivat, je vous annonce qu'elle existe en vol direct via Montenegro Airlines (la compagnie nationale) mais uniquement de mai à octobre.
Par contre, la compagnie n'a pas encore ouvert ses vols pour 2021 pour que vous puissiez voir les jours et la fréquence des vols.
Il existe par contre beaucoup plus de vols pour Dubrovnik en Croatie, qui n'est qu'à 25kms de la frontière du Monténégro.
Sinon des vols avec au moins 1 escale pas trop longue.
Bonne fin de journée.
Sacha.

GuestPoster887

Merci Sacha pour ces bonnes nouvelles!Nous avons acheté un appart sur les hauts de Tivat terminé,
selon le constructeur à l'été 2021 et avons mis en vente notre villa en banlieue lyonnaise cette semaine...le move avance!

Articles pour préparer votre expatriation au Montenegro

Tous les articles du guide Montenegro