Menu

Transcription d'un mariage franco Camerounais

Nouvelle discussion

Shellychimp

Oh super !!

Peut-être que ça passera, je croise les doigts! Si ça se trouve c'est même pas fait exprès et c'est juste un bug.

J'ai une autre question du coup comme t'es bien plus loin que moi: comment mon copain pourra t-il récupérer son acte de naissance ? Car avec les histoires de covid là on ne se pointe pas comme l'on veut à l'ambassade..

DeEbolowa

Shellychimp a écrit:

Oh super !!

Peut-être que ça passera, je croise les doigts! Si ça se trouve c'est même pas fait exprès et c'est juste un bug.

J'ai une autre question du coup comme t'es bien plus loin que moi: comment mon copain pourra t-il récupérer son acte de naissance ? Car avec les histoires de covid là on ne se pointe pas comme l'on veut à l'ambassade..

Le consulat l'appelera pour venir le récupérer dès qu'ils en auront fini avec les vérif.
Sinon le conjoint français peut leur faire un mail si vous estimez qu'ils l'ont gardé trop longtemps à votre goût. Ma femme a elle été appelée.

Shellychimp

DeEbolowa a écrit:
Shellychimp a écrit:

Oh super !!

Le consulat l'appelera pour venir le récupérer dès qu'ils en auront fini avec les vérif.
Sinon le conjoint français peut leur faire un mail si vous estimez qu'ils l'ont gardé trop longtemps à votre goût. Ma femme a elle été appelée.

Super merci ! Ils l'ont appelé a quel moment ?
Car quand il a eu son entretien la femme a regardé son dossier et ses notes et elle lui a dit "tout est bon" mais ils ont quand même gardé son acte (et ils avaient bien déjà reçu la copie conforme de la part de sa mairie mon copain l'a vu dans le dossier). Ils le gardent encore pour la transcription peut-être ?

jean luc1

DeEbolowa a écrit:

Étape finale : le visa.
Comme il y'a zero rdv sur le site du consulat de Yaoundé pour "motif familial", on a pris un des nombreux rdv dispo sur le motif "professionnel". On ira au bluff déposer notre demande, s'ils nous refoulent bah au moins on saura et on leur rétorquera qu'ils n'ont qu'à mettre les rdv aussi sur motif familial :huh:

normalement tu doit être refouler enfint si tu tombe sur un gar comme moi , un conseil tu devras te taire  , car la personne en face de toi , feras un rapport et ton visas ,tu pourras attendre longtemps . Car le visas c'est pas un droit . Yaoundé c'est la capitale il y as plus de monde . jean luc  ;)

DeEbolowa

jean luc1 a écrit:
DeEbolowa a écrit:

Étape finale : le visa.
Comme il y'a zero rdv sur le site du consulat de Yaoundé pour "motif familial", on a pris un des nombreux rdv dispo sur le motif "professionnel". On ira au bluff déposer notre demande, s'ils nous refoulent bah au moins on saura et on leur rétorquera qu'ils n'ont qu'à mettre les rdv aussi sur motif familial :huh:

normalement tu doit être refouler enfint si tu tombe sur un gar comme moi , un conseil tu devras te taire  , car la personne en face de toi , feras un rapport et ton visas ,tu pourras attendre longtemps . Car le visas c'est pas un droit . Yaoundé c'est la capitale il y as plus de monde . jean luc  ;)

Bien sûr que ma femme ne sera pas belliqueuse tkt  ;)

Sinon sérieusement comment toi tu expliques ça qu'il y ait zéro rdv sur "motif familial" depuis le 12  février que ma femme et moi guettons, tout le temps, même à 23h55 comme tu l'as dis ?  :D
Alors qu'au consulat de Douala, il ont des rdv et ne font pas de distinguo sur le motif de départ ?

On n'a aussi pris ce rdv pour aller écouter ce qu'à l'ambassade on pense de tout ça. Il y'a sûrement une raison objective qu'on ne sait pas et donc qu'il nous expliqueront. En espérant qu'en live ils nous proposent rdv choisi et validé par eux même.
Bref qui vivra verra.

jean luc1

DeEbolowa a écrit:

Sinon sérieusement comment toi tu expliques ça qu'il y ait zéro rdv sur "motif familial" depuis le 12  février que ma femme et moi guettons, tout le temps, même à 23h55 comme tu l'as dis ?  :D
Alors qu'au consulat de Douala, il ont des rdv et ne font pas de distinguo sur le motif de départ ?

On n'a aussi pris ce rdv pour aller écouter ce qu'à l'ambassade on pense de tout ça. Il y'a sûrement une raison objective qu'on ne sait pas et donc qu'il nous expliqueront. En espérant qu'en live ils nous proposent rdv choisi et validé par eux même.
Bref qui vivra verra.

depuis le 12 frévrier , celas fait seulement 8 jours , si tu pense que l'ambassade va te donnais des jusdificatifs , lá tu te trompe ,une ambassade ou un consulat ne doit pas se justifier , quand as te donné un rendez-vous  , lá je réve , comme si ils savaient que tu irais chanter celas sur tous les forums , en disant j'ai fait comme celas , j 'ai fait les gros bras et  j'ai eu mon rendez-vous , alors mes fréres fait comme moi , et eux ils le savent bien  , alors c'est simple . ils te montrerons la porte et tu seras marqué á l'encre rouge . en plus il peut pas y avoir de visas sans transcription du mariage sur les registres français , et lá j'ai regardé pas de probléme pour les rendez-vous . si ta femme est étrangére regarde ici
file:///C:/Users/Joschi/AppData/Local/Temp/447878%20-%20447893.pdf . jean luc  ;)

jean luc1

DeEbolowa a écrit:

Bref qui vivra verra.

depuis le 12 frévrier , celas fait seulement 8 jours , si tu pense que l'ambassade va te donnais des jusdificatifs , lá tu te trompe ,une ambassade ou un consulat ne doit pas se justifier , quand as te donné un rendez-vous  , lá je réve , comme si ils savaient pas que tu irais chanter celas sur tous les forums , en disant j'ai fait comme celas , j 'ai fait les gros bras et  j'ai eu mon rendez-vous , alors mes fréres fait comme moi , et eux ils le savent bien  , alors c'est simple . ils te montrerons la porte et tu seras marqué á l'encre rouge . en plus il peut pas y avoir de visas sans transcription du mariage sur les registres français , et lá j'ai regardé pas de probléme pour les rendez-vous .  jean luc  ;)
Ps Dans l'ambassade et dans les consulats c'est la loi française qui prime  , pas celle du Cameroune .Tu feras comme tu voudras , mais ne te plaint pas si tu as des emmerdes avec l'ambassade

DeEbolowa

Demande de visa déposée.
Attente appel de l'OFII.
prise d'infos des vols dispo dans les agences  AF et TURKISH.
Durée de traitement moyen estimée, 03 semaines.

Le compte à rebours est lancé...  :cool:,

jean luc1

ah ,le 19-2 tu pleurais  , et maintenant tu as déposer ton dossier , tu as fait comment ???comme tu as dit ?????? post 127 j'avais prévu celas .   jean luc  ;)

jean luc1

DeEbolowa a écrit:

Demande de visa déposée.
Attente appel de l'OFII.

tu te trouve oú en ce moment ? en France ou Cameroune ????  jean luc  ;)

DeEbolowa

jean luc1 a écrit:
DeEbolowa a écrit:

Demande de visa déposée.
Attente appel de l'OFII.

tu te trouve oú en ce moment ? en France ou Cameroune ????  jean luc  ;)

Je suis en France.
C'est ma femme au pays qui fait les démarches à l'ambassade et me rend compte.
L'ofii a appelé qq heures après le dépôt du dossier. Rdv visites médicales en fin de semaine.

Shellychimp

Génial pour le dépôt de dossier, vous devriez bientôt être ensemble alors !!

Les rdv motifs familiaux sont réapparus et dispo cette semaine, c'était peut-être donc juste un bug

DeEbolowa

Shellychimp a écrit:

Génial pour le dépôt de dossier, vous devriez bientôt être ensemble alors !!

Les rdv motifs familiaux sont réapparus et dispo cette semaine, c'était peut-être donc juste un bug

Oui j'ai vu ça hier soir  :D
Le 24,25 et 26 février. Alors que depuis le 12 février t'avait zéro. Et d'un coup d'un seul, les rdv sont réapparus miraculeusement. Tant mieux pour les autres.

- Maintenant la question qui m'interresse c'est est ce que c'est possible de payer un billet d'avion à ma femme au Cameroun, depuis la France ?
Genre payer sur internet pour une autre personne (ma femme) quoi.

- Le test PCR à Yaoundé : Ou ? et combien de jours avant d'avoir le résultat ?  car le test PCR négatif avant d'entrer dans l'avion doit dater de mois de 3 jours à partir du prélèvement.

si vous avez des réponses merci.

Shellychimp

Normalement pour les billets d'avion c'est possible, il m'est déjà arrivé de les payer avec la carte bancaire de ma mère car la mienne ne passe pas avec certaines compagnies, il n'y a eu aucun problème. Si tu as un doute envoie leur un message sur fb, le service client répond rapidement en général.

Pour le test PCR, j'ai une amie qui est allé au Cameroun en décembre et a du faire le test, je lui demande l'adresse du labo, elle avait eu son résultat dans les 72h (après j'imagine qu'il y a toujours un risque parce que 72h c'est super serré, je demande les coordonnées a mon amie, ta femme pourra peut être les appeler et voir avec eux les jours les plus surs pour avoir rapidement le résultat :) )

voila les infos :
Laboratoire d'anlyses medicales St Pietro d'Obili - Yaoundé
Carrefour Obili - entrée SUCCESS BAR BP 8621
+ 237  677 39 34 46 / +237  697 34 89 91
cabmedpietro@yahoo.com

DeEbolowa

Shellychimp a écrit:

Normalement pour les billets d'avion c'est possible, il m'est déjà arrivé de les payer avec la carte bancaire de ma mère car la mienne ne passe pas avec certaines compagnies, il n'y a eu aucun problème. Si tu as un doute envoie leur un message sur fb, le service client répond rapidement en général.

Pour le test PCR, j'ai une amie qui est allé au Cameroun en décembre et a du faire le test, je lui demande l'adresse du labo, elle avait eu son résultat dans les 72h (après j'imagine qu'il y a toujours un risque parce que 72h c'est super serré, je demande les coordonnées a mon amie, ta femme pourra peut être les appeler et voir avec eux les jours les plus surs pour avoir rapidement le résultat :) )

voila les infos :
Laboratoire d'anlyses medicales St Pietro d'Obili - Yaoundé
Carrefour Obili - entrée SUCCESS BAR BP 8621
+ 237  677 39 34 46 / +237  697 34 89 91
cabmedpietro@yahoo.com

Thanks !

Déjà Turkish Airlines nous avait indiqué que c'est possible de faire les tests au palais Onisport. mais j'ai peur que ce soit un gros centre de test et que le délai de 72H pour ce centre soit intenable. C'est pourquoi je cherchais une autre alternative.. j'ai néanmois demandé à ma femme d'aller se renseigner sur ce délai sur place dès que possible.

pour le billet à distance je pense que tu as raison. ce qu'on fera c'est qu'elle ira à l'agence de voyage booker un vol et avec les références qu'on lui donnera moi je payerai en live au téléphone avec le service commercial téléphonique de la compagnie.

jean luc1

DeEbolowa a écrit:

Le 24,25 et 26 février. Alors que depuis le 12 février t'avait zéro. Et d'un coup d'un seul, les rdv sont réapparus miraculeusement. Tant mieux pour les autres.

.

hier soir  j'ai vu celas aussi  une sacres floppé , mais ce matin tout est partis , donc il faudras attendre la prochaines livraison dans 10 jours  :(  . jean luc  ;)

Shellychimp

Oui si c'est tous les 10 jours du coup c'est pas vraiment long c'est bien  :)

J'ai une petite question, je viens de recevoir mon CCAM - woohoo !! Je suis contente car l'ambassade à ouvert notre dossier fin novembre, CCAM édité le 8/02 (reçu ajd car par courrier) ça a été rapide !
Je viens bientôt changer d'adresse -je reste dans la même commune-, je n'ai pas besoin de le signifier à l'ambassade désormais ? J'aurai juste à mettre la nouvelle adresse lors de la demande de transcription ? (ce qui ne va pas être pour tout de suite car je risque pas de me marier dans les semaines qui viennent...).

DeEbolowa

Shellychimp a écrit:

Oui si c'est tous les 10 jours du coup c'est pas vraiment long c'est bien  :)

J'ai une petite question, je viens de recevoir mon CCAM - woohoo !! Je suis contente car l'ambassade à ouvert notre dossier fin novembre, CCAM édité le 8/02 (reçu ajd car par courrier) ça a été rapide !
Je viens bientôt changer d'adresse -je reste dans la même commune-, je n'ai pas besoin de le signifier à l'ambassade désormais ? J'aurai juste à mettre la nouvelle adresse lors de la demande de transcription ? (ce qui ne va pas être pour tout de suite car je risque pas de me marier dans les semaines qui viennent...).

Bravo ! Étape 1 validée  :)

Oui pas besoin de notifier à l’ambassade le changement d'adresse, en tout cas maintenant.
Cette adresse (la première)  risque par contre de figurer sur ton acte de mariage camerounais et donc sur la transcription. Sauf si tu déménage avant ton mariage bien sur, et dans ce cas tu rempliras la nouvelle adresse sur le dossier mariage camerounais. Et tout sera bon sur l'acte camerounais et donc sur la transcription.

Lors du remplissage du dossier transcription, tu n'auras qu'à mettre la nouvelle adresse et c'est celle là qui leur servira à expédier le livret de famille et les 03 copie actes transcrits à ta mairie de résidence.

Cela s'est passé exactement comme ça pour moi. j'ai changé d’adresse avant le dossier transcription. Comme je me posais les mêmes questions que toi, j'ai quand même envoyé un mail au service état civil en leur expliquant que j'ai changé d'adresse, pour qu'ils ne s'étonnent pas de la différence entres les deux adresses depuis le CCAM et celle figurant sur ma demande transcription. j'ai même joins un justificatif de domicile ( contrat nouveau bail) à mon mail, histoire de prouver ma bonne foi.

Tu prévois le mariage quand ? Moi j'ai du attendre 5 mois entre mon CCAM  (03 juin 2020) et le mariage (Novembre 2020) car on était plein COVID et qu'il fallait se préparer.
si je l'avais fait de suite, ma femme serai arrivée en France depuis un bail.

Shellychimp

ok super merci, je ferai également un email à l'ambassade alors pour être sure :)

Alors la on ne sait pas trop quand on va faire le mariage, impossible pour le moment pour moi d'y aller (au plutôt si j'ai bien compris, je peux y aller mais pas revenir haha !). Du coup je dirais dés que la situation le permet, on sait déjà ce qu'on veut faire et organiser donc pour ça pas de problème, pour le moment moi je suis étudiante et lui est à son compte donc on a pas de contraintes de vacances à poser pour s'organiser, c'est juste une question d'ouverture de frontières, advienne que pourra!

DeEbolowa

Conseil pour tous: si le consulat vous demande au conjoint français un document manuscrit, pardon allez seulement faire légaliser avant de l'envoyer à vos conjoints. Sinon c'est la croix et la bannière après, surtout si ça se passe comme dans mon cas ou j'avais signé sans faire attention à la qualité de la signature.

heureusement, je n'avais pas jeté la lettre manuscrite originale. Car le consulat a expliqué à ma femme qu'ils ne voulaient pas un nouveau document, mais bien l'ancien et légalisé. Sans ça, le consulat considérait que c'était du faux et cela pouvait motiver un refus de visa  :blink:

DeEbolowa

Visa retiré cet aprem. Dès que ma femme a fourni le doc demandé, le consulat l'a appelé
deux heures après pour venir retirer son passeport.
En tout et pour tout, 8 jours de traitement en comptant le week-end. Depôt demande de visa le 22 février, visite médicale OFII le 26 et visa le 2 mars.
Enfin !
Bonne chance à tous et toutes  qui débutent ou terminent cette procédure éprouvante qu'est le mariage franco camerounais.
Ça finira bien par aboutir.

Madame O

Bonjour et merci pour les infos que vous nous donnez ici, moi je suis mariée depuis début octobre 2020 et jusqu'à présent le consulat est dans un mutisme insoutenable face a nos demandes, il ont répondu 1 seule fois comme quoi il sont attentes des autorités locale et plus rien jusqu'à ce jour c'est fatigant. Ce document manuscrit qu'il vous demande c'est quoi et pourquoi svp? Et vous l'avez fait légaliser où ? Merci pour votre réponse.

DeEbolowa

Madame O a écrit:

Bonjour et merci pour les infos que vous nous donnez ici, moi je suis mariée depuis début octobre 2020 et jusqu'à présent le consulat est dans un mutisme insoutenable face a nos demandes, il ont répondu 1 seule fois comme quoi il sont attentes des autorités locale et plus rien jusqu'à ce jour c'est fatigant. Ce document manuscrit qu'il vous demande c'est quoi et pourquoi svp? Et vous l'avez fait légaliser où ? Merci pour votre réponse.

Le document manuscrit est une lettre d'invitation encore appelée lettre d'établissement qui dit en gros que le conjoint français accepte d'accueillir sa femme.
C'est une pièce, avec un justificatif de domicile du français, qu'on peut te demander d'apporter en plus dans les pièces du dossier demande de visa
Tu signes la lettre et ils légalisent ça gratuitement en mairie en France comme quoi c'est bien vous l'auteur de la lettre.

Vous vous êtes marié depuis octobre 2020 et vous dites que ça bloquerai niveau vérification de l'acte ? C'est à Yaoundé ou c'est loin dans le pays ?. Car l'ambassade, si le mariage a lieu à Yaoundé, passe dans les deux semaines (un huissier) après le dépôt du dossier transcription pour vérifier l'acte.

Madame O

Bonsoir, et encore merci pour les infos ça me permet de me préparer au cas ou. Notre mariage a bien été célébré à Yaoundé plus précisément à la mairie de Yaoundé 6 donc voilà pourquoi je ne comprends pas leurs silence, il avait répondu en janvier ci joint:

Nous vous informons que nous sommes toujours en attente de réponse des autorités locales quant aux vérifications de l’acte de mariage

Nous ne manquerons pas de vous tenir au informé.

Et a ce jour il sont dans un silence radio méprisant, nous allons saisir le procureur de Nantes car là c'est du gros n'importe quoi. Nous subissons déjà la pandémie et là il veulent nous enfoncer. A croire que le but c'est de faire passer le temps en vu de provoquer des séparations.

Shellychimp

C'est génial pour vous félicitations !! :D

Et merci pour l'info, dans ce cas j'enverrai directement une lettre d'authentification à mon copain avec les transcription au cas ou ils le demandent :)

GuestPoster306

Félicitations à vous

Laetitia237

Merci à tous pour vos interventions 😊on a eu notre transcription il ya peu, cette page tourné, un vrai parcours de combattant toute cette procédure 💪🏾bon courage à vous qui continuez

DeEbolowa

Laetitia237 a écrit:

Merci à tous pour vos interventions 😊on a eu notre transcription il ya peu, cette page tourné, un vrai parcours de combattant toute cette procédure 💪🏾bon courage à vous qui continuez

Félicitations !
Le grand combat est terminé, mais la guerre n'est pas encore gagnée. Vous déposez la demande de visa quand ?
Nous attend le jour du vol, mais il semble que l'unique centre de Test PCR de Yaoundé (le seul reconnu par les policiers et les compagnies aériennes à Nsimalen) , à savoir le palais des sports, a du mal à te fournir le résultat du test en moins de 72h.
Donc gros serrage de fesses pendant l'attente du résultat la semaine prochaine pour ma femme.
Il restera ensuite les formalités administratives en France, et ça aussi c'est galère.
Donc le combat ne finit jamais en fait.

Laetitia237

Bonjour DeEbolowa, demande de visa déposé déjà, la on attend.
Pour le résultat du  test de covid pour qu'ils le rendent vite il faut essayer de tchoko "

GuestPoster306

Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un en attente du consulat comme moi?
Pour ce qui est de l'ambassade je sais déjà à peu près quelle est la marge entre le dépôt de demande de transcription et l'octroi de cette dernière. Surtout par le parcours de DeEbolowa et Laetitia.
Le consulat est-il ouvert et opérationnel en ce moment ?
Merci des réactions.

Laetitia237

Oui il est ouvert

GuestPoster306

D'accord
Merci

jean luc1

Evaann a écrit:

Le consulat est-il ouvert et opérationnel en ce moment ?

pour ce genre de question , il faut regarder sur le site du consulat . jean luc  ;)

GuestPoster306

Merci Jean-Luc.

GuestPoster306

Une personne m'a fait comprendre qu'il y avait eu des cas de covid et que c'était fermé. D'où ma question.

GuestPoster306

Bonjour Laetitia tout en espérant que tu ailles bien.
Tu dépendais de Yaoundé je suppose. Connais-tu des personnes qui dépendent de Douala ? La majorité de réaction sur ce sujet de transcription est des personnes dépendant de l'ambassade. Du coup je ne sais pas si la procédure est la même partout.
Nous sommes à 2 mois et 3 semaines d'attente de notre transcription du consulat de Douala.
Merci

GuestPoster306

Bonjour Jean. Luc,
J'avoue que je n'arrive pas à trouver des réponses sur le site. Ma préoccupation est surtout de savoir si les dossiers avancent ou stagnent au consulat. Nos mails n'ont jamais été lus.
Ont-ils le même fonctionnement que sur Yaoundé ?
Merci de ta réaction par avance.🤔😔

violette43

Ça varie franchement d un individu a un autre. Les plus chanceux l ont en 3 mois, d autres en 7, 9 voire 12 mois. Il faut s armer de patience

éé

Svp si l'un d'entre vous à des amis, des connaissances qui ont désistés pour la prise de rdv pour l'audition à l'ambassade bien vouloir me le dire je vous en prie. Je peine à trouver un rdv depuis 2 mois

jean luc1

Evaann a écrit:

Bonjour Jean. Luc,
J'avoue que je n'arrive pas à trouver des réponses sur le site. Ma préoccupation est surtout de savoir si les dossiers avancent ou stagnent au consulat. Nos mails n'ont jamais été lus.
Ont-ils le même fonctionnement que sur Yaoundé ?
Merci de ta réaction par avance.🤔😔

c'est pas pars que les consulats ne répondent pas ,qu'ils travaillent pas , il faut attendre , c'est long. En fait ce n'est pas la priorité du moment pour le gouvernement français.  jean Luc ;)

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun