½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Résident Non Habituel

Nouvelle discussion

Frantugais

mars60 a écrit:
CaroKann a écrit:

Bref , tous ces trop nombreux témoignages plus ou moins contradictoires ne prouvent qu'une chose :
1°) Si vous voulez vous installer au Portugal, il faut acheter dès maintenant ; les prix peuvent prendre 10 % par an

D'où tenez-vous ça ?

2°) que j'ai raison: il faut prendre un professionnel portugais ( si possible parlant au moins un peu français ) c'est à dire ici , au Portugal un AVOCAT qui fera d'une pierre deux coups : 1) les formalités pour l'achat de votre bien immobilier et cela implique  OBLIGATOIREMENT 2)  votre NIF ( définitif) et 3) votre STATUT de RNH . Il vous dira alors les détails sur le plan fiscal .
REMARQUE : si les avantages fiscaux sont prioritaires et les seuls à prendre en compte pour vous installer au Portugal , renoncez et allez à Jersey, à Monaco , au Maroc ou ailleurs ou par exemple , on parlera français . Avec les économies fiscales , vous viendrez au Portugal en vacances .

Tout d'abord la tendance des prix est à la stagnation voire à la baisse surtout pour l'ancien et ne prendront certainement pas 10% !

En ce qui concerne un achat immobilier, beaucoup de ventes se font sans avocat, et pour ce qui est des démarches, l'agence peut et devrait s'en occuper.

La demande de RNH est rapide et est faite en ligne sur le site des Finances en quelques clics.

Quand me parviennent des échos de personnes qui font appel à des sociétés soi-disant pour effectuer leur démarches en payant un forfait hors de prix, c'est lamentable !

Je pense cela aussi.
Bien sûr je peux me tromper. Mais il en est ainsi depuis pas mal de temps.
En fait ça m'intéresse peu.
C'est une réponse très juste de mars60.
Bonne soirée. Demain quel jour sera t-il ?

CaroKann

Ah Ah Ah je meure de rire ! Ca va , finalement j'ai passé un bon dimanche ! Je peux aller me coucher , je vais bien dormir .

jacinto joaquim

Pardon mais que veux dire RHN?
Merci

Verflor

jacinto joaquim a écrit:

Merci

Residente Não Habitual : c'est un statut qui permet aux citoyens (portugais ou étrangers) ayant vécu à l'étranger depuis plus de 5 ans et souhaitant habiter au Portugal plus de 183 jours/ans d'être exempté d'impôt sur les revenus si la demande est faite avant Mars 2021 et payer seulement 10% si la demande est faite après 2021.

Je crois que c'est ce que vous devez faire si vous voulez vivre au Portugal 365 jours/an sans payer l'impôt , mais il faut vous dépêcher et faire la demande avant Mars 2021

Attention : cette exception ou réduction d'impôt n'est valable que pendant 10 ans, après vous êtes imposé comme tout le monde

danielregis999

La règle des 183 jours a été jugée illégale en France 
Le statut  RNH vous permet de ne payer ni CSG ni CRDS sur les revenus normalement assujettis en France.

Marymarrakech

Faux. 31/12/2020

modafinil

danielregis999 a écrit:

Le statut  RNH vous permet de ne payer ni CSG ni CRDS sur les revenus normalement assujettis en France.

Si je peux me permettre , elle n'est pas illégale. Elle peut simplement être insuffisante pour contester un éventuel refus du fisc français de vous considérer comme non résident ,  ou de vous réqualifier en résident français en démontrant que l'essentiel de vos centres d'intérêts financiers se trouve en France , même si vous démontrez que vous résidez bien plus de 183 jours par an au Portugal.
A noter également , que sauf exception rarissime non confirmée , le fisc français ne s'est pas pour le moment appuyé sur cet argument en incluant dans les centres d'intérêts financiers français les retraites françaises privées ( les publiques sont de toutes façons imposées en France ), ce qu'il aurait le droit de faire. Il a , toujours pour le moment, réservé cet argument de requalification à des centres d'intérêts financiers autres que les retraites privées françaises ( par exemple petite retraite et gros patrimoine immobilier français ou petite retraite et gros intérêts de capitaux mobiliers français -celui qui les trouve dans ce deuxième cas peut il me contacter d'urgence...)
Bien à vous

Verflor

danielregis999 a écrit:

Excusez-moi mais les subtilités de la langue française c'est pas mon fort et encore moins les abréviations CSG et CRDS.

Quand vous dites que la règle de 183 jour est illégale, voulez-vous dire :

- que l'Etat Français ne vous oblige pas à résider au moins 183 jours à l'étranger pour ne pas être imposé en France, en raccourci, vous vivez 1 mois au Portugal et 11 en France et la France ne peut pas vous imposer .

ou

- si vous vivez 365 jours par an au Portugal et pas un seul jour au France, vous serez quand même imposé en France

modafinil

Verflor a écrit:
jacinto joaquim a écrit:

Merci

Residente Não Habitual : c'est un statut qui permet aux citoyens (portugais ou étrangers) ayant vécu à l'étranger depuis plus de 5 ans et souhaitant habiter au Portugal plus de 183 jours/ans d'être exempté d'impôt sur les revenus si la demande est faite avant Mars 2021 et payer seulement 10% si la demande est faite après 2021.

Je crois que c'est ce que vous devez faire si vous voulez vivre au Portugal 365 jours/an sans payer l'impôt , mais il faut vous dépêcher et faire la demande avant Mars 2021

Attention : cette exception ou réduction d'impôt n'est valable que pendant 10 ans, après vous êtes imposé comme tout le monde

Si je peux me permettre , c'est une exemption d'impôts sur les retraites françaises du privé et sur les revenus étrangers au Portugal ayant déjà acquittés l'impôt dans leur pays d'origine ( immobilier ou mobilier) mais pas sur les revenus tout court. Le RNH permet aussi à des actifs dans certaines professions listées tous les ans de bénéficier d'un taux d'imposition personnel et sur les sociétés réduit. A noter que ces avantages sont progressivement diminués : 10% d'imposition sur les retraites privés des nouveaux RNH à partir de 2021 et restriction de la liste des professions pouvant bénéficier des avantages du RNH .
Bien à vous

CaroKann

Chez pas !

Durier dalida

Vous avez votre statut oui car vous répondez aux conditions d'attribution , il ne me semble pas qu'il soit stipulé le taux , exact?

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal