Etudes secondaires aux USA
Bonjour 脿 tous,
Notre projet d'expatriation au Nouveau Mexique, ( 脿 Albuquerque pr茅cis茅ment) tarde, Covid oblige...mais l'administration am茅ricaine a donn茅 son accord au mois de juillet, concernant le dossier de demande de visa H1B de mon mari..il ne nous reste plus que le rdv 脿 l'ambassade que nous avons bien du mal 脿 obtenir en raison du confinement... notre rdv de mi novembre est repouss茅 脿 la mi f茅vrier 21. Esp茅rons聽 que ce dernier ne soit pas 脿 nouveau repouss茅.
Bref, j'avance tout de m锚me dans nos d茅marches et je suis聽 en train de pr茅parer la scolarit茅 de nos 2 filles qui doivent nous accompagner aux USA.
J'expose la situation pour chacune de nos filles:
---- Jo est actuellement en terminal "S"( par rapport aux options choisies). . L'id茅e est qu'elle termine son ann茅e 20-21 en France et obtienne son BAC. Ensuite聽 脿 la rentr茅e de septembre 21-22, nous aimerions qu'elle refasse une ann茅e de high school derri猫re, dans l'茅cole publique La Cueva Hign School 脿 Albuquerque, et ce afin d'apprendre l'am茅ricain et mieux s'int茅grer 脿 la culture.聽 Ainsi, elle pourra ,je l'esp猫re, acc茅der plus facilement 脿 une universit茅 am茅ricaine si elle le souhaite.聽 Donc, le but 茅tant qu'elle obtienne le graduate de la high school aussi.
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽J'aimerais savoir dans quelle mesure le/la responsable d'茅tablissement ( high school) peut valider ses ann茅es de lyc茅e fran莽ais en point pour le graduate de la high school de derni猫re ann茅e.
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 Pensez vous que ma d茅marche soit int茅ressante pour Jo et lui donner plus de chance聽 d'int茅grer une 茅cole/ universit茅 am茅ricaine post secondaire. Elle ne maitrise actuellement pas suffisamment l'anglais et donc quite 脿 passer une ann茅e 脿 Albuquerque 脿 apprendre l'anglais, je pensais que ce serait b茅n茅fique qu'elle suive la derni猫re ann茅e de High School et d'obtenir le dipl么me ( en plus de son BAC en France). Apprentissage intensif de la langue, rencontre de nouveaux camarades, activit茅s...
----Cha est actuellement en premi猫re "SES " ( par rapport aux options choisies). Donc elle doit int茅grer la derni猫re ann茅e de high school 脿 la rentr茅e prochaine. Se pose toujours le pb de la validation des points et surtout surtout:聽 pas de BAC!!
Donc nous pensions l'inscrire dans un lyc茅e fran莽ais la plus proche du nouveau Mexique car pas de lyc茅e fran莽ais dans cette 茅tat. Cela lui permettra d'obtenir son BAC et de maitriser l'anglais parfaitement aussi.
Je ne veux fermer aucune porte 脿 nos filles qu'elles souhaitent poursuivre leurs 茅tudes en France ou aux USA.
Je sais que le graduate de la high School peut 锚tre reconnu par certaines 茅coles en France, en passant notamment par une attestation de comp茅tence d茅livr茅 ( ou pas) par l'ENIC-NARIC en France. Cela reste tt de m锚me au bon vouloir des 茅coles fran莽aises...
Que pensez vous de ma d茅marches? Quels retours d'exp茅rience pouvez vous me faire svp?聽 Quels聽 seraient vos conseils?
Je vous remercie.
顿辞谤辞迟丑茅别
Bonjour,
Le syst猫me US est diff茅rent, avec ce qu'on appelle des "AP". Celles-ci ont plusieurs niveaux suivant celui des 茅l猫ves et on peut 茅tudier des mati猫res telles que le droit, le journalisme, le marketing etc..., en plus des mati猫res "traditionnelles"... Il n'y a pas vraiment de fili猫res, mais un profil qui se dessinent suivant le niveau des AP et des mati猫res choisies (obligatoires sciences et anglais, entre autres). Pour 锚tre clair, un 茅l猫ve plus scientifique pourra prendre des AP d'un niveau 茅quivalent 脿 maths sup en France alors qu'un qui est mauvais, prendra un AP sciences de niveau 3猫. Donc, c'est assez "facile" d'avoir son dipl么me de fin de High School, mais attention, s'il n'y a que des AP de niveau 3猫, impossible d'acc茅der 脿 l'Universit茅 directement, d'o霉 le Community Coll猫ge, qui est aussi moins cher...
Au Nouveau-Mexique, apprendre et conna卯tre l'Espagnol est limite obligatoire aussi. Pour le Bac fran莽ais, pr茅paration via le CNED, car si vous devez payer le lyc茅e plus l'internat, 莽a va vite chiffrer en plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Pour le niveau d'anglais en Terminale, 莽a risque d'锚tre compliqu茅 pour suivre les cours.
痴辞颈濒脿
Les autres pourront compl茅ter ou pr茅ciser certaines choses
Hello,
Je n'ai pas d'exp茅rience de l'茅cole am茅ricaine mais pour Jo, je trouve que c'est une excellente id茅e de lui faire faire une terminal am茅ricaine apr猫s sa terminale fran莽aise.
D茅j脿 qu'il n'est pas facile de s'int茅grer dans une culture, alors si en plus elle n'est pas encore au point en Anglais, 莽a risque de lui faire perdre confiance si elle se retrouve 脿 l'universit茅 d茅s son arriv茅e.
Une terminale am茅ricaine lui permettra de se familiariser 脿 la langue, 脿 la culture, aux possibilit茅s d'orientation post high school, c'est vraiment plus safe je pense.
Oui, voil脿, pour la premi猫re, c'est bien qu'elle vienne apr猫s son bac. Pour la deuxi猫me, entrer directement en derni猫re ann茅e de High School, c'est beaucoup plus risqu茅..
Le systeme scolaire americain est vraiment different de celui de la France et votre fille en premiere risque de perdre le niveau scolaire acquis en France si elle entrait en High School. Les cours du CNED sont plus indiques pour elle afin qu'elle finisse la course et l'orientation qu'elle a commencees. Faire les deux (high School + Cned) est aussi une possibilite mais cela demande beaucoup de travail de la part de votre fille.
Le probleme aussi est que vos filles ont aux alentours de 17 ans. A cet age, l'adaptation n'est pas aussi facile que pour un jeune enfant. Elles vont quitter tous leurs amis de France, leurs habitudes etc.. Je pense qu'elles auront besoin de s'accrocher a quelque chose de francais et le CNED peut les aider dans ce sens.
Des activites extra-scolaires ( sport, theatre, etc.) seraient une autre possibilite pour elles de se familiariser avec la culture americaine et l'anglais sans aller en High School.
STEFFIFI a 茅crit:Oui, voilà, pour la première, c'est bien qu'elle vienne après son bac. Pour la deuxième, entrer directement en dernière année de High School, c'est beaucoup plus risqué..
Oui merci! le pb tourne plus autour de la scolarité de Cha. Peut-être intégrer une classe IB dans une high school d'Albuquerque . elle reprendrait en 1ere année. du programme de 2 ans. C'est pas grave ni pour elle, ni pour nous qu'elle perde une année. .. mais les places sont chers dans ces classes... à voir, à négocier avec l'école. Cha a un très bon niveau scolaire et aurait pu intégrer ce cursus en France. Elle n'a pas voulu en fin de 3 eme...une erreur d'ado et de parents...elle est actuellement en classe euro.
Ignition a 茅crit:Hello,
Je n'ai pas d'expérience de l'école américaine mais pour Jo, je trouve que c'est une excellente idée de lui faire faire une terminal américaine après sa terminale française.
Déjà qu'il n'est pas facile de s'intégrer dans une culture, alors si en plus elle n'est pas encore au point en Anglais, ça risque de lui faire perdre confiance si elle se retrouve à l'université dés son arrivée.
Une terminale américaine lui permettra de se familiariser à la langue, à la culture, aux possibilités d'orientation post high school, c'est vraiment plus safe je pense.
Je vous remercie pour cette réponse. Effectivement, je vais appeler le Cned pour connaitre leurs conditions d'enseignement , en particulier aux USA pour Cha. Vous avez raison pour l'Espagnol, il faut que je me penche sur cet apprentissage (elles étudient dèjà cette langue au lycée en France mais sans grand intérêt malgré des bonnes notes) qd nous y serons. On pare à l'urgence )
Cacouille a 茅crit:Le systeme scolaire americain est vraiment different de celui de la France et votre fille en premiere risque de perdre le niveau scolaire acquis en France si elle entrait en High School. Les cours du CNED sont plus indiques pour elle afin qu'elle finisse la course et l'orientation qu'elle a commencees. Faire les deux (high School + Cned) est aussi une possibilite mais cela demande beaucoup de travail de la part de votre fille.
Le probleme aussi est que vos filles ont aux alentours de 17 ans. A cet age, l'adaptation n'est pas aussi facile que pour un jeune enfant. Elles vont quitter tous leurs amis de France, leurs habitudes etc.. Je pense qu'elles auront besoin de s'accrocher a quelque chose de francais et le CNED peut les aider dans ce sens.
Des activites extra-scolaires ( sport, theatre, etc.) seraient une autre possibilite pour elles de se familiariser avec la culture americaine et l'anglais sans aller en High School.
TT a fait d'accord avec vous, il va falloir s'adapter et on leur demande un effort considérable. On s'attend à des hauts et des bas...mais nous serons là. Par ailleurs, elles sont partantes et heureuses pour le moment...
Concernant Cha, J'appelle le CNED et nous voyons avec le programme IB. Il y a une école publique proposant ce programme à Albuquerque....je sais que ce ne sera pas simple.
Merci pour votre retour!!
Dorothée Tanazacq a 茅crit:. Effectivement, je vais appeler le Cned pour connaitre leurs conditions d'enseignement , en particulier aux USA pour Cha.
Il n'y a pas de conditions particulières d'u pays à u nautre. LeCNED applique le programme de l'Education Nationale. Que vous soyez aux USA, en Australie ou au fin fond du Sahara, les cours sont les mêmes
STEFFIFI a 茅crit:Dorothée Tanazacq a 茅crit:. Effectivement, je vais appeler le Cned pour connaitre leurs conditions d'enseignement , en particulier aux USA pour Cha.
Il n'y a pas de conditions particulières d'u pays à u nautre. LeCNED applique le programme de l'Education Nationale. Que vous soyez aux USA, en Australie ou au fin fond du Sahara, les cours sont les mêmes
OUi je suis d'accord par contre:
- peut on s'inscrire au cned en étant inscrit dans un établissement scolaire aux USA??
- Ma fille pourra t-elle passer son bac, les examens écrits , non pas en France mais dans un lycée français au USA ?
Oui. Aucun probl猫me. Votre fille peut s'inscrire au Cned et 锚tre dans une 茅cole am茅ricaine. Elle pourra passer son bac aux USA.
"--- Jo est actuellement en terminal "S"( par rapport aux options choisies). . L'id茅e est qu'elle termine son ann茅e 20-21 en France et obtienne son BAC. Ensuite聽 脿 la rentr茅e de septembre 21-22, nous aimerions qu'elle refasse une ann茅e de high school derri猫re, dans l'茅cole publique La Cueva Hign School 脿 Albuquerque, et ce afin d'apprendre l'am茅ricain et mieux s'int茅grer 脿 la culture.聽 Ainsi, elle pourra ,je l'esp猫re, acc茅der plus facilement 脿 une universit茅 am茅ricaine si elle le souhaite.聽 Donc, le but 茅tant qu'elle obtienne le graduate de la high school aussi. "
On avait exactement la m锚me situation et la m锚me id茅e pour notre fille quand on est arrive aux US. L鈥櫭ヽole avait dit Ok. Mais quelques jours avant la rentr茅e, ils nous ont dit que comme elle avait eu son bac, elle ne pouvait pas 锚tre accept茅e en high school. il fallait qu'elle aille a l鈥檜niversit茅.
Ensuite pour l'茅quivalence du bac pour rentrer a l鈥檜niversit茅 ils sont super casse-pieds, il faut traduire par un traducteur agr茅e qui peut 锚tre diff茅rent pour chaque universit茅 et a chaque fois c'est plusieurs centaines de $ et des d茅lais.
On a fini par se rendre compte que si elle passait le GED, c'est un examen que l'on peut passer tr猫s facilement partout et qui valide le niveau High School dans toutes les universit茅s, c'est beaucoup plus simple et beaucoup mieux. En sortant de Term S ma fille qui parlait moyennement anglais l'a eu tr猫s facilement. (Le niveau du lyc茅e est beaucoup moins fort aux US qu'en France.)
Donc ma recommandation, c'est qu'elle passe son bac et de la mettre a l'anglais intensif, qu'elle passe le GED en premier puis le SAT et qu'elle postule dans les universit茅s am茅ricaines. Il faut savoir que les 2 premi猫res ann茅es d'universit茅 sont g茅n茅rales, pas besoin de choisir une voie. Vous pouvez prendre une universit茅 pr猫s de chez vous la premi猫re ann茅e ou l鈥檈ntr茅e est facile et pas cher et apr猫s un an les progr猫s en anglais 茅tant 茅normes, l'inscrire dans une autre universit茅 plus forte si elle a une bonne moyenne. C'est ce qu'on a fait et c'est parfait.
Pour l'apprentissage de la langue mon fils est arriv茅e en 3eme, il ne parlait pas du tout anglais, on l'a mis en High School direct, il ont un super programme pour int茅grer les 茅tranger avec des classes de moins de 10 茅l猫ves, en 1 an il parlait bien anglais. en 2 ans il est bilingue avec un super accent. L'accueil des profs comme des 茅l猫ves a 茅t茅 vraiment super.
Pour ma fille qui se d茅brouillait en anglais en arrivant a 17 ans, le d茅marrage a 茅t茅 plus facile, apr猫s pour les cours en anglais la compr茅hension et la r茅daction, elle a du faire des efforts et travailler pas mal mais maintenant elle arrive a avoir des 100% en 2eme ann茅e de cours d鈥檜niversit茅 avec que des am茅ricains dans la classe qui ont des moins bonnes notes. Donc juste pour vous rassurer et vous dire que c'est possible. Les math aux US seront super faciles pour vos filles.
Articles pour pr茅parer votre expatriation aux Etats-Unis
Travailler 脿 New York
La recherche d'un emploi 脿 New York requiert de la strat茅gie, du temps, mais la taille de la ...
Se loger aux 脡tats-Unis
Comme vous le savez, les 脡tats-Unis sont un pays vaste et diversifi茅, offrant une multitude de modes ...
Accouchement et maternit茅 aux 脡tats-Unis
Si vous souhaitez avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour aux 脡tats-Unis, vous serez ...
Obtenir la Carte verte ou la r茅sidence permanente aux 脡tats-Unis
Pour des millions de personnes, l'id茅e de vivre et de s'茅tablir aux 脡tats-Unis est un ...
Faire des rencontres aux 脡tats-Unis
Les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent susciter des pr茅occupations, surtout ...
Internet aux 脡tats-Unis
Peu importe votre lieu de r茅sidence, vous souhaitez sans doute maintenir le contact avec vos proches. Pour ...
Se loger 脿 Boston
Boston se d茅marque par ses contrastes. Cette ville parvient 脿 marier son histoire riche avec une ...
Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...
Elargissez votre recherche 脿 tout le forum Etats-Unis