Bonjour, je ne vais pas commenter votre choix pour la Croatie car chacun possède son petit coin de paradis et ce n'est pas à juger.
Cela fait trente ans cette année que je connais le pays.....ou presque, en fait si je connais la Dalmatie comme ma poche, ce n'est pas vraiment le cas du reste du pays.
Tu as une très bonne réaction de vouloir connaître le pays en différentes périodes. Je te conseillerai d'y aller surtout en dehors des périodes touristiques et principalement en hivers pour en connaître mieux les conditions climatiques.
Par contre, je ne fais pas partie de ceux qui veulent garder des contacts avec des francophones, j'ai toujours eu une volonté d'intégration avec la population locale. Même si mon Croate n'est pas parfait, je fais beaucoup d'erreurs grammaticales, mais je discute facilement avec les gens que je rencontre et qui me connaissent. L'étranger c'est moi, c'est donc à moi de faire l'effort de m'intégrer le plus possible.
Le truc le plus simple est d'aller hors de sentiers battus, il ne faut pas avoir peur de fréquenter les petits cafés des locaux et pas uniquement ceux dévolus aux touristes, ....et surtout ne pas avoir peur de discuter avec les gens.
Je ne sais pas comment j'ai appris la langue, Je pense que c'est en écoutant les gens puis en voulant communiquer. Un mot par ici, un autre par là . Je pense que c'est comme cela qu'on apprécie le mieux le pays.
Aujourd'hui, si je croise de temps en temps un francophone, c'est juste un bonjour et une très courte discussion.
Mais ce vous devez vraiment faire, c'est choisir votre région, celle qui va faire battre votre cœur, l'endroit où vous voulez "y mourir". Vous devez en examiner les commodités et les "accès", c'est à dire la distance pour l'hôpital, des routes et moyens de communications. J'ai commencé à vivre dans le trou du cul du monde, dans une maison où si tu n'as pas un 4x4 ou un ânes tu oublies d'y accéder avec le commerce le plus proche relativement loin, c'est bien quand on a la vingtaine d'année, c'est plus vraiment le cas quand on prend de l'âge. Aujourd'hui je me suis rapproché de la côte avec pour choix, un patelin central où il y a un minimum de tout et aucune grosse ville à de trop longes distances.
Pour la culture, il est bien de fréquenter les cites historiques......pas toujours mentionnés dans les guides, et d'aller voir certains spectacles mais aussi de visiter les différents marchés mensuels de certaines villes, les "sajam" et si possible participer à une activité locale si possible avec ses voisins. C'est plus facile à dire qu'à faire.
Mais les locaux les plus à même de discuter sont les coiffeurs et les piliers de comptoir, ce sont souvent ceux qui dans leur discutions vous "conseilleront" ou plus exactement vont vous indiquer la marche à suivre.
Enfin, en Croatie, pour beaucoup de choses, c'est un peu moins vrai de nos jours, c'est démerde toi toi même car personne ne t'aidera. C'est un peu exagéré, mais dans un sens ce n'est pas plus mal de tout faire soi-même,
Je vous souhaite d'y trouver votre coin de paradis et que vous y soyez heureux. Moi j'y ai rencontré ma femme.......qui est devenue une parfaite francophone. ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à la maison, croate en dehors. C'est l'usage.