Obtention dun SSN pour conjoint sans permis de travail
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, après une année 2020 riche en rebondissements, ma petite famille et moi avons fini par réussir à nous expatrier aux US, du côté de Philadelphie.
Nous sommes sur place depuis 15 jours, et les challenges restent nombreux. Par exemple, tant que l’on n’a pas de SSN (numéro de Sécurité Sociale), on ne peut pas ouvrir un compte en banque, on doit prendre une ligne téléphonique prépayée, etc.
De mon côté, la Sécurité Sociale a accepté ma demande de SSN car j’ai un permis de travail, j’attends donc de recevoir le précieux sésame.
Par contre, elle a refusé la demande pour mon épouse et pour nos enfants car ils n’ont pas de permis de travail (bien qu’ils aient un visa).
Je me demandais si d’autres expatriés ont été dans le même cas de figure en arrivant ici, et s’il convient d’insister pour que mon épouse au moins obtienne un SSN? Sinon, je crains qu’il soit compliqué pour mon épouse d’ouvrir un compte bancaire à son nom, d’acheter une voiture, ou même que l’on puisse effectuer une déclaration de revenus conjointe.
Merci par avance pour vos éclaircissements!
Laurent
Bonjour,
Pour le declaration d'impot, ce n'est pas un souci. Lors de la premiere declaration, il faudra joindre une demande d'ITIN (comme un SSN mais reservé pour les taxe).
Attention, je recommande de faire la demande par un CPA (Expert comptable) pour ne pas envoyer les passport a l'IRS. Certains ont eu des soucis car l'IRS avait perdu les passports ....
Sinon, il est est vrai que si votre épouse n'a pas de SSN , les carte de credits ne pourront pas etre a son nom ...
Bonne journée
Brice
Merci Brice. Du coup, savez-vous si ma conjointe, sans permis de travail mais avec un visa, peut prétendre à obtenir un SSN?
Elle est sous quel VISA ?
Bienvenue aux USA !
Vous avez quels visas ?
Cela sera plus facile pour obtenir des réponses d'expatriés dans le même cas
Alors moi j'ai un visa L1A, et mon épouse et les enfants un L2.
Si votre epouse a un L2, elle peux demander un EAD (authorisation de travail) et ensuite demander un SSN.
Merci Brice. On a bien fait la demande d'une autorisation de travail pour mon épouse, on va donc devoir attendre un peu pour son SSN... Néanmoins, savez-vous si on peut demander l'équivalence de son permis de conduire FR en version US (ce que notre état, la Pennsylvanie, autorise à priori) sans SSN?
Pour le permis, a New York, nous l'avons repassé. A New York, on dois dans tout les cas passer l'exam et si on dis qu'on a un permis Francais, ils le garde ( car on a pas le droit d'avoir deux permis en meme temps). Je ne sais pas si c'est different en PA.
J'ai preferé repasser le permis. Ca se fait sous deux semaines et coute dans les $120.
J'ai rangé mon permis francais pour les vacances.
Donc pas de souci pour elle pour obtenir un numéro de SSN.
Pour le permis de conduire en PA, oui c'est un échange.
Après c'est toujours compliqué de récupérer son permis français.
je confirme avec un L2 j'ai eu aucun probleme particulier pour avoir mon SSN (2017).
Pour l'échange du permis de conduire en Ohio ils n'ont pas récupéré notre permis de conduire Francais mais je me souviens pas si on a du presenter notre SSN...c est surement different en PA, contacte ton BMV ils pourront te répondre...
brycefr34 a écrit:Si votre epouse a un L2, elle peux demander un EAD (authorisation de travail) et ensuite demander un SSN.
Alors je sais pas si dans notre cas ca été une erreur de l'administration mais pour ma part en L2 on avait fait notre demande en meme temps avec mon épouse quand on est arrivé (avant que je fasse ma demande d'autorisation de travail) et on a eu notre SSN pratiquement en meme temps...
Parenga a écrit:brycefr34 a écrit:Si votre epouse a un L2, elle peux demander un EAD (authorisation de travail) et ensuite demander un SSN.
Alors je sais pas si dans notre cas ca été une erreur de l'administration mais pour ma part en L2 on avait fait notre demande en meme temps avec mon épouse quand on est arrivé (avant que je fasse ma demande d'autorisation de travail) et on a eu notre SSN pratiquement en meme temps...
Ca depends sur qui on tombe. Parfois ils demande de justifier la demande de SSN. De memoire, en L2 on y a droit meme sans EAD. Il y a un PDF sur le site de l'IRS mais je n'ai pas retrouvé le lien.
brycefr34 a écrit:Parenga a écrit:brycefr34 a écrit:Si votre epouse a un L2, elle peux demander un EAD (authorisation de travail) et ensuite demander un SSN.
Ca depends sur qui on tombe. Parfois ils demande de justifier la demande de SSN. De memoire, en L2 on y a droit meme sans EAD. Il y a un PDF sur le site de l'IRS mais je n'ai pas retrouvé le lien.
Oui car tous ne demande pas un EAD pour travailler
Je confirme ce que dit Parenga, pas besoin de l'EAD pour avoir un SSN. Ça peut se faire dans n'importe quel ordre. Juste, si vous avez l'EAD avant, il y aura une mention en plus sur le SSN si je ne dis pas de bêtises, donc peut-être que c'est mieux dans le sens EAD -> SSN.
... et pour les impôts, votre déclaration devra être faite pour le 15 Avril 2021 au plus tard.Â
D'ici là elle aura son numéro de SS.Â
Merci pour votre réponse. J'ai reçu la réponse officielle d'un avocat, qui me confirme que sans autorisation de travailler, mon épouse ne peut pas prétendre à l'obtention d'un SSN. Nous avons enclenché la demande d'autorisation pour qu'elle travaille, mais cela va prendre quelques mois avant de l'obtenir. D'ici là , si j'ai bien compris, tout devra être à mon nom (voiture, compte en banque...). Bref, les joies de la découverte du pays de l'Oncle Sam! Joyeux Noël à tous!
loloelbi a écrit:Merci pour votre réponse. J'ai reçu la réponse officielle d'un avocat, qui me confirme que sans autorisation de travailler, mon épouse ne peut pas prétendre à l'obtention d'un SSN. Nous avons enclenché la demande d'autorisation pour qu'elle travaille, mais cela va prendre quelques mois avant de l'obtenir. D'ici là, si j'ai bien compris, tout devra être à mon nom (voiture, compte en banque...). Bref, les joies de la découverte du pays de l'Oncle Sam! Joyeux Noël à tous!
Dans ce cas il faut demander un Tax Number Identification.
C'est le même format qu'un numéro de SS (XX-XXX-XXXX).
Bonjour,
Je relance le sujet car je suis dans une situation similaire, mon mari a un visa E2 et moi un visa E2 Spouse dépandant du sien.
Nous avons fait une demande de SSN en même temps mon mari a obtenu son SSN mais ma demande a été refusée pour cause de documents manquants.
Il est indiqué dans le courrier que je dois apporter la preuve de mon mariage (certificat), de mon age et de mon identité (passeport) et mon éligibilité à travailler ( EAS ou I94 form).
Je n'ai pas encore d'EAD car les délais sont rallongés avec le covid pour l'obtenir mais j'ai téléchargé en ligne le formulaire I-94 réalisé lors de mon entrée aux USA.
Sauf que lorsque j'appelle pour obtenir un rendez-vous pour présenter ces documents l'agent au téléphone refuse de me donner un rdv car il dit que je ne peux pas prétendre au SSN sans EAD, malgré la lecture du courrier il refuse catégoriquement.
Un couple d'amis avec une situation identique et qui a fait la demande en même temps que nous a pourtant reçu 2 SSN en présentant seulement passport et livret de famille... c'est à n'y rien comprendre.
Est ce que quelqu'un a obtenu le SSN en ayant un visa E2-spouse sans EAD ? Si tel est le cas, quels documents avez-vous dû présenter ?
Merci par avance pour votre aide.
Nathalie
Il faut un EAD quand tu es spouse dependent. Que certains bureaux de la SSA y derogent est possible, mais ce n'est pas la regle.
Donc demandez un EAD et dans le formulaire cochez la case stipulant que vous voulez un SSN.
Mon epouse n'a pas de SSN mais honnetement cela ne change pas grand chose. Elle a eu le permis, a une carte de credit, un compte bancaire, une ligne de telephone etc ...
Je pense qu'il faut choisir ses combats et le SSN n'est vraiment pas une priorite si votre mari en a deja un.
Bonjour
Je vous remercie pour votre retour.
Sans SSN pas de carte de crédit seulement debit et donc pas de crédit score...
Sans SSN des cartes de téléphone prépayé...
Sans SSN des frais supplémentaires pour de nombreux achats...
Et forcément ma demande D'EAD est déjà partie sans demande couplée de ssn vu que la procédure était en cours et que lors de notre rdv on ne m'a pas dit que je n'y avais pas droit mais vous avez raison il y a d'autre combat 😉
Je le permets une question complémentaire pour passer le permis qu'avez vous fourni comme document ?
Le centre me demande une attestation de non SSN + preuve d'inéligibilité au ssn avec une lettre du ssa. Sauf que sur le courrier que j'ai reçu est il clairement stipule que ce n'est pas une preuve d'inéligibilité...
Poussez aupres de votre banque, de votre fournisseur mobile... Tout ceci est accessible sans SSN, vraiment.
Pour le permis ils ne m'ont pas demande de preuve d'ineligibilite, mais c'est en Californie. Quel etat pour vous ?
Peut etre voir avec vos avocats si vous pouvez updater la demande d'EAD - Sinon ce n'est pas tres grave, le jour ou vous avez le dit EAD vous pouvez aller a la SSA et en 2 semaines avoir votre SSN.
Bon courage !
Pour ma part sur visa L2 j'avais eu en 2017 un numero SSN sans avoir encore fait la demande d'EAD...je sais pas si c'est du au type de visa ou au petit bonheur la chance par contre...
Merci à vous deux !
Je suis sur New York et je pense que oui cela dépend vraiment du centre SSA et de la personne. Nos amis ont fait la demande 2 jours avant nous au même endroit et ils ont reçu leurs deux cartes SSN ...
Je vais essayer d'avancer avec les avocats et tenter d'obtenir certaines choses sans SSN.
Nathal0che a écrit:Merci à vous deux !
Je suis sur New York et je pense que oui cela dépend vraiment du centre SSA et de la personne. Nos amis ont fait la demande 2 jours avant nous au même endroit et ils ont reçu leurs deux cartes SSN ...
Je vais essayer d'avancer avec les avocats et tenter d'obtenir certaines choses sans SSN.
Pour les cartes de credit, aucun soucis pour nous a BOA
Pour les plans phone, Verizon ou AT&T ont fonctionne.
J'ai quand mm l'impression que ca depend de ton interlocuteur...
Nathal0che a écrit:Merci à vous deux !
Bonjour,
Je suis sur le NJ, pas loin de NY et nous sommes arrives fin Juillet.
Le SSN est a mon avis super important, et ici tu dois presenter ta carte SSN originale pour transferer ton permis.
Je suis perso sur visa L1 et mon epouse L2, sans autorisation de travail.
Nous n'avons pas eu de probleme pour sa demande de SSN, il a suffit du passeport, I-94 et un document a remplir. On a recu la carte genre 1 semaine plus tard.
Pour le permis il fallait presenter le "6 point ID", SSN, preuve de residence et passer un test assez facile.
Essaye de passer par une autre personne. J'ai remarque aussi au centre DMV que ta difficulte depend vraiment de qui tu as en face de toi! donc change d'interlocuteur.
Bonjour
Je confirme aussi les précédentes infos, ma femme avait une L2 sans EAD, le seul soucis c’était l'acte de mariage traduit, il avait refusé le mien (ça avait pris un mois pour le faire re-traduire par leur service) après c'est allé vite. Je pense que ça dépend beaucoup de l'agent sur qui tu tombes.
Avec BOF, aucun soucis même sans SSN.
David
Bonjour,
Je vous remercie pour vos retours complémentaires. J'ai réussi à obtenir un nouveau rendez-vous.
J'espère cette fois avoir plus de chance, je vous tiendrais au courant de l'issue de ma demande.
Nathalie
Bonjour
Je tenais à partager la fin de mon expérience.
Au second rdv au l'agent du SSA m'a dit que je n'y avais pas droit, j'ai un peu insisté en expliquant qu'une amie l'avait eu et que le courrier que j'avais reçu me demandait des pièces complémentaires.
Elle a accepté de prendre mes papiers à savoir passeport, acte de mariage et i94 en me disant que je saurais sous 2 à 5 semaines si j'y ai droit.
Et contre toute attente 3semaines après j'ai reçu ma carte SSN.
Merci encore pour vos partages d'expériences.
Articles pour préparer votre expatriation à Philadelphie
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Formalités pour voyager aux États-Unis
Si vous êtes un voyageur étranger et que vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, vous devez ...
- Douanes aux États-Unis
Si vous vous apprêtez à voyager aux États-Unis, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez ...
- Étudier à Philadelphie
Nichée entre New York et Baltimore, Philadelphie, surnommée affectueusement Philly, brille par sa ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...