½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

les écoles secondaires à valence et surtout puerto de sagunto

Nouvelle discussion

GuestPoster303

Bonjour à tous,

Notre fils de 12 ans va devoir entrer dans 1 école secondaire à Puerto de sagunto en septembre 2021.
Nous n'avons cependant aucune idée de comment se passe la scolarisation en Espagne. Quand faut il s'inscrire? y a t'il différents types d'enseignements? y a t 'il un choix d'option comme chez nous en Belgique? Sur quel type de diplôme cela débouche t il? Doit il avoir une carte de résident pour être scolarisé? Est il obligé de parler couramment espagnol pour intégrer une école?
Nous sommes dans le flou intégral...
Quelqu'un peut il nous aider?
Belle soirée à tous
Marie et José

STEFFIFI

Bonjour,

Le système espagnol ressemble au système français. Quatre années de collège, examen sanctionnant la fin du collège, puis en fonction des résultats scolaires voie générale ou technologique ou bien professionnelle (qui peut être un choix aussi mais qui ne permet pas l'accès aux études supérieures). En lycée général, trois voies, littéraire, économique et social et scientifique ou technologique. Examen final du Bachillerato associé à la moyenne générale des deux années.

Au début, il aura du mal, mais normalement, au bout d'un an, il sera bilingue et peut-être que l'école où il ira lui offrira un soutien en langue. En général, il est déconseillé aux enfants d'intégrer le collège (même la dernière année de primaire) dans une langue qu'ils ne connaissent pas, car, comme c'est plus difficile qu'en début ou milieu de primaire, où l'alphabétisation et la lecture sont les matières centrales. Après, c'est possible s'il travaille beaucoup la langue à côté, car en plus des matières générales enseignées en espagnol, il apprendra aussi l'anglais via cette langue (et il aura peut-être aussi des cours en valencian), donc, s'il doit redoubler, ça ne sera pas une catastrophe.

Sinon, il reste toujours les écoles bilingues ou françaises sur Valence. C'est un peu loin de Puerto de Sagunto, mais si vous préférez cette option...

GuestPoster303

Merci beaucoup Steffifi.
Comme nous sommes belges, nous ne connaissons pas bien non plus le système français car chez nous, c'est totalement différent. Chez nous, on fait 6 primaires puis il faut choisir une école qui offre l'option que l'on entrevoit pour plus tard (manuelle ou intellectuelle). Les enfants font 2 années de générale puis peuvent choisir leur voie.
Le gamin entrevoit pour le moment un métier manuel mais chez nous, il reste toujours possible de changer de voie en cours de route.
Nous tenons à ce qu'il termine ses primaires en Belgique car c'est l'année de son CEB qui lui est indispensable par la suite s'il souhaitait revenir en Belgique (on ne sait jamais).
Nous sommes bien conscients que ce sera particulièrement difficile et qu'il va probablement doubler sa première année mais nous misons en effet sur le fait qu'il devrait être quasi bilingue au bout d'un an, ce qui reste un sérieux bagage dans la vie actuelle.
Nous ne sommes justement pas pour les écoles françaises puisque notre but est qu'il vive en Espagne, donc qu'il apprenne l'espagnol au plus vite. Et Valence est en effet trop loin à notre goût pour le moment.

J'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs types d'enseignement (public, privé et d'autres encore) mais j'avoue ne pas trop m'y retrouver ni que choisir. Avez-vous des infos quelconques? Avez-vous également des connaissances sur les périodes d'inscriptions?

En vous remerciant

Marie et José

STEFFIFI

La voie manuelle dites professionnelle est accessible au lycée en Espagne. Hier, je regarde un programme français et il y avait un belge qui avait commencé l'école hôtelière à 12 ans. En France et dans de nombreux pays, c'est impossible à cet âge. Je sais que tout comme la Belgique, il  est possible d'intégrer ces formations professionnelles/manuelles/etc dès 14 ans (troisième année de secondaire), (en France aussi, mais c'est vraiment pour les émèves en grosses difficultés), mais d'autres pays, à l'instar de l'Espagne ne le permettent pas avant 16 ans.

Par contre, je ne savais pas qu'il était possible de changer de voie ne cours de route. Quand on entame une filière professionnelle, il est impossible de changer et de réintégrer le général. En tout cas, c'est vraiment bien de vouloir intégrer votre fils à l'enseignement espagnol et il n'est pas plus idiot que les autres et réussira!!!

natqueen

bonjour

donnez vous des cours d'espagnol pour adulte a sagunto, ou  et combien

merci

Articles pour préparer votre expatriation à Valence

Tous les articles du guide Valence