½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Éloignement de la famille

Nouvelle discussion

doudou23

Belle réussite Fab!

Je pense que l'éloignement est vécu différemment, selon que l'on est celui qui part, qui décide de partir et qui va avoir sa vie remplie de découvertes de nouveauté, et que l'on est celui qui reste, qui subit l'éloignement, des enfants, en général.

Les parents sont souvent mélancoliques et c'est bien normal. Mais votre fille s'est envolée et découvre, pour le moment, plein de choses merveilleuses...

Conseil: ne leur mettez pas la pression, et laissez les revenir quand cela sera le moment. Très certainement ils reviendront. Mais pas de pression culpabilisante. Je sais ce que c'est, et franchement, ça ne changera rien, au contraire.

Pounee

Bonjour Doudou 23

Merci pour votre message réconfortant. Loin de moi l’idée de culpabiliser ou de mettre la pression à ma fille pour qu’elle revienne.
C’est à elle de choisir sa vie et son destin.

Bien sûr que celui qui choisit de partir, vit mieux l’éloignement que celui qui reste avec les souvenirs de celui qui est parti. Mais on n’y peut rien et on vit avec une dualité en soi : d’un côté la joie et la fierté de voir son enfant heureux, qui réalise ses rêves, et de l’autre la peine, le manque et l’absence car la Polynésie, c’est très loin. Impossible de se voir en vrai pendant très longtemps, seulement par écran interposé et avec un décalage de 12 heures. Ce n’est pas toujours facile.

Le temps passant, on finit par s’habituer ...

Bonne journée

Pounee

Juclema

Je suis d'accord avec doudou 23. Surtout s'ils ont un jour des enfants, il y a quand même de la pollution, le niveau scolaire très faible, les maladies tropicales et le manque de culture. On tourne quand même vite en rond sur une si petite île.

Pounee

Bonsoir Juclema

C’est ce que beaucoup de personnes me disent, tout n’est pas parfait en Polynésie.
Il faut du temps pour sortir de son rêve (fantasme) pour apercevoir l’envers du décor. Ma fille et son compagnon sont partis pour connaître la culture polynésienne et vivre une vie "sans prise de tête". Trouveront ils leur bonheur là bas ? L’avenir le dira.
Je souhaite avant tout qu’ils soient heureux.

Bonne soirée

doudou23

Rassurez-vous, quand on a des enfants on a souvent envie de revenir vers ses propres parents, à moins que les relations ne soient conflictuelles ou très distendues .. j'en ai vu plusieurs, et pourtant certains au départ étaient bien mordus. Mais ils sont repartis, une part en eux en avaient besoin.

Pounee

Doudou, Juclema
Merci pour vos paroles rassurantes.
Nous avons de bons rapports avec nos enfants, nous les avons même aidé financièrement pour leur départ en Polynésie.
Ils savent qu’ils peuvent compter sur nous quelque soit leur choix. C’est le rôle des parents.

Bien à vous
Pounee

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française