½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Mutuelles et système de santé privé

Nouvelle discussion

medved81

Bonjour,

Ma petite famille et moi sommes à la recherche d'un point de chute qui pourrait être définitif et nous en sommes en pleine réflexion sur le Canada. Il y a de nombreux points positifs et quelques points négatifs, comme partout, mais le climat mis à part, celui qui me turlupine le plus, c'est la santé.

Actuellement je vis en Espagne (Andalousie). Le système de santé publique est défaillant (Hôpitaux en mauvais état, longues attentes, etc.). En revanche, avec une mutuelle (MAPFRE, Sanitas, etc.), on a accès aux hôpitaux privés qui sont vraiment bien et lorsque mon jeune fils a développé une maladie récidivante (heureusement terminée), notre mutuelle a été un véritable échappatoire. Le passage dans les hôpitaux publiques tous les 2,3 mois m'aurait rendu malade et si j'avais dû payer les hôpitaux privés de ma poche, je serais sur la paille. Bref, ce fonctionnement malgré ses défauts m'a bien convenu.

Je regarde actuellement l'Ontario et le Québec (Québec, Montréal, Ottawa/Gatineau, etc.). J'ai pu lire que la santé était théoriquement universelle au canada mais que l'accès au soin était en réalité très compliqué. Plusieurs années d'attente pour avoir un médecin de famille, longues attentes dans les hôpitaux (24h facile) et délais de plusieurs mois pour avoir accès à des spécialistes.

En lisant la presse québécoise, j'ai cru comprendre que faute d'un système publique efficace la population se tourne de plus en plus vers les cliniques privées mais que les coûts sont exorbitants.

Mes questions sont les suivantes :
- Y a-t-il des mutuelles (private health insurance) qui couvrent le consultations (généraliste, spécialiste, IRM, scanner) dans le privé (comme c'est le cas en Espagne)?
- La situation sanitaire est elle aussi critique que décrite dans la presse?
- La situation est elle aussi critique en Ontario qu'au Québec?
- Si vous avez eu le cas, comment vous gérez avec des jeunes enfants qui tombent malades tous les 2,3 mois avec une cochonnerie qui nécessite une prise en charge rapide?

Merci d'avance pour vos retours!

Christophe

³¢Ã©±ô¾±±ð

Bonjour,

Je n'ai pas les réponses à vos questions mais je vous remercie pour ce post, je m'intéresse également au système de santé canadien car nous avons un enfant en bas âge et qui est, comme vous le dîtes, malade tous les 2/3 mois (en vivant en collectivité/crèche) il est donc primordial pour nous de se renseigner à ce sujet.
Pour notre part nous sommes en France et le système est plus que bien, nous n'avons pas pour habitude de nous poser 10 milles questions, entre la sécurité sociale, nos mutuelles, les cartes de tiers payants.... Nous avons bien conscience qu'ailleurs ce n'est pas du tout pareil.
J'espère que vous aurez des réponses, qui pourront également aider d'autres familles avec les mêmes questionnement.
Bonne continuation dans votre projet.

J'ajoute qu'il y a un webinair organisé par le site sur ce sujet :  Webinaire - Expatriés : quelles sont les garanties d'assistance santé essentielles ? Cela pourrait peut être vous intéresser même si ce n'est pas axé seulement sur le Canada.

medved81

Bonjour,

Et merci pour l'info sur le webinaire. Je vais regarder. De mon côté, je vais participer à un forum organisé par l'ambassade, mais c'est plutôt consacré à l'emploi. Néanmoins si j'obtiens des infos intéressantes relatives à la santé, je partagerai.

En parallèle, nous aurons peut être de bonnes nouvelles de ceux qui nous ont précédé.

Bonne soirée !

PatLondon

Bonjour,

La question est complexe car chaque province a un système (un peu) différent et il n'est pas facile de faire une réponse universelle.
Je suis en Ontario, il y a une carence de 3 mois après votre arrivée pendant laquelle vous allez dépendre d'un assurance privée (il y a plein de pubs sur ce site), puis vous allez pouvoir bénéficier de la couverture OHIP qui couvre les soins médicaux et en hôpital. Médicaments et soins de la vue et dentaires ne sont pas couverts, avec des exceptions pour le mineurs. Pour cela vous aurez besoin d'une assurance complémentaire. Certains emplois offrent cette couverture, avec des plans plus ou moins avantageux. Pour d'autre il faudra se tourner vers le privé. Comme ma femme et moi faisons partie des chanceux qui ont  d'excellente couvertures payés par nos employeurs respectifs, je n'ai aucune idée des prix offerts par le privé (une recherche rapide montre que cela commence autour de 90$ minimum pour un plan basique pour un homme de 45 ans).
Pour ce qui est des docteurs, cela dépends de votre région, à London, il semble qu'il y ait encore des docteurs qui peuvent vous prendre, mais cela n'est pas le cas partout, et si vous avez des besoins spécifiques (francophone, par ex.) cela peut certainement être plus compliqué. Il y a quand même de nombreuses cliniques qui peuvent vous prendre en fonction des besoins, mais le suivi ne sera pas le même.
l'accès aux soins spécialisés n'est pas géniale mais dépend surtout des besoins: en cas d'urgence, les rendez-vous sont disponibles rapidement; mais si le besoin est considéré comme non critique, l'attente peut effectivement être longue (j'ai attendu près de 12 mois pour l'opération d'une hernie, mais une opération pour des calculs biliaires aurait été faite en moins de 2 mois s'il n'y avait eu la COVID, et elle a été faite dès que les hôpitaux ont rouvert). Même chose aux urgences hospitalières, il  y a généralement une courte attente pour être vu par une infirmière en charge du triage, et suivant son diagnostique, l'attente peut être nulle ou vraiment très longue. Là encore des cliniques ou des centres spécialisés pour les soins qui ne mettent pas la survie en danger permettent d'attendre moins longtemps. La santé mentale est un gros problème et il y a des vrais problèmes à tous les niveaux pour la psychiatrie. Et il n'existe pas d'alternative privée en Ontario. Cela dit les hôpitaux publiques sont modernes et de bonne qualité.

Et bien sûr, il y a des variation suivant votre lieu de vie. Il est plus facile d'avoir accès à de l'équipement quand on vit dans une grande ville du sud que quand on choisit un petit village du Nord de l'Ontario...

medved81

Bonjour,

Er merci pour votre réponse. Effectivement, le fonctionnement a l'air assez différent entre l'Ontario et le Quebec. De ce que j'ai pu en comprendre, les soins ont l'air plus accessible en Ontario malgré l'absence d'alternative privee.

Et il semble en effet qu'il y a une grande disparité entre les zones. Les représentants de l'immigration de Prescott et Russel (ON) avaient l'air très fiers de leur hôpital (mais pas d'emploi dans mon secteur)

A part ca, je n'ai pas pu obtenir d'information intéressante hier sur la santé. Le forum souffrait du cote "en ligne" et les agents des différents stands étaient dépassés par le volume.

C'était par contre intéressant de decouvrir des provinces auxquelles on ne pense pas forcement lors de son projet d'immigration et que je vais regarder de plus près (New Brunswick et Nova Scotia)

En parallèle, je continue de me renseigner sur la santé au Quebec et en Ontario.

Merci encore pour votre réponse :)

PS : 2 mois, ca me semble long avec des calculs. Il paraît que c'est  douloureux. J'espère que tout va bien désormais.

pigkiller

Quand tu es malade, tu vas tout simplement dans une clinique sans rendez vous (en prenant soin de prendre un rendez-vous! 🤔😂) ou un gmf (groupe de médecine familiale), tu vas passer dans la demie journée et sans rien payer grâce à la carte d'assurance maladie...

C'est pas vraiment sorcier...

PatLondon

Bon courage pour votre recherche. Je ne peux pas commenter pour les autres provinces, car je ne les connais pas. Mais je peux dire que je ne me plains pas de l'Ontario, quand il y a une urgence les soins sont là. Mais comme toujours, il vaut mieux vivre près d'une ville qu'au milieu de la campagne.

Et pour ma santé, les calculs billiaires sont moins graves que les calculs rénaux et les crises peuvent être prévenues par un régime sans gras. L'opération était la bienvenue, mais je n'ai pas eu mal en attendant. Et tout va mieux maintenant.

medved81

Salut PigKiller,

En fait, si je pose cette question, c'est que la presse Québécoise fait souvent état de la difficultés pour accéder aux soins. Des personnes qui n'ont pas de médecin traitant depuis plusieurs années (7 ans) :

Il y a des périodes où les cliniques sont prises d'assaut et il est impossible d'avoir un rendez-vous :

Après, peut-être que la presse exagère. L'idée, c'est pas de quitter un coin où mes gosses ont accès aux soins pour aller quelque part où ce sera plus difficile. Ou si c'est le cas de connaitre les alternatives.

Mais si je te lis bien, tout va bien dans le meilleur des mondes et la presse Québécoise est alarmiste ;)

pigkiller

Je ne dis pas que tout va très bien, mais si tu as besoin de voir un médecin tu verras un médecin à moins d'habiter en rase campagne profonde. Le système est différent et il faut s'adapter, se faire à l'idée qu'en allant en clinique tu ne verras pas le même médecin à chaque fois... Et oui la presse à toujours le don d'exagerer.
Je n'ai pas eut de médecin de famille pendant plus de 10 ans et quand j'avais besoin de consulter, j'allais en clinique sans rendez vous.
Je suis ici depuis 2002, j'ai eut la pose d'une plaque orthopédique suite à une chute à l'avant bras, embolie pulmonaire, divers corps etrangers dans les yeux, pneumonie... Et j'ai toujours été soigné avecun bon suivi.
J'ai eut deux enfants qui ont chacun leur pédiatre...

C'est évident que la situation actuelle change l'accès aux soins et le suivi de certaines choses, mais c'est partout pareil...

medved81

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est quand même tres rassurant ce que tu écris!

De ce que j'ai vu pour l'instant, il ne semble pas que les mutuelles couvrent les soins dans le privé et que ce n'est pas toujours la panacée non plus.

Je continue à me renseigner avant de concrétiser mon projet :)

Merci encore !

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada