reconnaissance dipl么me Aide Soignante
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@Guest8902 bonjour j鈥檃imerai savoir pour constituer le dossier il faut un certificat de travail hors je ne compte pas d茅missionner tout de suite , une attestation passe ? Merci
@Andreea174744748 j鈥檃vais fais une photocopie de mon contrat de travail
@Andreea174744748
Bonjour,
Je vous sugg猫re aussi de photocopier votre contrat de travail ET D'Y ASSOCIER une copie de votre derni猫re fiche de paie (vous pouvez cacher le montant du salaire si cela suscite une r茅ticence chez vous): l'essentiel, c'est les dates - ainsi vous prouverez que le contrat de travail est encore en cours.
Si vous en disposez, une 茅valuation positive de votre travail peut appuyer votre dossier.
@PIRLET Anne Fran莽oise
merci beaucoup, par contre pour l鈥櫭﹙aluation je le tourne vers qui? Mon employeur ? Merci
Si vous n'en n'avez pas d茅j脿, ce n'est pas grave, vous pouvez vous en passer; c'茅tait seulement une suggestion au cas o霉 votre employeur proc茅derait 脿 des 茅valuations r茅guli猫res de son personnel.
@Andreea174744748
Bonjour,
Pour ma part j鈥檃i demand茅 脿 mon employeur qui m鈥檃 fourni un certificat de travail.
@Guest8902
pouvez-vous m'en dire plus sur les 茅preuves svp ?
Bonjour dylol,
Veuillez noter que Guest8902 est un compte supprim茅 et le membre en question ne pourra pas vous r茅pondre.
Bonne journ茅e,
Yoginee
脡quipe expat.com
Bonjour,
Je suis une enseignante en Soins infirmiers 脿 la retraite (dipl么me professionnel belge ; carri猫re en Suisse).
A force de voir passer des messages 脿 propos de la reconnaissance du dipl么me d鈥橝ide-soignante au Luxembourg, je me suis dit que ce serait bien de r茅diger et partager une synth猫se des informations disponibles, ou du moins 脿 ma modeste disposition en ce d茅but 2023.
Le corps de mon propos figurera dans un message ult茅rieur, mais voici d鈥檃bord 2 liens utiles pour entamer la d茅marche :
D茅marches administratives pour la reconnaissance du dipl么me fran莽ais d鈥橝ide-soignante au Luxembourg
1)聽 聽 Demande en ligne (voir lien internet pr茅-cit茅s) ou par courrier avec un 茅molument 脿 payer de 75 鈧.
La r茅ponse peut prendre plusieurs mois (jusqu鈥櫭 9 mois selon mes observations).
2)聽 聽 Si la r茅ponse est favorable sous conditions, poursuite de la d茅marche avec un 茅molument 脿 payer de 300 鈧, dans un d茅lai court.
Deux options possibles
-听 聽 Soit un stage r茅mun茅r茅 de 6 mois 脿 temps plein (40 h/sem), avec r茅daction d鈥檜n m茅moire de stage (rapport, compte-rendu). De prime abord, cela semble la meilleure option. H茅las, un employeur dispos茅 脿 vous engager comme stagiaire est souvent difficile 脿 trouver, surtout si vous ne parlez ni le luxembourgeois, ni l鈥檃llemand, et ce d鈥檃utant plus qu鈥檌l devra vous faire superviser par un 芦 ma卯tre de stage 禄 脿 trouver au sein de l鈥櫭﹒uipe. Donc pour obtenir un stage, il n鈥檈st jamais trop t么t pour entamer les d茅marches, en mobilisant si possible son r茅seau鈥
Vous serez engag茅 par exemple comme 芦 Agent de soins 禄 ou comme 芦 Aide-senior 禄.
-听 聽 Soit un examen th茅orique et pratique
3)聽 聽 Dans le cas o霉 l鈥檕ption de l鈥檈xamen est retenue, dans un d茅lai de quelques mois (jusqu鈥櫭 5 mois selon mes observations) vous recevez les documents n茅cessaires pour r茅viser et passer l鈥檈xamen 茅crit en d茅cembre ou en juin.
Pour les connaissances professionnelles, des documents bien pr茅cis (th茅orie et fiches techniques) sur les th茅matiques 脿 approfondir sont indiqu茅s, sans entrer dans tous les d茅tails du contenu.
Voici par exemple 2 ouvrages et un site sur lesquels vous pouvez vous appuyer :
Guide AS - Aide-soignant (illustr茅, 25 ao没t 2021)
Auteurs : Catherine Muller, Jacqueline Gassier, & G脡RACFAS (Groupement d'茅tudes de recherche et d'action pour la formation des aides-soignants)
脡diteur 鈥 : 鈥 Elsevier Masson;
Broch茅 鈥 : 鈥 640 pages
ISBN-10 鈥 : 鈥 2294771028聽 聽 聽 ISBN-13 鈥 : 鈥 978-2294771026
Guide anatomie et physiologie pour les AS et AP: Aides-soignants et Auxiliaires de pu茅riculture
(26 juin 2019)
Auteurs : G脡RACFAS (Auteur), & Michel Joubard
脡diteur 鈥 : 鈥 Elsevier Masson; 5e 茅dition
Broch茅 鈥 : 鈥 200 pages
ISBN-10 鈥 : 鈥 2294766547聽 聽ISBN-13 鈥 : 鈥 978-2294766541
Site internet :
Pour les connaissances de la l茅gislation et de la d茅ontologie au Luxembourg, il n鈥檡 a pas de mauvaise surprise car tout ce qui est 脿 茅tudier ou 脿 revoir se trouve dans les documents envoy茅s par le minist猫re luxembourgeois.
鈥 suite au prochain message.
4)聽 L鈥櫭﹑reuve 茅crite
L鈥檈xamen th茅orique dure 2 heures ; pour le r茅ussir il faut obtenir au moins 50 % des points.
Les r茅sultats sont connus 1 脿 1,5 mois plus tard ; en cas de r茅ussite, une date d鈥檈xamen pratique est alors communiqu茅e pour environ 3 semaines 脿 1 mois plus tard.
-聽 1 h sur la l茅gislation luxembourgeoise :
C鈥檈st un QCM not茅 sur 20.
1 bonne r茅ponse = 1 point ; pas de r茅ponse = 0 pt ; 1 r茅ponse fausse = - 0,5 pt
On peut consulter les documents l茅gislatifs pendant l鈥檈xamen, mais le temps 茅tant compt茅, il est n茅cessaire d鈥檃voir en t锚te les points essentiels; et 茅ventuellement d鈥檃voir r茅dig茅 des fiches aide-m茅moires, ou d鈥檃voir pr茅vu des signets, etc. afin de ne pas perdre se perdre dans ses documents.
-听 1h sur les connaissances professionnelles :
Il peut il y avoir des questions QCM, des questions 脿 court d茅veloppement, des demandes de d茅finition, ou de sch茅ma. Les questions peuvent porter sur la culture g茅n茅rale, la pression art茅rielle normale et pathologique, le diab猫te (glyc茅mie, insuline, glyc茅mie), les anticoagulants, l鈥檕xyg茅noth茅rapie, l鈥檃limentation ent茅rale et parent茅rale, les stomies鈥 (Voir liste des mati猫res donn茅es 脿 茅tudier).
5)聽 L鈥櫭﹑reuve pratique
L鈥檈xamen pratique dure une vingtaine de minutes. Il comprend 2 soins pour lesquels il faut tout expliquer, de l鈥檈ntr茅e dans la chambre jusqu鈥櫭 la sortie de la chambre du patient :
-听 Une mesure MANUELLE de pression art茅rielle sur un des examinateurs : il faut bien ma卯triser les normes, les notions de systole, diastole etc.
-听 Un soin 脿 tirer au sort parmi quatre possibles et 脿 ex茅cuter plut么t sur un mannequin: glyc茅mie capillaire, injection d鈥檌nsuline, injection d鈥檃nticoagulant (h茅parine 脿 bas poids mol茅culaire), 鈥
Le diable peut se cacher dans les d茅tails: par exemple l鈥檜tilisation, s茅curitaire ou non, du container 脿 DASRI (d茅chets issus des activit茅s de diagnostic, de suivi et de traitement pr茅ventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la m茅decine humaine et v茅t茅rinaire) : bien veiller 脿 utiliser l鈥檈ncoche de d茅solidarisation universelle pour d茅connecter des aiguilles.
Voil脿, j鈥檃i fait de mon mieux avec les informations 脿 ma disposition. Evidemment les modalit茅s de la proc茅dure peuvent 茅voluer. Si c鈥檈st le cas, merci de nous en informer, de m锚me que si j鈥檃i commis une erreur dans mon expos茅.
Il vous faudra faire preuve de pers茅v茅rance et de patience, car il faut bien compter entre un an et demi et deux ans pour aboutir 脿 l鈥檋omologation de votre dipl么me d鈥橝ide-soignante par le Luxembourg.
Bonne chance et bon courage 脿 tous et toutes !
@PIRLET Anne Fran莽oise
merci pour ces informations pr茅cieuses.聽
@Guest8902 bonjour, j鈥檃imerais avoir des renseignements concernant l鈥檈xamen afin d鈥檋omologuer mon dipl么me aide soignant. J鈥檃i re莽u ma convocation pour le 15 mai 23
je voudrais surtout savoir concernant le cours de l茅gislation comment 莽a se pr茅sente 脿 l鈥檈xamen, 莽a serait 脿 cahier ouvert mais quel genre de questions sont pos茅s. Merci 莽a m鈥檃iderait beaucoup
Oui il faut que vous ayez la l茅gislation avec vous. C鈥檈st du qcm du genre l鈥檃ide soignant n鈥檃 pas le droit de, par rapport a l鈥檃ssurance d茅pendance mais toutes les r茅ponses sont dans le document. Vous ne pouvez pas r茅viser 莽a. Essayez juste de surligner les titres et les sous parties聽 pour vous y retrouver plus facilement lors de la recherche.
Bjr merci pour votre r茅ponse, je voulais aussi savoir sur la pratique. Qd on r茅ussi sa th茅orie ( connaissance professionnelle et l茅gislation) la pratique se passe plus au moins combien de temps apr猫s? Merci
@Guest8902 bonjour
Je voudrais des renseignements
D'abord il faut faire reconnaitre聽 son dipl么me聽 fran莽ais聽 et avoir l'autorisation d'exercer聽 au Luxembourg聽 puis il faut passer des 茅preuves th茅orique聽 et pratique pour pouvoir vraiment聽 exercer.
Est ce bien comme 莽a聽 que cela se passe vraiment.
Merci pour vos r茅ponses
@mariannetavares55
Qu'entendez-vous par "faire reconna卯tre son dipl么me fran莽ais": vous 锚tes tout r茅cemment dipl么m茅e ? ou bien vous avez un dipl么me hors UE ?
@PIRLET Anne Fran莽oise je passe bient么t les examens et j鈥檃imerais savoir le d茅roulement chez certaines personnes ki l鈥檕nt d茅j脿 pass茅 surtout pour le cours de l茅gislation. Et 茅galement concernant la pratique se passe le m锚me jour k la th茅orie ou bien quelques temps apr猫s. Merci
Si vous avez la curiosit茅 de remonter 脿 mes 2 messages du 28 mars et 脿 celui du 29 mars, vous trouverez la r茅ponse demand茅e ...
@cathytshinga j鈥檃i attendu un peu plus d鈥檜n mois et demi pour avoir la r茅ponse de mon 茅crit et en tout il y a eu 3 mois entre l鈥櫭ヽrit et l鈥檕ral
@Guest8902 bonjour auriez vous plus de d茅tails sur le d茅roulement de l'茅preuve 茅crite, la biologie c'est des questions ? Des d茅finitions ? Des sch茅mas ? J'aimerais plus d'informations svp
@Guest8902 Bonjour j'aimerais avoir plus de d茅tails sur le d茅roulement de l'茅preuve 茅crite concernant la biologie?
Est ce que c'est des sch茅mas? Des d茅finitions ?...
Merci pour votre r茅ponse ?
@Guest8902
Bonjour
脟a portais sur quoi les 茅preuves 茅crites ? Mise 脿 part sur la l茅gislation luxembourgeoise. Et pour ce qui ai de la pratique?
Merci d'avance
@rowenalacoste84
Avez-vous pris connaissance des messages pr茅c茅dents, par exemple les 211猫me 脿 212猫me ?
@rowenalacoste84
Bonjour, les questions sur les connaissances professionnelles portaient sur les diff茅rences qui existent dans l鈥檈xercice de notre profession. Entre autre, comme l鈥檃 d茅j脿 expliqu茅 Mme PIRLET dans ces pr茅c茅dents messages, elles portaient sur le diab猫te, la tension art茅rielle, les anticoagulants. En fait tout ce qui nous a 茅t茅 demand茅 de r茅viser (pas de secret en soi, il faut simplement bien r茅viser les bases et savoir de quoi l鈥檕n parle)
La pratique ne se d茅roule pas le m锚me jour que l鈥櫭ヽrit. Il faut valider l鈥櫭ヽrit pour 锚tre admis 脿 l鈥櫭﹑reuve de la pratique.
@Guest8902 bonjour, je viens de voir vos 茅crit par rapport 脿 la reconnaissance du dipl么me d鈥檃ide soignante au Luxembourg, j鈥檃imerais avoir un peu plus de renseignements sur les r茅visions, le livres qui pourraient mettre utile, 鈥
merci d鈥檃vance pour votre r茅ponse !!
@manonmvasse Bonjour et bienvenue !
Ce membre n'est plus sur le site. Peut-锚tre qu'un autre membre pourra vous aider. Si vous avez des questions pr茅cises, n'h茅sitez pas 脿 les poser sur le forum.
Bonne continuation,
Bhavna
@Guest8902
Bonjour
D茅sol茅e du d茅rangement, simplement pour savoir comment se passent les 茅preuves ( 茅crites et pratiques) ? Je dois les passer ce 23/10/23
pourriez vous m鈥檈n dire plus ? Les questions sont pos茅es sur quoi? Et l鈥櫭﹑reuve pratique c鈥檈st comme en France aussi ? Merci pour votre bonne compr茅hension
cordialement
@Guest8902
bonjour Monsieur
je viens vers vous solliciter de l鈥檃ide car je dois passer les 茅preuves 茅crites et pratiques ce 23/10/23 et je sais pas comment cela se passe.
pourriez-vous m鈥檈n dire plus ? Surtout comment proc茅der pour mieux faire ? Merci beaucoup
j鈥檃ttends votre retour.
cordialement
@Jujujuly
bonjour
je viens vers vous solliciter de l鈥檃ide car je passe l鈥櫭ヽrit et la pratique pour la reconnaissance de dipl么me d鈥櫭﹖at d鈥檃ide soignante ce23/20/23 au Luxembourg. Je sais pas sur quoi est bas茅 l鈥櫭ヽrit ? Et comment se passe la pratique ? Pourriez-vous m鈥檈n dire plus? Merci pour votre bonne compr茅hension
cordialement
@marifenzo
Bonjour,
Les pseudos commen莽ant par guestposter/guest sont des profils supprim茅s.
Quant 脿 jujujuly, vous pouvez lui envoyer un message priv茅 en cliquant sur sa photo. Elle sera ainsi notifi茅e de votre message.
Bonne continuation
Bhavna
@marifenzo
Remontez le fil de la discussion et LISEZ les messages publi茅s entre le 28 mars et le 15 mai 2023, et vous aurez les r茅ponses 脿 vos questions...
@Guest8902
Bonsoir je serai int茅ress茅 par plus d'informations聽 svp je passe l examen le 2e octobre聽
Merci
@Guest8902 bonjour, puis-je avoir votre aide ? je passe l'examen ecrit dans deux semaine merci bcp
bonjour, pouvez me dire svp si les stages son remuner茅? si oui pouvez vous me donner une estimation svp? je dois passer examen ecris dans deux semaine et je me dis, si ca ne se passe bien jirai faire le stage de 6mois
merci bcp pour votre reponse
Bonjour, pouvez-vous me dire, s.v.p, si les stages son r茅mun茅r茅s ?聽 Si oui pouvez vous me donner une estimation, s.v.p ? Je dois passer l'examen 茅crit dans deux semaines et je me dis que si 莽a ne se passe bien, j'irai faire le stage de 6 mois.
Merci bcp pour votre r茅ponse.
-@behibroolivia6
Oui le stage est r茅mun茅r茅, vraisemblablement au salaire minimum luxembourgeois (脿 confirmer): 6 mois 脿 temps plein (40 h/sem), avec r茅daction d'un m茅moire de stage (rapport, compte-rendu). De prime abord, cela semble la meilleure option. H茅las, un employeur dispos茅 脿 vous engager comme stagiaire est souvent difficile 脿 trouver, surtout si vous ne parlez ni le luxembourgeois, ni l'allemand, et ce d'autant plus qu'il devra vous faire superviser par un 芦 ma卯tre de stage 禄 脿 trouver au sein de l'茅quipe. Donc pour obtenir un stage, il n'est jamais trop t么t pour entamer les d茅marches, en mobilisant si possible son r茅seau鈥
Vous pouvez 锚tre engag茅e par exemple comme 芦 Agent de soins 禄 ou comme 芦 Aide-senior 禄.
Articles pour pr茅parer votre expatriation au Luxembourg
- Travailler au Luxembourg
Vous envisagez de travailler au Luxembourg ?聽Cet article vous guide 脿 travers les d茅marches ...
- Travailler comme frontalier au Luxembourg
Le Luxembourg, petit pays situ茅 au c艙ur de l'Europe, est unique en raison de son emplacement ...
- Le march茅 du travail au Luxembourg
Le Luxembourg, malgr茅 sa petite taille, joue un r么le majeur sur la sc猫ne europ茅enne. ...
- Faire un stage au Luxembourg
Le Luxembourg, reconnu pour son dynamisme 茅conomique, offre aux 茅l猫ves et 茅tudiants ...
- Cr茅er une entreprise au Luxembourg
Cr茅er une entreprise comporte de nombreuses d茅marches et peut, de prime abord, sembler complexe. ...
- Travailler 脿 Dudelange
Dudelange est la quatri猫me plus grande ville du Luxembourg. Ancienne cit茅 sid茅rurgique, elle ...
- Travailler 脿 Esch-sur-Alzette
Esch-sur-Alzette est une ville universitaire comptant 36 000 habitants, dont 30 % sont des 茅trangers ...
- Travailler 脿 Luxembourg
Capitale du Grand-Duch茅, Luxembourg-ville est connue pour 锚tre une importante place financi猫re ...