½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Immigration au Luxembourg

Nouvelle discussion

vivianeguiffo

Je suis Camerounaise je veux aller au Luxembourg pour étudier comment procéder ? Quelle sont les procédures à suivre jusqu'au visa?

STEFFIFI

Bonjour,

Il y a peu de possibilités d'études au Luxembourg. Seulement quelques cursus à l'Université du Luxembourg uni.lu et tous ne sont pas disponibles en français (majoritairement en anglais et quelques-uns en allemand).

Quand tu auras eu ton acceptation, tu devras faire une demande de visa à l'Ambassade de Belgique la plus proche (ce sont les Ambassades Belges qui gèrent les  affaires pour le Lux). De plus, le Luxembourg étant un pays très cher, il te faudra prouver que tu as 15000€ de disponibles pour pouvoir subvenir à tes besoins pendant un an.

vivianeguiffo

Merci Je fais déjà mes études en anglais quel conseil me donnez vous compte tenu que je n'ai pas assez de moyens ?

phipiemar

Bien le bonjour et bienvenue sur notre forum,

Tout est clairement expliqué sur les sites officiels luxembourgeois.

Maintenant connaissant bien le GDL, même avec l'aide de bourses d'étude, si tu n'as pas d'argent en réserve, ça ne marchera pas. Même en t'aidant de boulots estudiantins...

Il vaut mieux essayer la Belgique ou l'Allemagne.

STEFFIFI

Sachant que les job étudiants sont aléatoires et ne comptent pas dans l'attribution du visa.

Après, en Belgique et en Allemagne on demande quand même 10000€ par an, je ne sais pas si c'est plus abordable pour notre auteure ;)

phipiemar

La diaspora africaine est plus importante. Donc ça peut aider

Immigrate.lu

[ lien modéré ]

Il existe de bons programmes universitaires au Luxembourg qui sont déjà des références dans leurs cursus et qui permettront un accésr à terme à de belles opportunités de travail sur le marché Luxembourgeois.

Modéré par Bhavna 2 years ago
Raison : La promotion de vos services n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
STEFFIFI

Certes, mais l'offre de formation reste limitée néanmoins et il faut bien préciser également, que parmi celles-ci, certaines ne sont disponibles qu'en anglais et/ou allemand...

bahoury111

Je suis un guineen j'aimerais faire mes études universitaires au Luxembourg qui pour me guider la procédure.

STEFFIFI

Je suis un guineen j'aimerais faire mes études universitaires au Luxembourg qui pour me guider la procédure.
-@bahoury111

Il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Université du Luxembourg et de postuler à une formation. Toutefois, l'offre est très réduite et tous les cursus ne sont pas disponibles en français. Certains demandent aussi l'Anglais et l'Allemand.

Aussi, le Luxembourg est un pays très riche, donc très cher, notamment au niveau du logement.

mbassiericsteve20

Bonjour,

je suis jeune diplômé camerounais résident à Tunis, diplômé en Licence en Marketing et management, je cherche à éffectuer un stage en vu d'obtenir une grande expérience dans le domaine du marketing, commerce, management, gestion,

je me tiens à votre disposition pour tous entretien avec convenance

En vous remerciant,

Cordialement

Eric Steve Mbassi

Mail:

STEFFIFI

Bonjour,

AU Luxembourg, il faut être étudiant pour faire un stage (et parler au moins couramment Anglais et/ou Allemand en plus du ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ).

Avec seulement une licence dans ce domaine hyper concurrentiel ou des centaines de milliers d'Européens sont qualifiés, c'est mission impossible de trouver un emploi.

samuelbetebinnocent00

@phipiemar bonjour svp, quelles sont les sites qui offrent des bourses entièrement couvert? De plus comment faire pour avoir une bourse d'étude en Belgique

Lauranne

@samuelbetebinnocent00

Bonsoir Samuel,

Pour ce qui est des bourses en Belgique, je ne sais pas mais tu peux poser la question sur le forum belge si tu le souhaites. Pour le Luxembourg, est-ce que tu as regardé cet article du guide, qui parle de comment étudier au Luxembourg?

Il existe pas mal de bourses différentes, certaines attribuées par l'état luxembourgeois, d'autres par l'union européenne, et d'autres encore par des entreprises privées. Il existe pas mal d'options, et ça change en fonction de la situation de chaque personne (nationalité, type d'études etc). Je peux te conseiller de regarder sur les aides financières pour les étudiants ainsi que qui devrait t'apporter des éléments supplémentaires.

Est-ce que tu as envisagé de contacter l'ambassade de ton pays au Luxembourg? C'est possible qu'ils aient des aides à proposer aussi pour les étudiants. Tu peux aussi contacter le ministère des affaires étrangères au Luxembourg et l'université du pays, ainsi que le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur (ils ont un site dédié aux étudiants ). Les institutions ici sont très réactives et répondent généralement aux e-mails dans des délais plutôt rapides.

Qu'en penses-tu? Est-ce que cela répond à ta question?

Merci et bonne soirée,

Lauranne

Articles pour préparer votre expatriation au Luxembourg

Tous les articles du guide Luxembourg