½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

retraite et rentes provenant de madellin ,per ou assurances privées

Nouvelle discussion

bertrand33

Bonjour
je souhaite prendre ma retraite en Andorre et donc etre resident fiscal andorran.
Comment sont traitès les revenus de produits francais de retraite en France et Andorre pour
un resident fiscal andarran de nationalité francaise ?
merci pour votre aide

Voir aussi

Vivre en Andorre : le guide de l'expatriéPouvoir communiquer a AndorreCertificat andorran de droits conduireHolding GestoriaNouveaux membres du forum Andorre, présentez-vous ici - 2025
Ecommerc

Bonjour,

Il ne vous sera pas possible d'être résident fiscal ailleurs qu'en France, au sens du CGI ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ si la majorité de vos revenus sont de sources ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²ões.

Toutefois si vos rentes sont payables directement dans un autre pays ( produits financiers ), et que votre retraite de base est inférieure à ces montants et ou si vous arrivez par exemple à réaliser des investissements suffisamment importants pour contrebalancer ce centre d’intérêts économiques, j'imagine que le statut deviendrai plus facile à défendre en cas de remise en cause par le Fisc.

Cdlt

nak44

Il faut aussi regarder si retraite du secteur privé ou retraite de fonctionnaire, le traitement est différent.

bertrand33

je suis dans le privé .
en fait tout ce qui est rente,per, perco madelin,retraite et complémentaire ...
ne fait pas parti reellement du centre financier (example retrités au Portugal )
mais il faudra un peu payer de la csg-crds en France et des impots en AD
étant résident fiscal ANdorran.
Pour ne pas être taxé par le fisc francais d évadé fiscal il vaut mieux éliminer
tout revenu en France mais on peut y garder un pied-a-terre .
c est ce que je fais lentement .c est mon choix de vie .

nak44

Et bien, si vous êtes dans le privé, cela devrait fonctionner ainsi et vous avez bien raison de franchir le pas.  Vous allez vous régaler.

francoismont

Bonjour
Je suis en train detudier la possibilite pour moi de passer egalement ma retraite en andorre ...dans un premier temps je consulte pour lachat dun petit appartement ...
Avez vous deja franchi cette etape ? Et avez vous trouve un bien correspondant a vos attentes?
Je vous remercie
Bien cordialelement
Francois

Articles pour préparer votre expatriation en Andorre

Tous les articles du guide Andorre