½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Transport d'une voiture à Madagascar

Nouvelle discussion

Guest5678

Bonjour, bonsoir, j'ai récupère la voiture de mes parents une Renault Mégane elle a 14 ans en parfait état quasiment pas roulé, je voudrais savoir combien ça pourrait coûter un transport par container de la France jusqu'à Madagascar, si vous avez des bons tuyaux pour trouver le moins cher, ce serait super sympa merci.

RAZAFIARISOA BOSSIS

Le transport n est pas le problème mais la douane le transport environ 1500 euros mais la douane il faut environ 4500 euros

jcf20

La voiture n'est donc pas à votre nom, donc pas d'exonération de plus si elle a 14 ans JE pense qu'elle n'est plus importable.

Guest5678

Vu le nombre de voitures qui a Madagascar.
Elles ont nettement plus de 14 ans et qui sont en très mauvais état je pense qu'elle peut quand même être transporté ça demande vérification bien entendu.

Guest5678

Bonsoir mais c'est purement du vol c'est pas possible là voiture n'est même plus côté mais elle est vraiment en super-État et j'aimerais bien la prendre pour moi. Mais si la douane taxe à ce prix là ça vaut même pas le coup de la faire venir c'est vraiment un gâchis

RAZAFIARISOA BOSSIS

la taxe est de 20% TVA  et 20% sur la valeur argus d un véhicule équivalent de 2013 plus bien sur les frais de transport

jcf20

Et les taxes sont sur le véhicule et sur le prix du transport

Guest5678

Donc si je comprends bien c'est du vol organisé Madagascar s'en sortira pas comme ça au contraire c'est en baissant les taxes qu'on attire les investisseurs

Lys de Nosy Bé

En l'occurence, importer une voiture de 14 ans n'est pas spécialement un acte d'investissement !!! :lol:

jcf20

C'est comme cela dans toute l'Afrique, pour éviter d'avoir des voitures trop polluante !! Mais ce n'est pas pour demain....

Guest5678

sion54 a écrit:

Donc si je comprends bien c'est du vol organisé Madagascar s'en sortira pas comme ça au contraire c'est en baissant les taxes qu'on attire les investisseurs

Oui, c'est scandaleux, mais pour votre info, il n'y a  pratiquement pas d'autre fiscalité à Madagascar. Les outils statistiques et les algorithmes ne permettent pas de mettre en place des impôts directs ( à cause du secteur informel ) et des impôts fonciers ( pas de cadastre ). Une fois la voiture payée, il n'y a plus d'autre impôt...

serge45

sion54 a écrit:

Bonsoir mais c'est purement du vol c'est pas possible là voiture n'est même plus côté mais elle est vraiment en super-État et j'aimerais bien la prendre pour moi. Mais si la douane taxe à ce prix là ça vaut même pas le coup de la faire venir c'est vraiment un gâchis

Bonjour sion54,

Que les choses soient claires.

Transport du véhicule, c'était dans les 1.500€ il y a 2 ans (je ne suis plus au goût du jour).

Frais divers: Déchargement (ça se paie en plus si ce n'est pas inclus au départ), temps de stockage (si vous dépassez le délai), frais de paperasse à Tamatave (qu'on ne vous dit pas avant).

Valeur du véhicule: La douane se base sur un maximum d'ancienneté de 5 ou 8 ans (je ne me souviens plus lequel des deux) et il sera donc taxé sur ce "taquet".

Attention aussi sur l'antériorité de propriété: Vous devez être propriétaire officiel du véhicule depuis plus d'un an. La carte grise fait foi.

Oui, ici il y a de très nombreux véhicules pourris qui roulent quand même en toute impunité pour "x" raisons".... mais pour l'import c'est autre chose !

J'ai étudié le cas vu que moi aussi je voulais amener ma voiture de presque 20 ans, en parfait état (presque comme neuve) et en plus en tant que résident.
J'ai vite abandonné !

En règle générale, il faut comprendre que la politique est du style "achetez et consommez malgache".
En découle le coup de massue...

Sachez aussi que vous ne pouvez jamais savoir dans quel état arrivera votre voiture et il n'y aura jamais de responsable !
Certains ont eu l'agréable surprise de réceptionner leur voiture...incapable de rouler pour cause de vol de pièces "en route" ET non seulement ils n'ont eu aucun recours mais en plus ils ont du payer des journées de taxes de stockage car ayant dépassé les délais (courts) de prise de leur véhicule.

Vous pourrez montrer que ce n'est pas possible de faire rouler la voiture pour cause de vol de pièces, ils s'en foutent ! Seul le fric compte et quelle aubaine ! A se demander si tout cela n'est pas une organisation bien huilée...

Cerise sur le gâteau: Tant que votre voiture restera parquée au port de Tamatave, elle sera sujette au vol d'autres pièces.

Madagascar est une multitude de "paradoxes" dans tous les domaines..........mais "c'est comme ça à Mada !".

Guest5678

"En règle générale, il faut comprendre que la politique est du style "achetez et consommez malgache"" : vous connaissez des constructeurs de voitures malgaches ?

Arnomada

Salut
La politique ici c'est plutôt, trouvez tout les moyens de vous faire payer un max.
Surtout si c'est un étrangé qui importe où/et exporte.
Et trés peu vont dans les caisses de l'état,
On partage entre collégues des douanes, des transitaires, et tout les vautours qui gravitent autour du port.
. :D
Les infos que j'ai eu des vasaha qui on fait la douleureuse experiance, c'est 2500€ pour le transport et 40% de la valeures estimée ( par les douaniers) du véhicule en divers taxe.
Pour votre Mégane de 14 ans je pense que vous pouvez compter un budget entre 4000 et 6000€ suivant votre bonne étoile  :joking:

RAZAFIARISOA BOSSIS

non transport walexport  1300 EUROS

tit.ravinala

assurancetourix a écrit:

"En règle générale, il faut comprendre que la politique est du style "achetez et consommez malgache"" : vous connaissez des constructeurs de voitures malgaches ?

Oh, YES !  :cool:

La seule et unique voiture malagasy : la Karenjy    :heart: 

- :top:;)

jdidier31

sion54 a écrit:

Bonjour, bonsoir, j'ai récupère la voiture de mes parents une Renault Mégane elle a 14 ans en parfait état quasiment pas roulé, je voudrais savoir combien ça pourrait coûter un transport par container de la France jusqu'à Madagascar, si vous avez des bons tuyaux pour trouver le moins cher, ce serait super sympa merci.

Vous l'aurez compris, vu tout ce que vous aurez à payer en droits de corruption dans le pays, autant acheter local !

Skywashi

Bonjour d'après ce qu'à dit mon beau père , c'est les voitures de plaisir( moins de 3t500) qui sont les plus chers au douane , après les utilitaires ( moins de 50 millions fmg soit 3 500 € je crois) . On gros Madagascar il vaut mieux investir dans le transport que dans les choses personnelles, en l'ans 2003-4 un Renault 21 pour 40 millions fmg pour le sien...

louisbiedu

Achetez donc une " poubelle " à Madagascar !
Ce doit être plus simple d'acheter ça sur place il me semble avec l'argent de la vente de votre " mégane de 14 ans " , qui , si vous l'amenez dans le pays, fera certainement la convoitise de certains qui finiront par vous la voler.

Guest5678

Surtout qu'elle n'a que 10000 km et qu'elle et restez toujours au garage mais effectivement c'est quand même dommage

missbizna

Et on se demande pourquoi les malgaches achètent les voitures d'occasion à l'extérieur ; parce qu'acheter une poubelle ici revient à acheter une poubelle. Si possibilité, vaut mieux acheter neuf, au moins vous n'aurez pas à réparer tout le temps.

maximefurlan

Reconnaissez,Miss Bizna,  que les poubelles de Madagascar sont d'une robustesse  inégalée !

missbizna

maximefurlan a écrit:

Reconnaissez,Miss Bizna,  que les poubelles de Madagascar sont d'une robustesse  inégalée !

Encore faut-il savoir en prendre soin.

chicot olivier

Bien une réponse d'une personne complètement hors réalité
Oui les malgaches achètent pas neuf quand ils auront un salaire à la hauteur des prix des voitures neuves ils le feront certainement mais c'est exactement comme en France vous croyez que les gens modestes écoutent les conneries des publicités prônant la voiture électrique irréparable autre que dans un circuit officiel et très coûteux
Regardez autour de vous et vous verrez que une personne souvent au Smic et vivant en campagne est propriétaire d'une bonne voiture diesel bien plus facile à réparer que toutes les voitures modernes avec des voyants egr qui s'allume à tout bout de champ et qui ne passe pas au contrôle technique alors qu'une bonne vieille genre clio ou xara diesel passera le contrôle Sans aucun problème

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar