Menu

Visa Premium & URSSAF

Nouvelle discussion

Carensac

Bonjour à toutes et tous,

Nous arrivons en famille sur l'ile Maurice mi-aout avec des Visa Premium.
J'ai une société en France et continuerai de m'en occuper à distance: société dont je tirerai des revenus.

D'un point de vu fiscal, je resterai résident ç (centre de mes intérêts économiques en France).

Pour le volet social, les choses semblent plus complexes car l'ile Maurice n'a pas d'accord avec la France sur ce point.
Je suis travailleur non salarié et cotise donc a l'URSSAF.
Si je quitte la France plus de 3 mois, la CPAM me dit que je suis radié => ok, j'ai fait le choix de la CFE   Mutuelle.
Quid de mes cotisations URSSAF étant radié de la sécurité sociale française?
Les retours que j'ai de l'URSSAF mobilité international ne sont pas clairs, tout comme ceux de mon conseiller URSSAF: ils se renvoient la balle l'un, l'autre. Leur dernière proposition et de simplement radier ma société en France et de m'affilier au système social mauricien...
J'ai aussi contacté le Cleiss: pas de retour.
Je suis surpris me mon cas soit autant exotique pour l'administration française...

Une personne du forum avec le Visa Premium aurait-il un retour d'expérience?

Merci!

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceDouanes à l'île MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile MauriceDémarche pour la Double Nationalité
murieletsapetitetribu

Bonjour, je viens de tomber sur votre post qui date de plusieurs mois mais j’aurai aimé savoir comment vous avez pu vous sortir de cette « complication » ? Avez vous pu avoir des réponses ? Comment ça c’est soldé finalement ? Nous sommes un peu dans le même cas que vous donc je me renseigne ☺️

Carensac

Bonsoir,

Alors, d'une certaine manière, je n'en suis pas sorti...

Le CLEISS est assez clair: si un TNS (Travailleur non salarié) n'habite plus en France pour une durée supérieure à 3 mois, il ne peut plus bénéficier du régime de sécurité sociale français (principe de territorialité) et en conséquence, ne devrait plus cotiser aux URSSAF. Pour la mise en pratique, ils me renvoient aux URSSAF.
Pour les URSSAF, la seule manière qu'ils ont de stopper les cotisations... c'est la radiation de la société: la boucle et bouclée.

Face à cette impasse, je continue de payer des cotisations URSSAF en France pour rien (du moins, pas pour moi) et j'ai souscrit en parallèle à un couple CFE + Mutuelle pour être couvert.

Ensuite, en fonction de votre activité, il y a la possibilité de passer sur un statu Self Employed localement et de facturer vos clients directement de Maurice. Vous pouvez ensuite mettre votre société française en sommeil afin d'éviter des charges "inutiles".

murieletsapetitetribu

Bonsoir! Merci pour votre retour. Vous m’avez déjà apporté beaucoup d’infos ! Cependant  Notre cas de figure est peut-être un peu différent. Notre société compte des salariés que nous souhaitons gardés même à distance. Étant une entreprise dans le Btp, je continuerai pour ma part à travailler à distance pour répondre aux appels d’offres et autres. Et nous confierons la gestion sur place à quelqu’un de confiance. Mon mari va donc continuer à se verser un salaire (comme vous) et va forcément continuer à payer l’URSSAF (youhou). Sur place il compte effectivement se mettre en tant que self employed (pour arrondir les fins de mois et pas rester inactif non plus). Mais je sais pas si le cumul est possible ?!
Et vous ça y est vous êtes installés à Maurice ?

éԾ0044

Bonjour, votre conversation m’intéresse je vais être dans le même cas d’ici début juillet pour un an je ne sais pas comment faire ? J’ai une entreprise en France je paye l’Urssaf en tns sur mon salaire. Je vais continuer à travailler à distance de l’île Maurice. Si j’ai bien compris je vais payer l’Urssaf mais je ne serais plus couverte. Et es ce que nous continuons à cotiser les trimestres pour la retraite ? Merci pour votre aide

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice