½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

passer du CNED en école belge

Nouvelle discussion

lunaaptel
Bonjour je m'appelle Luna, j'ai 16 ans et j'habite en Belgique depuis presque 10 ans. Jetais en école belge de ma 1ere primaire jusque ma 3ieme secondaire. Suite a de nombreux soucis, ma maman m'a mise au CNED. Cela ne me correspond pas du tout et j'en souffre énormement. Je suis actuellement en 5 ieme (en Belgique) et en 1ere en France. Je dois passer mon bac de français cette Annee. J'aimerais savoir la démarche a suivre pour retourner en école belge normale en 6ieme pour l'année scolaire 2022-2023. En espérant trouver une solution...

Merci d'avance!
STEFFIFI
Bonjour,

Il suffit juste d'aller dans le lycée le plus proche de chez toi avec tes bulletins de notes pour qu'ils voient en quelle classe/filière, tu peux intégrer ou si tu dois t'orienter vers le technologique ou professionnel.

Le truc, c'est qu'il n'y a pas de Bac en Belgique, donc, ton Bac de français ne te servira pas, sauf si finalement, tu décides de retourner dans le système français.

Bonne chance!!!
AlexFromBelgium
Hello,

et fais attention au niveau hein, qui dépend de ta section actuelle.
Si on prend l'exemple de "math fortes & sciences fortes", le bac FR est d'un plus bas niveau que la 6ème/rhéto en Belgique!

En France, quand tu as le bac S, tu fais une à deux année de prépa pour entrer à l'unif en science, alors qu'en Belgique tu vas directement à l'unif / examen d'entrée. (Début des équa-différencielles, intégrales multiples, ...)

Par contre, dès la 1ère candy / année à l'unif, il n'y a plus de différence de niveau.
STEFFIFI
Alex, non, on n'est pas obligés de faire une prépa pour faire une licence (bachelor) en sciences naturelles, physique-chimie ou maths... C'est si tu veux être ingénieur ou astrophysicien, là, oui, tu dois faire une prépa.

Après, que le niveau de sciences en France soit plus bas, ce n'est pas une surprise, on est dans les plus mauvais dans ce secteur :D
lunaaptel

@STEFFIFI

Oui mais ils disent que le cned n'est pas reconnu en belgique, et que du coup il n'y a pas d'équivalence, ce qui fait que je dois retourner dans la classe ou j'étais avant le cned ( redoubler de 2 ans)

STEFFIFI

Ecris au CNED pour leur expliquer ton problème afin qu'ils certifient qu'ils suivent parfaitement le programme d'études français de collège et lycée en présentiel, car il s'agit de l'organisme à distance du Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ.

PIRLET Anne Françoise

Je me permets respectueusement de contester l'affirmation "Le truc, c'est qu'il n'y a pas de Bac en Belgique, donc, ton Bac de français ne te servira pas, sauf si finalement, tu décides de retourner dans le système français". C'est tout à fait faux; certes l'appellation est différente: en Belgique, on parle de "Certificat de l'Enseignement secondaire supérieur" associé le plus souvent pour les études universitaires au "Certificat d'aptitude à accéder à l'Enseignement supérieur". C'est cela l'équivalent du "bac" et c'est tout à fait reconnu mutuellement en France comme en Belgique, sinon il n'y aurait pas d'innombrables étudiants français qui sont inscrits dans l'enseignement supérieur belge.

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique