Testament écrit en France
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour.Désolée la question n’est pas très gaie mais important: Je voulais savoir si un testament écrit en France avant d’être résident en Tunisie est toujours valable si on devient résident en Tunisie et y décède?Merci- @Tabbie
@Tabbie
Bonjour je viens vers vous pour avoir quelques avis
Ma mère française est résidente retraitée fiscale en Tunisie Hammamet
Elle a des actifs immobiliers en France
Et des actifs financiers en France
Aucun actif en Tunisie
Elle a établi un testament en France
Est-ce que ce testament sera valable pour la succession qui sera ouverte en Tunisie ?
Bien à vous
@pat27
Bonjour je viens vers vous pour avoir quelques avis
Ma mère française est résidente retraitée fiscale en Tunisie Hammamet
Elle a des actifs immobiliers en France
Et des actifs financiers en France
Aucun actif en Tunisie
Elle a établi un testament en France
Est-ce que ce testament sera valable pour la succession qui sera ouverte en Tunisie ?
Bien à vous
Bonjour,
rien de changé à ce que j'ai écris en 7.2022, seuls les biens mobiliers seront gérés en Tunisie
c'est un notaire français en France qui devra gérer la succession des biens en France
Merci pour votre réponse rapide
Donc si l'ensemble des biens mobiliers ET immobiliers sont basés en France c'est la loi française qui s'applique ?
Pour rappel ,il s'agit d'une retraitée française de nationalité française mais résidente fiscale en Tunisie... Et qui a établi un testament qui est dans une étude notariale parisienne en France
Mille mercis pour tout
Résidente française en Tunisie ;
-succession en Tunisie concernant ses meubles, sa voiture, son compte bancaire, etc : -ce qui est en Tunisie-
-Informer du décès le notaire français qui détient le testament en transmettant les coordonnées de celui qui gère en Tunisie.
Il réglera la succession de -ce qui est en France-
Ensuite c'est une histoire de déclaration aux impôts (taxation), le notaire vous expliquera
Milles merci vous êtes vraiment une aide précieuse
Visiblement il faut quand même prendre un notaire en Tunisie ?
Bonjour,
En France, lorsqu'il n'y a pas d'immobilier lors d'une succession, on peut se passer de notaire, en Tunisie je ne sais pas
@pat27
Bonjour dans le cas présent il y a des actifs immobiliers en France mais rien en Tunisie
Donc la question se pose quand on est résidente fiscale retraitée françaises en Tunisie est-ce que la loi coranique s'applique pour des biens basés en France ?
Un testament a été déposé chez le notaire en France
Mille mercis
J'ai déjà répondu
"ce qui est en France" -mobilier et immobilier- succession en France (testament)
"ce qui est en Tunisie" -mobilier- succession en Tunisie (son statut de résidente)
Je répondais à votre question
Visiblement il faut quand même prendre un notaire en Tunisie ?
je ne sais pas si -comme en France sans immobilier- on peut se passer de notaire ?
1000 merci pour tout vous avez été parfaitement clair je vous souhaite une excellente journée et merci beaucoup de m'avoir bien précisé ces éléments
Bonjour , j'espère que vous allez bien
Voici ce que j'ai lu concernant les biens immobiliers :
Pour les biens immobiliers :
Biens immobiliers et propriétés agricoles : loi applicable
Les législations tunisienne, française et européenne stipulent que la succession sur les biens immobiliers et les propriétés agricoles est régie par la loi du pays où ils sont situés
Pour les biens financiers:
Si la personne déclare à son notaire de son vivant, sa volonté que la loi de succession française doit s'appliquer lors de sa succession est-ce que cela est valable?
Bonsoir,
Il y a que 2 catégories IMMOBILIER et MOBILIER
Ce que vous nommez "biens financiers" si c'est son compte bancaire en Tunisie ; c'est du MOBILIER
donc compte en Tunisie = Tunisie
idem France=France
Bonjour merci pour votre retour
Mais alors pourquoi cette directive de 2015 qui stipule que les biens mobiliers basés en France sont soumis à la loi de succession Tunisienne ?
bonsoir,
  Bonjour merci pour votre retour
Mais alors pourquoi cette directive de 2015 qui stipule que les biens mobiliers basés en France sont soumis à la loi de succession Tunisienne ?
 Â
  -@isacarmele13
je ne sais pas où vous avez pêcher ça ?
Bonjour je viens de vous envoyer le lien d'un site officiel
Merci pour tout
Vous m'avez envoyer la convention fiscale FR/TN !
Article 10 Revenus immobiliers 1. Les revenus des biens immobiliers, y compris les bénéfices des exploitations agricoles et forestières, sont imposables dans l'Etat où ces biens sont situés.
CHAPITRE II Impôts sur les successions
Article 31 Biens immobiliers Les biens immobiliers (y compris les accessoires) ne sont soumis à l'impôt sur les successions que dans l'Etat contractant où ils sont situés
Article 34 Autres biens meubles 1. Les biens meubles corporels, y compris les meubles meublants, le linge et les objets ménagers ainsi que les objets et collections d'art autres que les membres visés aux articles 32 et 33, ne sont soumis à l'impôt sur les successions que dans celui des Etats contractants où ils se trouvent effectivement à la date du décès.
Qu'est qui n'est pas clair là dedans ?
Concernant l'article 31 sus nommé est-ce qu'il s'agit des actifs financiers ?
Parce que au vu de la lecture de ces articles je pense comprendre que les actifs financiers sont bien soumis à la loi de succession tunisienne alors même qu'ils sont basés en France...?
Pour un particulier :
Des actifs financiers ça peut être des livrets, des plans d'épargne ou des produits financiers tels que les actions, les obligations ou les assurances-vie.
Et si c'est en France, c'est dans la succession (hors As Vie) en France
Mille merci pour votre retour
Est-ce que l'article 31 fait allusion aux actifs financiers ? je ne crois pas
Et malheureusement d'après ce que je peux lire,, les actifs financiers basés en France sont bien soumis à la loi de succession du dernier pays de défunt c'est-à -dire la Tunisie
Avez-vous un texte de loi très clair mentionnant que les actifs financiers sont bien soumis à la loi de la France comme les biens immobiliers... Quand on est française retraités et résidence fiscale en Tunisie
Mille mercis
Bonsoir,
Je ne vais pas vous inventez un texte qui n'existe pas
J'ai déjà ré expliqué la loi applicable
Vous m'envoyez le Convention FR/TUN de non double impôsition :
j'ai l'impression que vous confondez la loi applicable à la succession et les taxations/impôts qui en découlent
Le mieux pour vous serais de consulter un notaire
Bonjour je vous remercie de votre patience...
Je suis vraiment désolée si je vous ai importuné
J'ai trouvé ceci :
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
- Voyager et entrer en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie, vous aurez sans doute besoin d'un visa. Pour en savoir davantage, ...
- Mentions légales
ou vous devez vous protéger, n'agissez pas comme dans les souks, prenez vos garanties. Basé sur des ...
- Séjour de longue durée sur le sol tunisien
On peut résider sur le sol tunisien 90 jours avec le visa touristique apposé sur votre passeport ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...