Bonjour Christine,
La première question à se poser quand on prévoit de s’installer à Douala c’est de savoir (lorsqu’on a un contrat) si c’est l’entreprise qui s’occupe de trouver un loyer au nouvel arrivant et qui le règle ou non (ce qui est rarement le cas)
Si c’est à l’entreprise de le faire, on n’a pas à se préoccuper de tout ça.
Dans le cas contraire ou lorsqu’on arrive avant de chercher quoi faire sur place, il faudrait avant tout pouvoir répondre à la question « quelle ambiance on recherche , quel type de quartier » et savoir que le montant des loyers est fonction des quartiers.
1) Oui, il est facile de trouver un appartement ou une maison à Douala ; Par contre, trouver un appart qui répond en tout point à ses exigences relève du véritable miracle et donc, toujours prévoir dans son budget , de l’argent pour des travaux. 5 les propriétaires vont promettront avant la signature du contrat de bail qu’ils s’en occuperont mais je vous assure que c’est pas vrai)
2) Pour trouver une maison à Douala, il vaudrait mieux passer par une agence immobilière.
Le bouche à oreille peut être une option mais il faudrait déjà avoir un réseau (ce qui n’est pas évident pour un nouvel arrivant)
Ne pas dire oui aux exigences des agents immobiliers, toujours essayer de négocier avec eux.
Par exemple, au lieu de leur donner un mois de loyer , négocier pour que ce soit la moitié par exemple et ne régler qu’après la signature du contrat de bail avec le propriétaire.
Ne pas céder sous la pression de ces derniers non plus (Ils essaient à un moment de vous filer une maison qui n’est en aucun point conforme à ce que vous souhaitez parce qu’ils sont pressés de toucher leurs commissions et en ont marre de chercher pour vous)
3) Comme je l’ai souligné plus haut, le loyer ici est fonction du nombre de pièces, de la qualité recherchée et surtout du quartier.
Pour un appart relativement spacieux et en bon état comprenant 2 chambres, une salle de bain, une cuisine et un salon / salle à Akwa par exemple, il faudrait compter au minimum 300 000 Francs CFA (Environ 457 Euros) à Akwa (Pôle commercial et donc assez bruyant en journée), 500 000 Francs à Bonapriso ou à Bonanjo (Quartier administratif et accessoirement quartier des expats) et environ 200 000 Francs à Bonamoussadi (Banlieue nord)
Par contre pour une villa du même type il faut compter 400 000 Francs voir 500 000 Francs à Akwa
250 000 / 300 000 milles à Bonapriso et 700 000 francs à Bonanjo et Bonapriso.
4) Pas d’exigences particulières pour ce qui est des docs à fournir.
Du moment que vous êtes capables de donner au minimum 6 mois (max 1 an) de loyer et un ou deux mois de caution, toutes les portes s’ouvriront à vous.
5) Ne jamais régler en espèces et surtout à n’importe qui. Privilégier les virements et chèques.
Ce n’est pas parce qu’un agent immo vous emmène chez quelqu’un en vous disant que c’est le proprio que c’est forcément le cas.
Rencontrer le prétendu propriétaire plusieurs fois, discuter avec lui et au besoin, demander à voir les documents qui l’attestent.
J’ai même poussé le vice un peu loin en allant après le départ des agents immo, me renseigner chez les voisins pour savoir qui est le proprio, combien leur coûte leur appart, comment est la vie dans le quartier etc. … (Ooooohhhh n’y a pas de honte!)
Si on est un expat, voudrait mieux laisser un ami camerounais chercher pour soit (les prix augmentent généralement quand on voit un « blanc »
L’idéal lorsqu’on recherche une maison à Douala, c’est d’y aller en saison des pluies.
Vous ne le croirez pas mes les plus belles rues sont souvent celles qui sont inondées en saison des pluies.
En saison des pluies également, les propriétaires ont du mal à cacher les traces d’humidité dans les maison et donc, on sait à quoi s’en tenir.
En espérant vous avoir aidé à y voir un peu plus clair ………