CODOFIL 2023/2024
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@sweethomewilson
Bonjour Séverine
Je t’ai envoyé un MP
@VRosev Bonjour Rose, Je vais arriver à Lake Charles vers le 10 juillet.
Je cherche en effet de quoi m'installer...
@Flore22 Salut, je suis affectée à Lake Charles en CE2 à l'école Prien lake elementary ! Dans quelle école es-tu ?
Sophie
-@soleyr
Bonjour, je suis en CE1 à Lake Charles mais dans une autre école Henry Heights
@sweethomewilson
Bonjour,
Je travaille à Lake Charles aussi, en collège. Nous avons en effet un numéro de la sécurité sociale américaine, obligatoire, pour toutes les démarches administratives. Toutefois, cela n'ouvre pas à des droits de protection sociale. Il te faut donc une couverture santé - soit assurance santé internationale soit la cfe + mgen, pour te couvrir aux usa, notamment (surtout) en cas de rapatriement, toutes deux privées. Cela est obligatoire à tous les visas j1 et j2 dépendants.
J'espère avoir répondu à ta question.
Tu peux me contacter en message privé aussi si tu veux.
Bonjour,
J'ai été affectée à Myrtle School à Lafayette, je souhaiterais trouver un condo.
Si des enseignants logent actuellement dans des condos sympas et bien situés.
Pourriez vous donner des informations?
Est ce qu'il y a aussi d'autres mamans qui arrivent ou qui sont déjà sur place sur Lafayette avec des enfants âgés de 10 ans environ.
Merci à tous pour vos réponses
à bientôt
Bonjour,
J'ai été affecté à l'école de Pointe-au-Chien dans la paroisse de Terrebonne en CP/1st Grade.
Je vais bientôt avoir une visio avec l'équipe mais comme c'est une création d'école (et donc de classe) je suis à la recherche de quelques ressources pour ce niveau. J'ai actuellement des CP en France mais je me doute bien que certaines adaptations sont nécessaires.
Au plaisir de pouvoir échanger avec certains d'entre vous !
je ne fais pas parti du Codofil mais je vous dis a toutes/tous: Bravo et a bientot aux USA!
une belle aventure vous attend !
la Louisiane c'est top (je n'y vis pas mais j'adore)
18ans aux US et aucun regret
les dernieres semaines vont etre intenses en preparatifs- alors bon courage !
@eglantinepottiezdecesari hello. J’habite à lafayette dans le condo Grove at Plantation. Super sympa. L’équipe qui y bosse est vraiment à l’écoute et le lieu est sécure et proche de tout
Hello. Je vends un matelas Queen size quasi neuf (acheté en juillet) sur lafayette. Si intéressé, me contacter en privé. À bientôt et bravo à tous
Bonjour à tous,
@Nathaliemas, pensez à publier votre annonce dans la section des Petites annonces en Louisiane.
Merci d'avance
Bhavna
@eglantinepottiezdecesari
Bonjour Eglantine, je suis affectée aussi à Lafayette (:-))) à l'école Prairie. Je viens avec mon ado de 14 ans...
Bonjour à tous, avez vous tous votre rv à l'ambassade des EU à Paris ?
Pour prendre rv (sur [lien en attente de validation] je trouve le formulaire pour le DS 160 mais pas le DS 2019 !!!
Merci
Bonjour à tous,
pourquoi avez vous plutôt choisis l’achat d’occasion pour la voiture plutôt que le leasing, est ce à cause des prix ? Merci pour vos réponses
@isa-val j'ai le même problème !
Est-ce que entre temps tu as trouvé ?🤔
BESOIN D'AIDE !!!
Comment prendre un rdv à l'ambassade quand on a un visa DS 2019?
On est un peu comme vous on comprend pas toutes les étapes 😅
Alors déjà le ds 2019 on l'a reçu par mail cette année, en tous cas pour notre part on l'a reçu lundi.
Après il faut payer le sevis. (220$)
Puis remplir le ds 160 (en ligne)
Et enfin demander un rdv à l'ambassade.
Il faut bien lire tous les déficients envoyés par Mme thunissen avec le ds 2019.
C'est ce qu'on a compris en tous cas.... Je sais pas
si on a loupé des épisodes. On en est au ds 160.
Bon courage à tous
Merci @aidalarfi !!
Oui, il nous a aussi fallu du temps pour comprendre...
Bonjour,
J'ai été affectée à Myrtle School à Lafayette, je souhaiterais trouver un condo.
Si des enseignants logent actuellement dans des condos sympas et bien situés.
Pourriez vous donner des informations?
Est ce qu'il y a aussi d'autres mamans qui arrivent ou qui sont déjà sur place sur Lafayette avec des enfants âgés de 10 ans environ.
Merci à tous pour vos réponses
à bientôt
-@eglantinepottiezdecesari
Bienvenus à lafayette!
Pour le Condo il faut voir où tu veux scolariser tes enfants, c’est sectorisé par lieu d’habitation même si tu les mets en ESL.
Le site de la paroisse lpssonline permet de vérifier l’école de secteur en entrant l’adresse, pour le choix des écoles on peut utilizer le site niche ou great school, cela donne le classement de l’école, tu pourras d’ailleurs constater que Myrtle est très bien classée.
Bonjour à tous,
pourquoi avez vous plutôt choisis l’achat d’occasion pour la voiture plutôt que le leasing, est ce à cause des prix ? Merci pour vos réponses
-@MarieD et RoseD
je n’ai pas essayé mais je pense que c’est comme pour le crédit, il doit falloir un crédit score, qui est à zéro quand tu arrives.
mais si quelqu’un a exploré cette piste il pourra sans doute mieux te répondre, je ne connais personne qui ait fait ça, on a presque tous des vieilles voitures, certains ont fait le choix d’acheter des voitures plus récentes avec un budget différent.
Bonjour à tous, Je vois qu'il y a des interrogations sur le ds 160 et la prise de RDV à l'ambassade.
Je ne suis plus codofiliens mais l'ai été et je viens tout juste de faire mon dossier pour partir ailleurs aux USA à la rentrée prochaine avec ma famille.
Il faut d'abord faire le DS 160 en ligne sur à l'aide de votre ds 2019 (imprimez bien l'attestation qui vous ai donné à la fin, vous en aurez besoin par la suite), puis vous devez faire le paiement du I901 en ligne ( ) 220 doll par J1. Ensuite vous pouvez aller sur le site de l'ambassade pour le dossier ambassade, payer le ds 160 (120 doll par J1&J2) et à la fin la prise de rendez-vous sur .
Un conseil pour ceux qui le peuvent, regarder les délais dans les ambassades de Bruxelles ou Berne (suisse) car les délais de rdv à PARIS sont très longs. Nous avons fini de tout remplir hier aprem et le premier RDV dispo était le 4 aout pour Paris. Comme vous nous avons reçu notre DS 2019 lundi donc difficile de faire mieux.
J'espère que ce message pourra vous aider un peu.
°ª´Üé²Ô²¹Ã¯»å±ð398 Bonjour, félicitations pour votre affectation Je quitte la Nouvelle-Orléans et je vais vendre draps, serviettes, cintres, tupperwares ... J'ai aussi un vélo. Cela vous intéresserait-il ?
@gribouille42
Bonjour Gribouille
merci de ce retour.
je voulais scolariser mon fils à Myrtle place en immersion avec moi pour simplifier l’organisation et aussi parce que lors des entretiens on m’avait clairement déconseillé d’inscrire mon fils en ESL.
et maintenant je reçois un mail de Florence Thiessen qui m’apprend que tous les enfants doivent en arrivant faire un an en ESL et sur Lafayette. Il y a une école de prévue.
Je n’ai à priori pas le choix. ;-(
Avez vous eu les mêmes retours parents d’enfants sur Lafayette ?
Coucou tout le monde ! J'ai pris en considération certaines remarques et j'ai créé une FAQ sur mon blog orientée argent budget et questions diverses, si ca peut vous aider avant votre arrivée ! Ce sont les 5 derniers articles, je me suis envoyée! A retrouver dans la partie "les billets d'où" (articles 20 à 25). J'ai essayé d'être le plus transparente possible!
Le blog est => !
( )
@gribouille42
Bonjour Gribouille
merci de ce retour.
je voulais scolariser mon fils à Myrtle place en immersion avec moi pour simplifier l’organisation et aussi parce que lors des entretiens on m’avait clairement déconseillé d’inscrire mon fils en ESL.
et maintenant je reçois un mail de Florence Thiessen qui m’apprend que tous les enfants doivent en arrivant faire un an en ESL et sur Lafayette. Il y a une école de prévue.
Je n’ai à priori pas le choix. ;-(
Avez vous eu les mêmes retours parents d’enfants sur Lafayette ?
C'est la premiere fois que j'entends ca, c'est peut etre nouveau, mais habituellement le codofil ne se mele pas de ca et n'ont meme pas d'avis sur la question. En general c'est la paroisse qui gere les inscriptions. Peut etre n'y a-t-il plus de place a Myrtle en 5e ?
Chaque annee on en discute entre parents ayant fait l'experience et ceux qui arrivent en essayant d'exposer les pours et les contres afin que chacun fasse ses choix en fonction de ses contraintes et de ses enfants.
Cela dit, personnellement, je trouve l'ESL mieux adapte que l'immersion pour des natifs, mais cela depend aussi de l'ecole (niveau de francais plus ou moins eleve), de l'age des enfants et cela reste un choix personnel et familial.
Sais-tu quelle ecole est prevue ?
@gribouille42
A priori, il y a un test d'abord pour évaluer leur niveau.
Voici la liste proposée :
Broadmoor Elementary
Charles Burke Elementary
Carencro Heights Elementary
Katharine Drexel Elementary
Ridge Elementary
S.J. Montgomery Elementary
Westside Elementary School
Acadian Middle School
Edgar Martin School
Judice Middle School
Acadiana High School
Lafayette High School
Mon fils devra donc aller sur l'une des Elementary School, pourrais tu me dire ce qu'elles valent ? Et comment sont elles situées par rapport à Myrtle Place?
Merci d'avance pour ton éclairage
@gribouille42
Oui je suis comme Eglantine, je comptais scolariser ma fille de 8 ans dans mon école à Evangéline, venant seule avec elle je ne peux pas la scolariser à l'autre bout de la ville dans les bonnes écoles. Pareil surprise et mécontente en lisant le mail de Florence, elle doit obligatoirement être scolarisée en ESL, y a-t-il un service périscolaire? Parvenez vous à quitter l'école et récupérer vos enfants en temps et en heure?
Merci, Marie
Je reviens sur la question de scolarisation en ESL.Â
Est ce que les anciens Codofiliens qui ont eu le choix de mettre leurs enfants en ESL pourraient nous en dire plus sur Broadmoore School ?Â
Comment est l'école ? Profs ? Une journée type ?
Peut on laisser en garde les enfants le soir car nous ne pourrons jamais arriver à l'heure pour les récupérer. Comment vous étiez vous organiser?
Quelle quartier faut-il privilégier pour y vivre et être dans la bonne zone ?Â
D'avance un grand merci.
Bonjour,
Pour les écoles et le programme ESL, je peux apporter mon témoignage. Je suis arrivée l’année dernière avec 2 enfants de 12 et 15 ans. Ils sont allés au bureau de Lafayette pour passer un test d'anglais (facile selon eux) et ils ont été ensuite scolarises dans des établissements américains en classe "normale" sans aucune aide.
Attention cependant: ils ont eu beaucoup de mal a suivre les cours au debut et on eu beaucoup de "F", mais avec la bienveillance des profs, le tutorat ils ont réussi leur année. Je dirais que pour le college et le lycee c'est quand meme difficile de s'adapter, tant au niveau de l’intégration avec les autres eleves qu'au niveau academique. Je ne veux rien cacher et les 2 premiers mois ont ete tres difficiles. Il faut se refaire des amis, s'habituer au rythme un peu fou (les cours commencent a 7h00 au lycee, 20 minutes de pause dejeuner...)
Je pense que l'adaptation est beaucoup plus facile pour les enfants plus petits, qui integrent beaucoup mieux la scolarite en anglais et se font des copains plus facilement.
Avec le recul, je dirais que si c'etait a refaire, j'aurais fait redoubler mon aine en 9e grade plutot de que le mettre en 10e grade au lycee. Il a du rattraper plusieurs cours qu'il n'avait pas valide en France (dont 2 cours d'anglais !!). J'ai ete incapable de les aider au niveau des devoirs car tout est sur leur ordinateur avec Google Classroom et honnetement je n'y comprenais rien.
Par contre, je suis super fiere de leur progression tout au long de l'annee, ils se sont fait des "potes", ils ont integre des equipes de sport et ont des projets pour l'annee prochaine. Et ils ont fait plein de choses qu'ils n'auraient jamais fait en France (match de basket, celebrations et fetes dans leurs ecoles...). Il faut vraiment etre present pour les soutenirs dans leurs moments difficiles et ne pas hesiter a se rapprocher des autres familles francaises qui sont souvent dans la meme situation. Aujourd'hui ils ne veulent pas rentrer en France et se voient poursuivre leurs etudes ici. Donc c'est vraiment une experience tres enrichissante !
Je reste disponible si vous avez des questions. Bon preparatifs a tous !!
Coucou tout le monde ! J'ai pris en considération certaines remarques et j'ai créé une FAQ sur mon blog orientée argent budget et questions diverses, si ca peut vous aider avant votre arrivée ! Ce sont les 5 derniers articles, je me suis envoyée! A retrouver dans la partie "les billets d'où" (articles 20 à 25). J'ai essayé d'être le plus transparente possible!
Le blog est => !
( )
-@crazyfoxymary
Je viens de terminer la lecture des derniers articles de Marie. Je conseille ABSOLUMENT ! TRÈS UTILE EN CES TEMPS DE PRÉPARATION DE NOTRE VIE D'EXPAT!
Merci beaucoup Marie!ðŸ™
@gribouille42
A priori, il y a un test d'abord pour évaluer leur niveau.
Voici la liste proposée :
Broadmoor Elementary
Charles Burke Elementary
Carencro Heights Elementary
Katharine Drexel Elementary
Ridge Elementary
S.J. Montgomery Elementary
Westside Elementary School
Acadian Middle School
Edgar Martin School
Judice Middle School
Acadiana High School
Lafayette High School
Mon fils devra donc aller sur l'une des Elementary School, pourrais tu me dire ce qu'elles valent ? Et comment sont elles situées par rapport à Myrtle Place?
Merci d'avance pour ton éclairage
Il faut consulter les sites niche.com et greatschool il y a une notation de toutes les écoles ainsi que quelques autres infos, cela aide à choisir, mais tu pourras te décider une fois sur place, ça ne s’arrête pas en été ici.
Broadmoore est la plus prisée par les expat, c’est a 10 ou 15 minutes de myrtle, mais du coup tu vas peut-être habiter plus vers l’école de ton fils et faire la route pour aller bosser. Ou pas car le transport scolaire est gratuit et très bien organisé.
Pour trouver une bonne ecole il y a aussi un truc tres pragmatique : Regarder le nombre d'asiatiques/ Indiens, plus ils sont nombreux, plus c'est un signe d'excellence...
@gribouille42
Il faut donc obligatoirement que je cherche un logement dans la zone de Broadmoore pour qu'il soit scolarisé à Broadmoore. C'est bien cela ?
Est-ce que Broadmoore ne fait que de l'ESL ou aussi du regular ?
A lire vos deux retours d'expérience et je vous remercie encore vous avez mis vos enfants en regular et en ESL pour l'anglais.
Merci encore de tout ce temps que vous nous accordez pour nous aider.
@chrismr
Je confirme merci pour ce blog riche, instructif et très drôle. Merci !!! Merci !!!
@gribouille42
Il faut donc obligatoirement que je cherche un logement dans la zone de Broadmoore pour qu'il soit scolarisé à Broadmoore. C'est bien cela ?
Est-ce que Broadmoore ne fait que de l'ESL ou aussi du regular ?
A lire vos deux retours d'expérience et je vous remercie encore vous avez mis vos enfants en regular et en ESL pour l'anglais.
Merci encore de tout ce temps que vous nous accordez pour nous aider.
Oui il faut chercher dans la zone, sinon tu risques d'aller dans une autre ecole ESL moins bien.
Ils font tous aussi regular, ESL c'est juste un ou deux classes en general.
On est arrivé ici en 2016. Ma fille avait 14 ans. Elle a donc été en high school. Après un test en anglais, Elle a été en classe normale avec les américains. Pas de soucis d’intégration en ce qui la concerne, alors que moi j’étais très inquiète pour le côté Ecole . Après, tout dépend de la personnalité de votre enfant. Après 7 ans , on est encore ici. Elle termine son cursus universitaire à la fin de l’année scolaire prochaine et aura donc son “college degree†si tout va bien.
Pour ce qui était de mon appartement, je l’avais pris pas loin du lycée à l’époque , pour qu’elle puisse y aller et rentrer à pied. ( c’était à 10 minutes à pied)Avec des enfants plus petits, c’est différent évidemment. Voilà , c’était juste pour le partage.
Bonjour,
J'ai finalement été pris alors que sur liste complémentaire pour le lycée français de la nouvelle orléans.
En revanche, j'essaye depuis plusieurs jours de faire la démarche pour le VISA.
J'ai bien payé le sevis et compris qu'il faut le DS-160 (malheureusement, je ne savais pas qu'il fallait une photo numérique donc je dois la faire demain pour etre sur qu'elle soit conforme même si j'ai essayé de le faire pour le compléter, j'ai d'ailleurs été hésitant sur les questions concernant les VISA avec les lettres H, etc).
Mais mon réel problème réside surtout sur le site ais-usvisa-info (je ne mets pas le lien exact pour éviter le besoin de valider). Lorsque je vais sur la page de demande de visa immigrant, on me laisse essayer de programmer un rdv (on demande le DS-260 en revanche de mémoire) mais lorsque je vais sur le compte de demande de visa non immigrant, je n'ai qu'une page sans option "continuer" ou autre.
Du coup, même avec le DS 160 que je compte enfin terminer demain, je ne peux prendre de rdv alors que ca demande déjà un délai. Suis-je le seul avec cette déconvenue informatique (un brin stressante) ?
Désolé pour triple post. J'ai trouvé la solution mais comme je n'ai jamais reçu le mail de confirmation d'expat.com (un mystère insoluble), je ne peux modifier ou supprimer mon post.
Maintenant que je peux terminer la demande, il reste à demander un rdv accéléré en voyant si cela est possible ou non.
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
- Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
- Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
- Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
- Travailler à Washington D.C.
Washington D.C. est non seulement le centre du gouvernement fédéral aux États-Unis, mais ...
- Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
- Faire un stage en entreprise aux États-Unis
Si à travers le monde, nombreuses sont les personnes désireuses d’aller vivre et travailler aux ...
- Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux ...