½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Enterrement Antananarivo

CHRISTIAN GEORGES RAYMOND

Bonjour
Je suis Francais de souche et je suis marié à une Malgache. Je désire etre enterré à Tana.  Je souhaite connaitre les formalités pour pouvoir etre enterré dans un cimetière de Tana.
Merci pour vos conseils

Voir aussi

Retraite à MadagascarAmbassade de France et consulats français à MadagascarFormalités d'entrée à MadagascarPublication des bans pour un mariage TananariveOn vient de déposer notre demande de CCAM
arnovasa

Et ben christian pour un premier message, c'est plutôt gait. 😕.
Tu as la date ? ?

Joris1

Bonjour,

Vous pouvez vous renseigner auprès d'une agence de pompes funèbres situé à Tsaralalane entre la BMOI et le Commandement des Forces Marines.

Vous pouvez demander des renseignement auprès d'un notaire aussi ou à la mairie de Tananarive.

Le mieux c'est d'informer une personne de confiance qu'il faudra contacter tel notaire de votre choix au préalable qui se chargera que vos dernières volontés soient respectées.

madagaston

Bonjour et bienvenus sur le forum Christian, Georges et Raymond... en fait, vous faites une belle équipe? Effectivement un enterrement à plusieurs pourrait peut-être devenir plus avantageux...
Ne vous en faites pas, j'ai un copain qui est décédé à Madagascar d'une crise cardiaque et nous nous sommes collectés pour payer le menuisier et les maçons qui se sont occupés du travail.
En ce qui vous concerne personnellement, vous ne risquez plus rien de pire donc ne pensez pas aux soucis qui ne seront plus les vôtres... à moins que vous vouliez vivre encore après votre décès?
Pour ma part, comme je suis très écologiste j'ai demandé à ma femme qu'elle jette mon corps aux crocodiles car je suis pour la préservation de la faune et de la flore.
En France j'avais envoyé une lettre pour faire don de mon corps et de mes organes à la faculté de médecine mais je pense que cela ne pourra pas se faire car cela reviendrait beaucoup trop cher et polluerait l'atmosphère inutilement..

https://images.ecosia.org/IZKonTT-CUIu4xVFXh1awInv7sQ=/0x390/smart/http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F_PEOtjJAjqHE%2FTHSqUqIAQ-I%2FAAAAAAAAAMo%2FS-IacPrwMKw%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2Fenterrement.jpg

·¡³Ü²µÃ©²Ô¾±±ð16

Chez nous en CI, ils ont pour habitude de garder les corps 3 / 4 mois au congélateur (morgue) pour avoir un signe extérieur de richesse pour ensuite tendre la main pour les funérailles, funérailles qui démarrent de 19 H à 6 H en plein air musique traditionnel à fond avec la danse, telle est la tradition Ivoirienne.  :)

[img][/img]

Nook369

Bonsoir

Votre belle famille a peut être un tombeau... Le plus simple est souvent le plus court !!!

Néanmoins, informez les autorités françaises compétentes de votre choix...

Profitez du reste de votre vie ))))

arnovasa

Salut
Actuelement en voyage decouverte à sumba , une ile parmis t'en d'autres en Indonésie,  chaque membre de la famille qui decede est enterrer sur le terrain familiale. Une tombe souvent carrelé avec un toit,  à côté de la maison ou dans le jardin.
En fin de compte tout le monde chez soi à un mini cimetière.
Étonnamment les indonesiens font la sieste ou se rasemble boire un coup sur la tombe même du grand pere ou de l'arrière grand mère.
Il est vrai que le carrelage garde la fraicheure ...

madagaston

Lors de mes courtes vacances à Diego il y a une dizaine d'années de cela j'ai pu me rendre compte que les défunts avaient de la compagnie... même si ce n'est pas celle dont ils auraient rêvé.

https://i.ibb.co/CQBnCfL/1-92.jpg
https://i.ibb.co/W2P9tYd/1-91.jpg

Palombe3313

Bonjour, ce n'est pas tout à fait le sujet, mais j'ai une anecdote concernant un couple vazaha/malgache : j'avais un collègue à Sambava qui est décédé, il a laissé deux ou trois mille € , avec cet argent, ou du moins une partie, sa jeune compagne lui a fait faire un petit monument en dur, très joli avec décoration, photo...
C'est pas beau ça ?
Avec tout ce qu'on entend sur ces filles Malgaches qui seraient plus du genre :
Prends l'oseille et tire toi.............
Moi je trouve ça beau (de cheval)

Nook369

Avoir un caveau sur son terrain peut amener à se poser des questions :
- Est ce que la loi du pays l'autorise ?
- Est ce que sa religion l'accepte ?
- Le voisinage a t-il son mot à dire ?

Finalement, la crémation est pas mal sauf si c'est contraire à ses idéologies...

filou34

Je pense qu'il n'y a pas de souci pour un vahasa de se faire enterrer au cimetière vahasa de Tamatave. J'ai connu 2 voisins qui y repose en paix.