½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vivre Rabat ou Casa ? Avantages et inconvénients

Pauline Bouveau

Bonjour,

Nous nous sommes installés à Rabat il y a six mois avec mon mari et nos deux filles d'un an et 4 ans. Mon mari travaille à Casablanca, mais nous avons fait le choix de vivre à Rabat pour la qualité de vie qu'offre la ville.

Nous sommes ravis de cette ville : la propreté, notre quartier avec tous les commerces à proximité, le calme, le peu d'embouteillages. Mais pour le travail de mon mari, qui fait les allers retours tous les jours sur Casa, la question se pose d'un rapprochement et donc d'un déménagement sur Casa, qui faciliterait notre quotidien : mon mari gagnerait en temps de transport et serait plus souvent à la maison, il est à son compte et pourrait donc plus facilement développer un réseau professionnel également pour l'aider à développer son entreprise.

Mais j'ai entendu pas mal de retours négatifs sur Casa : pollution, bruit, embouteillages, grande ville, agressivité dans les rapports avec les gens...

J'avoue que tout cela me fait un peu peur, car j'aime plutôt la vie à la campagne qu'en ville. Nous cherchons absolument à vivre dans une maison, et dans un quartier calme et résidentiel, si nous prenons la décision de quitter Rabat pour Casa.

Je voulais donc des retours d'expériences d'expatriés à Casa avec de jeunes enfants : quel est votre quotidien ? Quelles sont les meilleurs quartiers ? Quels sont les avantages de vivre dans une ville comme Casablanca (pour quelqu'un qui n'aime pas la ville et le bruit ?) Y a t il des activités à faire avec les enfants : sorties, parc, promenades, loisirs...

Merci d'avance pour vos retours et belle journée

1f60a.svg

Voir aussi

Vivre à Casablanca : le guide de l'expatriéJe dois déclarer ce que je perçois pour ma retraiteAvis sos autisme BouskouraRecherche aide fiable pour ouvrir un commerce à CasablancaPartir 3 semaines en vacances a Casa cet été, bonne ou mauvaise idée?
macasa

Bonjour

Si vous voulez une villa à Casablanca sachez que le loyer sera très élevé et souvent aucun commerce de proximité..

En ce qui concerne la vie à  Casa c'est difficile de trouver des endroits calmes...pour les enfants beaucoup de possibilité de trouver des activités bien sûre toutes payantes....Au niveau parc mis à part le parc de la ligue arabe et Casa anfa peu de chose, la ballade corniche bondée le week-end ....

Franchement je vous conseille si vous voulez du calme et moins de pollution pourquoi pas Dar Bouazza, vous y trouverez des villas à louer ou des appartements dans complexe résidentiel avec piscine. La vie y est douce vous avez des grandes enseignes pour les courses, vous êtes à une demi heure de Casa, il y a ferme équestre, ferme pédagogique et d'autres activités...

J'espère vous avoir été utile 

Pauline Bouveau

Bonjour, Merci pour votre réponse détaillée.

Pour ce qui est des loyers, j'imagine que ce n'est pas donné, ceci dit, à Rabat c'est aussi très cher. En tout cas il est certain que si nous déménageons à Casa, c'est uniquement pour vivre dans une maison. Sinon nous préférons rester à Rabat et faire les allers retours.

Dar Bouazza m'a l'air effectivement très bien, mais j'ai peur que le fait d'être en dehors de Casa nous renvoie au même problème : avec les embouteillages, mon mari se retrouvera finalement à faire plus de 30 mn de route pour aller à son bureau situé à l'Oasis.

Je pense donc qu'il faudrait que nous trouvions un logement dans les quartiers résidentiels de Casa : le CIL, Anfa, ou Ain Diab qui m'ont l'air intéressants d'après ce que j'ai vu.

VG-Casa

@PaulineBV

Bonjour

Je vis à  Casablanca depuis 12 ans. Vous avez raison pour les embouteillages, la pollution et la saleté des rues.

Cependant, je n'ai jamais eu de problème de sécurité.

La ville est agréable à  vivre, beaucoup de possibilité  d'activités, de loisirs, ...

Si vous n'aimez pas la vie citadine, vous pourriez vous rapprocher et choisir une destination plus campagnarde comme Dar Bouazza,  Bouskoura, ... Mohammedia.

Évidemment, si vous avez des enfants scolarisés,  il vous faut choisir aussi en fonction des possibilités locales.

Bon courage

Pauline Bouveau

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait on se dit que si c'est pour vivre en banlieue de Casablanca et faire la route tous les jours, dans ce cas autant rester à Rabat.

Et c'est vrai qu'on aimerait mettre les enfants dans une école française, et il me semble qu'elles sont toutes situées dans Casablanca.

A réfléchir donc, mais vos réponses m'ont beaucoup aidée.

Merci

VG-Casa

Bonsoir

Il y a des quartiers résidentiels à  Casablanca. : Cil ou Ain Diab, et dans le centre ville :Anfa, Racine ou Gauthier.

Trouver une villa ne sera pas facile, en revanche vous pouvez trouver des appartements modernes avec tout le confort et la sécurité.

Pour le business :

Effectivement il y a un large éventail d'écoles privées  dispensant un enseignement français.

...

VG-Casa

@PaulineBV

Re bonsoir

Si vous voulez avoir une idée  précise des offres immobilières  sur Casablanca,  je vous conseille "Carré Immobilier"

Son CEO, William Simoncelli, est très compétent et sympathique,  tout comme son équipe.

Cdlt

DREIBELJP

@PaulineBV Il y a aussi l'alternative de Mohammedia qui n'est qu'20 min de train de Cas, petite ville où l'on trouve tout et où le prix de l'immobilier est plus bas ...

Pauline Bouveau

@VG-Casa Merci pour vos réponses !