½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Comment préparer son départ psycologiquement et matériellement?

santi56

Bonjour, me voila inscrit sur le site, je viens donc solliciter des conseils, des avis, du vécu de la part des gens de ce forum.
nous sommes un couple, moi retraité et mon épouse avec une dispo.
nous sommes locataire en france, à ce titre, devons nous nous débarrasser de tout( voiture, moto, vélo, meubles, frigo, tv.....) avant de partir?
nous pensons prendre un meublé, au moins pendant quelques mois.
comment vas se passer les formalités communes du style sécu, mutuelle, suivi du courrier?
y a t il des possibilités d emploi à mi temps( voir à temps complet) pour une quadragénaire?
j ai vu sur le bon coin gwada qu il y avait de petites voitures correctes, qu en pensez vous?
à partir de combien de temps, aurons nous " le mal de la france",
merci à ceux qui pourront m apporter des réponses, nous souhaitons aller en gwada, c est un rêve, mais il ne faudrait pas que cela devienne un cauchemard, surtout si on se débarrasse de tout en france et qu il faille tout racheter quelques semaines aprés parce qu on s est planté
merci

Voir aussi

Vivre en Guadeloupe : le guide de l'expatriéLa Guadeloupe, une destination accueillante pour les expatriés ?Recherche gardiennage juillet aout 2025Recherche contacts pour nous conseillerTravailler en Guadeloupe
Floteacher

Bonjour ! C'est un risque à prendre ! Une expatriation implique des sacrifices et des prises de risques .. Si vous ne vous plaisez pas, vous rentrerez en France et trouverez un moyen de vous installer. Je suis arrivée en famille en juillet 2015, nous avons tout vendu et avons emporté quelques valises seulement. Nous nous plaisons même si moi parfois jai le mal du pays, des coups de blues.. Cependant je ne rentrerai pas en France pour autant.
Cela dépend de ce que vous appelez "se planter ".. Je crois qu'il n'y a pas d'échecs . Si cela vous fait envie tentez le et vous verrez bien :)
Bien cordialement
Florence
PS: démarches administratives comme en métropole / voitures très usées ici et en mauvais état souvent, si vous ne vous y connaissez pas prenez la votre! Je sais ce que je dis, mon mari est mécano et à mis du temps à nous trouver une voiture correcte pas trop chère ...

santi56

merci florence,
évidemment je m attend à de nombreuses réponses " logiques", je voudrais profiter du forum pour écouter pleins d avis, car je pense que chaque couple ou famille a son propre vécu..en fesant une salade de tous les avis, j arriverais à quelque chose de bon...
je ne pense pas regretter notre choix, c est un rêve, mais qui dit rêve, dit une barre haute dans le désir, les envies...et la chute, le désespoir ne sera que plus grand..
je pense faire comme vous...tout lacher ici et partir que avec des valises, j attend de voir ce qu on fait d autres personnes..
pour la voiture, je vais tenter le coup de l achat sur place, mais je ne ferme pas la porte à un envoi par bateau....nous allons y réflechir..le projet est pour 2018/19..
cordialement
santi

seb36

salut non départ août ont emporté la voiture avec ANC  maritime
pour environ 1000€ plus frais prévoir 1500 maxi

sur place les voitures sont super chères et pas terrible mécaniquement
😉

santi56

bonsoir,
merci de votre info .
j ai quelques mois de ant moi pour étudier et voir ce que je ferais.
je vais analyser plus attentivement, pour quelques occasions vues sur le net, je n ai rien trouvé de bien méchant, pas plus qu en france..mil faut effectivement se méfier....mais partout
cdlt
santi

Bruno04

Coucou Flo comme on se retrouve ;)

Floteacher

Coucou Bruno! Euh c'est à dire ??

Floteacher

Ahahaha salut Bruno !!!!! (Le temps que je comprenne ...!!) Ca fait longtemps que tu es sur le forum ?

Bruno04

Non depuis hier pour la Guadeloupe  :cheers: