½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Visa pour année sabbatique et enfants à scolariser (réseau AEFE)

sapinfarceur

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau dans ce forum et désolé pour ce titre un peu fourre tout, mais je pense qu'il résume bien notre besoin. J'espère que quelqu'un a été confronté à ce type de questionnement.
Voila..je souhaite faire une année sabbatique avec ma famille (ma femme et mes 2 enfants scolariser en France au collège) et je suis perdu sur le type de visa à demander, pour nous adulte (ne devant pas travailler) et nos enfants, devant étudier dans une école française du réseau AEFE. POur l'instant nous sommes en relation avec 3 établissements (Vancouver, Toranto et Ottawa) qui nous indiquent que la démarche est possible.
J'ai regardé (longuement!) sur le site de l'ambassade du Canada en France et sur des forums mais je suis à sec d'info entre les différents types de Visa (permanent, touristique, temporaire, PVT....). Nous, "adulte" on a plus de 30 ans et les enfants moins de 14....et on doit rester environ 12 mois.
Savez-vous quel type de permis faut-il demander, sachant qu'on a pas prévu de rechercher un emploi car on a l'argent de côté suffisant ?

Merci de votre aide.

Voir aussi

Permis d'études CanadaLe Permis Vacances Travail au CanadaLe visa de transit au CanadaFaire un séjour temporaire au Canadavisa temporaire longue durée ( resident permenant)
pigkiller

A part le pvt aucun... touriste c'est 6 mois maximum et impossible de scolariser les enfants en étant touriste.

sapinfarceur

Bonjour,

Merci pour votre retour. Le PVT n'est-il pas consenti qu'aux personnes dont l'age <36 ans?
Vous voulez dire qu'il faudrait un PVT pour nos enfants? Et pour nous, >35 ans, quel visa faut-il demander?

Merci

pigkiller

Si vous avez plus de 36 pas de PVT donc aucun visa possible sans travailler... vos enfants mineurs peuvent demander un permis d'études mais il vous faudra un tuteur ou responsable légal résident permanent ou canadien sur place pour être répondant pour eux... vous ne pouvez pas l'être car vous n'êtes pas résident canadien.

sapinfarceur

Bonjour,

Ok. C'est assez difficile en fin de compte, pour un séjour long sans travail....
Et si on s'inscrit en tant qu'adulte dans une école de formation, ou alors si l'on suit un cursus de formation ou d'études pendant la durée du séjour?

Merci.

pigkiller

Vous pouvez demander un permis d'études pour un des parents... mais il faudra suivre le programme et donc aller aux cours et faire les travaux, sinon le visa se révoquée

emma1068

Si j'ai bien compris, c'est que vous voulez résider au Canada un an en tant que touriste. Il  vous faut au minimum un visa de touriste et encore je crois que c'est 6 mois maximum. Pour vos enfants, c'est comme si vous faisiez un tour du monde ou du moins un grand voyage. Je serais étonnée que sans permis officiel, un des lycées français acceptent vos enfants. C'est d'abord avec le Canada que vous devez régler votre problème de visa avant d'envisager toute inscription dans un lycée français. Un lycée français exige que vous restiez un an sur place également, par exemple à Ottawa. Mais qu'allez-vous faire sans travailler pendant un an dans une de ces villes? Sinon, il existe peut-être des solutions : rester au Canada 6 mois (avec visa par exemple) puis dans un autre pays... 3 mois etc. Et vos enfants pourront s'inscrire au CNED pour leur année de collège l'an prochain avec une autorisation de l'inspecteur d'académie accordée il me semble assez facilement pour un long voyage. Ca s'appelle l'inscription réglementée et au retour, l'année passée sera reconnue comme une année scolaire normale.

Vivette

l’option CNED me semble la meilleure pour les enfants et vous pourrez bouger, ce qui est peut être aussi le but d’un grand voyage.... et est ce que les établissements acceptent des élèves pour une moitié ou 3/4 d’année je ne sais pas... de toutes façons, comme déjà dit, 6 mois maxi au Canada...

sapinfarceur

Bonjour,

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire.
En fait j'ai prévu d'inscrire les enfants dans une école française pour 1 an...et donc ne pas passer par le CNED. Pour eux, un visa d'étude suffirait. Le problème c'est pour nous "adultes" qui n’avons pas prévu de travailler....et en lisant vos réponses, et même en effectuant la simulation d'éligibilité via le portail d'immigration canadienne....ça me semble relativement compliqué sans un travail. Il s'avère que je n'ai pas prévu de travailler, car je veux faire une année de repos, lectures, musiques, voyages...
Peut-être qu'une option de m'inscrire faire un cursus linguistique via un organisme "officiels/reconnu" pourrait suffire pour demander un visa....? Quels sont vos avis?
Encore merci de vos éclairages.

Vivette

et du volontariat ??? je lance ça comme ça, aucune idée de ce qu’il peut y avoir au Canada.... je pense que ça serait aussi 6 mois, si je pense à Helpx par exemple

emma1068

Oui, en prenant une année pour justement vous reposer, pour le Canada, ce sera considéré comme faire du tourisme; sauf qu'il faut savoir quel visa vous pouvez obtenir et les moyens financiers qu'ils exigeront pour vous l'octroyer. Il faut prévoir également le coût du lycée français à savoir 10000 ou 12000 euros par enfant environ + autres frais...
Pour les voyages, vous risquez d'être limité si vous mettez vos enfants au lycée français. Déjà l'hiver, vous serez limité pour voyager à moins que vous envisagiez une période aux Etats-Unis et en Amérique du Sud parce qu'il y a la neige et le froid au Canada. De nombreux ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ font 12 mois dont éventuellement 6 ou moins au Canada à la belle saison. J'ai toujours entendu dire qu'avec un visa touristique, vous aurez du mal à ce que vos enfants obtiennent un visa d'études. C'est le visa parental qui à mon avis conditionne le visa des enfants, sauf si vous souhaitez les expédier seuls. Pour les séjours linguistiques de moins de 6 mois, vous n'avez besoin d'aucun visa normalement. Si vous souhaitez entreprendre des études (et pour que toute la famille ait un visa), il va falloir vous inscrire à l'université... Pour information, l'université d'Ottawa manque de Francophones, mais il faut compter une scolarité d'au minimum 7000 dollars parce qu'ils font "des réductions" pour les Francophones, sinon ce sera bien plus cher.

sapinfarceur

Bonsoir,

Merci Emma1068. Merci Vivette, je vais aussi me renseigner sur le volontariat.
Ça me fait avancer dans ma réflexion. Pour l'instant, avec notre statut, ça me donne l'impression d'être un sacret labyrinthe....
Je vais passer à l'ambassade. Ils ont sans doute aussi des réponses et des consignes.
Je vous tiens au courant.

pigkiller

Aller à l'ambassade ne servira à rien, ils ne renseignent pas sur les visas. Tout est sur le site du cic.

Vos enfants peuvent demander un permis d'etudes, mais il leur faut un garant soit RP soit canadien car ils ne peuvent être rattaché à vous car vous n'avez pas de statut de résident au canada.

Pour le volontariat il faut un permis de travail, pour un programme de langue un permis d'etudes et suivre le programme...

Cathysoil76

Bonjour, je voudrais accompagner mon fils de 15 ans à Ottawa, j’ai contacté un collège qui est est prêt à l’accueillir pour la rentrée prochaine, mais je ne sais pas quelles démarches entamer pour avoir un visa d’accompagnement pour moi.

merci infiniment pour vos réponses

Tre Cordialement,

Canadienne française

@Cathysoil76 bonjour et  bienvenue sur ½ûÂþÌìÌÃ

Avez-vous contacté  l'Embassade du Canada à Paris pour avoir les réponses à vos questionnements? Nos membres vous donneront sans doute des réponses.

Bon succès  pour votre projet.