½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

enfant franco vietnamien et voyage en france visa?

gaelgsxr

bonjour
je vais rentrer en France pour les vacances , ma femme a déjà son visa 5 ans.
mon fils a un passeport vietnamien et un passeport français.
la question que je me pose , est ce que je doit quand même faire un visa Schengen pour le passeport vietnamien?
car je peux partir en France avec son passeport français , rentrer en France avec ce même passeport  .
ressortir de France et présenter sont passeport viet  pour rentrer au Vietnam.
mais problème il n y aura pas de tampon vietnamien de sortie du territoire .
donc je pose la question au parent d enfant franco vietnamien
comment faite vous pour vos séjour en France?
merci

Voir aussi

Se marier au VietnamFormalités pour voyager au VietnamAmbassade de France et consulat français au VietnamRecherche tout complement d information divorce franco / vietnamReconnaissance de paternite et 2eme nationality pour Le bebe
allspice

Bonjour,

excellente question!

si j étais dans votre cas, je ne me la poserais meme pas, dans ma logique je ferais comme ça :

.pour sortir je présente mon passeport viet, tampon,  a l arrivée mon passeport français, puisque pas nécessaire de tamponner, a la sortie de france encore le français, toujours pas de tampon, puis au retour le viet pour tamponner.

Bon peut être suis je trop simpliste et que ça ne se passe pas comme ça, mais bon, comme vous aurez les 2 passeport en main, éventuellement pour justifier..

gaelgsxr

Merci de votre réponse
Le problème c est pour avoir un visa pour le passeport viet a cette période .
Et bien sur quand vous faite la demande de passeport français personne ne vous dit quoi que ce soit au consulat.
Petite erreur de ma part mon fils est inscrit sur le passeport de ma femme car trop jeune pour avoir sont propre passeport vietnamien

allspice

ah, ben c était justement ma question suivante ;) sur quel passeport?

mais cela ne m empêcherais pas de faire comme j ai dit votre epouse a un passeport français, le bebe avec, sous entendu qu il a aussi son visa comme la maman puisque sur le passeport, donc idem sur la démarche. Il est français. Pas besoin de visa pour personne!! le passeport étant un document officiel et un justif de nationalité!

perso j aurais fait comme ça..logiquement.sans plus de questions...

Sincerement, j irais moi meme au consulat pour demander les explications en cas de doute au bureau 27 état civil.

cependant peut être que quelqu un dans votre situation pourrait vous répondre, ce serait sympa!

car c est quand meme une excellente question tordue ! sincèrement et très intéressante.

ou alors interrogez directement le Consul la dessus et les services sous sa responsabilité et la façon dont ils sont rendus, je ne doute pas que vous aurez une réponse rapide, ça il sait faire   : sur le site du consulat :)

Ben de Saigon

gaelgsxr a écrit:

bonjour
je vais rentrer en France pour les vacances , ma femme a déjà son visa 5 ans.

Bonjour,
Je ne sais pas pour votre enfant mais si vous pouviez me dire quel est ce visa 5 ans ?
Ça serait bien pour mon épouse qui est vietnamienne.

tanphuong

moi,je px vous repondre sans etre un enfant.Je suis de double nationalité.Alors,qd vous sortez du Vn,il faut présenter le passport Viet,puis passport Francais lorsqu 'on entre en France.Lorsque vous quittez la France,vous présentez le passport French et a l'arrivée au Vn,passport Viet.En gros,il faut présenter le passport Viet a la sortie et a l'entrée car l'état Viet contrôle.

allspice

Bonjour,

ben c est ce que j ai dit dans mon post est d ailleurs comme ça partout pour les binationaux. a la sortie le passeport local a présenter et au retour idem..En france le passeport français.

Mais je comprend qu ici on s interroge quand meme si on va pas nous demander un truc en plus, pour un bb sur le passeport de la maman..  ;) parfois il est demande des autorisations paternelles ou autres...

est il inscrit sur les 2 passeports? car peut être que la question vient de la si pas sur le passeport vietnamien de la maman pour sortir(ce qui n a rien a voir avec un visa schengen d ailleurs).

À noter : un enfant ne peut plus être inscrit sur le passeport de l'un de ses parents, il doit disposer d'un passeport personnel.
ce paragraphe demande une attention particulière, cela concerne t il un bb?

gaelgsxr

Merci à tous pour vos réponses
Passeport français pour sortir donc pas besoin de visa
Passeport vietnamien pour rentrer
Au besoin présentation des 2
À une époque la double nationalité posait problème, mais plus maintenant

calvi2b

surtout tu ne présentes pas les deux c'est un conseil !!!!
fais comme tanphuong dit !!
c'est un bon conseil ;-) après tu es libre de faire ce que tu veux :-)
Bien à toi
ɰù¾±³¦

hoankiem

calvi2b a écrit:

surtout tu ne présentes pas les deux c'est un conseil !!!!
fais comme tanphuong dit !!
c'est un bon conseil ;-) après tu es libre de faire ce que tu veux :-)
Bien à toi
Éric

Bonsoir,

Il y a effectivement une surveillance discrète mais efficace : en rentrant en octobre à Hanoi, mon mari a présenté son passeport vietnamien : l'officier de police au contrôle à Noi Bai, lui a demandé son passeport français.... et a inscrit le numéro du passeport français sur le passeport vietnamien.... - ça ne parait pas limpide, mais je pense que c'est une donnée dont il n'avait pas été tenu compte lors de sa précédente rentrée et que la durée de son séjour sur le sol Vietnamien en avait été modifiée ( au précédent voyage, au retour destination France, mon mari avait présenté à Noi Bai  son passeport Français, de là je pense le souci...

Donc comme a dit notre co-forumiste, on rentre et on sort du Vietnam avec le passeport Vietnamien..

Cordialement - Hoankiem

gaelgsxr

ok merci du conseil...
mais si pas de visa pour la France sur le passeport vietnamien ?
moi j écoute bêtement le consulat ....

NOUSICI

Il paraît que pour un vietnamien qui part à l'étranger, il y a des autorisations à demander, une "caution" à laisser, etc...., bref toutes tracasseries inhérentes au fait de partir à l'étranger.
Donc le souci n'est pas d'arriver en France et de présenter le passeport français mais peut-être de "sortir" du vietnam avec le passeport vietnamien sans cette fameuse autorisation non ?
Bonne soirée à toutes et tous :)

hoankiem

NOUSICI a écrit:

Il paraît que pour un vietnamien qui part à l'étranger, il y a des autorisations à demander, une "caution" à laisser, etc...., bref toutes tracasseries inhérentes au fait de partir à l'étranger.
Donc le souci n'est pas d'arriver en France et de présenter le passeport français mais peut-être de "sortir" du vietnam avec le passeport vietnamien sans cette fameuse autorisation non ?
Bonne soirée à toutes et tous :)

Bonsoir,

Vous parlez là d'un Vietnamien... tout vietnamien si je puis dire, c'est à dire qui n'a pas de passeport français bien sûr - ce n'est pas du tout la même chose..... - Il n'a que s nationalité d'origine, c'est à dire vietnamienne, n'est pas un viet kieu qui a vécu en France, était devenu français,  et qui a fait les formalités pour réintégrer sa nationalité d'origine,  vietnamienne) et se retrouve avec deux passeports, un français et un vietnamien, ayant ainsi la double nationalité.
Rien  voir avec les cas évoqués.

Cordialement - Hoankiem

NOUSICI

Je connais quelqu'un qui a réintégré sa nationalité vietnamienne et a donc 2 passeports (vietnamien et français) - mais bon, il est en France en ce moment (au passage si tu nous lis, plein de bises :) ) et je ne peux pas lui poser la question.... :(
Calvi 2B conseille de ne pas montrer les 2 passeports, donc ma question (oui je sais, je n'ai pas de réponse pour Gaël...) est de savoir si on montre son passeport vietnamien à la sortie du territoire (et uniquement celui-ci), ne faut-il également pas avoir une "autorisation de sortie du territoire" en tant que vietnamien ?

hoankiem

NOUSICI a écrit:

Je connais quelqu'un qui a réintégré sa nationalité vietnamienne et a donc 2 passeports (vietnamien et français) - mais bon, il est en France en ce moment (au passage si tu nous lis, plein de bises :) ) et je ne peux pas lui poser la question.... :(
Calvi 2B conseille de ne pas montrer les 2 passeports, donc ma question (oui je sais, je n'ai pas de réponse pour Gaël...) est de savoir si on montre son passeport vietnamien à la sortie du territoire (et uniquement celui-ci), ne faut-il également pas avoir une "autorisation de sortie du territoire" en tant que vietnamien ?

Bonsoir,

J'avais fait une réponse.... mais il semble qu'elle a été supprimée :o  je me demande bien pourquoi.

Je confirmais ce que dit Tanphuong dans le cours de la discussion, qui précisait que dans le cas considéré, il fallait montrer son passeport vietnamien à l'entrée et à la sortie du Vietnam - quant au passeport français, on ne le montre que, lors du retour du Vietnam en France, qu'à l'arrivée en France... - Il n'y a pas d'histoire de sortie de territoire, ni rien de ce genre.

Les Vietnamiens, tel mon mari, de nationalité française, ayant réintégré leur nationalité d'origine, ont obtenu un passeport vietnamien en plus de leur passeport français, comme votre ami semble t il. - Donc ayant la double nationalité il n'a pas besoin de visa pour venir au Vietnam et pas non plus de visa pour rentrer en France... puisqu'ils sont également français....

Voilà c'est tout simple - cordialement - Hoankiem

calvi2b

C'est ce que j'ai dit ;-) et tanphuong aussi ;-)
Bien à vous tous
ɰù¾±³¦

allspice

.

allspice

Bonjour,

la question de gaelgrxr a un sens.

On lui dit de présenter le passeport vietnamien a la sortie pour son bb qui est sur le passeport de la maman, qui elle a un visa schengen de 5 ans, mais visiblement pas le bebe, né peut être apres l obtention et  puisque il a aussi un passeport français et donc pas besoin de visa pour cette destination France.

Mais comme il apparait sur le passeport viet de la maman il risque d y avoir une confusion si ils vérifient les visas de destination.. et c est il me semble la préoccupation de notre ami ici. il faudra justifier en présentant le passeport français.

ce n est pas le cas du bb.

Peut être alors présenter à la sortie du vietnam et au retour le passeport français du bebe dans ce cas justement pour être plus tranquille?

En principe ce n est pas le rôle de l immigration de vérifier si le passager à ou non un visa pour la destination, mais celui de la cie aérienne qui est responsable en cas de refus d entrée a destination si pas vérifie.
Alors il se peut qu il n y ait non plus aucun souci a présenter uniquement le passeport viet.

Mais comme il s agit d un tout petit, ils sont peut être plus regardants et méfiants?

alors a l enregistrement des bagages il faudra présenter de toute façon le passeport français du bb.

mais si il soulève la question c est qu il y a déjà peut être eu des soucis dans ce cas de figure. qu a dit exactement le consulat?

hoankiem

mon fils a un passeport vietnamien et un passeport français.

Bonjour,

Là je ne comprends plus....cet enfant semble bien avoir deux passeports distinctifs.

Cordialement - Hoankiem

allspice

la maman vietnamienne a un passeport vietnamien. elle est marie a un français.
le bebe a été enregistre sur le passeport de la maman, qui elle a sur son passeport viet un visa de 5 ans schengen. pas le bb.
le bebe a aussi un passeport français. il a la double nationalité visiblement.

Or pour sortir on lui dit de présenter le passeport viet de la maman et donc du bb. qui lui n a pas de visa, logique il est aussi français.

si pour x raison, le mec de l immigration vérifie le visa de destination de ces passagers sur le passeport viet de la maman, il verra que le bb n en a pas. il faudra alors pour justifier que pas besoin,  la maman présente le passeport français du bb. mais je ne crois pas qu ils s occupent de ça.
alors pour moi, c est vrai que ça parait un peu dingue ce machin. c est simple pourtant , non?

mais on se complique aussi peut être la vie, et que juste en présentant le passeport viet a la sortie, ça se passe normalement.

en fait j ai suppose qu il s agissait d un bb, je ne sais pas pourquoi,  mais quel âge a donc cet enfant?

je ferais comme tout le monde dit ;
passeport viet au vietnam
français en france.

pourquoi avoir un doute?

"ok merci du conseil...
mais si pas de visa pour la France sur le passeport vietnamien ?
moi j écoute bêtement le consulat ." 

ils ont dit quoi? quel consulat?

gaelgsxr

OK je m'étais trompé au départ, je pensais qu'il allait être inscrit sur le passeport vietnamien de la mère.
En faite cela ne ce fait plus, le bb  à donc son propre passeport Vietnamien et son propre passeport.
Je vais vous expliquer comment cela a commencé....  C est long..  C'est l administration...
A la naissance de mon fils le 29 décembre, histoire de compliqué la chose,  le hôpital à dressé un acte de naissance sur lequel, malgré que l on soit marié il n on pas inscrit mon non de famille...
On m avait dit qu'il était préférable de faire les papiers de nationalité vietnamienne avant la nationalité française.
Ce qui était sans doute vrai avant le autorisation de double nationalité.
Pour déclarer une naissance au consulat il y a 2 procédure avant 30 jours ou après 30 jours..
Je m inquiète pas je regarde les 2 procédures, c'est est à peux près pareil.
Le temps que ma femme sorte de la hôpital, qu elle se repose et elle commence les démarches côté vietnamien.
Je ne parle pas vietnamien et sa présence est nécessaire, les papiers sont en route et têt, donc cela prend encore du retard...
Les papiers vietnamien fini, je vais au consulat faire la déclaration.
Réponse vous avez pas fait la déclaration dans les 30 jour ce sera une transcription et non une déclaration, c'est est à dire qu'il n à pas d acte de naissance établis mais en gros une traduction de l acte de naissance vietnamien et l inscription dans le registre des naissances.
Et la premier problème..  Mais monsieur vous êtes marié ?
Oui ?
Pourquoi il ne porte pas votre nom de famille ?
Ont avaient choisi de garder les 2 noms de famille
, mais les autorités vietnamienne on mit d office le noms de la mère..
Résultat si le consulat fait la transaction, il le font avec mon non de famille,  résultats l enfants se retrouve avec 2 identités et 2 noms différents.
Donc  refus de la transcription de l acte de naissance et de la nationalité française.
Et au passage je me fais engueuler pour pas avoir fait la déclaration dans les 30 jours...
Réponse vous devez contacter les autorités vietnamienne pour effectuer le  changement de identité de la enfant...
Je fini par l obtenir des autorités vietnamienne, je paye :-) et je suis pas le seul dans ce cas là, ceci explique cela.
C'est aussi arrivé a un ami don la femme vietnamienne a accouché à Singapour, il a du retourner au consulat vietnamien de Singapour pour faire toute les démarches... C'est cher...
Donc je retourne au consulat de France avec tout les papiers traduit, certifié ect, oui mais pour que ce changement de nom soit pris en compte, il faut tout envoyer en France et c'est le juge des affaires familiales de Nantes qui examine  et valide le dossier et nous renvoie les documents.
Ha! Et c est long ?
Oui cela peut prendre plus de 6 mois, cela peut être très long.
Donc en attendant pas d acte de naissance
Pas d acte de naissance, pas de livret de famille
Pas de nationalité française et bien sur pas de passeport..
Et c est la que l aventure du visa commence
Car j ai besoin de rentrer en France pour présenter ma femme et mon  fils a une personne qui est âgé et que  je rêverais peut être pas l  année prochaine.
Pensant que comme avant l enfants est inscrit sur le passeport ( c'est plus le cas) de la mère et que j ai besoin de rentrer j interrogé le service des visas
Ma question est simple :
Le visa conjoint de ma femme est il valable pour notre enfant, en gros est il nominatif ou l enfants mineurs est il inclut
Je vous mets  la copie de la réponse
Bonjour Monsieur,

nous vous informons que généralement les parents d'enfants binationaux déposent une demande de visa court séjour Schengen (visa devant être apposé sur le  passeport vietnamien de l'enfant). Cette démarche n'est en aucun cas exigée par le Consulat général de France et par les autorités françaises. Elle relève de la seule l'initiative des parents en vue d'éviter des possibles problèmes à l'aéroport où les services douaniers vietnamiens peuvent exiger que l'enfant soit titulaire d'un visa pour le laisser sortir du territoire vietnamien ... même s'il dispose d'un passeport français, , ce qui nest semble-t-il pas encore le cas de votre enfant.
En complément du formulaire de demande de visa court séjour Schengen, les documents devant être joints au dossier de demande de visa court séjour de l'enfant sont les suivants :
- copie de son passeport vietnamien;
- copie de son passeport français (sil en possède déjà un);
- copie intégrale de son acte de naissance français établi par le consulat + copie de son acte de naissance vietnamien;
- un justificatif de la nationalité française du parent français;
- une copie du livret de famille français.
Il est à noter que dans le cas d'un demandeur de visa ayant la nationalité française, aucun frais de traitement de dossier n'est appliqué.

Cordialement,

Ce qui me met plutôt en colère car si je pose pas la question personne ne m averti.
Il y a quelques que semaine j ai enfin eu l a transcription de la acte de naissance et j ai eu sont passeport il y a une semaine suite à un appel du consulat au ministère pour que le juge traite tout les dossiers.
Car nous étions de nombreux français dans le même cas,  la situation est à mon avis voulu soit pour faire payer les étrangers 2 fois où plus simplement pour protéger les droits de la mère sur les enfants ( nom de famille, nationalité) .
Et je suis marié car un français qui a un enfant avec une vietnamienne et qui est pas marié, si jamais elle part  vous avez aucun droit, ni recours.

Depuis j ai rencontré la vice consule à qui j ai posé  la question visa pour le enfants ou pas.
Elle de sont côté elle me dit que la double nationalité est autorisé, qu il n'y a plus de problème avec ça.
Que c est surtout les viet kieu qui font cette démarche de visa chengen pour leur enfant de peur de avoir des problèmes à la douane.
Que chez les enfants binationaux il y a environ 50% de ce genre de demandes.
Et en cas de problème de présenter les 2 passeport.

Dans le mail du consulat il dise qu'il peuvent exiger le visa, je me demande si c'est pas surtout un  billets qu il tente de exiger....

Mais après tout ca, et après avoir eu autant d avis différents je voulais avoir le retour de quelqu'un dans le même cas que moi.
Pas prendre un billet d'avion non échangeable, non remboursable et me retrouver bloqué

En théorie je dois pouvoir sortir avec son passeport français, je vois pas pourquoi je devrais leur présenter le passeport vietnamien.
De toute façon c'est avec moi qu il va passer, déjà cela limitera les tentatives de problème, moi dans ces cas là je parle que français, généralement au bout de 10 à 20 minute il laisse tomber.

Sinon si votre femme vietnamienne attend un enfant je vous conseille vivement de contacter l ambassade avant la naissance !!  Et De faire la déclaration dans les 30 jours
Si vous voulez pas partir dans 6 mois ou un ans de galère

gaelgsxr

Maintenant peux être que effectivement à la douane c' est juste un contrôle de identité classique et que les visas relève uniquement de la responsabilité des compagnies aériennes.
Mais bon chat échaudé craint l'eau froide...