Transferts d'Euros IN – OUT entre Andorre et l'UE
Bonjour à tous,
@ddaaff Hello, puis-je vous demander comment vous avez passé le processus notarial, car une condition préalable est de déposer 3000 € sur un compte andorran pour une SLU, et de fournir un document officiel d'une banque andorrane attestant que vous avez effectué cette démarche. Ce document se trouve même dans l'acte de constitution de la société. Cela m'intéresse beaucoup car mon notaire, par exemple, n'a rien voulu savoir sans ce document.Â
@ddaaff normalement c'est tout sauf un compte provisoire. C'est un compte qui est simplement "bloqué" jusqu'à ce que vous pouvez prouver à la banque que vous avez bien ouvert votre société via un Notaire andorran. Et il n'est pas vraiment "bloqué", car vous avez la possibilité de les contacter afin qu'ils vous fassent un transfer manuel via le personnel de la banque. Par exemple, pour payes les frais de notaire + la taxe annuel de société. Je ne comprends pas du tout votre cas. Car si la banque a ouvert ce compte "bloqué" au nom de votre entreprise, cela signifie qu'elle a en quelque sorte validé votre business plan. Le déblocage du compte se fait dans un délai maximum d'un jour, après que vous leur ayez envoyé vos document. Je pense que c'est assez logique, parce qu'ils ouvrent un compte pour vous avant que la société ne soit créée, donc ils veulent s'assurer que vous avez créé la société avant de commencer à utiliser votre compte professionnel. D'ailleurs, c'est presque la même chose pour le compte chez Wise Business, ils veulent voir le document d'ouverture de commerce de la société avant de le valider complètement. Pourriez-vous mentionner le nom de la banque avec laquelle vous avez eu ce problème ? Parce que c'est assez étrange, et non professionnel. Et pourriez-vous également mentionner le secteur dans lequel vous travaillez ? Car cela joue un grand rôle dans le fait qu'une banque vous ouvre un compte ou pas. Par exemple, quelqu'un qui ouvre un SLU pour faire un travail de développeur informatique vs. une pyramide de Ponzi. Ce n'est pas le même risque pour la banque. Car ils veulent tout sauf se retrouver dans un nouveau scandale...
@pierre488 Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais il faut faire attention à ne pas embrouiller d'autres personnes qui voudraient venir s'installer en Andorre. Un compte chez Wise pour la création d'une société ne passera pas. Il est obligatoire d'avoir un compte dans une banque en Andorre, au moins pour la création via un notaire.
- Comme vous le savez, en tant que travailleur indépendant, vous devez pouvoir prouver que vous avez passé plus de 183 jours en Andorre afin de bénéficier du régime de résident fiscal. La solution que le Gouvernement d'Andorre utilise pour cela est le partage automatique des données bancaires entre votre compte privé dans une banque en Andorre et le Gouvernement d'Andorre. Et à partir de là , ils vérifieront si vous avez payé votre abonnement internet, l'électricité, la location de votre appartement et les achats quotidiens que vous avez pu faire ici en Andorre. Donc, si vous n'avez pas de compte privé en Andorre, ce sera déjà une alerte rouge pour valider votre statut de résident fiscal.
- Vous dites également que vous ne payez pas actuellement de cotisations de sécurité sociale en Andorre en tant que travailleur indépendant, alors que c'est obligatoire et non négociable. C'est comme si vous ne respectiez pas une partie du contrat : pour pouvoir bénéficier de ce statut de résident fiscal et payer 10% d'impôts, vous devez payer vos cotisations sociales (qui sont assez élevées, je l'admets, mais c'est comme ça ou vous devez trouver un autre pays où cette règle n'existe pas).
- En ce qui concerne Wise, cela reste une banque en ligne qui discute avec vous via un chat en ligne, donc s'ils décident de bloquer votre argent, je ne sais même pas comment vous devez faire pour déposer une plainte. Il suffit de voir tous les scandales que les gens ont avec la banque N26 en France. Des salariés comme les infirmières voient leurs comptes bloqués sans raison. Ne parlons pas des indépendants dans les "paradis fiscaux". Wise, c'est bien pour faire des transferts à bas prix, mais peut-être pas pour stocker de l'argent d'une entreprise. Vous avez donc raison de chercher une autre banque pour compenser tout cela.
Articles pour préparer votre expatriation en Andorre
Tous les articles du guide AndorreElargissez votre recherche à tout le forum Andorre