A Bamako même, aucun risque. plusieurs milliers de français blancs qui y vivent, jamais un enlèvement n'y a eu lieu en 10 ans que j'y vis, et le dernier attentat visant un lieu fréquenté par les occidentaux date d'il y a 5 ans environ.
A l'extérieur de Bamako, c'est différent. Il y a des endroits ou les djihadistes ont été repoussés par l'armée maliennes. D'autres où ils ont gagné en influence. Depuis que le gvt malien a pris ses distances avec le gvt français, la France ne parle que de ce qui s'est dégradé alors que le gvt malien parle principalement de là ou il a repoussé les djihadistes. Du coup on a deux discours contradictoires.
Il n'y a aucune zone controlée par les djihadistes à moins de 200 Km de BKO. Cependant on a pu voir de temps à autres des petits groupes cachés dans la population qui causaient des troubles sur la route, rendant potentiellement risqué (selon les zones) le déplacement pour un blanc sur certaines routes même s'il ne s'agit de pas zones réellement tenus par les djihadiostes (donc effectivement, sur la route hors de Bamako, le risque d'enlèvement n'est pas nul).
Les rapports que j'ai avec la population sont aussi bon aujourd'hui qu'ils l'étaient quand je suis arrivé dans le pays il y a 10 ans. Les tensions sont entre le gouvernement français et le gouvernement malien, pas entre le peuple français et le peuple malien.
A Bamako, aucune inquiétude à ce jour pour les blancs qui y vivent, mais il faut surveiller l'évolution de la situation sécuritaire du pays pour voir comment cela peut évoluer à moyen terme (dégradation ou au contraire amélioration)