Électricité et prise de terre
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@Patviathai OK je vais dire à ma Fille de regarder.
Si les flexibles sont en plastique, l'électricité ne peut passer nulle part d'autre ?
Par le sol ?
Les murs ?
...par l'eau ou l'humidité...
Il y a aussi la gaine des fils parfois de très mauvaise qualité : Avec le temps, elle peut se désagréger... J'ai pas mal de fuites de courant chez moi dans le jardin, le plastique se fissurant...
@Patviathai OK
Je vais demander à ma Fille de regarder si tout est bien en plastique
Si c'est le cas, est-ce que l'électricité ne peut passer par nulle part d'autre ?
Le sol ?
Les murs ?
@Pascale Braun-Cullaz : Si la salle de bain est correctement réalisée, il n'y a pas de ferrailles qui sortent des murs ou du sol ou accessibles par le corps humain ...
@Patviathai
J'ai l'impression que mon dernier message n'est pas arrivé...
Je vous y demandais si , en dehors du flexible de douche et de la tuyauterie (qui sont bien en plastique après vérification) l'électricité ne risque pas de passer par ailleurs : sol, mur, l'eau elle-même est conductrice n'est ce pas ?
Pascale : il ne faut pas dramatiser ... Vous ne risquez rien si l'eau n'est pas en contact avec de l'électricité
@Patviathai
ou que par inadvertance, la douche ne vienne "arrosé" le chauffe-eau, auquel cas l'eau de ruissellement dans l'appareil pourrait s'avéré conductrice en coulant vers le bac à douche........ aïe aïe aïe...pour l'utilisateur !!!
D'ou l'impérieuse nécéssité d'avoir le fil vert relié à la masse métallique de l'appareil........et en sortie ....à la prise de Terre, provoquant s'il y a un différentiel 30 mA, la coupure de celui-ci !
@polr et @ Patviathai
Ça y est ma Fille a dégoté un électricien 💪
Il a ouvert le chauffe eau qui comporte bien les 3 fils dont le vert pour la terre.
Il a ensuite vérifié l'existence de l'installation raccordée à la terre et l'adéquation du tableau électrique. (Facture : 0 thb)
Tout est OK (je n'étais pas présente mais ma Fille a tout suivi de près)
Ouf !!! Me voilà rassurée🤗
Mille merci pour vos conseils et pour votre aide 🙂
Bon week-end à tous 🌺
@Pascale Braun-CullazBien et vous voilàrassurée....et nous aussi...!!!Pour rappel, Norme NFC 15-100 / Salle de bains :
ou ce lien :
@polr merci beaucoup
Et merci pour votre implication, c'est très gentil.
Votre rappel est-il un autre point que je devrais vérifier aussi ?
Bon week-end
@Pascale Braun-Cullaz
C'est tout simplement la Norme Francaise C15-100 concernant la distribution électrique dans les salles de bains, avec schémas et imagée..
@polr OK mais vu qu'on est en Thaïlande, je doute que ces normes aient un équivalent ici...
Du coup je n'ai plus rien à faire vérifier n'est-ce pas ?
@Pascale Braun-Cullaz
OUI, évidemment, on est à des années-lumières de la NF C15-100....et sur le terrain, dans la pratique, c'est hélas le cas : rarement de conducteur -vert- de Terre, et de prise de terre, protections (fusibles ou disjoncteurs), peu et mal calibrés, ainsi que les sections de cables ad-hoc...Quant à l'utilisation des différentiels 30 mA, c'est plutot "fantomatique"...mais en 20 ans, j'ai noté une petite amélioration....dans les ouvrages neufs...(ce que j'ai pu voir par moi-même ...)...Formations et couts des matériels sont des freins à une amélioration des réseaux et installations tant industrielles que domestiques (la sécurité des biens et des personnes, doctrine de la C-15-100, est mal en point, à l'instar de la sécurité routière...triste comparaison...)...c'est mon impression...après 13 ans de vacances annuelles, + 10 comme retraité maintenant...
Pascale : est ce que votre électricien a établi un compte rendu de ses investigations ?
@polr oui cela me semble évident aussi...même si je n'y connais rien.
Beaucoup d'insouciance et de prise de risques inconsidérés !
@Patviathai un compte rendu ?
-@Pascale Braun-Cullaz
Vous n’avez pas besoin d’un compte rendu madame….
l’important est que l’électricien est vérifié le branchement correct de votre chauffe-eau….
pour information:
pour des petites interventions ici , aucune facture ne vous sera délivrée ….et pour cause il n’est pas à l’origine de votre installation….
de toute manière, comme en France, la conformité des installations est établie par PEA ( l’EDF thaïlandais) lors du branchement du compteur sur le réseau…
un Electricien n’est pas habilité à vous délivrer un tél document et de toute manière il ne le fera pas ….
faites confiance ….et ne vous torturez pas l’esprit….
@Pascale Braun-Cullaz
OUI, évidemment, on est à des années-lumières de la NF C15-100....et sur le terrain, dans la pratique, c'est hélas le cas : rarement de conducteur -vert- de Terre, et de prise de terre, protections (fusibles ou disjoncteurs), peu et mal calibrés, ainsi que les sections de cables ad-hoc...Quant à l'utilisation des différentiels 30 mA, c'est plutot "fantomatique"...mais en 20 ans, j'ai noté une petite amélioration....dans les ouvrages neufs...(ce que j'ai pu voir par moi-même ...)...Formations et couts des matériels sont des freins à une amélioration des réseaux et installations tant industrielles que domestiques (la sécurité des biens et des personnes, doctrine de la C-15-100, est mal en point, à l'instar de la sécurité routière...triste comparaison...)...c'est mon impression...après 13 ans de vacances annuelles, + 10 comme retraité maintenant...
-@polr
Pour info , ma maison a été construite il y a 5 ans et l’installation électrique est conforme….
un personnel de PEA est venu vérifié avant la mise en service définitive …
avec mes connaissances ( certes pas comme les votre) tout me parait normal…câblage , disjoncteur, masse etc ….
je n’est pas eu le moindre souci ….
et si je compare avec la maison de ma sœur en France ( maison ancienne) il n’y a pas photo….
chez elle aucune masse ….
ici c’est exactement le même problème, beaucoup de maisons anciennes n’ont aucune
Prises de terre …..
En ce qui me concerne j'ai fait construire ou rénover plusieurs maisons a Chiang Mai et heureusement pour moi j'ai passé ma vie professionnnelle dans le domaine de l'electricité batiment. Tous les electriciens que j'ai vu passer n'etaient vraiment pas au top, ne comprenant pas grand chose au métier, encore moins aux normes et incapables de lire un plan..............il m'a fallu beaucoup de patience, de l'enervement pour faire admettre a ces beaux parleurs qu'ils n'y connaissaient strictement rien.
Comme tous les thais ce sont les meilleurs........et ne peuvent admettre que l'on discute leur réalisation.
A la finale j'ai quand même réussi a avoir une installation correcte, mais je n'ose imaginer si je n'avais pas été du métier.
Tout comme le technicien de PEA venu chez moi brancher mon Disjoncteur Différentiel de Branchement. Et qui ensuite a voulu mettre le nez dans le tableau électrique Legrand bipolaire peignable. Il est resté quelques minutes avec le tournevis à la main avant de plier bagage.
Pascale : votre électricien et votre propriétaire se connaissent ils? Ou ont-ils des relations professionnelles ?
Pascale : vous nous aviez parlé de 3 fils dont aucun de couleur verte et votre électricien a vu un fil vert. Je conçois que vous soyez un peu désemparée devant le problème technique, mais concernant les couleurs, qui a un problème de vue ..?
Pascale : vous nous aviez parlé de 3 fils dont aucun de couleur verte et votre électricien a vu un fil vert. Je conçois que vous soyez un peu désemparée devant le problème technique, mais concernant les couleurs, qui a un problème de vue ..?
-@Patviathai
Un exemple parmi tant d'autres........dans une de mes maisons je voyais des fils de toutes les couleurs et me demandais a quoi cela pouvait il correspondre. Je demande donc a l'electricien si en Thailande il y avait comme en France un code des couleurs. Oh miracle il le savait..............je lui demande donc de m'expliquer a quoi correspondait toutes ces couleurs de fils dans l'installation qu'il réalisait chez moi.
Réponse: j'ai utilisé les fils que j'avais avec moi!!! désarmant...........
Ma réponse: vous n'avez plus qu'a tout refaire et m'installer les couleurs réglementaires.
@Patviathai non, ma Fille a trouvé quelqu'un par elle-même.
Dans le quartier il est vrai. mais quand il s'est agit d'aller voir le tableau, l'électricien ne savait apparemment pas où il se trouvait et ne connaissait pas non plus la femme du propriétaire qui l'a informé...
Hello à tous,
encore un petit déterrage de post.
Est-ce que vous êtes certain qu'en Thailande, c'est du TNC ?
Car chez moi, à Chiang Rai, PEA ne donne que les phases (dans le cas d'installation tri) et le neutre. La terre doit être fabriquée avec un piquet de terre.
Usuellement, les Thai utilisent un piquet en cuivre disponible en diverses longueurs, (suivant leurs moyens, j'imagine) qui est planté dans le sol.
La terre est ainsi crée.
Et sauf erreur de ma part, ce système n'est pas TNC.
A+
Fred.
Certains appareils n'aiment pas trop la terre : C'est le cas de ma machine espresso (avec broyeur intégré)...
L'avant-avant dernière a eu la carte mère brûlée (et changée) 2 fois avant de rendre l'âme au bout de 3 ans... La seconde 4 fois en 3 ans et je commandais à chaque fois une nouvelle carte que je changeais moi-même car on me demandait 12,500 THB pour chaque réparation... Pour la dernière, j'ai pris une garantie 5 ans en France et sur une année, je l'ai rapporté 2 fois dans mes bagages pour la faire réparer en disant que je vivais à la campagne et que le réseau n'était pas stable ! Tous ces appareils étaient déconnectés du secteur après utilisation (double interrupteur coupant phase et neutre... Il ne restait donc plus que la connexion à la terre...)
J'en ai eu marre et j'ai annulé la terre : Ces 2 dernières années, plus aucun problème...
C'était juste une petite anecdote au passage... J'ai aujourd'hui pas mal d'appareils que je ne connecte plus à la terre, dont tout ce qui est informatique et surtout écran qui pétaient régulièrement en cas d'orage ! - @Pilouthai
Hello Pilou,
si tu me le permets, je voudrais te dire que de supprimer des liaisons de terre est une mauvaise idée.
Il faut garder à l'esprit que dans une installation électrique, le conducteur le plus important est....
... la terre !
Paroles d'électro.
A+
Fred.
...oui sauf que toute machine électronique sensible n'a automatiquement pas la terre car c'est ce qui créé les plus gros problèmes !!! ;-)
La terre a été enlevée sur ma machine espresso suite au conseil de 2 ingénieurs en électronique...
Je n'ai pas enlever la terre sur tous les appareils...seulement les plus sensibles (Ordinateur, écran d'ordinateur...). Au passage, la TV n'a pas de terre...
Hello à tous,
encore un petit déterrage de post.
Est-ce que vous êtes certain qu'en Thailande, c'est du TNC ?
Car chez moi, à Chiang Rai, PEA ne donne que les phases (dans le cas d'installation tri) et le neutre. La terre doit être fabriquée avec un piquet de terre.
Usuellement, les Thai utilisent un piquet en cuivre disponible en diverses longueurs, (suivant leurs moyens, j'imagine) qui est planté dans le sol.
La terre est ainsi crée.
Et sauf erreur de ma part, ce système n'est pas TNC.
A+
Fred. - @onefred
Chez moi, je suis en triphasé avec un transfo privé (3x100A)... Le PEA me fournit uniquement 3 phases de 22.000V et le neutre est créé sur le terrain au niveau du transfo à partir de la terre.
Ensuite en effet la terre est réalisée au pied de chaque bâtiment par un piquet en cuivre sans maillage entre les différents piquets...
Pour moi je suis en régime TN-S (mais je me trompe peut-être)
Sauf si : « à double isolation » qui est un appareil conçu pour ne pas nécessiter l'utilisation d'un conducteur de protection (vert ou vert/jaune connecté à la terre....)
Tout à fait mais étant donné qu'à chaque fois que j'ai de l'orage, c'est par la terre que se bousille mon matériel électrique et ayant marre de devoir le changer/réparer comme par exemple ma cafetière espresso, j'ai abandonné toute connexion !
Ps : Souvent pendant un orage, j'ai aussi de nombreux disjoncteurs qui sautent dans divers bâtiments...parfois la totalité des disjoncteurs du tableau, parfois le principal, parfois quelques disjoncteurs secondaires... J'ai eu pas mal de chauffe-eau (3500w et surtout 8.000w) qui ont brûlé et des disjoncteurs différentiels qui ont totalement fondus dans le tableau !
...oui sauf que toute machine électronique sensible n'a automatiquement pas la terre car c'est ce qui créé les plus gros problèmes !!! ;-)
La terre a été enlevée sur ma machine espresso suite au conseil de 2 ingénieurs en électronique...
Je n'ai pas enlever la terre sur tous les appareils...seulement les plus sensibles (Ordinateur, écran d'ordinateur...). Au passage, la TV n'a pas de terre... - @Pilouthai
En fait les seuls appareils qui n'ont pas besoin et qui ne doivent pas avoir de terre, ce sont les appareils avec double isolation. Sur la plaque signalétique, tu verras un double carré l'un dans l'autre.
Tous les autres, doivent l'avoir.
A+
Fred.
Hello à tous,encore un petit déterrage de post.Est-ce que vous êtes certain qu'en Thailande, c'est du TNC ?Car chez moi, à Chiang Rai, PEA ne donne que les phases (dans le cas d'installation tri) et le neutre. La terre doit être fabriquée avec un piquet de terre.Usuellement, les Thai utilisent un piquet en cuivre disponible en diverses longueurs, (suivant leurs moyens, j'imagine) qui est planté dans le sol.La terre est ainsi crée.Et sauf erreur de ma part, ce système n'est pas TNC.A+Fred. - @onefredChez moi, je suis en triphasé avec un transfo privé (3x100A)... Le PEA me fournit uniquement 3 phases de 22.000V et le neutre est créé sur le terrain au niveau du transfo à partir de la terre.Ensuite en effet la terre est réalisée au pied de chaque bâtiment par un piquet en cuivre sans maillage entre les différents piquets...Pour moi je suis en régime TN-S (mais je me trompe peut-être) - @Pilouthai
Tu es sûr que ton transfo tri n'est pas en couplage triangle en entrée et étoile en sortie ? Car cette configuration crée le neutre avec seulement 3 phases à l'entrée.
Et dans ce cas, le neutre ne dois pas être connecté à la terre.
Tout à fait mais étant donné qu'à chaque fois que j'ai de l'orage, c'est par la terre que se bousille mon matériel électrique et ayant marre de devoir le changer/réparer comme par exemple ma cafetière espresso, j'ai abandonné toute connexion !
Ps : Souvent pendant un orage, j'ai aussi de nombreux disjoncteurs qui sautent dans divers bâtiments...parfois la totalité des disjoncteurs du tableau, parfois le principal, parfois quelques disjoncteurs secondaires... J'ai eu pas mal de chauffe-eau (3500w et surtout 8.000w) qui ont brûlé et des disjoncteurs différentiels qui ont totalement fondus dans le tableau ! - @Pilouthai
A mon sens, et au vu de ce que tu dis, il semble que ton installation a des gros défauts, car ce que tu dis ne devrait pas arriver.
@onefred
je suis dans le même cas de figure sur un Resort : 3 x 22 kV Primaire et 400V + N Secondaire...puis distribution tétra et mise à la terre dans chaque tableau divisionnaire dans les batiments (donc TNS)...Pas de gros soucis, sinon, 2 fois des serpents se sont "suicidés"...en grimpant au poteau béton du transfo et ont "grillé" sur le sectionneur-fusibles...Normal, et j'ai fait appel à PEA et leur camion-échelle pour le remplacement du fusible défectueux...
Transfo 100 kVA , 22 kV/400V + N
Tout à fait mais étant donné qu'à chaque fois que j'ai de l'orage, c'est par la terre que se bousille mon matériel électrique et ayant marre de devoir le changer/réparer comme par exemple ma cafetière espresso, j'ai abandonné toute connexion !
Ps : Souvent pendant un orage, j'ai aussi de nombreux disjoncteurs qui sautent dans divers bâtiments...parfois la totalité des disjoncteurs du tableau, parfois le principal, parfois quelques disjoncteurs secondaires... J'ai eu pas mal de chauffe-eau (3500w et surtout 8.000w) qui ont brûlé et des disjoncteurs différentiels qui ont totalement fondus dans le tableau ! - @Pilouthai
Trouvant ton problème techniquement intéressant, je me suis fait un petit schéma pour essayer de comprendre.
Voici ce que j'arrive à déduire:
La foudre, contrairement aux idées reçues, part du sol et monte dans le ciel.
Donc la foudre, depuis le sol, prendrais le chemin de tes conducteurs de terre, passerais à travers tes appareils électrique, puis tes disjoncteurs (qui sont sur la phase) pour ensuite utiliser le conducteur de phase pour remonter dans le ciel.
Ce cas de figure aurais effectivement pour effet de faire sauter tes disjoncteur, car sur-intensité.
En ce qui concerne tes mises à terre des différents bâtiments, tu pourrais essayer de mettre un câble de 25 mm2 ou plus entre tes différentes terres.
Car si tu as différentes terres qui sont à des potentiels différents, cela aussi peut être est un problème.
Voici le symbole de la double isolation:
Mise à terre interdite sur les appareils en double isolation.
En ce qui concerne tes mises à terre des différents bâtiments, tu pourrais essayer de mettre un câble de 25 mm2 ou plus entre tes différentes terres.
Car si tu as différentes terres qui sont à des potentiels différents, cela aussi peut être est un problème. - @onefred
Difficile étant donné que chaque bâtiment (sauf la maison des gardiens) est une pièce à vivre avec une distance de 250m au plus loin et qu'il y a 8 bâtiments !
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...