Menu

Électricité et prise de terre

Nouvelle discussion

Pilouthai

@onefred
je suis dans le même cas de figure sur un Resort : 3 x 22 kV Primaire et 400V + N Secondaire...puis distribution tétra et mise à la terre dans chaque tableau divisionnaire dans les batiments (donc TNS)...Pas de gros soucis, sinon, 2 fois des serpents se sont "suicidés"...en grimpant au poteau béton du transfo et ont "grillé" sur le sectionneur-fusibles...Normal, et j'ai fait appel à PEA et leur camion-échelle pour le remplacement du fusible défectueux...
Transfo 100 kVA , 22 kV/400V + N - @polr

Concernant les fameux serpents, ce problème m'arrive 3 à 4 fois par an...

Pilouthai

A mon sens, et au vu de ce que tu dis, il semble que ton installation a des gros défauts, car ce que tu dis ne devrait pas arriver. - @onefred

Non visiblement j'ai une installation aux règles de...la Thaïlande ! 😂

Je peux confirmer que lorsque la foudre ne "tombe" pas loin, j'ai des disjoncteurs qui sautent !

Il arrive aussi qu'il y ait un saut de tension...ou une chute... J'ai déjà vu sur une phase 235V du 280V comme du 160V, voire 50V !

el escondido

Concernant les fameux serpents, ce problème m'arrive 3 à 4 fois par an

Moi ce sont les ecureuils aui nont pas ete prealablement bouffes par les serpents........

polr

ah oui, quand même...vérifier, si possible l'interconnection de chaque terre de chaque batiment vis à vis de celle du tableau principal...Facile en théorie mais moins en pratique...avec un conducteur seul branché à la terre du Tabeau Général et un à un chaque  terre de batiment en passant par un ohmmètre...Cela permettra de vérifier les connectivités vis à vis de la Terre du Tableau Général...Ce sera un moindre mal et tu sauras ou il n'y a pas d'interconnexion...Quant à placer un conducteur de Terre de 25mm², ce serai la panacée !!!

onefred

En ce qui concerne tes mises à terre des différents bâtiments, tu pourrais essayer de mettre un câble de 25 mm2 ou plus entre tes différentes terres.
Car si tu as différentes terres qui sont à des potentiels différents, cela aussi peut être est un problème. - @onefred
Difficile étant donné que chaque bâtiment (sauf la maison des gardiens) est une pièce à vivre avec une distance de 250m au plus loin et qu'il y a 8 bâtiments ! - @Pilouthai

Oui, je vois, compliqué, mais tu devrais quand même essayer de le faire, enfin, je pense.

Pilouthai

Je ne me vois pas faire une 500m de tranchés pour passer un fil de terre, d'autant plus que j'ai de nombreux palmiers + une route interne et qu'il est hors de question de détruire quoi que ce soit !

Cela fait 20 ans que j'ai construit et si le problème est essentiellement des disjoncteurs qui sautent, c'est surmontable !

Pilouthai

...avec un conducteur seul branché à la terre du Tabeau Général ... - @polr

Le tableau générale, c'est quoi en fait ? l'armoire métallique sous le transfo ayant le disjoncteur général pour couper les 3 phases (rien d'autre) ?

Pilouthai

imaginez le chemin à parcourir pour le cable..

http://muanglen.online.fr/sansai2008b/medium/0048.jpg0048.jpg

polr

@Pilouthai

OUI...le gros disjoncteur, en haut du tableau, puis (à coté ou) en-dessous les disjoncteurs des circuits qui vont vers tes différents batiments, 1 par batiment...

Je viens de voir ta vue aérienne des batiments....effectivement pas simple du tout ...

onefred

Dans ce que tu dis, je vois.

Mais, même si difficile, tu devrais mettre les terres ensembles. Pour cela, un simple fer à béton enterré, d'une section minimal de 25mm2 ou plus fait l'affaire.

Un fer à béton, c'est bien mais pas le top, car il va petit à petit se rouiller et peux aussi se faire manger par les courants vagabond.

Tu peux aussi enterrer une barre de fer plein en inox.

Tu peux aussi, dans un premier temps, utiliser les fer des fondations pour les connecter à la terre.

Tu devrais, selon moi, faire vérifier le point neutre et système de terre du transformateur de distribution (22kV > 230V). Vu d'ici, donc sous toutes réserves, le N et la terre ne doivent pas être connectés ensembles.

En ce qui concerne les fluctuation de la tension, j'ai aussi observé le même phénomène chez moi (avec moins d'amplitude tout de même), il semble donc que ce ne soit pas un problème de ton installation, mais un problème au niveau de PEA.

Je sais que tout cela est chiant, mais au-delà du "je peux vivre avec", il y a le côté sécurité des personnes, et des appareils.

J'ignore ce qui se passe exactement dans ton installation, mais le jour où cela provoque un blessé ou pire, tu t'en voudras, sans parler des risques de procès, suivant qui se fait attraper.(Car j’imagine que si tu as plusieurs bâtiments, c'est peut-être pour des locations.)

Tout cela sans parler du risque d'incendie.

Allez, bonne journée quand même !

Pilouthai

@onefred

J'ai en effet plusieurs bâtiment entre 60m² (bungalows) et 390m² mais ce ne sont pas des bâtiments à la location... Comme je le disais, chaque  bâtiment est une pièce de la maison : Chambre (170m²), salle à manger (200m²), sala (150m²), maison des gardiens (390m²)...

Pilouthai

@Pilouthai
OUI...le gros disjoncteur, en haut du tableau, puis (à coté ou) en-dessous les disjoncteurs des circuits qui vont vers tes différents batiments, 1 par batiment...
Je viens de voir ta vue aérienne des batiments....effectivement pas simple du tout ... - @polr

PEA a installé un gros disjoncteur mais ensuite pas de disjoncteur par phase... Le disjoncteur suivant par phase se trouve en fait dans les bâtiments que la phase dessert

Pilouthai

Tu devrais, selon moi, faire vérifier le point neutre et système de terre du transformateur de distribution (22kV > 230V). Vu d'ici, donc sous toutes réserves, le N et la terre ne doivent pas être connectés ensembles.

- @onefred

D'après PEA, le neutre et la terre sont reliés ensembles dans mon installation et c'est d'ailleurs ce que je peux voir en suivant le câblage de la terre

Pilouthai

Tu peux aussi, dans un premier temps, utiliser les fer des fondations pour les connecter à la terre.

- @onefred

C'est ce qui a été fait à la construction il y a 20 ans !

Pilouthai

Mais, même si difficile, tu devrais mettre les terres ensembles. Pour cela, un simple fer à béton enterré, d'une section minimal de 25mm2 ou plus fait l'affaire.
Un fer à béton, c'est bien mais pas le top, car il va petit à petit se rouiller et peux aussi se faire manger par les courants vagabond.
Tu peux aussi enterrer une barre de fer plein en inox.
- @onefred

Etant donné que j'ai aussi la terre à l'autre bout du terrain, cela obligerait 780m de câblage sans compter les détours concernant les palmiers et les chemins... On va oublier cette idée...

Pilouthai

Je sais que tout cela est chiant, mais au-delà du "je peux vivre avec", il y a le côté sécurité des personnes, et des appareils.
J'ignore ce qui se passe exactement dans ton installation, mais le jour où cela provoque un blessé ou pire, tu t'en voudras, sans parler des risques de procès, suivant qui se fait attraper.(Car j’imagine que si tu as plusieurs bâtiments, c'est peut-être pour des locations.)

Tout cela sans parler du risque d'incendie.

Allez, bonne journée quand même ! - @onefred

Etant donné que les différentiels fonctionnent parfaitement (sauf là où je les ai enlevés), je ne vois pas en quoi l'installation serait dangereuse* !

1. A part à proximité du transfo où on arrive à allumer un tournevis testeur quand la terre est mouillée en touchant simplement le sol ! D'ailleurs à cet endroit là, on peut tout à fait allumer une lampe en connectant la phase et la terre... D'après PEA, rien d'anormal...😁

onefred

@Pilouthai
Je viens de voir ta vue aérienne des batiments....effectivement pas simple du tout ... - @polr

PEA a installé un gros disjoncteur mais ensuite pas de disjoncteur par phase... Le disjoncteur suivant par phase se trouve en fait dans les bâtiments que la phase dessert - @Pilouthai

Oui, cela est normal.

onefred

- @onefred
D'après PEA, le neutre et la terre sont reliés ensembles dans mon installation et c'est d'ailleurs ce que je peux voir en suivant le câblage de la terre
- @Pilouthai

Selon ce que je vois d'ici, très étrange...

onefred

A part à proximité du transfo où on arrive à allumer un tournevis testeur quand la terre est mouillée en touchant simplement le sol ! D'ailleurs à cet endroit là, on peut tout à fait allumer une lampe en connectant la phase et la terre... D'après PEA, rien d'anormal...😁

- @Pilouthai

Si ton tournevis testeur est entre la terre et une phase, c'est parfaitement normal.

Quand à savoir si le fait de relier le neutre à la terre en sortie du transfo, là comme cela, je ne sais pas.

-----------

Bon après un peu de navigation net, voici ce que j'ai trouvé et que tu sembles avoir.

DB422161_FR.svg

Schéma TT avec neutre à la terre.

Cela ressemble à ce que j'ai avec PEA qui me donne les 3 phases ainsi que le neutre.

Donc j'ai tendance à dire que sur Chiang Rai et chez toi, c'est le schéma TT qui est utilisé. A l'occasion, je vais essayer d'aller voir sur le transfo de quartier, si j'arrive à voir comment le câblage est fait.

Comme tu peux le voir, la sortie du transfo est en couplage étoile avec point neutre connecté à la terre.

Donc chez toi, le problème dois se situer ailleurs.

Bon j'arrête là. D'ailleurs, je ne sais même pas si ce fil de discussion t'intéresse ou pas. 🤣

Pilouthai

Oui il m'intéresse...même si je ne vais pas changer toute mon installation 😉

C'est en effet ce que j'ai comme installation !

Ps : Mon tournevis testeur: c'est juste en le mettant pointe dans la terre et en touchant l'extrémité qu'il s'allume 🤣 comme si la terre était une phase... Mais bon cela ne choque pas le PEA 😎

Pilouthai

- @onefred

Tu parles de quel "problème" en fait ?

Le fait qu'en cas d'orage, certains disjoncteurs sautent ?

Pilouthai

Pendant qu'on y est côté électricité :

Qui a un compteur électronique avec liaison satellitaire (compteur relevé par PEA BKK) et qui comprend le relevé ?

onefred

Ps : Mon tournevis testeur: c'est juste en le mettant pointe dans la terre et en touchant l'extrémité qu'il s'allume 🤣 comme si la terre était une phase... Mais bon cela ne choque pas le PEA 😎 - @Pilouthai

Alors cela est plutôt pas bien, cela veux dire qu'entre ton tournevis et la position de tes pieds, il y a une différence de potentiel, en d'autre terme, du courant électrique circule dans le terrain.

Cela veux aussi dire que probablement beaucoup de courant venant de chez toi reviens au transfo par la terre, et non par le neutre. Et cela n'est pas bien et pourrais expliquer tous tes problèmes.

Bien possible qu'à certains endroits, le fil de neutre et terre soient intervertis. Enfin c'est supposition, car sans voir sur place...

onefred

- @onefred
Tu parles de quel "problème" en fait ?
Le fait qu'en cas d'orage, certains disjoncteurs sautent ?
- @Pilouthai

Cela et aussi tes appareils électroniques qui fument lorsqu'ils sont connectés dans les règles.

onefred

Pendant qu'on y est côté électricité :
Qui a un compteur électronique avec liaison satellitaire (compteur relevé par PEA BKK) et qui comprend le relevé ? - @Pilouthai

Tu es sûr que c'est par satellite ? Je pense plus que c'est par GPRS (système GSM mais pour uniquement transmission de données) Il y a une carte SIM dans le compteur. Probablement planquée, vu que les compteurs sont accessibles.

Pilouthai

On m'a confirmé que c'était satellitaire et d'ailleurs c'était précisé sur l'un des 3 cartons (Satellite module) ! ... C'est du Made-in-Japan. A l'époque il valait 40.000 THB d'après les ingénieurs qui sont venus l'installer.

Le compteur n'est pas accessible il mesure 60cm de haut (hors connexion) + une antenne de 30cm dans un coffret scellé sans fenêtre et je peux l'interroger via un site internet.

C'est Bangkok qui le relève et qui envoie ensuite les données à Chiang Mai et qui me les imprime... Ce n'est pas le compteur d'origine : Il m'a été changé il y a ~17 ans sans que je le demande pour la raison suivante : ne pas déranger mes chiens car à chaque fois que le gars venait vérifier le relevé, on était obligé de mettre les chiens dans leur enclos ! 🤣

J'avais eu peur qu'on me facture quelque chose mais non, c'est Bangkok qui l'a payé... C'était le deuxième compteurs que ces 4 "ingénieurs" installaient...

A l'époque, ma consommation était déjà de 13.500/14.000 THB par mois...

Si un jour le service PEA passe et ouvre le coffret, on fera une photo de l'engin

polr

@onefred

Pour ma part, en aval du disjoncteur général, j'aurai installé un disjoncteur divisionnaire calibré au mieux, pour chaque départ de cables (8 batiments distincts = 8 disjoncteurs = 8 cables vers les batiments afin de protéger ces cables contre les court-circuits et/ou les surcharges, surintensités....

Pilouthai

Oui...  Les phases sont réparties par zones donc en effet, on aurait put mettre 3 disjoncteurs de 130A avant la répartition sur le terrain...

polr

donc 3 disjoncteurs 130A (ou 125A) avec un cable 3 x 35mm² + Neutre + Terre...C'est costaud mais fonctionnel...là, le chantier devient onéreux aussi...

onefred

On m'a confirmé que c'était satellitaire et d'ailleurs c'était précisé sur l'un des 3 cartons (Satellite module) ! ... C'est du Made-in-Japan. A l'époque il valait 40.000 THB d'après les ingénieurs qui sont venus l'installer.
Le compteur n'est pas accessible il mesure 60cm de haut (hors connexion) + une antenne de 30cm dans un coffret scellé sans fenêtre et je peux l'interroger via un site internet.
C'est Bangkok qui le relève et qui envoie ensuite les données à Chiang Mai et qui me les imprime... Ce n'est pas le compteur d'origine : Il m'a été changé il y a ~17 ans sans que je le demande pour la raison suivante : ne pas déranger mes chiens car à chaque fois que le gars venait vérifier le relevé, on était obligé de mettre les chiens dans leur enclos ! 🤣
J'avais eu peur qu'on me facture quelque chose mais non, c'est Bangkok qui l'a payé... C'était le deuxième compteurs que ces 4 "ingénieurs" installaient...
A l'époque, ma consommation était déjà de 13.500/14.000 THB par mois...
Si un jour le service PEA passe et ouvre le coffret, on fera une photo de l'engin - @Pilouthai

Si un jour, tu en sais plus, tu me diras.

Mais je pense vraiment que c'est du GPRS.

C'est ce que j'ai participé à installer, à l'époque, dans tous Genève, sur les compteurs d'électricité, de gaz et d'eau des SIG (EDF de Genève). Et c'est du GPRS. C'est le meilleur système qui n'a pas un coût exorbitant.

Un système par satellite, devais être nettement plus cher, des coûts incomparables entre les deux systèmes.

Et je ne vois pas trop la Thailande, utiliser cela, mais je me trompe peut-être...

Pilouthai

Je sais qu'à l'époque cela semblait être une installation exceptionnelle, d'autant plus que les réseaux des téléphones mobiles ne passaient pas vraiment... Cela semblait être nouveau et le compteur venait directement du japon...

A la prochaine ouverture, je prendrait en photo le modem "Satellite Module"

Pilouthai

Je suis en train de voir les photos des compteurs "Smart" en Thaïlande... il ne ressemble pas du tout au mien... Il a un écran LCD alors que le mien, de mémoire, en a 4 ou 5...et il est 3 fois plus haut avec le modem au dessus

Pourquoi pas ce schéma :

1-s2.0-S2096511721000992-gr1.jpg

onefred

A la prochaine ouverture, je prendrait en photo le modem "Satellite Module" - @Pilouthai

Alors bien volontiers, seulement pour ma culture perso.

Merci.

onefred

Je suis en train de voir les photos des compteurs "Smart" en Thaïlande... il ne ressemble pas du tout au mien... Il a un écran LCD alors que le mien, de mémoire, en a 4 ou 5...et il est 3 fois plus haut avec le modem au dessus
Pourquoi pas ce schéma :

1-s2.0-S2096511721000992-gr1.jpg - @Pilouthai

Oui, c'est tout à fait possible.

Sur les compteurs digitaux actuels, tu as un seul display, mais un boutons qui fait défiler les différentes minuteries.

Sur des compteurs standard, tu peux avoir:

1) comptage consommation heures pleines

2) comptage consommation heures creuses

3) comptage production heures pleines (Solaire ou autre)

4) comptage production heures creuses (Solaire ou autre)

Ceci dans l'éventualité que toutes ces options soient utilisées dans le pays d'utilisation du compteur.

Après, tu as aussi le comptage du réactif, de mémoire il me semble qu'il y a aussi le système des heures pleines et creuses. Toujours dans l'éventualité que le pays utilise ce système.

D'ailleurs, en parlant de réactif, est-ce que tu as installé une batterie de compensation du Cos Phi ? Ou rien du tout ?

Pilouthai

Je n'ai rien installé personnellement.... mais je sais qu'il y a un boitier entre la sortie des phases 235V et le disjoncteur principal... c'est peut-être cela, je ne sais pas !

En fait je ne connaissais pas la compensation Cos Phi !

Est-ce vraiment utile dans mon cas, je ne sais pas...

onefred

Je n'ai rien installé personnellement.... mais je sais qu'il y a un boitier entre la sortie des phases 235V et le disjoncteur principal... c'est peut-être cela, je ne sais pas !
En fait je ne connaissais pas la compensation Cos Phi !
Est-ce vraiment utile dans mon cas, je ne sais pas... - @Pilouthai

Sur des grosses installation, la compensation du Cos Phi peut te permettre d'économiser pas mal de sous sous.

Et résumé, ce sont les appareils avec bobinages (moteurs électrique, tubes luminescents, etc, et dans une moindre mesure, TV, Chaine hifi, transfo de charge tél, etc.) qui créent ce déphasage.

Si je me souviens bien de mes cours d’apprentissage de 4ème année, tous ceci cumulé, crée un déphasage entre le courant et la tension.

Ce qui a pour effet (entre autre) de faire tourner plus ton compteur que ce que tu consommes réellement.

Ensuite, techniquement, cela fait aussi baisser le nombre d'Ampères qu'il est possible de passer dans un câble d'une section donnée.

Toujours si je me souviens bien, sans système de compensation, on dit que c'est un réseau électrique inductif. Car les charges sont dans des induis (bobinage). Autre exemple, pour mieux comprendre, dans le cas d'un radiateur électrique, qui est avec résistance, c'est une charge dite purement ohmique.

Cet angle de déphasage est nommé Phi, la lettre grec.

Regarde sur le net, si mes souvenir d'apprentissage sont juste. (ça date d'un bon bout de temps, et en plus je trouvais cela barbant, ce qui fait que j'ai peu suivi et maintenant, je le regrette)

Et comme dans ma vie pro, j'ai été peu confronté à cela, je ne l'ai donc pas trop pratiqué ensuite.

Pilouthai

Ce qui consomme le plus chez moi ce sont les pompes...

onefred

@Pilouthai

Pas de clim ? Car moteur évaporateur, moteur condenseur, etc. ce sont aussi des éléments avec bobinages.

Pilouthai

Il y a la clim dans les bungalows mais les clients ne l'utilisent pas beaucoup... Et je l'ai fait installer dans ma chambre il y a environ 9 mois pour mes chiens après avoir passé 20 ans sans climatisation mais je ne l'utilise également pas beaucoup...

En revanche les pompes tournent beaucoup : les deux pompes de la piscine 3 HP qui tourne 12 heures par jour, la pompe du puit artésien qui pompe 30 mètres cubes par jour ainsi que toutes les pompes de distribution de l'eau dans les bâtiments et pour le jardin qui tourne 8 heures par jour... Ensuite il y a les chauffe-eau instantanés (sauf dans ma chambre où je suis au gaz) et les quatre frigos et le congélateur...

Le reste c'est l'éclairage notamment les 70 lampes (sur les 110 installées ) dans le jardin toutes les nuits...

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande