½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

±õ²Ô³Ùé²µ°ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô

Nouvelle discussion

mohamed bouai

Après une longue expérience professionnelle au Maroc dans le domaine des soins infirmiers ،j'ai une grande curiosité de découvrir et partager, échanger l'expérience hospitalier en suède.

Bhavna

Bonjour Mohamed Bouai,

Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌà !

Vous recherchez un emploi, si je comprends bien ?

Parlez-vous suédois ou anglais ?

Bien à vous,

Bhavna

mohamed bouai

Un peu Anglais

Yoginee

Bonjour Mohamed,

En quoi pouvons-nous vous aider?

Cherchez-vous un emploi?

Yoginee

Équipe expat.com

STEFFIFI

Un peu Anglais
-@mohamed bouai

Vous devez apprendre le Suédois, car dans ce secteur, même un Anglais bilingue ne suffit pas. Il existe des programmes d'apprentissage de langue pour les professionnels. Le seul souci, c'est que la ³§³Üè»å±ð a changé de bord politique. C'est maintenant un coalition droit-extrême-droite qui dirige le pays. Vous devrez donc être hyper motivé pour vous intégrer à la culture suédoise et à apprendre la langue à au moins un niveau B2.

mohamed bouai

@STEFFIFI merci beaucoup de votre réponse

enriksson

Cher Mr Bouai,

Suite à votre demande,Veuliez vous référé au site ci-dessous.

Cordialement

GuestPoster17011

@STEFFIFI  Même au temps du gouvernement de coalition S-MP, la situation était telle que vous la décrivez...

J'ai passé 18 mois à Stockholm en 2015/16, et je ne regrette pas d'en être parti. D'une part, je n'ai jamais pu obtenir mon permis de séjour avec le personnummer pour des raisons bureaucratiques (tel papier n'est pas conforme, etc.). Mais ce qui m'a le plus dérouté, c'est le contact difficile avec les Suédois. J'avais beau appris et maîtrisé le suédois (j'avais passé un test C1 en me disant que ça allait faciliter mon intégration), m'intéresser à la culture... je me suis heurté à un mur infranchissable. Malgré mes efforts d'intégration, on me rappelait au bon vouloir que je n'étais pas Suédois, que je n'avais pas grandi en ³§³Üè»å±ð, et que je ne parlais pas suédois comme les Suédois. Il faut le savoir: les Suédois n'aiment pas parler leur langue avec les étrangers, ça les rend mal à l'aise, et ils préfèreront parler anglais avec vous. Se faire des amis suédois en ³§³Üè»å±ð est très difficile, la ³§³Üè»å±ð est d'ailleurs souvent bonne dernière dans les classement d'InterNations dans la catégorie "Se faire des amis". Ok, je généralise, j'ai rencontré des Suédois très ouverts, et j'ai des amis suédois avec qui je suis toujours en contact, mais c'est l'impression générale que ça donne. À moins d'être Australien, Américain ou Canadien, la plupart ne s'intéresseront pas à vous. Au fond, les Suédois restent majoritairement entre eux, et les étrangers forment leur propre communauté. Je ne me voyais pas vivre dans cet environnement. C'est la raison pour laquelle je suis parti.

C'est vraiment dommage, car la ³§³Üè»å±ð offre une nature magnifique, la culture et l'histoire sont passionnantes, et la langue suédoise est très riche. Cette expérience malheureuse a quand même été un enrichissement personnel. Comme on dit chez nous en Suisse, j'ai été "déçu en bien" :-) .

enriksson

Bonjour,

Merci de votre feed back, très enrichissant, sincère et réaliste.

Je tendence  à croire que nous avons tous passé un peu par là lors la période d'intégration.

Bien que j'habite en ³§³Üè»å±ð depuis 23 ans, depuis mes débuts j'avais compris que la ³§³Üè»å±ð est faite pour les Suedois et qu'il fallait la prendre comme "elle vient".

Votre expérience, désormais est unique car d'autres, comme moi, avons différentes expériences aussi enrichissant que la votre et je tendence aussi à dire que 18 mois, désolé, ne sont pas sufficents pour comprendre, juste un peu, cette civilisation qui est la ³§³Üè»å±ð.

D'autre part, si vous êtes Suisse, j'ai du mal à comprendre que vous ayez des difficultés avec la documentation Suedoise, car le PNR est facile à obtenir dans votre cas, ainsi que la residence non permanente.

En fin, j'ai l'impression que vous aimez bien la ³§³Üè»å±ð et que vous allez tenter une dexième experience et si c'est le cas n'hésitez pas à nous démander quelque support que se soit.

Coprdialement

Équipe expat.com

GuestPoster17011

Bonjour enriksson

Je ne saurai pas vous dire pourquoi Skatteverket m'a refusé mon permis de séjour à plusieurs reprises. D'autres personnes autour de moi à l'époque, Suisses ou Européens, n'ont jamais eu le moindre problème et n'ont jamais compris mes problèmes bureaucratiques... Etait-ce parce que je suis venu sans pas grand chose (juste une place à l'uni) et que j'étais en quelque sorte "sur la paille"? Je ne le saurai jamais. La conséquence était que j'étais dans une zone grise, où j'avais certes le droit de rester, mais sans existence juridique à proprement parler, puisque je n'avais le droit de rien faire sans personnummer.

La seule solution pour rester en ³§³Üè»å±ð dans de bonnes conditions était que je trouve un CDI ou un CDD d'au moins un an et obtenir le personnummer, mais toutes les propositions d'engagement que j'ai eues étaient soit à une durée moindre, soit à des conditions difficilement acceptables. Ma branche de métier était essentiellement en suédois, où les travailleurs étrangers étaient l'exception, et j'aurais dû me battre pour me faire une place. Au final, les mauvaises perspectives professionnelles, les ennuis administratifs, et les difficultés d'intégration avec les Suédois ont eu raison de ma pugnacité et m'ont conduit à prendre la décision de ne pas poursuivre mon aventure suédoise. Parfois, il faut accepter de s'être trompé pour aller de l'avant dans la vie.

Oui, malgré cette réalité un peu dure, j'aime bien la ³§³Üè»å±ð, j'y retourne volontiers en vacances et pour parler suédois à nouveau, mais de là à y retourner y vivre... ce n'est pas dans mes plans, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve!

Articles pour préparer votre expatriation en ³§³Üè»å±ð

Tous les articles du guide ³§³Üè»å±ð