½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Scolarité en lycée belge versus lycée français

Nouvelle discussion

LG73

Bonjour,

désolé pour ma question de néophyte..


Je vis actuellement en France et j’ai un fils qui est au lycée en seconde.

Je vais probablement être amené à déménager sur liège à l’été 2023.

Deux  solutions s’offrent à moi pour mon fils: soit l’inscrire dans un des lycées français de Belgique, soit l’inscrire dans un lycée belge en cinquième (si j’ai bien saisi les équivalences entre systèmes éducatifs).

Je serais tenté par la seconde option (plus facile en termes de logistique et beaucoup moins chère) mais dans ce cas je m’interroge sur l’équivalence des programmes (bref mon fils ne va t il pas être largué..?) et surtout s’il souhaitait revenir en France dans deux ans, comment poursuivre des études supérieures par exemple dans un IUT sans avoir le bac français?

PIRLET Anne Françoise

@LG73


Outre leur coût très élevé, il n'y a des lycées français qu'à Bruxelles et à Anvers.


INFO. CI-DESSOUS: Source:


En date du 07/01/2022, question écrite de Madame Cécilia Gondard, conseillère élue pour la circonscription Benelux à l'Assemblée des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de l'étranger ( ) :


Les étudiants belges issus d’études secondaires belges et souhaitant s’inscrire pour étudier en France doivent-ils obtenir une équivalence pour le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) et si oui, quelle est la procédure et le coût ?


REPONSE: Non, ce n’est pas une obligation et les universités/écoles françaises n’en font à la connaissance du poste pas la demande.


Si l’Université/école française en fait la demande, l’élève devra passer par ENIC NARIC. Cette procédure coûte 70 € :



... En Belgique, les parents ont le libre choix de l'inscription de leur enfant dans l'école de leur choix, en dehors de toute sectorisation, du moment que l'école, en l'occurrence l'athénée/le lycée/l'école technique ou professionnelle, est agréée (et de ce fait financée) par l'Etat belge.

A côté des écoles de l'Etat, il y a des réseaux dit "libres" qui délivrent les même diplômes, homologués par l'état : écoles communales et écoles catholiques principalement; ces écoles ne pas plus onéreuses dans la mesure où elles sont financées par l'état, mais certaines activités proposées peuvent engendrer des surcoûts - typiquement lors de voyages pédagogiques à l'étranger.

Le choix doit se faire en fonction des préférences des parents, mais aussi du niveau de l'élève; certaines écoles proposent des diplômes en immersion anglaise ou néerlandaise - souvent dès la 1re secondaire, voire 1re primaire ; dans ce cas, il faut s'inscrire de bonne heure car les places sont limitées.


Les études PISA ont révélé que le système scolaire belge était très inégalitaire parce que le parcours de l'élève dépend de la sagacité et du niveau d'information des parents du fait du libre choix dont ils disposent.


Vous trouverez la liste de toutes les écoles mais aussi beaucoup d’informations sur le système scolaire belge sur


Correspondances avec le système français et inscription:

En Belgique, il y a une classe supplémentaire en primaire et, inversement, une classe secondaire de moins (de la 1re secondaire à la sixième, appelée aussi traditionnellement "rétho" (pour réthorique: allusion historique au programme en langues anciennes des sections latin-grec).

Les inscriptions se font directement auprès des écoles (en général, il y a des journées d'information au cours de l'année scolaire précédente). Cependant, si votre enfant rentre en 1ère secondaire (=5ème française) la procédure d’inscription est réglementée.


Dans le secondaire, une équivalence de niveau de votre enfant peut être demandée. Cette équivalence est généralement faite par l’école auprès du service des équivalences de la Communauté française Wallonie-Bruxelles :

Service des Equivalences CFWB

T. +32 (0)2 690 86 86 -


Langues

La langue néerlandaise est un enseignement obligatoire à Bruxelles et, pour le primaire seulement, en Wallonie.

A partir de la 1ère secondaire, l’apprentissage du néerlandais varie en fonction de la région belge où vous allez habiter :

- Obligatoire à Bruxelles ;

- Peut être remplacé par l’anglais : en Wallonie

Il est important d’aborder ce point avec l’école de votre choix.


Etant moi-même liégeoise, et ayant gardé des contacts à Liège, vous pouvez me contacter en messagerie privée pour des informations plus spécifiques à votre cas particulier.

La rose des vents

-@PIRLET Anne Françoise
Étant moi-même liégeoise, et ayant gardé des contacts à Liège, vous pouvez me contacter en messagerie privée pour des informations plus spécifiques à votre cas particulier.


Bonjour madame PIRLET...

Pourquoi en messages priver... ?

L'essence même d'un forum, n'est-ce pas justement le partage quelque soit le cas particulier...?

D'autres personnes peuvent elles aussi se trouver dans la même situation... !

Cordialement...

PIRLET Anne Françoise

@La rose des vents


Je voulais simplement avoir une idée plus précise du niveau scolaire du jeune homme, ses facilités, comme ses difficultés, son tempérament, son projet d'avenir s'il en a déjà un, son état d'esprit vis-à-vis de son expatriation. Tout cela doit rentrer en ligne de compte pour choisir une école ²¹»å²¹±è³Ùée. Une école plein centre ville, même prestigieuse, peut ne pas convenir à quelqu'un qui serait attiré par des bars peu fréquentables; de même, une autre renommée pour ses parcours maths+ et sciences + ne rendra pas heureux un élève à la fibre artistique ou littéraire. Je ne pense pas que le jeune homme en question ait envie de se voir décrit par ses parents en autant de détails sur ½ûÂþÌìÌÃ


Reconnaissez, chère Madame, que dans mon message ci-dessus, je me suis déjà bien dévouée à l'information des membres sur l'enseignement secondaire en Belgique.

LG73

@PIRLET Anne Françoise


Merci  madame pour votre réponse exhaustive et l’éclairage pertinent que vous avez su apporter.


Mon fils est en classe de seconde en France (=4ème en Belgique) et il devrait donc rentrer en 1re à l’été 2023 (=5ème en Belgique).

Il travaille plutôt bien et se montre beaucoup plus à l’aise dans les matières scientifiques. A l’issue de la terminale (=rhétorique en Belgique), il souhaiterait poursuivre ses études dans un IUT en génie mécanique.


cordialement,

STEFFIFI

Oui, mais il me semble que n'ayant pas un bac français (ou diplôme de fin d'études secondaires français), il ne sera pas prioritaire sur Parcoursup...

PIRLET Anne Françoise

Le magazine l'Etudiant décrit bien la démarche Parcoursup pour les titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires obtenu dans autre pays de l'UE - ou ailleurs:

https://www.letudiant.fr/etudes/parcour … nt%20tout.


Le Ministère de l'Enseignement supérieur ne dit pas autre chose:


Quant à la priorité sur Parcoursup, depuis les mésaventures d'Enguerrand Vauby en juillet 2022, bien malin qui peut dire qui sont les prioritaires !

(urn%3Ali%3Aactivity%3A6956540618185527296%2CBLENDED_SEARCH_FEED%2CEMPTY%2CDEFAULT%2Cfalse)

ptit-belge

Une des meilleurs écoles (lycée) sur Liège est le collège Saint Barthélemy


Il font s'y prendre assez tôt pour y inscrire votre fils

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique