Menu

Demande d'équivalence d'un bac pro pour faire sage-femme

Nouvelle discussion

loevabouvier

Bonjour,

Je suis actuellement infirmière diplômée d’état française. Je souhaiterais évoluer en faisant des études de sage femme.

J’ai lu qu’il y avait une passerelle disponible en Belgique. Mon diplôme infirmier français est reconnu en Belgique.

Mais un problème se pose à moi. Je lis qu’il faut demander une reconnaissance du baccalauréat. Seulement j’ai fait un baccalauréat professionnel Accompagnement Soin et Service à la Personne et je n’arrive pas à trouver comment demander la reconnaissance de ce baccalauréat.

Je lis même que les bac pro ne sont pas reconnus. Pourtant la passerelle infirmiere -> Sage femme est bien possible. Serais-je interdite de cette passerelle car j’ai fait un bac pro?

En effet, je ne trouve des informations que pour les bacs généraux.

En vous remerciant par avance de votre aide.

Aymeric.22

Bonjour,

Je m'étais renseigné à ce sujet sur les équivalences pour poursuivre des études ou travailler en Belgique, dans votre cas, je viens de vérifier votre profession est réglementée en Belgique.

Sur cette page web, vous avez toutes les infos sur la procédure à suivre et les documents à fournir pour faire une reconnaissance professionnelle d’infirmier :

Vous pouvez aussi contacter cette administration la DAPSS de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si vous avez des questions :

Direction de l’Agrément des Prestataires de Soins de Santé (DAPSS)

Adresse : Rue Adolphe Lavallée, 1 - 1080 Bruxelles

Téléphone (le mardi de 14h à 16h et le jeudi de 9h à 12h) : 02 690 89 20

Courriel : agrementsante@cfwb.be

J'espère que je réponds à votre question et que cela peut vous aider dans vos démarches.

Bonne journée,

Aymeric

La rose des vents

-@Aymeric.22

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Merci pour votre retour d'expérience...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

loevabouvier

@Aymeric.22 Bonjour, merci pour votre reponse. Mon probleme n’est pas de faire reconnaiyre mon diplome d’infirmier mais bien mon bac professionnel. L’idée serait d’integrer une ecole de sage-femme en jtilisant la passerelle ide - sage femme ☺️

PIRLET Anne Françoise

@loevabouvier

Pour information:

/forum/viewtopic.php?id=1059478

[lien en attente de validation]

PIRLET Anne Françoise

Voici le lien en attente de validation

PIRLET Anne Françoise

Etant très peu optimiste sur vos chances de faire reconnaître en Belgique votre BAC Pro comme équivalent au CESS, à moins de passer par l'examen du Jury central, et puisque vous êtes prête à vous expatrier pour devenir Sage-Femme, vous pourriez envisager à HESAV- Haute école de Santé Vaud

la formation dite "seconde", en deux ans,

c'est-à-dire avec le diplôme d'Infirmière comme pré-requis - ce dernier diplôme devant avoir été reconnu au préalable en Suisse par la Croix-Rouge Suisse

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique