Co没t de la vie en Thailande en 2023
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@jeraud le mieux c'est de venir sur place quelques mois, cela vaut tous les comparateurs ...
Grosse augmentation de l'茅lectricit茅 pour la maison ce mois-ci
Alors que j'ai r茅ussi 脿 baisser ma consommation 脿 2.754Kw, j'ai une augmentation d'un peu plus de 4.000 THB ! Je vais donc me retrouver avec une moyenne mensuelle de 15.500/16.500THB !
Autant nous avons les explications de l'augmentation de l'茅lectricit茅 en France, comment l'expliquer en Tha茂lande ?
Depuis quelques mois les Tha茂landais se plaignent de cette grosse augmentation..hier je vais chez mon coiffeur pr茅f茅r茅 ( un Tha茂 ) il avait arr锚t茅 la clim .聽 Un vrai four !!
Autant nous avons les explications de l'augmentation de l'茅lectricit茅 en France, comment l'expliquer en Tha茂lande ?
Depuis quelques mois les Tha茂landais se plaignent de cette grosse augmentation..hier je vais chez mon coiffeur pr茅f茅r茅 ( un Tha茂 ) il avait arr锚t茅 la clim . Un vrai four !!
-@Accolade2
En France c'est simple c'est la faute de la Russie.............on n'achete plus ni gaz ni p茅trole a la Russie on pr茅fere acheter du gaz de schiste aux am茅ricains (bien plus 茅colo), et du p茅trole a l'Inde (En fait ca vient de Russie mais c'est deux fois plus cher). Ils sont vraiment au taquet nos dirigeants...................
Depuis quelques mois les Tha茂landais se plaignent de cette grosse augmentation..hier je vais chez mon coiffeur pr茅f茅r茅 ( un Tha茂 ) il avait arr锚t茅 la clim . Un vrai four !!
-@Accolade2
En arretant la clim il fait aussi des economies de sechoir ..........
Perso, augmentations du kWh (hors abonnement) en 2023 :
F茅vrier/Janvier : + 6,9 %
Mars/F茅vrier : + 9,6 %
Avril/Mars : + 3,8 %
Mai/Avril : + 3,1 %
Soit + 25,4 % de Mai/Janvier !!!
Il y a en effet de quoi penser 脿 ma卯triser sa climatisation ..! Ou revoir les calculs de rentabilit茅 de l'茅nergie solaire ...
Moi je n'ai pas 茅t茅 augment茅 depuis le d茅but d'ann茅e... C'est ce mois-ci que j'ai prix 25% !
Pareil pour nous, nous sommes pass茅 d'un prix de 3500 - 4000 Bath mensuel 脿 6300 Bath.
Pareil pour nous, nous sommes pass茅 d'un prix de 3500 - 4000 Bath mensuel 脿 6300 Bath.
-@kilrox1
Avec les temp茅ratures d'avril/mai la clim tourne davantage donc + de kW/h.
Cette p茅riode co茂ncide 茅galement avec les vacances scolaires, mes deux ados聽 sont rest茅s beaucoup 脿 la maison au frais....
On va peut-锚tre devoir les forcer 脿 aller au centre commercial pour faire des 茅conomies.
Rappel : il ne faut pas comparer les factures en bahts! Il faut comparer le prix du kWh consomm茅
Avec les temp茅ratures d'avril/mai la clim tourne davantage donc + de kW/h.
-@Crozes-Hermitage
Perso n'ayant pas de clim (et en plus n'茅tant pas 脿 la maison depuis plus de 2 mois), ce n'est pas la consommation qui a augment茅...
Plus de 400鈧 d'茅lectricit茅 par moi, je vais finir par vivre 脿 la bougie, ne plus filtrer l'eau de la piscine et construire un moche ch芒teau d'eau au lieu d'utiliser les pompes 馃榿
J'esp茅rais que le prix de l'茅lectricit茅 allait baisser ce mois-ci mais non
Je viens de recevoir la facture...
J'ai consomm茅 2778.30 unit茅s pour 12.083,48 THB
A cela s'ajoute une taxe de 0.9119THB par unit茅, soit 2.533,53 THB
Total de la facture : 15.640,20 THB, soit un co没t unitaire de 5,6294 THB
@Pilouthai C'est en effet le m锚me tarif actuel perso, avec une consommation moindre
Il faut noter que la taxe suppl茅mentaire de 0,9119 par unit茅 n'est pas nouvelle : elle 茅tait de 0,9343 jusqu'au mois d'avril 2023 inclus.
Bonjour @tous,
# Baisse du prix de l'茅lectricit茅 de Septembre 脿 D茅cembre - 5,3%
# Le nouveau prix de base du kilowatt est de 4,45 bahts hors TVA
聽 ****Traduction Google****l
La Commission de r茅gulation de l'茅nergie (ERC) a d茅cid茅 de r茅duire le tarif de l'茅lectricit茅 de 5,3 %.
Actuellement fix茅 脿 4,7 bahts par kilowattheure (unit茅) pour les m茅nages et les entreprises 脿 partir de mai 脿 ao没t, le nouveau tarif de l'茅lectricit茅 sera de 4,45 bahts 脿 l'unit茅, applicable de septembre 脿 D茅cembre.聽
Cette d茅cision est un soulagement pour consommateurs confront茅s 脿 des taux 茅lev茅 factures d'茅lectricit茅 ces derniers mois.
La d茅cision de baisser le tarif de l'茅lectricit茅 a 茅t茅 influenc茅e par divers facteurs, notamment la baisse des prix du gaz.聽
Il 茅tait 茅galement bas茅 sur opinions publiques recueillies au moyen d'un sondage men茅e par l'ERC du 7 au 21 juillet.
L'enqu锚te a pr茅sent茅 trois options pour le pouvoir taux tarifaires, compte tenu de p茅riodes diff茅rentes, afin d'aider 脿 rembourser l'茅lectricit茅 g茅r茅e par l'脡tat
Autorit茅 de production de Tha茂lande (EGAT).
Au cours des quatre premiers mois de cette ann茅e, les entreprises ont d没 faire face 脿 une forte augmentation de la puissance tarif, payant 5,33 bahts par unit茅 - une augmentation de 13% du record pr茅c茅dent de 4,72 bahts par unit茅.聽
Pendant ce temps, les m茅nages payaient 4,72 bahts par unit茅 au cours de la m锚me p茅riode.聽 La diminution de les tarifs de l'茅lectricit茅 pour les mois 脿 venir seront principalement gr芒ce 脿 une r茅duction de 26 % de la consommation de carburant tarif douanier (Ft), composante cruciale du tarif de l'茅lectricit茅.聽
Le tarif du carburant pour septembre- Le cycle de d茅cembre sera de 0,66 baht par unit茅, en baisse 脿 partir de 0,91 baht par unit茅 dans le cycle mai-ao没t.
En mettant en 艙uvre la nouvelle structure tarifaire,La perte cumul茅e d'EGAT devrait diminuer 脿 135 milliards de bahts d'ici la fin du mois prochain.
La d茅cision offre une aide financi猫re cruciale aux autorit茅.聽
Parmi les options pr茅sent茅es dans le
enqu锚te, le taux de 4,45 bahts par unit茅, avec un Ft de 0,66 baht par unit茅 et tarif de base de 3,78 baht par unit茅, permettra 脿 EGAT de compenser sa perte d'ici avril 2025.
聽 **Bon dimanche**
聽 聽 聽Thom
Si la coalition avec le Pheu Thai "gagne" les prochaines 茅lections, avec notamment dans leur programme un salaire minimum de 600THB, c'est toute l'茅conomie qui va s'茅crouler...et les prix vont flamber !
Je ne suis pas certain que l'avenir de la Tha茂lande soit au beau fixe... Cela risque m锚me de terriblement s'assombrir ! Ce qui est certain, c'est que ce ne sera visiblement jamais une d茅mocratie !
(J'esp猫re vraiment que la population va bouger et se r茅volter)
Je pense que nous allons vivre des jours sombres et que le peuple qui a gagn茅 les 茅lections avec Pita ne va pas se laisser faire 鈥.
...avec notamment dans leur programme un salaire minimum de 600THB, c'est toute l'茅conomie qui va s'茅crouler...et les prix vont flamber !
...Ce qui est certain, c'est que ce ne sera visiblement jamais une d茅mocratie !
(J'esp猫re vraiment que la population va bouger et se r茅volter)
-@Pilouthai
Avenir pas tr猫s reluisant , on verra ce qui va se passer ...
Co没t de la vie en Tha茂lande ou Budget des d茅penses en Tha茂lande ...
Ce que je peux dire c'est que je d茅pense moins en France qu'en Tha茂lande .
En France je ne fais rien ! ou presque . Pas de resto , pas de fiesta avec les amis , juste l'entretien de la maison , le jardin,聽 les contr么les techniques etc etc etc .. Je pr茅cise que je ne suis en France qu'en 茅t茅 donc pas de chauffage .
Si je compare stricto sensu les prix effectivement c'est moins cher聽 en Tha茂lande mais comme je vie mieux et plus en Tha茂lande mon budget est sup茅rieur .
Ceci pour les futurs expats ...
En France je ne fais rien ! ou presque . Pas de resto , pas de fiesta avec les amis , juste l'entretien de la maison , le jardin, les contr么les techniques etc etc etc .. Je pr茅cise que je ne suis en France qu'en 茅t茅 donc pas de chauffage .
Si je compare stricto sensu les prix effectivement c'est moins cher en Tha茂lande mais comme je vie mieux et plus en Tha茂lande mon budget est sup茅rieur .
-@Accolade2
Bonjour,
Ce qui s appelle comparer des pommes avec des poires ....... Avec une telle qualite d analyse il est clair que les futurs expats vont trouver la matiere a reflexion.
En France je ne fais rien ! ou presque . Pas de resto , pas de fiesta avec les amis , juste l'entretien de la maison , le jardin, les contr么les techniques etc etc etc .. Je pr茅cise que je ne suis en France qu'en 茅t茅 donc pas de chauffage .
Si je compare stricto sensu les prix effectivement c'est moins cher en Tha茂lande mais comme je vie mieux et plus en Tha茂lande mon budget est sup茅rieur .
-@Accolade2
Bonjour,
Ce qui s appelle comparer des pommes avec des poires ....... Avec une telle qualite d analyse il est clair que les futurs expats vont trouver la matiere a reflexion.
-@el escondido
C'est vrai que c'est un peu confus, mais ce que veut dire notre ami c'est que presque tout est moins cher en Thailande qu'en France (hormis les produits de luxe import茅s), donc avec le m锚me budget on vit mieux en Thailande qu'en France, ce qui a pour effet de d'avoir tendance a d茅penser plus, de moins faire attention a ce que l'on d茅pense.
@Accolade2
bonjour les futurs expats ne peuvent pas comprendre votre raisonnement, dans la mesure o霉 vous ne parlez pas de votre train de vie en Thailande鈥..
personnellement je pense qu鈥檈n vivant normalement, sans exc猫s , de la m锚me mani猫re que si nous vivions en France, la vie est au moins 2 fois 1/2 moins ch猫re qu鈥檈n France鈥.
je pourrais faire la comparaison pour de nombreux produits, mais la liste est beaucoup trop longue鈥.
@Accolade2
bonjour les futurs expats ne peuvent pas comprendre votre raisonnement, dans la mesure o霉 vous ne parlez pas de votre train de vie en Thailande鈥..
personnellement je pense qu鈥檈n vivant normalement, sans exc猫s , de la m锚me mani猫re que si nous vivions en France, la vie est au moins 2 fois 1/2 moins ch猫re qu鈥檈n France鈥.
je pourrais faire la comparaison pour de nombreux produits, mais la liste est beaucoup trop longue鈥.
-@NAVIGATEUR30
Pour mois, tout d茅pend si je compte le personnel de maison ou non...
Si je compte le personnel de maison, la vie est 7 fois moins cher ici... mais si je ne compte pas le personnel de maison, alors je dirai que je ne gagne que 20/25% par rapport 脿 la vie en France !
@Pilouthai
effectivement Pilou, je partage totalement concernant le personnel, je n鈥檃i qu鈥檜ne seule employ茅e 脿 plein temps et si je devais prendre compte cet 茅tat c鈥檈st du 7 fois comme tu le soulignes鈥.
d鈥檃illeurs, dans certains domaines, coiffeur par ex , manucure, petite gargote de rue etc 鈥鈥檈st du 1 pour 6/7 鈥.
Pour citez un contraste 脿 nos propos, j鈥檃vais une connaissance 脿 Phuket , qui d茅pensait entre 1500 et 2000 鈧 par mois en nourriture et ceci sans aller au restaurant puisqu鈥檌l aimait cuisiner鈥
il ne mangeait et buvait que French , les meilleures viandes , fromages sans oublier de tr猫s bon vin 鈥
pour lui il est possible de dire qu鈥檌l vit pour manger鈥our moi c鈥檈st totalement l鈥檌nverse鈥.
ceci 茅tant aux dires de son 茅pouse tha茂 , il a de gros pb de sant茅 due 脿 son exc猫s de nourriture et boisson鈥
chacun son truc et sa fa莽on de vivre
pour ma part , je consomme 茅norm茅ment de fruits, je fais mon pain ( que je consomme mod茅r茅ment au petit-d茅jeuner) , l茅gumes , pas de viande rouge et tr猫s tr猫s peu d鈥檃lcool ( une bi猫re par semaine que je partage avec mon 茅pouse) et l鈥檈ssentiel mini 2 h de sport par jour
鈥.
Concernant le coiffeur : il faut comparer ce qui est comparable... Un service 脿 l'europ茅enne ici se facture environ 800 脿 1.000 THB, autrement dit le m锚me prix qu'en France !
Pour une simple coupe de base dans les campagne, l脿 d'accord, c'est entre 50 et 100THB et 8/10鈧 en France...mais environ 350/450THB 脿 Bangkok, donc comme en France !
Manucure : Je n'y suis jamais all茅 donc je ne peux pas dire...
Je consomme aussi 茅norm茅ment de fruits et 脿 30% pr猫s, c'est le m锚me budget qu'en France o霉 je paye les fruits entre 1 et 2 euros du kg...
Articles pour pr茅parer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...
- Se loger en Tha茂lande
Si vous 锚tes sur le point d'aller vivre en Tha茂lande, la question la plus importante concerne ...
- Les imp么ts en Tha茂lande
La Tha茂lande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Faire des rencontres en Tha茂lande
La Tha茂lande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler 脿 Phuket
L'卯le tropicale de Phuket est tr猫s populaire parmi les 茅trangers d茅sireux ...
- S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...
- Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
- Travailler 脿 Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Tha茂lande, est visit茅e chaque ann茅e par plus de ...