Menu

Coût de la vie en Thailande en 2025

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie en Thailande et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement en Thailande.

Voici quelques points pour vous guider, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Thailande ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale en Thailande ?

A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

Quel budget représentent les loisirs ?

S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Équipe

krisscemoi

Impossible pour moi de chiffrer quoi que ce soit, mais ce qui est sûr c'est que tout augmente a Chiang Mai, et les augmentations ne sont pas de 1/2%, a chaque fois c'est du 10/15% (en ce qui concerne surtout l'alimentation)

Les prix de vente immobilier ou terrains sont délirants, reste a savoir si ca se vend.....

A tout cela il faut prendre en compte la faiblesse de l'euro.

laurentbkk21

Difficile a repondre. Quel type de logement? quelle surface? la ville, le quartier joue egalement.

Perso pour aller en France 1 a 2 fois par an, je pense que Bangkok est plus cher que la France en ce qui concerne l'alimentation si on achete des produits de qualite.

Idem pour les vetements. J'ai un ami qui est alle en France recemment avec ses 2 enfants. Pensant faire des economies, il a achete toutes les tenues hiver ici dans des magasins grand public. Resultat il me disait que tout ce qu'il avait achete etait en moyenne 30% plus cher que ce qu'il a vu dans le magasin de fringues de la station de ski :)...ou tout venait aussi de Chine of course.

Pilouthai

En effet le coût de la vie à terriblement augmenté.. on est gagnant lorsque l'on a du personnel de maison ainsi que les impôts locaux et fonciers mais pour le reste nous sommes très très proche de la France... Je rentre trois fois par an en France à raison d'un mois à chaque fois et je suis souvent surpris des prix que je paye non pas en Thaïlande mais en France où l'alimentation n'est pas si cher que cela.

Vivre en Thaïlande aujourd'hui (je ne parle pas d'être un touriste) exige un budget proche de la France si vous ne faites pas de folie mais attention si vous voulez scolariser des enfants alors là le budget explose !!!

laurentbkk21

Effectivement j'hallicine devant le prix des maisons ici a Bangkok. Je vis a Bangna qui est vraiment pas exceptionnelle mais plutot une banlieue comme une autre et la plupart des programmes  commencent a 250 000/ 300 000 euros pour des maisons de base ( 3 chambres, tout petit terrain voire pas du tout).... la encore, il y a plein de regions en France ou l'immobilier est moins cher.

Je partage l'avis de Pilou, il n'y a plus vraiment d'ecart avec la France. La grande difference etant tout de meme qu'il est beaucoup plus agreable de vivre ici que dans notre pays :)

Goodmorningthailand

Bonjour,

Questions très complexes, une moyenne n'aurait pas de sens. Quelques exemples :

1. pour un appartement à Bangkok: quelle catégorie, quel emplacement, quelle surface, quels services ?
  2. pour un panier alimentaire moyen : quel genre d'alimentation ?... idem pour l'habillement (marque ou pas, etc.)
  3. pour une assurance santé : quelle couverture, prestations, montants maxi ?
  4. frais de scolarité : quel niveau ? quel type d'établissement ?

Donc juste quelques remarques et observations personnelles : la vie quotidienne reste peu chère en Thaïlande en comparaison avec la France, mais certains postes de dépenses grèvent le budget : assurance maladie si privée, frais de scolarité du supérieur (ou établissements privés jusqu'au "bac"), et plus globalement, pratiquement tous les produits importés.

Donc le consommateur doit "s'y retrouver". En tout cas pour ce qui nous concerne, nous épargnons pratiquement 30% de nos revenus, ce qui serait impossible en France. Evidemment, c'est essentiellement une histoire de "style de vie". Par exemple, nous ne payons pas de loyer, pas d'impôt foncier, etc.

Par contre, ce qui impacte le plus le pouvoir d'achat, ce n'est pas l'inflation (réelle mais contenue pour la vie courante), mais la baisse du taux de change euro/bahts. Entre 1 euro à 38 bahts et 1 euro à 32 bahts, ce pouvoir baisse drastiquement, évidemment.

Quelques chiffres de base : le gazole/diesel est à tarif bloqué à moins d'1 euro/litre, la TVA est de 7% sur les produits de consommation courante, un appartement-studette à Bangkok coûte 8 500 bahts mensuels (hors quartier occidentalisé mais proche BTS), un repas en cuisine de rue coûte 1,50 euro, une chemise me coûte 150/200 bahts, un polo 250 bahts, etc.

Gerardthai

...
...
Par contre, ce qui impacte le plus le pouvoir d'achat, ce n'est pas l'inflation (réelle mais contenue pour la vie courante), mais la baisse du taux de change euro/bahts. Entre 1 euro à 38 bahts et 1 euro à 32 bahts, ce pouvoir baisse drastiquement, évidemment.
... - @Goodmorningthailand

la vie n 'est pas chère à la campagne ( pour un farang , mais j'aide ma belle famille comme je peux ) , mais c'est vrai que ce qui fait le plus mal c'est le change euro-bahts

dans deux mois je fais un de mes deux transferts annuels et j'aimerais que ça monte pour l'euro 

JEANLUCETNAN

Par contre, ce qui impacte le plus le pouvoir d'achat, ce n'est pas l'inflation (réelle mais contenue pour la vie courante), mais la baisse du taux de change euro/bahts. Entre 1 euro à 38 bahts et 1 euro à 32 bahts, ce pouvoir baisse drastiquement, évidemment

Tout a fait

Ce qui est beaucoup plus impactant que le fait de devoir payer des impots surtout pour les retraites qui n ont pour seule source de revenus que leur pension. Je pense que la grande majorite ne va pas en payer ou tres peu par rapport a la perte de pouvoir d achat du au taux de change. Il est loin l euro a 52 bath et pourtant je suis encore en Thailande.

Goodmorningthailand

Quelques prix aisément comparables :

le gazole/diesel est à tarif bloqué à moins d'1 euro/litre

le kWH d'électricité coûte dans les 5 bahts

le m3 d'eau coûte dans les 20 bahts

1 boîte de thon coûte dans les 45 bahts

1 gros oeuf coûte dans les 6 bahts

1 bouteille d'eau minérale 33 cl dans les 15 bahts

100 g d'arabica en poudre dans les 120 bahts

À vos calculettes ! 😉

Pilouthai

...à noter : l'heure de massage est nettement moins chère en Thaïlande... 😁

Ici les vêtements sont au même prix (voire plus chers), les produits d'entretien sont plus chers, les voitures et assurance premium également, l'huile... Tout ce qui touche au bricolage est souvent moins cher mais souvent de très mauvaise qualité...et le riz thaï peut être trouvé moins cher en France !!! Un comble

Si éventuellement on gagne 20% en vivant ici concernant le vie de tous les jours, le budget est vite plombé à cause des assurances maladie...sans parler du projet d'imposition sur le revenu du foyer sur les années à venir!

Goodmorningthailand

Ce que j'ai vu flamber ces dernières années, c'est par exemple le terrain (à peu près partout), et les matériaux de construction. Notamment pour tout ce qui concerne le métal, à compter de la la crise du Covid. Je remarque d'ailleurs que les prix n'ont pas baissé depuis... Dommage collatéral, mon antimoustique favori étant un spray en bouteille métal, il a alors augmenté de plus de 30%, du jour au lendemain. Et lui non plus n'a pas vu son prix baisser depuis...

Au sujet des assurances maladie privées, une bonne couverture pour personne de 60 ans sans conditions préexistantes doit monter dans les 150,000 bahts annuels. Au cours du jour, ça doit faire dans les 350 euros mensuels. Evidemment, il y a bien moins onéreux, mais c'est alors avec restrictions (OPD pas inclus, etc.)

Comparativement, ce poste de dépense important (notamment quand on n'a pas la CFE) est à relativiser, car une bonne mutuelle en France n'est pas franchement donnée. Sans compter les prélèvements style CSG/CRDS, etc.

Par contre, cette mutuelle sera plus intéressante si des ayant-droit sont inclus (ce qui n'est pas possible à ma connaissance avec une assurance privée en Thaïlande), car généralement ça n'augmente pas trop le tarif (à confirmer par des assurés actuels car j'ai perdu les repères sur ce plan-là).

Pour autant et globalement parlant, à mon sens l'expatrié en Thaïlande s'y retrouve encore largement question budget. Même si ce n'est plus l'âge d'or (forte croissance, peu d'inflation, taux de change très favorable, etc.)

Malheureusement, pour les expatriés dont les ressources viennent de France, je doute que l'évolution soit franchement positive. On connaît la situation des finances de la France, et de plus, l'Union Européenne est en crise durable. Je vois mal l'euro reprendre du poil de la bête, et  je crains même pire encore.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande