½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Diplômée en pharmacie en Roumanie et nationalité marocaine

Nouvelle discussion

nabhaalahloupro

Bonjour,

Je vous contacte pour avoir plus d’informations sur les procédures à faire pour une demande d’exercice de la profession de pharmacie en France avec une nationalité non européenne mais un diplôme europeen.

Je me suis déplacé au CNG lors de mon séjour à Paris mais sans réponses à mes questions. On m’a aussi dit que le CNG n’a pas ouvert de postes depuis 2017 et que j’ai peu de chances pour reussir.

Mon cas particulier est que je maîtrise la langue française, j’ai eu un bac français au Maroc, j’ai poursuivi mes études de pharmacie en Roumanie et je ne dispose pas d’un titre de séjour français, je réside actuellement au Maroc.

Sur le site Internet je n’ai pas très bien compris les informations à propos de mon cas. Sous quel statut et avec quel titre de séjour je peux venir travailler en France ?

J’aimerais donc connaître les procédures et savoir combien de temps cela prend t-il pour que je puisse commencer les procédures de visa pour venir travailler en France.

Donc pour être plus brève j’aimerais savoir maintenant que j’ai en ma possession mon diplôme avec toutes les traductions et que je vie au Maroc, quelle est la prochaine etape.

Et est ce que ce que je demande est possible ou bien il y’a peu de chance que d’ici 1 an je m’expatrie en France.

Mes salutations distinguées.

Nabhaa Lahlou

PIRLET Anne Françoise

@nabhaalahloupro

Compte tenu des votre nationalité et de vos qualifications, je pense que vous êtes éligible au "Passeport Talents":

PIRLET Anne Françoise

Concernant le CNG, il vous faudrait peut-être passer le concours ?

Personne à contacter

Mme Mezhoura HELAL

Gestionnaire Concours Internat Pharmacie

01 77 35 62 94

cng-internat-pha@sante.gouv.fr

PIRLET Anne Françoise

Mais vous pouvez aussi chercher du travail dans le privé, officine ou laboratoire.

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour nabhaalahloupro,

La réponse que vous a faite le CNG est juste, car les personnes de nationalité extracommunautaire titulaires d'un diplôme délivré par un Etat membre européen relèvent des procédures organisées par les articles L4111-2 I bis (médecins et chirurgiens-dentistes) et L4221-9 et L4221-13 (pharmaciens) du code de la santé publique. Il s'agit de procédure à quota pour lesquelles le CNG ne peut pas passer les dossiers en commission,(commission d’autorisation d’exercice) en l'absence de poste ouvert par le Ministère de la santé.

"On m'a aussi dit que le CNG n'a pas ouvert de postes depuis 2017" :

Ce n'est donc pas le CNG mais le ministère de la santé qui ouvre ou non ces postes.

Voici les textes de référence :

Article L4221-13

Article L4221-9

Veggies3037

Bonjour,
Je vous contacte pour avoir plus d’informations sur les procédures à faire pour une demande d’exercice de la profession de pharmacie en France avec une nationalité non européenne mais un diplôme europeen.
Je me suis déplacé au CNG lors de mon séjour à Paris mais sans réponses à mes questions. On m’a aussi dit que le CNG n’a pas ouvert de postes depuis 2017 et que j’ai peu de chances pour reussir.

Mon cas particulier est que je maîtrise la langue française, j’ai eu un bac français au Maroc, j’ai poursuivi mes études de pharmacie en Roumanie et je ne dispose pas d’un titre de séjour français, je réside actuellement au Maroc.

Sur le site Internet je n’ai pas très bien compris les informations à propos de mon cas. Sous quel statut et avec quel titre de séjour je peux venir travailler en France ?

J’aimerais donc connaître les procédures et savoir combien de temps cela prend t-il pour que je puisse commencer les procédures de visa pour venir travailler en France.

Donc pour être plus brève j’aimerais savoir maintenant que j’ai en ma possession mon diplôme avec toutes les traductions et que je vie au Maroc, quelle est la prochaine etape.
Et est ce que ce que je demande est possible ou bien il y’a peu de chance que d’ici 1 an je m’expatrie en France.

Mes salutations distinguées.
Nabhaa Lahlou
-@nabhaalahloupro

Bonsoir,

Pour un ressortissant de pays tiers mais ayant obtenu son diplôme dans un pays de l'UE, vous devrez solliciter le CNG. C'est le seul organisme compétent qui vous délivre une autorisation d' exercer la profession de pharmacien en France.

Votre demande sera soumise à une commission qui vérifiera que votre niveau de formation est équivalent au niveau exigé en France. En fonction des différences de niveau de formation et au regard de votre expérience professionnelle, la commission pourra subordonner la délivrance d'une autorisation d'exercice à l'accomplissement de fonctions hospitalières d'une durée qu'elle déterminera.Une fois les fonctions hospitalières prescrites effectuées et après validation par la commission, une autorisation d'exercice pourra vous être délivrée.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens (CROP) de la ville où vous souhaiterez vous installer.

Ci-dessous une ancienne discussion sur ce sujet que vous avez ouvert l'année dernière.

/forum/viewtopic.php?id=974422

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France