Reconnaissance diplôme dentiste russe
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour. J’ai un cas un peu plus différent. J’ai obtenu mon diplôme de médecin dentiste en Russie en 2022, et je voudrai travailler en France dans ce domaine. J’ai fait des recherches mais c’est jamais très clair. Avec les EVC qui sont très difficiles à passer, surtout le nombre de place accordées qui rend la tâche très difficile. Avez-vous des informations concernant mon cas? En espérant qu’il y ait des options plus faciles qui s’offrent pour mon cas. Je voudrai aussi ajouter que je compte avoir une équivalence de mon diplôme au Maroc dans environ 1 an. On sait jamais, si ça peut aider mon cas..
Bonjour. J’ai un cas un peu plus différent. J’ai obtenu mon diplôme de médecin dentiste en Russie en 2022, et je voudrai travailler en France dans ce domaine. J’ai fait des recherches mais c’est jamais très clair. Avec les EVC qui sont très difficiles à passer, surtout le nombre de place accordées qui rend la tâche très difficile. Avez-vous des informations concernant mon cas? En espérant qu’il y ait des options plus faciles qui s’offrent pour mon cas. Je voudrai aussi ajouter que je compte avoir une équivalence de mon diplôme au Maroc dans environ 1 an. On sait jamais, si ça peut aider mon cas..
-@Ayoub Fadil
Bonjour,
Pour les praticiens médicaux (médecins, sages-femmes et chirurgiens-dentistes) et de la pharmacie à diplômes hors UE (« PADHUE ») une seule voie d'accès à l'exercice en France, qui passe par un concours (épreuves de vérification des connaissances - EVC), à l'exception des situations spécifiques pour les réfugiés et apatrides.
A l'issue de ce concours, les lauréats intègrent un parcours de consolidation des compétences (PCC) de deux ans dans un établissement de santé au sein duquel ils sont affectés sur le statut de praticien associé (PA). A l'issue de ce PCC, ils sont en mesure d'obtenir le plein exercice qui leur permet d'exercer en établissement en tant que salarié ou en libéral.
@Veggies3037 Bonjour, merci bcp pour votre réponse rapide. Pour les EVC, vous avez une idée de comment s’y préparer pleinement pour ne pas avoir de surprises? Combien de places sont disponibles et sur combien de demandes? Est-ce aussi difficile que tout le monde le dit?
@Veggies3037 Bonjour, merci bcp pour votre réponse rapide. Pour les EVC, vous avez une idée de comment s’y préparer pleinement pour ne pas avoir de surprises? Combien de places sont disponibles et sur combien de demandes? Est-ce aussi difficile que tout le monde le dit?
-@Ayoub Fadil
Pour la préparation
Votre célérité à répondre aux questions est primordiale. Vous devez aller à l’essentiel et fournir le maximum de renseignements en moins de deux heures. Vous devez être capable de traiter et de raisonner devant plusieurs cas cliniques sur un temps très écourté.
Il n'y a pas de programme spécifique pour préparer les ECV. Toute question dans votre spécialité est susceptible de tomber.
1) -Il est fortement recommander de lire les recommandations HAS (Haute Autorité de Santé). Les questions sont précises, en rapport avec les recommandations HAS. Ces recommandations peuvent être téléchargées gratuitement suivant la spécialité sur le site internet de l’HAS. Le meilleur moyen est de savoir pour chaque item de la spécialité s’il existe une recommandation HAS.
2) - Pour organiser le concours, le CNG (Centre National de Gestion) fait appel à des jurys composés de praticiens hospitaliers le plus souvent professeurs des universités pour formuler des sujets selon la spécialité. Pour parler le même langage médical, être unanime et consensuel, les questions et particulièrement les réponses sont élaborées à partir des référentiels HAS et des collèges de spécialité. Quand il existe un manuel de type ’collège de spécialité’, il est conseillé de s’en procurer. Certains collèges sont en accès libre et peuvent être téléchargés. Pour le "collège de chirurgiens-dentistes", vous avez le site:
3)- Vous pouvez regarder aussi les sites internet des éditeurs comme Vernazobres Grego, MASSON qui éditent des manuels d'internat ECNi .Le but est d’avoir un manuel didactique et pédagogique pour bien connaître la formulation des réponses, la manière dont les questions sont abordées. Les manuels doivent être moins de 5 ans.
Exemple :Â
4) - Pour réussir les épreuves, vous devez vous entraîner. Il faut faire et refaire les annales de la Procédure d'Autorisation d'Exercices (PAE). Ci-dessous le site de la PAE:
Pour le nombre de place et la difficulté des épreuves
Le nombre de places n'est pas communique. Le concours est difficile mais le réussir n'est pas impossible si vous persévérez.
Bonjour,
merci bcp pour votre réponse très détaillée.
J’ai entendu parler d’une possibilité de travailler en tant que ffi en attendant de préparer les EVC. Avez-vous des détails sur cette pratique? Est-ce intéressant et en quoi? Le salaire est très minime 1300e sans augmentation de salaire par ancienneté, ce qui est très dommage. Travailler en tant que ffi m’aidera à obtenir plus facilement mon équivalence ou autre option?
@Veggies3037 Bonjour,
J'ai entendu parler d'une possibilité de travailler en tant que ffi en attendant de préparer les EVC. Avez-vous des détails sur cette pratique? Est-ce intéressant et en quoi? Le salaire est très minime 1300e sans augmentation de salaire par ancienneté, ce qui est très dommage. Travailler en tant que ffi m'aidera à obtenir plus facilement mon équivalence ou autre option?
@Veggies3037 Bonjour,
J'ai entendu parler d'une possibilité de travailler en tant que ffi en attendant de préparer les EVC. Avez-vous des détails sur cette pratique? Est-ce intéressant et en quoi? Le salaire est très minime 1300e sans augmentation de salaire par ancienneté, ce qui est très dommage. Travailler en tant que ffi m'aidera à obtenir plus facilement mon équivalence ou autre option?
-@Ayoub Fadil
Bonjour,
Je ne connais pas bien le FFI. Mais je pense que dans le lien ci-dessous, vous aurez des infos pertinentes.
Je ne connais pas bien le FFI. Mais je pense que dans le lien ci-dessous, vous aurez des infos pertinentes.
-@Veggies3037
tu connais pas bien le FFI(fait fonction d'interne) ,mais tu donne des liens trés pertinent .jean luc
-@Veggies3037
tu connais pas bien le FFI(fait fonction d'interne) ,mais tu donne des liens trés pertinent .jean luc
-@jean luc1
Je ne maîtrise pas bien le sujet sur le FFI. Et pour éviter de donner des infos pas fiables , j'ai lu contenu du lien en question et j'ai estimé qu'il pourrait éclairer l'auteur du poste.
Bonjour,
J'ai une amie russe, dentiste qui voudrait venir en France, mais effectivment ce n'est pas facile...Alors qu'il y a un manque criant de dentiste...
il faut faire une reconnaissance des diplômes , car les diplômes russe ne sont pas de la même valeur que ceux de l'union européenne ,en plus on peut acheter son diplômes en Russie . elle doit certainement refaire certains modules d’étude ,car les études sont différentes . En plus ,elle est russe donc une menace potentielle pour la sécurités nationale , donc son dossiers seras éplucher dans ses moindre recoin . jean Luc
Bonjour,
J'ai une amie russe, dentiste qui voudrait venir en France, mais effectivment ce n'est pas facile...Alors qu'il y a un manque criant de dentiste...
-@hjp53
Bonjour!
Pourquoi veut-elle venir en France ?
S'il y a manque "criant" de dentistes en France, on peut en trouver en UE (nécessitant tout de même de très bonnes connaissances de la langue française) et aux Maghreb/Liban
Vu le contexte actuel et sa nationalité, il vaudrait mieux qu'elle envisage des pays "amis"
Bonjour,
-@hjp53
S'il y a manque "criant" de dentistes en France, on peut en trouver en UE (nécessitant tout de même de très bonnes connaissances de la langue française) et aux Maghreb/Liban
-@Myrtille319
non , car le problème mondiale , mais en France il faut faire une reconnaissance du diplôme avec examen finale , assez compliquer , il y as peu de candidats pour la France , mais on peut pas soldé les diplômes obtenus par nos enfants , pour le plaisir des étrangers , car ils ont pas la même valeur. jean luc
Bonjour, Merci pour votre retour. J'ai bien vu la théorie, mais la réalité est bien compliquée....car il faut en plus trouver un dentiste qui veuille bien être tuteur et en province en France c'est aussi plus compliqué que dans la couronne parisienne.
La France, mon pays... qui adore se tirer des balles dans le pied...
@Ayoub Fadil
Bonjour,
Avez vous trouvé une solution pour vous, j'ai une amie dans la mêem situation que vous;
Bonsoir bonsoir.. Svp je suis camerounaise, et j'ai un diplôme de Docteur d'état en chirurgie dentaire obtenu au Cameroun. Avec 3 ans d'expérience sur le terrain Camerounais.
J'ai un contrat de travail pour la France en cours d'établissement de mon employeur pour un centre médical privé en France .
Je tiens à préciser que , j'ai travaillé avec cet employeur au Cameroun pendant deux ans , il dirige actuellement le centre médical où je suis censé travailler en France, il a obtenu son diplôme de dentiste en Belgique.
J'aimerais savoir comment faire étant donné que le contrat est en cours d'établissement.
Merci
Articles pour préparer votre expatriation en France
- Être nomade numérique en France
Pays le plus visité au monde en 2023, la France reste une destination appréciée toute ...
- Créer une entreprise en France
En France, le marché du travail et le climat des affaires sont très réglementés et ...
- Travailler à Lyon
Troisième plus grande ville de France en 2023, Lyon se situe à la croisée des chemins entre ...
- Travailler à Paris
Vous êtes en quête d'un emploi à  Paris ? Bonne nouvelle : ...
- Travailler à Nice
Située sur la côte sud-est de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ...
- Travailler à Bordeaux
Située dans la Gironde, dans le sud-ouest de la France, la ville de Bordeaux figure parmi les plus grandes ...
- Travailler à Toulouse
Toulouse est affectueusement surnommée « la ville rose » en raison de son ...
- Travailler à Marseille
Appelée également la « cité phocéenne », Marseille est la deuxième ...