[Communiqué de presse] Vit-on mieux à l'étranger ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je ne suis jamais allé à l'étranger mais j'estime pour ma part que si on prend l'initiative de s'expatrier c'est parce qu'on a de bonnes raisons cependant ça dépend d'où on viens , où on se retrouve, ce qu'on recherche,ce qu'on a trouvé, les motivations et autres...
J'estime que c'est une question à réponse individuelle ,elle ne pourrait être standard.
Je crois qu'il faut tenter l'aventure, pour découvrir d'autres cultures, se connaître soi même et faire son propre chemin.
Bonjour Tout le Monde,
Bien effectivement, je trouve qu'on vit bien, et probablement mieux, financièrement parlant, à l'étranger.. surtout lorsqu'on arrive en retraite - Tout y est à gagner : souvent le climat (je vis à Ho chi minh ville) pour peu qu'on sache s'adapter en n'essayant pas de retrouver ailleurs ce que l'on avait en FRANCE, la vie y est moins chère, ça ouvre l'esprit de s'adapter à une autre culture, à d'autres personnes, à d'autres habitudes. - nous y sommes parfaitement heureux depuis des mois, ....
Bonne soirée à tous - Hoankiem
Moi je pense que rien n'est définitif sauf la mort et qu'il est bon de vivre plusieurs vies dans une vie, si on part c'est qu'on en ressent le besoin et le voyage nous apprend beaucoup, le piege c'est de s'enfermer dans son confort en attendant la fin, comme dit Paulo coelho:"si vous pensez que l'aventure est dangereuse essayez la routine elle est mortelle." J'ai travaillé dans 4 pays et maintenant je repars au Costa Rica tenter cette aventure de vivre de nouvelles expériences! Alors oui définitivement vivre à l'étranger est un plus surtout lorsqu'on est amené à parler d'autres langues et à partager nos valeurs
bonjour
tout à fait j ai 64 ans et n ai jamais pu rentrer dans la routine , voyage +++ travail par intérim , diverses études de développement perso etc et maintenant je vais voir pour d autres expériences
j avais aimé Costa-rica mais j y étais en 1974!!!! cela me rajeunis
b journée à tous
ervraber a écrit:Moi je pense que rien n'est définitif sauf la mort et qu'il est bon de vivre plusieurs vies dans une vie, si on part c'est qu'on en ressent le besoin et le voyage nous apprend beaucoup, le piege c'est de s'enfermer dans son confort en attendant la fin, comme dit Paulo coelho:"si vous pensez que l'aventure est dangereuse essayez la routine elle est mortelle." J'ai travaillé dans 4 pays et maintenant je repars au Costa Rica tenter cette aventure de vivre de nouvelles expériences! Alors oui définitivement vivre à l'étranger est un plus surtout lorsqu'on est amené à parler d'autres langues et à partager nos valeurs
bonjour evraber
j'adore lire ce genre de post
bonne journée
Merci, bonne journée également
je ne suis pas expatrié, mais l idée me traverse l esprit... après je me dis que j' ai de la famille, des amis, que je veux continuer à voire... j ai lus pas mal de commentaire et certaine personnes ont l'aire de penser que ailleurs les problèmes disparaissent... c' est vraiment le cas?...
oguey a écrit:je ne suis pas expatrié, mais l idée me traverse l esprit... après je me dis que j' ai de la famille, des amis, que je veux continuer à voire... j ai lus pas mal de commentaire et certaine personnes ont l'aire de penser que ailleurs les problèmes disparaissent... c' est vraiment le cas?...
bonsoir oguey,
tout dépend des problèmes et sans quel pays on s'expatrie ! ensuite il faut le vouloir et bien²comprendre que certaines choses vont changer. bien²évidement tu t'éloignes de ta famille et de tes amis, mais pas définitivement.
hummm la décision t'appartient .....................
bonne soirée
Croupir en France s'il y a mieux ailleurs avec le climat, la vie facile et des soucis domestiques en moins: oui, c'est possible !!! Heureux retraité qui lit son journal jusqu'à 11h puis va faire son PMU, sous la pluie, le froid, la neige, le verglas mais avec des amis qui l'abandonneront au moindre pépin, la famille qui sera dérangée dans ses activités professionnelles et familiales ! Je parle en retraité bien sûr mais ... c'est à débattre !
je pense que tout dépend de cette sensation intérieure que nous avons et de notre capacité d'adaptation dans un environnement ou l'on se sent bien. Moi j'ai toujours eu la sensation que je suis faite pour vivre ailleurs, j'aime l'aventure, découvrir des horizons divers sans pour autant rester attaché à un lieu. Et j'espère commencer à la faire très bientôt
plenitude007 a écrit:je pense que tout dépend de cette sensation intérieure que nous avons et de notre capacité d'adaptation dans un environnement ou l'on se sent bien. Moi j'ai toujours eu la sensation que je suis faite pour vivre ailleurs, j'aime l'aventure, découvrir des horizons divers sans pour autant rester attaché à un lieu. Et j'espère commencer à la faire très bientôt
Je vous le souhaite : je pense que vous avez déjà "les bases" pour ça.
Bonne chance - cordialement - Hoankiem
c'est le stress quotidien,la routine,et l individualisme qui nous prend toute notre vie sans profiter
coulia a écrit:c'est le stress quotidien,la routine,et l individualisme qui nous prend toute notre vie sans profiter
Bonsoir,
Tout fait vrai : ici au Vietnam, il n'y a pas de stress quotidien, la routine est une chose qu'on ne peut pas connaitre, c'est toujours évolutif, quant à l'individualisme ,on est bien trop nombreux pour avoir le temps matériel de se regarder le nombril.... - on suit les autres et la cohorte !!!
Bonne soirée - Hoankiem
Oui on vit beaucoup mieux
Avec 1000 euro en thailande , vous avez un niveau de vie de 2500 .. et de 3000 au cambodge..alors imaginez votre vie. Tous les jours au resto..bel appart meuble .sortie frequentes..
Si vous etes celibataire..vous etrs souvent bien accompagne...
Et il fait toujours beau et chaud en asie
Essayez..reprenez gout a la vie !!
Je pense que le premier facteur dépend de la raison pour laquelle on part : choix plus ou moins contraint pour suivre son compagnon ? Fuir le chômage ? Choix volontaire ?
Mais dans un cas ou comme dans un autre, cela peut très bien se passer (tomber amoureux du pays, arriver à se tisser de nouveaux liens sociaux, trouver enfin un univers qui cadre avec notre personnalité), ou mal (si on n'a pas pris le temps de bien se préparer en amont par exemple ou si on s'est fait des illusions sur le pays ou le but du voyage, ou encore le dépaysement trop brutal pour certains).
Je suppose qu'il faut être bien conscient avant le départ que même si l'herbe paraît ou est plus verte ailleurs, on y trouvera quand même des mauvaises herbes (car la perfection n'existe pas) et ça peut décevoir certains. Tous les pays ont des qualités et défauts.
Pour répondre (enfin!) à la question, s'il y a certains pays qui offrent un cadre de vie meilleur que d'autres, on vit mieux ailleurs à partir du moment où on y est épanoui.
En tant que future expatriée (mais déjà grande voyageuse), j'espère m'épanouir dans de nombreux lieux. Il y a tant de pays, pourquoi se contenter d'un seul ?
Comme l'a très bien dit Lau2012, il n'y a pas de situation idéale, pour reprendre un fameux philosophe du 9-2 "Y'a pas de bonheur sans problèmes", merci Booba ahah.
Plus sérieusement, les raisons qui vous poussent à partir sont diverses, cela peut très bien être une volonté de quitter un train-train pour un certain temps, la fameuse "zone de confort" à la mode en ce moment, sachant que de toute façon, prendre ses marques, c'est également se créer cette fameuse routine...
Cependant, le fait de partir pour une période déterminée et qui, de fait peut être temporaire, fait que les choses prennent une saveur particulière et donc c'est possible d'avoir le sentiment de vivre de manière plus intense. C'est aussi bien valable pour les moments de joie que de peine, je crois.
je ne vis l’expérience mais à mon humble avis par essence l'identité n'est pas -une- mais elle est -multiple- en effet l’être humain se sent mieux s'il découvre d'autres images ,cultures,mode de pensée d'autrui;;;;;;;;;
Bonsoir, ma réponse est je pense que oui bien-sûr que l'on vit mieu quand on change de pays mais nos racines nous reviennent comme la nostalgie de n'importe quel sorte dans notre vie.
C'est bien de partir... découvrir...vivre...s'éclater. ..s' ouvrir a de nouvelles cultures...s' aventurier
Mais je dirais, on est toujours mieux chez sois
laBrazza a écrit:C'est bien de partir... découvrir...vivre...s'éclater. ..s' ouvrir a de nouvelles cultures...s' aventurier
Mais je dirais, on est toujours mieux chez sois
bonsoir labrazza
hummm oui bien sûr mais chez sois peut être ici ou ailleurs ...............
bonne soirée
On a besoin de partir pour decouvrir le monde..mais c est chez soi que l'on se sent le mieux...je voyage beaucoup (10 mois par an ) mais je reviens toujours a la source ..Chez Moi , aupres de ma famille, et mes poches...Ainsi va la vie d un voyageur,..ma vie !!
Suite a toutes le conversations, les choix sont multiples mais il est bien de savoir se qu'est la vie chez les autres pour savoir si l'on se sent bien chez soit, après chacun a sont destin entre les mains de partir ou pas, pour ma part l'herbe est pas plus verte ailleurs mais par expérience il y a des avantages d'une meilleur vie ailleurs qu'en France surtout depuis l'euros et de fuir un état boulimique dans ce cas je parle de qualité de vie et de vivre enfin sans survivre donc pour les gens qui ont peur de l'aventure, le conseil est de partir dans 1er temps en vacances tout simplement ou même en week end etc... prenez un billet d'avion a env 30/60 euros suivant la saison et commencer a découvrir les pays voisins, le changement y est déjà radical (langue, culture, architecture... ) Vous risquez pas grand chose et vous allez y prendre goût puis partir beaucoup plus loin les prochaines fois et enfin vous aurez une idée de se qu'est la vie a l'étranger et faire votre propre opinion mais ne restez pas chez vous a voir que des reportages a la télévision et a rêver a de lointaines contrées, le monde y est plus grand sur place et qui sait faire un choix un jour.Â
Al
Bonjour,
A travers les différents messages il me revient a l'esprit la formule tant usitée : les finances sont le nerf de la guerre.C'est vrai,. qu'un revenu intéressant aide a soigner le confort et permet de vivre dans l'aisance
Certains attribuent au revenu un critère de choix,du fait que lorsqu'on s'habitue a un niveau de vie,il est malheureusement difficile de rompre a ce standing.Pour d'autres qui ont vécu avec un faible revenu ,ils s'adaptent a des situations plus complexes
Mais la question que je considère essentielle ,est-ce un haut revenu signifie un bien être ou un faible revenu se traduit par une vie triste pour la famille.
J'ai la chance de rencontrer toutes les couches de la société Algérienne, et j'ai relevé que les familles
pauvres et justes moyennes sont humaines , hospitalières et souriantes même si le confort prend un coup.
La richesse n'est -elle pas dans le coeur et la pauvreté un fléau ?
Que faut -il choisir ?
Que chacun suit sa destinée ,telle qu'il s'est projeté et souhaitant que chacun de nous puisse atteindre son but ,quelque soit la contrée qui nous invite.
Si l'on pense que le monde est devenu un village planétaire, en réalité on se sentirait mieux à quelle que point du globe que ce soit. Cependant, il est aussi avéré qu'en dépit du sentiment naturel de fierté lié au "jus soli" droit du sol, on observe tout de même que des nationaux sont martyrisés sur leur propre territoire, Toute chose qui serait de nature bien évidemment à faire naitre un sentiment de non repli identitaire entrainant la négation de sa patrie aux profit des nations étrangères. A ce titre il est plausible de mieux vivre ailleurs que dans son pays. Le cas des exilés politiques par exemple.
c est vrai il n'est plus nécessaire d être riche pour voyager. Adaptez seulement votre budget au voyage
je voyage de part le monde comme ça !! 38 pays visites..
Oui on vit mieux à l'étranger je suis de paris et j'aime beaucoup cette ville mais parfois je l a trouvais ennuyante et endormi. Je suis arrivée en Turquie un peu par hasard et je suis tombé amoureuse d'Istanbul, bille dynamique aux milles couleurs il y a tout ce dont on a besoin. La folie le calme et tout le reste. Personnellement je me sens mieux ici la vie en France est difficile ici on peut rêver flâner ...
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
 Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...