½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Adhésion la CNAREFE

Nouvelle discussion

Fal18

Bonjour,

Je viens de demander mon adhésion à la la CNAREFE qui m'a envoyé l'imprimé pour la demande de la carte Vitale que j'ai renvoyé eu centre de Numérotation photo.

Mes questions sont les suivantes :

• Est-ce qu'il y a une cotisation prélevée sur ma retraite de base et/ou complémentaire à la source par la CNAREFE?
  • Est-ce qu'on est considéré comme couvert en cas de maladie par la sécurité sociale française sachant que je réside en permanence au Maroc et que la CNAREFE c'est comme tout le monde, pour mes séjours temporaires en France.

Je touche une pension de la CIPAV et celle-ci vient de me demander ma résidence fiscale et à quelle couverture risque maladie je suis affiliée sachant que j'ai demandé via la CNSS le formulaire pour bénéficier de la couverture par cette dernière mais que je ne bénéficie en attendant d'aucune couverture de risque maladie.

Merci pour vos réponse.

Cordialement.

jade 195

@Fal18

Bonjour

Voici le lien qui répondra à vos questions   

JACQUES36

Bonjour,
Je viens de demander mon adhésion à la la CNAREFE qui m'a envoyé l'imprimé pour la demande de la carte Vitale que j'ai renvoyé eu centre de Numérotation photo.
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce qu'il y a une cotisation prélevée sur ma retraite de base et/ou complémentaire à la source par la CNAREFE?
Est-ce qu'on est considéré comme couvert en cas de maladie par la sécurité sociale française sachant que je réside en permanence au Maroc et que la CNAREFE c'est comme tout le monde, pour mes séjours temporaires en France.

Je touche une pension de la CIPAV et celle-ci vient de me demander ma résidence fiscale et à quelle couverture risque maladie je suis affiliée sachant que j'ai demandé via la CNSS le formulaire pour bénéficier de la couverture par cette dernière mais que je ne bénéficie en attendant d'aucune couverture de risque maladie.

Merci pour vos réponse.

Cordialement.
-@Fal18

Bonjour,

Effectivement il y a une cotisation supplementaire si vous residez à l'etranger mais en compensation la CSG n ' est plus retenue.

Il vous faut prevenir vos caisses ( ou votre caisse) de votre lieu de residence fiscale pour demander la suppression de la CSG.

Je pense que la CIPAV vous demande votre residence fiscale pour celà.

La cotisation supplementaire est de 3.2% sur laretraiteprincipale et 4.2% sur lesretraites complementaires.

Bon dimanche.

b abouvenus

@JACQUES36

En fait ce n'est pas une cotisation "supplémentaire" , mais la cotisation  maladie à la place de l'exonération de la CSG/CRDS

Fal18

@b abouvenus

Bonjour et merci d'avoir pris la peine de répondre à mes questionnements.

En effet, la CIPAV me demande ma domiciliation fiscale (qui est au Maroc), par ailleurs elle me demande aussi de répondre aux questions suivantes

Atteste être couvert(e) pour le risque maladie par un régime étranger            oui            non

Atteste être couvert(e) pour le risque maladie par le régime français                oui            non

avec le nom et l'adresse de l'organisme.

Je ne sais pas quoi mettre, est-ce oui pour le deuxième choix et l'adresse

CPAM DE SEINE-ET-MARNE CNAREFE

77605 MARNE-LA-VALLÉE CEDEX 03

Puisque c'est l'assurance maladie des expatriés quand ils se trouvent provisoirement en France.

Et est-ce qu'une cotisation est prélevée de la pension retraite CIPAV ?

Ou est-ce le premier choix : La CNSS Maroc pour laquelle j'ai demandé le formulaire SE 350-07.

Merci de m'éclairer.

Cordialement.

b abouvenus

Atteste être couvert(e) pour le risque maladie par un régime étranger            oui            non

Réponse oui par CNSS Maroc selon convention entre les 2 pays

Atteste être couvert(e) pour le risque maladie par le régime français                oui            non

Réponse oui par la CNAREFE (et non CPAM)

avec le nom et l'adresse de l'organisme.

Et est-ce qu'une cotisation est prélevée de la pension retraite CIPAV ?

Oui cotisation maladie, en lieu et place de l'exonération de la CSG/CRDS, il n'y aura pas beaucoup de dfférence

Fal18

Merci beaucoup b abouvenus!

Désolée d'avoir tardé à vous remercier! Il s'est finalement avéré que je depends de la CNSS directement puisque je touche une pension retraite pour mes années travaillées au Maroc avant de partir pour la France.

Le problème est donc résolu.

Merci

Articles pour préparer votre expatriation à Rabat

Tous les articles du guide Rabat