½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Aller en tunisie en retraite avec ma voiture de 25 ans

Nouvelle discussion

intuitif62

bonjour a tous j' ai une voiture qui fonctionne très bien contrôle en règle en france ok tout vas bien . je souhaite aller en tunisie en retraite je peux venir avec ma voiture? ya t'il un cout ?

merci ben cordialement alain

Cheryl

Bonjour intuitif62,

Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌà 1f601.svg

Afin que vous ayez plus de chance d'obtenir des réponses, je vous informe que j'ai modifié le titre de votre discussion.

Vous souhaitez vous installer ou exactement en Tunisie ?

Bonne chance,

Cheryl

Équipe ½ûÂþÌìÌÃ

Vincent03

Bonjour,

Si vous venez avec votre voiture pour seulement trois mois, il n'y a que le cout du Ferry. Vérifiez que votre assurance couvre la Tunisie.

Si vous voulez faire un aller retour en fFrance alors que votre voiture reste en Tunisie, il y a des couts de séquestration (environ 4 à 500 dinars) et des formalités compliquées et chronophages.

Vous ne pouvez pas rester plus de 9 mois de suite avec votre voiture immatriculée à l'étranger. Il faut renouveler l'autorisation tous les trois mois au service des douanes (ça s'appelle un dyptique).

Au bout de trois mois, j'ai du payer une vignette (environ 150 dinars). Il faut aussi changer sa plaque d'immatriculation avec un numero tunisien qui est donné sur le dyptique. (Plaques : 30 dinars).

Voila ce que je sais.

Belle journée

jeanmicmauch

@intuitif62 si vous venez en tunisie pour passer la retraite avec une voiture de 25 ans vous ne pourez la conserver que pendant 1 an. en faisant un criptique  tous les 3 mois.Par contre si vous venez avec une voiture de moins de 3 ans vous pourez la conserver et l'imatriculer en tunisie.C'est la meilleure solution.

intuitif62

@Cheryl bonjour cheryl merci de votre réponse a djerba

cordialement alain

intuitif62

@Vincent03 bonjour merci vincent cld alain

intuitif62

@jeanmicmauch bonjour merci de votre réponse cld alain

intuitif62

@Vincent03 en achetant cet vignette et l' immatriculer en tunisie je peut donc garder la voiture en permanence qui a 25 ans merci cld alain

pat27

@Vincent03 en achetant cet vignette et l' immatriculer en tunisie je peut donc garder la voiture en permanence qui a 25 ans merci cld alain
-@intuitif62

euhhhhhh je vous invite à relire les réponse qui vous ont été données

Vandamme Abdelli

@intuitif62 Ne faites pas cela. Je suis belge et réside ici depuis janvier 2022. Je suis venue avec ma voiture, j ai eu 3 " doptiques"

(autorisation de circuler), depuis octobre 2022, voiture au garage et interdiction de rouler.. Elle me coûte 200 dinars /mois. Seule alternative, la sortir du pays où la donner aux douanes. J ai 1 plaque d immatriculation blanche et lettrage bleu, conclusion il m est interdit de sortir du pays avec... Histoire de fou...

SousseSaphir

Bonjour,

Ce sujet, de s'expatrier en Tunisie avec son véhicule personnel, a été maintes fois évoqué chaque année.

Pour plus de retours d'expériences et d'informations, je vous invite à effectuer des recherches de discussions de ce même sujet en utilisant le moteur de recherche du forum et par mots clés (la petite loupe, en haut, à droite).

Je ne voudrais pas jouer l'oiseau de mauvais augure, mais ne serait-ce que rentrer en Tunisie un véhicule étranger de moins de 3 ans, comme le permet la loi tunisienne, sans compter tous les tracas et délais administratifs pour y parvenir, est déjà un parcours du combattant, avec une réussite "au petit bonheur la chance"... Alors rentrer un véhicule de + de 3 ans, et qui plus est, de 25 ans, va se révéler mission (presque) impossible.

Vous souhaitant toute réussite,

Cordialement1f609.svg

jeanmicmauch

@intuitif62 si votre voiture a 25 ans je vous conseille de la laisser en france.Je ne veux pas vous decevoir sur la tunisie mais se n'est plus le pays d'antan.L'armaque est partout et si vous vous metez dans les pattes de l'administration alors la  c'est la fin des haricots Vous aurez des problemes incomensurables et l'argent vat devoir couler a tous les nivaux.Je vous met en garde reflechisez a deux fois avant de venir vous installer en tunisie.Un homme averti en vaux deux.Cordialement.

gaigihichem

@jeanmicmauch Je n'aime pas vraiment ce conseil !!!! vous avez fait en donnant un exemple comme la personne qui en conduisant sa première voiture juste après l'obtention de son permis s'est cracher sous un camion et depuis elle déconseille à ses amis et sa famille de ne pas passer le permis de conduire. Je connais personnellement un minimum de 10 français qui vivent en Tunisie entre hammamet et sousse et ils sont très contents de la vie qu'ils mène bien qu'il faut aussi être intelligent et éviter le maximum l'administration tunisienne et ainsi simplifier sa vie, s'informer le maximum et se faire accompagner par des anciens pourquoi pas mais les discours négatifs n'ont jamais aidé personne et la vie en France n'est plus aussi reluisante que c'était non plus. Mes amitiés à toutes et à tous.

bellino

bonjour

Qui sont très content de vivre ici oui , mais il y a un minimum à savoir et à respecter. D'abord savoir que les Tunisiens qui sont aux douanes ne comprennent rien à votre vocabulaire, oui ils comprennent à peu près le ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ , mais vous pouvez discuter toute la journée pour rien...

Et dans la vie courante en Tunisie c'est pareil , on vous répond oui à une question alors que la personne n'a rien compris et ça ça tue le moral quand on comprend qu'on a fait tout ça pour...rien.

Mickael

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreux messages.

Comme l'a suggéré SousseSaphir, n'hésitez pas à regarder les autres discussions sur le sujet.

De plus je me permets de rappeler de ne pas aller trop vite en donnant des conseils et informations.

Prenez bien le temps de vous relire et demandez-vous si les conseils que vous donnez sont aidant pour les autres tout en ne "dénaturant" pas le pays dans lequel vous êtes.

Bien à vous et au plaisir de vous lire,

Mickael

Équipe ½ûÂþÌìÌÃ

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie